Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 15-10-2004, 22:15   #1
wolvegang
Junior Member
 
Join Date: Mar 2004
Posts: 2
Default coeff. perte d'ancetre et de wright

A quoi correspondent les ceff. de wright et de perte d'ancetre?


Merci d'avance
wolvegang jest offline   Reply With Quote
Old 15-10-2004, 23:29   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default efd

bonjour

comme le C L T a du chien et du loup

c'est pour faire la comparaison avec 100% de loup et le % de perte suivant le pedigé du chien et ses antecedent familiaux en faite on estime le % de loup restant

en esperant ne pas m'etre trompé dans mon explication et qu'elle soit claire
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 16-10-2004, 01:29   #3
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: coeff. perte d'ancetre et de wright

Quote:
Originally Posted by wolvegang
A quoi correspondent les ceff. de wright et de perte d'ancetre?
La référence suivante donne des explications :

http://csv.m4d.com/php/modules.php?o...g=fra&file=avk

La première partie est la suivante : (IK=Wright, AVK=perte d'ancetres)

Coefficient de perte d'ancêtres

Le coefficient de consanguinité (IK) ne donne que le degré de parenté entre deux partenaires de sorte que pour l'accouplement de 2 chiens étroitement apparentés (par exemple entre frère et soeur) mais qui proviennent de 2 lignes non apparentées, on a un IK de 0% (pas d'ancêtre commun du côté du père et de la mère). Donc une information importante pour l'élevage n'est pas donnée par le coefficient IK. Une méthode simple qui permet de résoudre ce problème est le calcul du coefficient de perte d'ancêtre AVK. Cette méthode ne remplace pas complètement le calcul de IK, mais donne suffisamment de renseignements à l'éleveur moyen.

Il y a perte d'ancêtre quand un ascendant se trouve plus d'une fois dans la généalogie d'un chien. Une généalogie sur 5 générations correspond à 62 ancêtres. Quand l'un des ascendants apparaît 2 fois, le chien n'a que 61 ancêtres. S'il y a 3 ascendants qui se retrouvent 2 fois dans le pedigree, le chien n'a que 59 ascendants différents. Le coefficient AVK est donc le rapport entre le nombre d'ascendants réels et le nombre d'ascendants possible.

Philippe[/b]
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 16-10-2004, 10:16   #4
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default Re: coeff. perte d'ancetre et de wright

Quote:
Originally Posted by Philippe
Le coefficient de consanguinité (IK) ne donne que le degré de parenté entre deux partenaires de sorte que pour l'accouplement de 2 chiens étroitement apparentés (par exemple entre frère et soeur) mais qui proviennent de 2 lignes non apparentées, on a un IK de 0% (pas d'ancêtre commun du côté du père et de la mère)
Là je ne comprend pas la calcul... et comment peut-on être frères et soeurs mais de deux lignés différentes ?

Quote:
Originally Posted by Philippe
Donc une information importante pour l'élevage n'est pas donnée par le coefficient IK.
laquelle ?
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 16-10-2004, 17:56   #5
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Bonjour !
« DONC » indique une conséquence : l’information que tu cherches se trouve par conséquent dans la phrase précédente….Relis la phrase, çà va s’éclairer…
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 16-10-2004, 22:09   #6
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Sans déconner ?
Et pour la première question : c'est aussi évident ?
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 16-10-2004, 22:47   #7
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
Sans déconner ?
Et pour la première question : c'est aussi évident ?
Heu, hélas oui, car même si la phrase est un peu mal tournée, le coefficient de consanguinite d'un individu, issu de parents non consanguins, est de 0%, et son mariage avec un individu du sexe opposé de la même portée donne 0% aussi, avec la formule de Wright utilisée!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 08:03   #8
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Benh je crois pas que ce soit si clair : je vois pas en quoi l'IK donne"le degré de parenté entre deux partenaires" s'il donne 0% pour des frères et soeurs... surtout, je n'en vois pas l'utilité ... pas vous ? un coef de consanguinité qui dit que deux frères ne sont pas consanguin ... ?!

Deuxième chose, quand je regarde les portées à venir, par exemple, je vois que l'on donne, pour les parents, deux IK (premier hic) : un pour le père et un pour la mère ... de sorte que le père peut-être consanguin avec la mère à 18% mais la mère de seulement 14% avec le père (second hic) ?!?!

Je suis désolé, Pomy et Philou, mais pour moi, novice, ça n'est pas totalement clair ce calcul ... mettez-vous à ma place plutôt que d'ironiser !!! J'essaye de comprendre c'est tout .... Mais pour ça je crois que le mieux ce serait qu'on me donne la formule du calcul de l'IK !!!
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 08:24   #9
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Bonjour !

Je ne peux pas me prononcer pour Philippe, mais moi je n’ironisais pas…
D’accord, la formulation de "la phrase" contient un paradoxe apparent, mais si tu prends la peine de mettre en situation, tu verras de suite que le brouillard se dissipe...
As-tu suivi le lien proposé par Philippe ? (les exemples de Bessy et de Jaspi m’apparaissent pédagogiquement satisfaisants )

Bon d’accord, je souriais un peu….
Bon Week end!
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 08:40   #10
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Je vais essayer de la "mettre en situation", cette phrase, avec les pédigrés de bessi et de jaspi, même s'ils sont donnés en exemple pour ... le coef AVK (qui pour moi est très clair lui) !!! Mais pour ce faire et pour qu'elle soit "pédagogiquement intéressante", il faudrait :

1 : que j'ai la formule du calcul : encore une fois c'est ça qui éclairera les choses !!!

2 : que Bessi et Jaspi est au moins un ancêtre commun, sinon, même le premier venu, comme moi, peut affirmer sans passer pour Gandalf que leur IK est de 0% (ce qui m'amène à faire référence au "premier hic" que je note plus haut : il devrait y avoir UN IK pour DEUX individus, et non pas deux, non ?)
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 15:25   #11
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonjour,

SaintLeu, tu crois vraiment que c'est un sujet pour un dimanche????

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
un coef de consanguinité qui dit que deux frères ne sont pas consanguin ... ?!
A choisir entre quelquechose d'imparfait et rien, et quand l'outil colle assez bien à la réalité, on s'en satisfait en attendant mieux, non?

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
Deuxième chose, quand je regarde les portées à venir, par exemple, je vois que l'on donne, pour les parents, deux IK (premier hic) : un pour le père et un pour la mère ... de sorte que le père peut-être consanguin avec la mère à 18% mais la mère de seulement 14% avec le père (second hic) ?!?!
STOP! je pense que là, tu fais 2 erreur d'interprétation... Il y a 2 IK car le premier est calculé sur quelques générations, et le second sur toutes les générations. Ensuite, l'IK du père et de la mère ne sont pas liés, ce sont les coefficients de consanguinité du père (lié à ses parents) et celui de la mère (liée à ses parents). Maintenant, si tous les ascendants du père étaient différents de tous les ascendants de la mère, leur produit ne serait pas consanguins, les parents ne l'étant pas entre eux!

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
pour moi, novice, ça n'est pas totalement clair ce calcul ... mettez-vous à ma place plutôt que d'ironiser !!! J'essaye de comprendre c'est tout .... Mais pour ça je crois que le mieux ce serait qu'on me donne la formule du calcul de l'IK !!!
Pour ma part, je ne me suis jamais réellement penché sur ces coefficients, j'ai plutot travaillé sur le pedigrée intégral... Pour la formule de calcul, pas de problème, on te la fournira... Quand à l'ironie, il est évident qu'on aurait préféré que tu trouves tout seul plutot que de devoir se lancer dans de longues explications (après, on viendra encore dire que je parles trop... )!!!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 15:37   #12
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

SaintLeu,

C'est en anglais, mais tu trouveras la formule accompagnée d'exemples en suivant le lien suivant:

http://members.aol.com/malndobe/inbreed.htm

Bon courage!!!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 17-10-2004, 22:27   #13
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Et benh voilà !!! Là j'ai tout pigé !!! Et honnêtement je ne devais pas être le seul à ne pas comprendre : d'autres n'ont pas insisté, c'est tout !!!

Je pense que la prochaine fois que quelqu'un se pose la question on pourra le renvoyer sur ce post !!!

En tous cas merci pour votre compréhension : et spécialement à Philou pour le lien. Je trouve comme toi que se pencher sur le pédigré intégral n'est pas plus mal au final ...

Dernière chose, phil : t'en a rien à f... si yen a qui te dise que tu écris trop, non ? moi plus t'écris et plus j'en apprends, alors je vais pas me plaindre !!!

Au fait, je t'ai vu dans le reportage ... j'espère te voir bientôt en vrai

@+
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2007, 19:02   #14
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

en ce qui concerne

le premier c'est le coefficient de perte des ancetre cela est en fonction du taux de cosanginité plus le taux est faible mieux c'est

pour l'autre je ne me rappel plus

mais d'autre pourront surement en dire plus
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2007, 19:09   #15
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

j'aurais du chercher un peu plus voiçi une reponse


Quote:
Coefficient de perte d'ancêtres


Le coefficient de consanguinité (IK) ne donne que le degré de parenté entre deux partenaires de sorte que pour l'accouplement de 2 chiens étroitement apparentés (par exemple entre frère et soeur) mais qui provienment de 2 lignes non apparentées, on a un IK de 0% (pas d'ancêtre commun du côté du père et de la mère). Donc une information importante pour l'élevage n'est pas donnée par le coefficient IK. Une méthode simple qui permet de résoudre ce problème est le calcul du coefficient de perte d'ancêtre AVK. Cette méthode ne remplace pas complètement le calcul de IK, mais donne suffisamment de renseignements à l'éleveur moyen.

Il y a perte d'ancêtre quand un ascendant se trouve plus d'une fois dans la généalogie d'un chien. Une généalogie sur 5 générations correspond à 62 ancêtres. Quand l'un des ascendants apparaît 2 fois, le chien n'a qur 61 ancêtres. S'il y a 3 ascendants qui se retrouvnt 2 fois dans le pedigree, le chien n'a que 59 ascendants différents. Le coefficient AVK est donc le rapport entre le nombre d'ascendants réels et le nombre d'ascendants possible.

Pedigree de BESSI
voila pour le reste . . . . . . a voir ....
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 03:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org