Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-04-2011, 10:45   #1
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default Boitement chiot de 5 mois !

Salut,

J'ai un souci avec Maya....depuis une semaine j'ai observé qu'elle boite légèrement de sa patte arrière gauche, Rien au niveau de la patte et au niveau des coussinets .... Elle monte normalement les escaliers même si il y a une petite faiblesse. En "assis" elle se met normalement mais en "couche" elle se met toujours de côté, et ça elle l'avait fait comme ça depuis le début....
Elle sautait partout, de fois même de murs en pierre de 1, 5m!!! Il y a une semaine elle s'est précipité pour sortir de la voiture et elle est tombée du coffre....pas du trop haut car je l'ai attrapé à moitié. Et un jour auparavant elle m'avait fait une demie heure de "je ne veux pas rentrer, je m'amuse tellement bien dans la station d'épuration à manger de la M...DE (à prendre ad litteram) que je ne veux pas venir voir maman.... même si maman me course derrière depuis une vingtaine de minutes!" ...
Le veto l'avait vu il y a 2 jours, mais il été un peu speed et m'avait dit d'attendre quelques jours et si il n'y à pas d'amélioration de revenir...sans regarder de trop près.
Maintenant des promenades courtes et toujours en laisse, pas de jeux à la maison car on a du carrelage et elle peut glisser, on la prends dans les bras pour la faire descendre du lit (oui, c'est un peu difficile de lui dire NON! quand on est en train de l'embrasser pour la mettre par terre....)
J'ai aussi commandé du cartilage de requin et du ester C sur internet, car ça ne peut ne pas lui faire du mal.... Vous avait déjà donné du cartilage de requin à un chiot?? En quelle dose?? Et du ester-C ??
La grande question est que ça peut être autre chose à part de la dysplasie, non??? Je suis hyper stressé !
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 11:43   #2
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

salut, je ne sais pas, cependant, ce que je sais c'est qu'un chiot de 5 mois ne doit pas monter les escaliers, même si c'est pas évident il faut le porter le plus longtemps possible, et il faut tout faire pour ne pas le laisser sauter également ....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 11:44   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

ZEN! ça peut être une simple petite foulure comme nous, une petite entorse bénigne ça arrive.. surveille les jours à venir si pas d'amélioration véto. Moi j'attends une dizaine de jours en général quand naïko me fait ce genre de chose, je lui masse la patte, et évite escalier, saut, course délirante lol

pour les compléments attention! "ça ne peut pas faire de mal" n'est pas complètement vrai tout dépend de ce qu'elle mange, trop d'apport en minéraux, en vitamine, protéines ect... ça peut créer tout un tas de problème surtout si les croquettes sont déjà très riches..
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 12:33   #4
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Quand j'ai parlé des escaliers je voulais dire les 1O marches avant d'entrer sur le chemin qui nous amène à la forêt... On n'a pas vraiment des escaliers...
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 13:09   #5
Iseult
Junior Member
 
Iseult's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: Ile de France
Posts: 322
Default

même 10 marches c'est pas le top à cet âge. Moi mes chiens n'ont pas descendu les escaliers tout seule avant leur 1 an. Et je devais me taper 30kg de chien à porter mais pas grave je l'ai fait quand même
Iseult jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 13:20   #6
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Elle s'est sans doute fait une foulure et sautant ou en tombant.
Elle n'a pas de coprs étrangers sous la patte, un epine ou un truc dans ce genre?
Fais attention aux compléments alimentaires, car donné au mauvais moment et pas pour une raison spécifique, ça peut devenir dangereux et entrainer des complications plus tard ( croissance anormale, souci de santé...).
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 13:26   #7
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

A voir ce qu'en pensent les autres, mais tu peux peut etre lui donner de l'Arnica en homéopathie.
Pour les chiots, il ne faut pas les laisser sauter car ce sont les articulations qui morflent, quand elle descend de la voiture il faut que tu la porte, et quand elle joue ou autre il faut faire attention a ne pas trop forcer.
Mais apparement, d'apres ce que tu dis, elle a l'air d'etre une vraie pile electrique, si tu veux qu'elle se "décharge" un peu fais plutot des promenades ou elle pourra courrir ( pas trop non plus) ou joue avec elle a des jeux qui la défoulent mais sans tirer sur ses articulations.C'est pas facile avec un clt, mais tu la connais mieux que nous, à toi de trouvern d'inventer des jeux qui la défoulent sans danger pour elle.
Un diagnostic du véto est aussi le bienvenue, quitte à changer de véto si celui que tu as ne va pas chercher trop loin.
Tiens nous au courant.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 13:30   #8
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Arwen a eu des boiteries de croissance vers ses 6mois.
Elle a du être au repos total pendant plus de 2mois avec juste de courte ballade en laisse. Mon veto m'avait aussi donné des anti inflammatoire et des croquette a base de cartilage de requin. C'est passé rapidement mais ca n'a pas était facile pour nous 2 LOl

Pour les escaliers même 10 marches a son age c'est énorme et il ne faut surtout pas qu'ils sautent.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 14:24   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Un diagnostic du véto est aussi le bienvenue, quitte à changer de véto si celui que tu as ne va pas chercher trop loin.
Tiens nous au courant.
exactement !!! une boiterie peut avoir divers causes .....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 14:43   #10
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Entendu... ok, plus de marches.
Mais avec le setter irlandais de mes parents, vous savez, ils habitent au deuxième étage, et il a toujours, depuis ses trois mois monté/descendu les deux étages.... donc je ne me suis même pas posé de questions pour une dizaine de marches....
En plus lui à été nourri à la nourriture ménagère depuis toujours, jamais obèse, jamais de problèmes de quoi que ce soit ....
(oui, pas besoin de me le montrer, je sais où est le point faible de ma logique!..... c'est un "autre chien" et "autre race", et si on à eu de la chance une fois... il ne faut pas tenter le diable...)
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 14:53   #11
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Et oui, je sais que j'ai l'air d'une maman folle (et hystérique! ) qui débarque aux Urgences à 4h du matin pour une "c...rie"...
Mais vraiment j'adore mon chien et je ne veux qu'elle soufre....
Merci à tous pour le soutien....
Je vais essayer de soufflé un peu et ...... d'attendre!
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 17:15   #12
Iseult
Junior Member
 
Iseult's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: Ile de France
Posts: 322
Default

Quote:
Originally Posted by Moura View Post
(oui, pas besoin de me le montrer, je sais où est le point faible de ma logique!..... c'est un "autre chien" et "autre race", et si on à eu de la chance une fois... il ne faut pas tenter le diable...)
Tu sais c'est pas un CLT que j'ai porté pour monter et descendre les marche, c'est un staff !!! et à l'époque j'habitais au 7ème étage. Imagine un peu ma tête le jour ou j'ai appuyé sur le bouton de l'ascenseur et que celui-ci n'est pas venu
Iseult jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 18:52   #13
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

oh je te comprends tu sais, mon véto pourra en témoigner, le nombre d'appel sur son portable privé qu'il a eu, ma mère qui l'a emmené pensant qu'il avait la patte cassé alors que rien du tout même pas une petite foulure, la moindre diahrée et je passe la nuit à prendre sa température, surveiller son repas ect.. je te comprends mais essaie de te rassurer parce que ce n'est que le début, et crois moi un CLT ça en fait pas mal des conneries je n'ai jamais encore rencontré quelqu'un qui n'a pas eu un CLT chez le véto pouavoir manger du verre, des cailloux, s'être ouvert la patte, le dos, mordu l'oreille bref j'en passe!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 22:51   #14
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Sauts et escaliers : pas bon ménage.

D'un côté faut faire gaffe, Mais quand t'as le dos tourné, il te sautent 1,5m pour aller chez le voisin!!! MMMMFFFF
Une fois il a boité en suivant tout le samedi.

Fite désormais descend les escaliers avec prudence et attention. l'étage lui est interdit, mais une porte oubliée par un gamin, et hop il visite.

Il a eu des boitillements divers. Souvent des chocs, notamment avec son maître, quand Môssieur a voulu durcir les sauts de bienvenue. Ca passe, entre 10mn à 24h... Plus long, on est sur un traumatisme musculaire ou osseux plus important.

Va laisser un CLT 'au calme'... Pas facile
Je compatis sur les questions, et la gestion de la chose....

Surtout tiens nous au courant, ce post est utile.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 08:57   #15
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Tiens nous au courant de l'évolution!!
J'espère que ça va aller.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 17:22   #16
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ici aussi "le gros" a été porté jusqu'à avoir 30kg.
Ensuite il a fallu choisir entre ses hanches et mon dos...

Il a connu de rares boiteries, en général après un choc frontal avec un autre chien pendant le jeu.

De mémoire Maya est au barf c'est bien ca ?
Si oui, fais très attention avec les compléments en calcium et ce genre de choses qui sont plutôt destinés à ceux qui pratiquent l'alimentation ménagère (qui elle effectivement nécessite de supplémenter).
Si Maya est bien au barf comme je le crois et que tu recherches à lui fournir du calcium, continue simplement avec les os et de temps en temps un oeuf entier avec sa coquille.
Tu peux également lui donner une pincée de prêle des champs dans la gamelle (tu trouves en pharmacie ou herboristerie) qui permet de fixer le calcium pendant la croissance.
Concernant la vitamine C, tu la trouveras dans le kiwi, le persil ou encore l'ortie par exemple. Il y a également la spiruline qui est très riche (je reçois ma commande cette semaine ^^)

Voilà, je ne voulais pas dévier le post, mais fais bien attention avec les suppléments, car même si les carences te font peur, il faut aussi se méfier des excès !

Essaye de convaincre ta chienne qu'elle trouvera tout ce dont elle à besoin dans sa gamelle, et que du coup, la visite approfondie de la station d'épuration est inutile

Concernant le chiot... je crois qu'ils ont énormément de mal à avoir des limites
C'est donc à toi de les fixer si elle n'y arrive pas d'elle même, et si ca doit passer par plus de temps en laisse durant sa croissance, je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Ah et une dernière chose, vérifies bien le dessous de sa patte. Ca pourrait être aussi "bête" qu'un coussinet ouvert ou abimé.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 17:44   #17
Pericles 40
Senior Member
 
Pericles 40's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,119
Default

mon premier dogue allemand porté jusqu'a cinq mois
deux etages, mais en maison avec escalier exterieur
j'en pouvais plus
bon ,il etait heureux de retrouver le jardin
et moi de le poser
il faut plus que tout eviter qu'il ne se precipite, alors meme les escaliers a la laisse,si tu peux pas le porter, tu peux l'aider en poussant l'arriere train!
ils se blessent vite petits,mais se remettent en general aussi vite
certains comprennent la lecon,d'autres...jamais....
t'en fais pas, et comme les autres,je suis arrivé a un age ou un seul avis de medecin ou de véto ne me suffit plus
faire jouer la concurrence,en ces temps, me semble essentiel
Pericles 40 jest offline   Reply With Quote
Old 05-04-2011, 11:24   #18
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
De mémoire Maya est au barf c'est bien ca ?
Si oui, fais très attention avec les compléments en calcium et ce genre de choses qui sont plutôt destinés à ceux qui pratiquent l'alimentation ménagère (qui elle effectivement nécessite de supplémenter).
Si Maya est bien au barf comme je le crois et que tu recherches à lui fournir du calcium, continue simplement avec les os et de temps en temps un oeuf entier avec sa coquille.
!
Oui..... maintenant est au Barf.... mais ça c'est une longue histoire.... Il y deux mois (comme tu sais, r0d) j'ai voulu la passer sur du Barf mais je me suis aperçu que dans les coins je n'avait pas la possibilité d'acheter des cous de poulet ou des carcasses... après deux semaines pendant j'ai acheté des poules entiers je me suis dit que du point de vue écologique c'est une catastrophe et que toutes les 2 jours, il y a un poulet qui meurt express pour donne à manger à mon chien... (apropos de ce que on parlé avec Bruna....)
Donc du RC pendent un mois, entre temps elle se mis à boité .... j'appelle l'éleveuse pour lui dire quoi et comment......et là..... la grande engueulade !!! Elle m' dit (ce que je savais déjà) que les croquettes sont pas bien, que elle à déjà eu des problèmes avec ses Clt au début quand elle donnait des croquettes, car ils assimilait mal le calcium .... (+ toute la tirade sur les sauts et les balades ... ce que je savais aussi, d'ailleurs ...)
Le même jour Maya est passé sur du Braf de nouveau (cette fois ci pour du bon) ... donc ça fais une dizaine de jours..... elle va très bien, pas de diarrhées, sauf le jour du yaourt...
Je lui donne pas des compléments en calcium, seulement du cartilage de requin (je sais, je sais, Bruna!!) et de la vitamine C.... (en plus du kiwi, persil, etc)...

Sinon, de balades courtes et en laisse.... mais ça n'a pas l'air de lui plaire car avant d'entrer sur le chemin de retour, elle se met par terre et elle ne veut plus bouger ( j'ai pensé: fatigué? elle à mal??). Si je veux la porter grognements, pas contente, etc..... mais si je fais semblant partir à l'opposé tout suite elle démarre en vitesse, elle n'a pas mal du tout, et à l'air assez contente aussi

Au niveau boitement, ça à l'air de s'arranger .... elle boîte moins souvent et moins long temps...
Mais de fois elle se met a prendre sa patte et de la mordiller au niveau de "talon" (je pense que c'est l'ancien talon).... donc je ne sais pas si ça c'est bon signe... on va voir le veto demain de toute façon...

Donc voilà ma confession...pas besoin de me dire ce que ne va pas dans ce que j'ai fait !
Je me suis déjà dit tout (et encore je me suis dit des chose que vous oseriez pas à me le dire)!!!!... .
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 05-04-2011, 11:41   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Moura View Post
je me suis aperçu que dans les coins je n'avait pas la possibilité d'acheter des cous de poulet ou des carcasses...
As-tu regarder dans l'annuaire s'il n'y a pas un bon plan pas trop loin de chez toi ?

http://www.b-a-r-f.com/index.php?vie...&Itemid=100212

Quote:
Originally Posted by Moura View Post
elle va très bien, pas de diarrhées, sauf le jour du yaourt...
Le yaourt est connu pour donner des diarrhées.
Tu peux le supprimer de son alimentation, ca n'aura pas de grande incidence.

Par contre, si tu passes devant une pharmacie, essaye de voir pour acheter de la prêle séchée. (de mémoire j'avais payé 2€ les 150grs)


Quote:
Originally Posted by Moura View Post
Sinon, de balades courtes et en laisse.... mais ça n'a pas l'air de lui plaire
Oh bah c'est sur que c'est toujours mieux détaché
Mais ne t'en fais pas, par la suite elle aura toute la vie pour être détachée.
Je pense que c'est une bonne chose si tu arrives un peu à la restreindre si elle n'y arrive pas d'elle même.
C'est pour son bien, et ca ne durera qu'un temps !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 05-04-2011, 12:10   #20
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Oui j'ai regardé sur le site du Braf, mais il y a rien.... ou je ne sais pas où regarder ....
Mais sinon, j'ai appelé tous les abattoirs du coin (il y a 1 seul.... lol), tous les élevages de poulets mais il ne font pas de la découpe (il y en a des moins, en moins des élevages dans les coins.... j'ai même eu un paysan qui se plainé au téléphone sur les conditions très dures nécessaires pour faire un petit élevage....), pas d'atelier de découpe..... je suis passé aux supermarchés, les bouchers etc....
Donc c'est bon, je peux acheter de la viande rouge pour les animaux à 2 E le kilo... mais ça couvre que la moitié du repas... pour le reste j'achète des cuisses de poulet... ou du poulet entier...mais bon, je vais déménager bientôt et j'espère qu'à Clermont sera plus simple a trouver ce que je cherche...
Sinon, je vais passer à la pharmacie aujourd'hui...
Moura jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org