Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 22-01-2011, 09:38   #41
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Là, ce fut un achat spontané.
J'ai vu les carcasses, je les ai prises. Ils en ont régulièrement dans ce magasin mais pas systématiquement.
Acheter un poulet à 8 euros le kilo pour le donner à Fitz, je trouve que ça fait un peu chéros quand même. Donc, la prochaine fois je traquerai les promos ou poulets de moyenne qualité à bas prix.
De plus ces carcasses ont encore pas mal de viande dessus et quand nous lui en donnons, pas de croquettes en plus.

Voili l'explication Bruno
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 10:01   #42
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Pour ma part, j'ai toujours fait ca avec un soucis de "logique".
J'explique rapidement.
Une carcasse, c'est un poulet où on a enlevé tout ce qui était destiné à la consommation humaine. C'est pas pour autant que c'est inintéressant pour un chien. Le poulet est mort pour les humains, et mon chien permet d'amortir cette "mort" et permet de traiter ce que les humains qualifient de "déchet".
Idem pour la viande de porc, boeuf et veau, ce sont aussi des viandes qualifiées de déchets car tout simplement pas assez belles pour finir dans l'assiette d'un humain. Voilà ce que j'entends par "logique", Follow traite des déchets (toujours d'un point de vue humain) et est super content de participer à ça
Mon chien n'est donc pas un consommateur et n'engendre pas la mort supplémentaire d'un poulet (et donc l'élevage de celui-ci) il permet d'amortir sa mort et de se débarrasser de ce qui reste sur les bras des bouchers.

De plus, la viande est chère, il y a pas mal de personnes qui galèrent dur pour se payer un poulet, et moi ca me gène d'acheter un poulet pour mon chien quand je sais que des gamins ne peuvent pas en avoir dans l'assiette faute de moyens.

Je ne peux pas tenir le même discours pour les légumes et pour les abats par exemple puisque là ce sont des produits destinés à la conso humaine.
Mais quand je ne peux pas être parfait, je fait au mieux, pour mon porte monnaie, pour ma conscience et pour mon chien.

Encore une fois, pas de jugement dans mes quelques lignes, c'était simplement pour expliquer ma démarche et de quelle façon je conçois le barf avec mon chien
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 11:33   #43
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Bonjour,

Bonjour pour Diane, bon quand tu prends l'habitude de donner du poulet (entier ou cuisses) à tes chiens eh beinh tu traques les promos, au minimum tous les 15 jours il y a au moins une grande surface de ma ville qui le met ou en promo ou a 1 + 1 gratos, on achéte en plus grande quantité et direct congélérateur.

Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage. Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 11:42   #44
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage.
Je peux à l'occasion te prendre une photo des carcasses que j'ai, il reste encore beaucoup de viande effectivement.
Mais comme tu l'as dit, impossible de nourrir Follow uniquement à la carcasse puisque cela représenterait trop d'os dans ses repas.
Actuellement au niveau viande, il a des carcasses, des cous de poulet (avec la peau), et des "déchets" de veau, boeuf et porc (sans os, uniquement de la viande pas belle à cause de gras, de nerfs, ou pas assez tendre pour les humains).
Pour la journée, 50% viande et 50% os charnu (carcasses ou cous).

Donc pas uniquement des carcasses, mais tous les jours il en a au menu


Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.
Tu as bien de la chance de pouvoir être approvisionné de cette façon c'est clair.
Mais je me rends compte que tout ceux qui barfent on des petites astuces, des bons plans, etc... qui permettent de réduire le coût de façon non négligeable !

Allez, je file au marché avec mon chien et mon sac à dos récupérer mes carcasses pour la semaine !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 13:10   #45
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Merci Rod pour ces liens. Ca a l'air très intéressant, je regarderai ça ce soir.

Pour les fournisseurs, personnellement, j'alterne entre http://www.st-laurent.fr/pages/congeles.php et le supermarché où je trouve sans problème de la viande pour consommation humaine à moins de 3,30 euros le kilo (soit moins cher que des croquettes moyenne gamme).

mais il y en a bien d'autres http://www.barf.ch/barf/index.php?op...=88&Itemid=161 et en général les bons plans sont très locaux.
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 14:13   #46
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

sauf que 1 kilo de croquettes > 1 kilo de frais en nombre de repas.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 14:36   #47
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Jet et Diane vous pouvez m'eclairer???? Actuellement, c'est l'oreille droite de Fitz qui est pas droite???? En regardant les photos sur ton blog c'est bien ça, en voyant fitz aussi. Mais l'image de ton avatar, c'est bien Fitz??? Car sur cette photo c'est l'oreille gauche qui est tordue? Cela voudrait donc dire que son oreille droite etait droite, puis que elle est retombée???? Ou alors c'est moi qui ai bu trop de vodka!!!!!!!!!!
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 15:24   #48
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

ou alors il a mis la photo en miroir mais c'est une bonne question
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 16:19   #49
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Yes miroir, j'aimais bien cette photo, mais je voulais qu'il 'regarde' le forum. Donc un Flip à 90°!
Bien vu!

Faut que je change à l'occasion!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 16:33   #50
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Yes miroir, j'aimais bien cette photo, mais je voulais qu'il 'regarde' le forum. Donc un Flip à 90°!
Bien vu!

Faut que je change à l'occasion!
Ahhh tricheur Jet!!!!!!!!!!!! Je me suis faite avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la faute aux crèpes de Diane de dimanche..... le rhum m'est monté au cerveau......
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 16:42   #51
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
sauf que 1 kilo de croquettes > 1 kilo de frais en nombre de repas.
Energétiquement, je ne pense pas.
Etant donné la part de céréales et sous produits végétaux très importante dans les croquettes. Et qui ne servent à rien à part remplir le chien d'un aliment indigeste et inutile (qui lui fatigue le pancréas, épuise ses enzymes, provoque des allergies, et le dispose à la TDE, entre autres...)
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 19:02   #52
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Ahhh tricheur Jet!!!!!!!!!!!! Je me suis faite avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la faute aux crèpes de Diane de dimanche..... le rhum m'est monté au cerveau......
Et voilà c'est encore de ma faute

Puisque c'est ça, fini les crêpes!!!!!
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 19:05   #53
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci beaucoup pour toutes ces explications Cave Canem, ainsi que pour les liens! Je ne savais pas que ça existait ce genre de commerce et encore moins via la Toile.

Je vais regarder ça d'un peu plus près, par contre, il faut que l'on règle notre problème de congel avant que je passe commande
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 01:15   #54
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Je peux à l'occasion te prendre une photo des carcasses que j'ai
C'est fait: http://follow.confrerie-lupoide.fr/o...n-pour-le-barf
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 08:58   #55
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Génial ton article Rod!! Merci beaucoup!
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 11:12   #56
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Merci et superbe Rod,

Si cela peut aider certains sceptiques a franchir le pas que du bien pour leurs loulous...

Effectivement j'ai pu constater par tes photos que tu arrives à te fournir en carcasses de poulet encore bien garnies chez nous les abatteurs laissent moins de viandes dessus.

Barfement votre

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 13:32   #57
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

C'est clair que ça démystifie pas mal de points, notamment l'organisation pas si difficile que ça finalement. Même si Rod avait déjà largement tout expliqué, ça va mieux avec des photos.

Si je résume bien, les points de départ et conditions pour se lancer c'est:
- trouver les bons fournisseurs pour approvisionnements réguliers et à bon prix
- avoir un bon espace de stockage dans le congel

Après, une fois ces 2 conditions réunies, ça roule! C'est bien ça?
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 13:36   #58
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

On va regarder les éleveurs de poulets, on est pas loin des landes, ça doit exister...
Merci Rod!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 16:48   #59
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Si je résume bien, les points de départ et conditions pour se lancer c'est:
- trouver les bons fournisseurs pour approvisionnements réguliers et à bon prix
- avoir un bon espace de stockage dans le congel

Après, une fois ces 2 conditions réunies, ça roule! C'est bien ça?
C'est à peu près ça oui
Reste encore à se renseigner sur le sujet avec un peu de lecture histoire de savoir à quoi sert ce qui est dans la gamelle et aussi se renseigner sur la période de "désintoxication" une fois que tu passes au cru parce que ca induira des changements au niveau du système digestif de vos loulous et ca pourra vous inquiéter (diarrhées, glaires, vomissement). Donc bien se préparer à ça et se documenter un peu pour pasqu'au bout de 2 jours vous vous dites "bon c'est pas adapté pour nos chiens". Ça sera adapté, j'en doute pas, mais la transition croquettes -> cru peut mettre un peu de temps. 2 Semaines de diarrhées pour Follow avec aujourd'hui de super jolis cacas tout petits

Concernant les éleveurs de poulet, je vous conseille cette approche plutôt qu'une autre. "Bonjour, nous cherchons à acheter des carcasses et cous de poulet pour notre chien à combien pourriez-vous nous vendre ces produits ?"
acheter, vendre, produits, ca permet de rapidement aller vers quelque chose de concret

Pour tout le reste, je vous conseille le forum du barf, et si ca rentre dans le cadre de ma petite expérience, je suis dispo pour vous aider
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 23-01-2011, 18:46   #60
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Super article de Rod en effet.
Pour les carcasses, dans le S-O il y a Le gaulois à Bazas.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org