Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 21-08-2008, 23:17   #21
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Quote:
Originally Posted by Lolitachk View Post
Merci pour toutes ces informations si complète, sa fait plaisir de tout savoir exactement dans les moindre détaille!!!!



Sur ce point la je suis plutôt d’acore avec vous mais je pense qu’il ne faut quand même pas déraper. Comme la race est jeune il faut la tenir la race d’une main de fer!
Oui oui mais je voulais seulement dire qu'il sera dommage d'écarter un très joli chien de le reproduction! A l'éleveur de marier ce chien avec des bonnes hanches !
On surveillant la descendance.........

Christa L.
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 08:22   #22
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Bonjour,
A ce propos j'ai lu sur un site que 75% des chiots issus d'un parent C sont également atteints de dysplasie. Ca me parait beaucoup, non ?
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 08:57   #23
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by cristalo View Post
Oui oui mais je voulais seulement dire qu'il sera dommage d'écarter un très joli chien de le reproduction! A l'éleveur de marier ce chien avec des bonnes hanches !
On surveillant la descendance.........

Christa L.
Un JOLI chien n'est pas suffisant pour une race saine! Regardez ce que la sélection de JOLIS Bergers Allemands a donné...

Cela dit j'ai manqué de nuance, un chien C dont les ascendants sont tous A sur plusieurs générations aura moins de risques de transmettre la dysplasie qu'un chien C dont les ascendants ont présenté A, puis B, puis C. Dans le 2ème cas il appartient à un bon éleveur de stopper cette lignée. Dans le premier cas, il appartient à l'éleveur de vérifier les hanches de la descendance afin de décider ou non si il vaut la peine de continuer de reproduire ce C.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 08:58   #24
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Je veux dire par là que si le pourcentage était aussi important la reproduction des C serait probablement interdite par les clubs de race...
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 09:03   #25
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

ça dépende des pays, ça dépend des races (je suis persuadée que 95% des bouledogues sont dysplasiques vu leur difformité, et personne ne s'y intéresse).

Une dysplasie C avec des ascendants A sur plusieurs générations peut être un manque de bol, et il faut voir à sa première descendance si il transmet ou non, mais ça injecte un risque dans la lignée! Être un joli chien ne suffit pas à avoir une jolie et SAINE descendance.

Cristalo, je parlais de dysplasie génétique ou atavique, pas d'erreurs de nutrition, de détention, ou par exemple d'un maladie/accident ayant perturbé la croissance du squelette. Encore qu'il faut le prouver, et étayer cela d'une ascendance exempte de dysplasie pour être crédible.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 09:46   #26
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Comment prouvé que c'est génétique-héréditaire ?
Seul lueur d'espoir est qu'un jour une prise de sang suffira pour voire si le chien est porteur .............
Des labos travaillent dessus.
Christa
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 11:10   #27
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Précisément, tant que ce n'est pas sûr ou prouvé, autant se dispenser de faire reproduire du C-D-E!!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 11:18   #28
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

C’est vrai que sa serait vraiment géniale de ne plus avoir à faire une radio donc a endormir le chien pour avoir le résultat de sa dysplasie. Il faut que les labos cherche, cherche,cherche!!!!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 22-08-2008, 11:38   #29
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Précisément, tant que ce n'est pas sûr ou prouvé, autant se dispenser de faire reproduire du C-D-E!!
Jamais il était question de reproduire avec un "D" ou un "E"
Christa
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 23-08-2008, 14:41   #30
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Et un C faudrait s'en dispenser!!!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 08:40   #31
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Si tout les chiens en C ne sera plus autorisé à reproduire cela ne changerai rien.

Depuis toujours les chiens monorquides n'ont pas le droit de reproduire et pourtant chaque race,même nouvelle comme le clt, ont de nombreux chiens monorquides.

Le C est une displasie lègère.Un chien avec une mauvaise angulation peut être déclaré en C également.

Erradiqué ces chiens viendrait à dire que la dysplasie est essentiellement génétique, et pour l'instant, personne n'en n'est sûr.Ce n'est que une supposition.

Comme pour le monorquide

Mais, par précaution, ne marié un C que avec un A, et regarder également les lignées antérieures cela me parait tout à fait judicieux

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 18:23   #32
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

A la place d'un élveveur surtout si il omet de préciser un parent C, ça éviterait à avoir à rembourser partiellement un chiot non conforme ou à le reprendre contre remboursement total. Si il n'y a que l'argent comme argument pour le faire comprendre...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 20:14   #33
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Je ne parle pas d'élevage mais de mariage.De toute façon, il est risqué d'acheter un chien sans voir rééllement les radios des parents!!! et évidemment ne pas faire une confiance aveugle à l'éleveur qu'il soit amateur ou pro si il nous dit que les radios sont bonnes sans rien pouvoir vérifié.

Mais ce n'est pas parce que les parents sont A, que les chiots y seront également

Je reste persuadé que la dysplasie n'est pas que génétique.Et c'est bien pour cela que presque tout les club de race autorise les mariages jusqu'au C.

Cordialement
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 20:36   #34
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Je ne parle pas d'élevage mais de mariage.De toute façon, il est risqué d'acheter un chien sans voir rééllement les radios des parents!!! et évidemment ne pas faire une confiance aveugle à l'éleveur qu'il soit amateur ou pro si il nous dit que les radios sont bonnes sans rien pouvoir vérifié.

Mais ce n'est pas parce que les parents sont A, que les chiots y seront également

Je reste persuadé que la dysplasie n'est pas que génétique.Et c'est bien pour cela que presque tout les club de race autorise les mariages jusqu'au C.

Cordialement
De toute manière il sera difficile d'interdire le mariage avec un " C " vu qu'on puisse homologuer un CLT avec un " C " pour le titre du Champion de France !
Et vu que ce n'est pas le club de race qui établi les certificats de naissance mais la SCC, qu'est ce qu'il arrive à cette portée issu d'un parent " C" La SCC n'établi pas les certificats ?

Combien de portées sont issues des parents non radiographiés ? Est-ce pas plus dangereux qu'avec un mariage "A" avec un "C"

En faite en France un Club ne gère pas autant sa ou ses races que dans certains autres pays

Je tiens à préciser qu'une lecture "C " n'est pas forcement bilatéral !
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 22:00   #35
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Bonsoir,

Deymah ma femelle est A/C donc officiellement C, elle a uniquement un problème d'angulation, sur la lecture officielle , ds la partie "commentaire du lecteur" est noté , absence d'arthrose, ben ma chienne fera des petits, evidemment il faut faire attention qd aux etalons a utilisé, mais je ne l'ecarterais surement pas de la repro.....

apres aux futurs acquereur de se dirigé vers ce qu'ils recherchent principalement.... j'ai deja des gens attendant les ptiots de Deymah , ils sont au courant et cela ne les genes pas ....

pour ma part je trouve que la dysplasie est une chose evidemment a laquelle il faut faire attention, mais comme le dit Nadia plus haut , mme en utilisant des chiens avec des hanches en A , rien ne garantie a 100% d'avoir des chiots indemnes, et malheureusement personne n'a encore trouvé la solution miracle !!!! forcement il ne faut pas jouer avec le feu a utilisé des chiens en D ou E, mais il serait je trouve une grosse erreure d'ecarter le C qui est en realité une dysplasie légére.....

d'autant plus que les clubs de Slovaquie et Rép. Tchèque autorise l'utilisation de chien en C .... et certains eleveurs de renommé de ces pays la utisent des chiens en C

ex :
http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d919.html
http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d258.html
http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d319.html
http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d470.html
................ et la liste est longue .............

enfin ns avons deja eu des conversations similaire sur ce forum, ns n'avons pas ts le mme avis sur la question.....libre a chacun d'avoir sa propre opinion et d'essayé de faire ce qu'il pense etre correct pour la race .......
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 23:32   #36
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

perso j'ai toujours fait les radios a paris a maison alfort
ca coute 20 € j'ai toujours eut le retour en 15 jours 3 semaines max
avec le professeur fayolle

a l'ecole veterinaire de maison alfort je le trouve tres bien les documents sont complets
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 23:34   #37
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire le nombre qui se trouve parfois à coté de la lettre ; exemple : A1 ou C2/2;

Aussi comment ça se fait qu'un chien peut être C tout en ayant aucun problème d'arthrose , qu'est ce qu'un problème d'angulation ?

Merci
marik jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2008, 23:39   #38
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ben dans 50 ans, on aura des clt au cul aussi foutu que chez le BA, tant pis...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 25-08-2008, 00:03   #39
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire le nombre qui se trouve parfois à coté de la lettre ; exemple : A1 ou C2/2;

Aussi comment ça se fait qu'un chien peut être C tout en ayant aucun problème d'arthrose , qu'est ce qu'un problème d'angulation ?

Merci
Ce sont des interprétations qui n'existent que dans très peu de pays. La FCI n'accepte désormais que A/B/C/D/E dans les pedigrees
La A1 était le A, le A2 plutôt un B+, le B1 un B- et le B2 un C+!
Ce sont plutôt des pays comme l'Allemagne et la Suisse qui utilisent encore cette " division " Je sais que la Suisse projetait de transformer le B2 en "C"
Mais vu que la FCI demande d'adapter les valeurs FCI je ne sait pas ou ils sont; mais Shakespeare a sûrement la réponse !

Christa
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 25-08-2008, 00:21   #40
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

merci pour cette réponse.
marik jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 06:13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org