Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-05-2008, 17:36   #101
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

bonjour,

Super les infos ! je me regale

Pour les moins scientifiques : des questions plus concretes pour nous :

SVP est ce quun chien nourrit qu a la viande crue a tout ce quil faut pour sa croissance, son organisme, en veillissant ..?

Au niveau des dents (tartre) , n'y a til pas de problemes ?

Est qu la duree de vie est plus longue ?

Quelle viande donner , boeuf , poulet , poisson, les 3 ? quelles quantites ? quantite de riz , de carottes ?

Ou peut etre un site ou ils expliquent tout cela ?
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 17:42   #102
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

oups nos messages se sont croises Elf. je ne veux pas te faire repeter.
Il est vrai quil est plus simple davoir des reponses rapides, qu de chercher mais tu as raison quand on veut savoir on cherche et on trouve. Mais discutter cest sympa aussi
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 17:57   #103
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
Il suffit de faire une recherche autour des amines hétérocycliques, de la réaction de Maillard ...

Des références pour aller plus loin sont disponibles dans cet article: http://www.e-monsite.com/alimentatio...e-1019073.html

AFSSA est aussi une bonne source, voir analyse de la SNAC sur le rapport de AFSSA (mycotoxines): http://asso.snac.free.fr/Rapport-de-l-AFSSA-h2.htm

D'ailleurs beaucoup d'autres pages sur ces sites sont très intéressantes. Sur les forums consacrés au BARF vous trouverez des centaines de références dans les rubriques consacrées à l'alimentation sèche.

Qui cherche trouve, n'attendez pas que les infos viennent à vous, les informations qui viennent toutes seules ne servent qu'à la manipulation des masses (et des circuits financiers). Moi le temps que je donne s'arrête là, malheureusement ce n'est pas faux que ça ressemble à un un dialogue de sourd, je pense avoir donner assez d'éléments pour susciter l'envie de chercher plus loin chez certains.
mais comme tu dis si bien certains ont fouillé se sont renseigné et mème c'est mon cas ont éssayé celà fait des années que je suis consciente que l'amimentation sèche n'est pas la mieux adapté pour les canidés et pour une fois que j'étais décidée , des heures sur le net a apprendre et à consulter parce que moi l'alimentation ce n'est pas mon domaine et bien aprés tout çà ce fut un echec cuisant avec Ckipé comme quoi !!!
remarques ,fortes de toutes les certitudes des scientifiques j'aurai peut ètre du attendre que mon chien soit sous perf pour revenir à la raison !!
je ne suis pas entrain de dire que l'alimentation crue n'est pas adaptée pour le chien simplement qu'elle ne l'est pas pour le mien et ce n'est pas une demande d'informations mais juste un témoignage.
tine jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 18:15   #104
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Vous pourrez être accompagnés sur vos peurs, doutes, interrogations, problèmes rencontrés, par des personnes compétentes (vetos et chercheurs participent) sur ces forums francophones consacrés au BARF:

http://www.b-a-r-f.com/Forum/phpBB2/index.php
http://www.barf.ch/phpBB2/index.php

Bonne lecture.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 18:20   #105
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Merci Anthnoy de ces liens.

Tiens je viens de relever des choses intéressantes en suivant les liens...

Quote:
"Les mycotoxines sont des substances produites par des moisissures pouvant se développer sur les aliments et notamment les aliments pour animaux d'élevage. De façon empirique, on s'est aperçu que l'ajout d'adsorbants organiques comme des levures dans les aliments pour animaux pouvait piéger ces mycotoxines."
Donc, là encore il faudrait trier parmi les aliments, ceux qui, de façon volontaire ou involontaire, vont tenter de remédier à certaines dérives industrielles (ex : voir donc l'intérêt pour des croquettes contenant de la levure de bière par exemple...)

Mais je savoure les publications scientifiques... quand elles nous parviennent complètes. Je te remercie pour ces liens Anthony qui sont à lire et à analyser... car je me méfie aussi des groupes de réflexion PRO machin, ou PRO bidule...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 18:54   #106
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Là encore j'analyse les liens rapidement... Par exemple, le cas de la zéaralénone...

Quote:
Résumé
La zéaralénone est une mycotoxine produite par divers champignons des cultures, notamment Fusarium graminearum et Fusarium culmorum.
La zéaralénone est une toxine commune au maïs et aux produits de maïs, mais il est possible de déceler sa présence dans le soja et diverses céréales et graines, ainsi que dans leurs sous-produits.
Cette toxine est donc présente et se développe sur le maïs... donc il faut éviter, de toute évidence, les produits :
- qui contiennent un maximum de maïs,
- dont le système de culture ne permet d'éviter le développement des champignons... qui vont produire les toxines.

Quote:
De plus, la présence de zéaralénone semble être observée sur l'herbe, le foin et la paille ce qui constitue un facteur d'exposition supplémentaire des animaux via le fourrage et la litière.

La présence de zéaralénone est régulièrement observée en association avec d'autres toxines de Fusarium, en particulier le deoxynivalénol, le nivalénol et les fumonisines.
Ne faites pas dormir vos chiens sur de la paille ni de l'herbe autant que possible...

Quote:
Chez les animaux domestiques, comme chez toutes les espèces de mammifères, la zéaralénone interagit avec les récepteurs aux oestrogènes, entraînant un hyperoestrogénisme apparent, incluant une fertilité réduite. Les truies de tous groupes d'âge sont considérées comme étant l'espèce animale la plus sensible, mais les effets hormonaux varient en intensité en fonction de l'âge et du cycle de reproduction.

Les ruminants et les volailles présentent une plus faible sensibilité à la zéaralénone.

Cependant, la surveillance des aliments destinés à l'alimentation animale est nécessaire pour améliorer l'évaluation de l'exposition et des études dose-réponse sont requises concernant la zéaralénone dans les matières premières destinées à l’alimentation animale afin de déterminer les niveaux d’exposition sans danger pour chaque espèce d’élevage prise individuellement, dont les espèces mineures telles que les lapins et les petits ruminants.
On peut donc imaginer que cette toxine est particulière dangereuse pour les petits animaux... qui consomme exclusivement maïs et soja (granulés) dans les élevages industriels.

Quote:
En raison de la biotransformation et de l'excrétion rapides de la zéaralénone chez les animaux, une exposition humaine secondaire résultant des résidues présents dans la viande, le lait et les oeufs devrait être faible, contribuant seulement marginalement à l'absorption journalière.
Donc le danger dans ce cas est pour l'homme... et la consommation des animaux eux-même contaminés... (ne mangez pas vos chiens)

Donc j'ai pris soin de faire des petites moqueries sur le résumé, mais il n'en demeure pas moins que la source est intéressante.

Pour autant, ce qui me saute aux yeux tout de suite mais en évidence le danger des aliments contenant plus de céréales que d'autres produits...

... donc nous sommes sur la même logique : les chiens ne sont pas prévus pour manger du maïs...

... autrement dit, à éviter les aliments basiques, contenant généralement des céréales et des farines de viande.
Ces produits sont peu digestibles, contrairement aux aliments contenant une proportion de viande importante !

C'est à dire que comme Anthony avançe que 75 % d'une croquette n'est pas digéré (information que je n'ai pas encore pu valider), il est évident que cela dépend du type de croquette : quantité de viande, technologie, etc...

Peut-être qu'une très mauvaise croquette ne sera pas digérée à 75 %, la meilleur croquette ne le serait pas à 20% ??? (donc à vérifier).
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-05-2008, 21:17   #107
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Bonsoir,
Je réagis en vitesse au post de Elf, qui mentionne la snac et les mycotoxines contenues dans les céréales.
Je comptais justement vous parler de la SNAC, dont je fais partie, qui est une association qui lutte contre les mensonges des pet-fooders. Il faut savoir par exemple que les chats sont (plus que les chiens apparemment) très sensibles aux mycotoxines présentes dans l'alimentation. De très nombreux éleveurs de chats se sont retrouvés avec de graves problèmes de fertilités et/ou chatons monstrueux morts/nés. L'association fait donc analyser les aliments et donne à ses membres la liste de ceux exempts de mycotoxines. D'autres éléments sont en cours de recherche mais les analyses coûtent cher et ne sont payées que par les cotisations des membres (30 euros par an).
Cette assoc commence à être prise au sérieux, alors que Royal Canin par exemple a commencé par nier le problème, puis par dire que les analyses étaient truquées, etc...La présidente a été contactée par Que Choisir et 60 millions...
Bref, pour l'instant les moyens de l'association ne permettent pas toutes les analyses, mais si vous vous sentez concernés n'hésitez pas à adhérer.
Je précise que j'ai contractuellement interdiction de faire mention du résultats des analyses, ceci tout simplement pour faire en sorte que ceux qui les veulent adhèrent...
30 euros (plus les 30 que j'ai donnés pour faire des analyses complémentaires) ce n'est pas la mort...
Il est à noter que 2 fabricants ont généreusement remboursé les frais d'analyse à l'association (ils l'ont fait car leurs croquettes ne contenaient pas de mycotoxines, évidemment ).
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 09:09   #108
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Ce n'est pas vendu à perte, le label bio a des subventions étatiques, et la grande quantité et la taille des points de distribution permet des économies de production, d'emballage et de transport.
J'ai fait une erreur dans le calcul et la conversion: cette nourriture est à 3 francs suisses le kg, soit 2 euros. Mais ça ne change pas du reste du débat.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 09:17   #109
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
@ shakespeare: ton chien a très probablement besoin d'avoir son transit ralenti (ce que les croquettes font), il y a des méthodes naturelles pour cela (os cartilagineux, riz bouilli etc...). Il se peut aussi qu'il ait développé une insuffisance (pancréas, mucus intestinal ...), encore une fois il existe des solutions, ça prend du temps pour trouver le bon équilibre dans certain cas difficile mais ça vaut le coup au final, être accompagné dans cette démarche par un vétérinaire favorable à l'alimentation naturelle aide beaucoup.
Il lui manque 20cm d'intestin grêle et son estomac a été rétréci à sa jointure avec l'intestin. Il ne souffre d'aucune insuffisance (tout a été minutieusement contrôlé sur le long terme, l'opération date d'il y a 2 ans bientôt). C'est pour cela que je suis satisfaite de mon compromis alimentaire: croquettes, mais à base d'ingrédients naturels labellisés bio, riche en fibres. Le vétérinaire est satisfait du résultat et de la super santé du chien. D'autant que j'aurais pu être tenue de lui donner à vie une alimentation vétérinaire spéciale, on a déjà échappé à ça... N'en déplaise aux scientifiques de l'alimentation canine. On ne change pas une équipe qui gagne, mon chien est en bonne santé, ne souffre ni d'insuffisance ni de carence avec cette alimentation là, alors pourquoi changer?
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 09:20   #110
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Je veux dire que pour certains chiens, cela pourrait être définitif !!! (une minorité je pense).
Ben c'est le cas pour le mien: ni viande crue, ni os, ni betterave (certaines croquettes en contiennent). Comme dit plus haut, c'est déjà une bonne chose qu'il n'ait pas besoin d'aliment vétérinaire spécifique ni de médication continue.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 09:35   #111
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je m'excuse de poster plusieurs messages à la suite, mais j'ai pris du retard dans la discussion, et je prends le temps de tout lire.

Concernant les toxines, c'est un débat intéressant. Il n'y a pas de maïs dans l'alimentation de mon loulou, surtout du riz. Il dort sur de la paille, car il avale les coussins et les couvertures, mais je le désinfecte à la vapeur, je la laisse sécher ensuite, cela suffit peut être à tuer la toxine, tout du moins ça tue les parasites et bêtes diverses.

Maintenant, d'un point de vue alimentaire, la nourriture crue n'est-elle pas plus riche en toxines? Quand je donne de la viande aux chiens, je l'ébouillante une dizaine de secondes (pas poêlée ou grillée) pour tuer aussi la multitude de germes possibles, sans compter les pesticides sur les légumes... Le souci, tant pour nous que pour nos chiens, c'est qu'avec le cru on risque les vers intestinaux, les germes, les bactéries, les salmonelles, les produits chimiques, bref les sources à fièvre, diarrhée et maladies, et avec le cuit on perd en assimilation, nutriments, qualité, et on risque le cancer. Compromis? Choix? Risque? Personnellement, je préfère que mon chien n'assimile que 20% de son alimentation et que ces 20% lui soient bénéfiques, mais qu'il ne soit pas malade au quotidien, même si il risque un cancer en fin de vie, plutôt qu'il assimile 75% de son repas (dont la moitié ne doit être que de l'eau) et qu'il ait vers, diarrhées, réactions cutanées, empoisonnements chimiques, etc, et qu'il devienne une centrale nucléaire de médicaments au quotidien...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 10:06   #112
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

.... je crois que tu as bien résumé les choses Shakespeare :

- Quel risque est-on prêt à prendre ?

- Quelles facilités avant nous (disponibilité de temps, de sources de viande pour Barf par ex, etc...)

- Et si l'alimentation que l'on a trouvé pour son protégé lui convient... pourquoi changer ???
(réflexion TRES pertinente sur un chien qui a des pbs cliniques)

Il me semble que de façon synthétique :

Changer pour mieux (meilleure santé, peu de contrainte).... pourquoi PAS (suivant le budget sûrement)
Changer pour aussi bien mais plus économique ... OUI
Changer pour mieux et plus économique .... CARRÉMENT OUI

Pour les toxines, l'histoire de la paille, s'était plus pour mettre le doigt sur le fait que certains rapports scientifiques tentent de balayer le sujet le plus largement possible, et qu'il faut bien intégrer la toxicité réelle d'un produit, et la probabilité qu'il touche une population animale qui y sera exposée plutôt qu'une autre (type d'animal, âge, état de santé, etc...)

Si les toxines évoquées relèvent d'un intérêt pour l'alimentation animale, pour les chats par exemple, la toxicité des produits, d'après la note scientifique, semblent se porter sur les petits mammifères, consommant beaucoup de céréales, en contact avec l'herbe/paille etc...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 20-05-2008, 12:38   #113
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je crois qu'il faut prendre le temps d'analyser le chien qu'on a, avec le concours d'un vétérinaire si il le faut (et pas un représentant de marque assoiffé de profits et de commissions qui veut absolument vous fourguer son truc). Le clt est une race jeune et inégale vis à vis de la nourriture. Certains ont plus pris du loup, d'autre du chien (bons comme mauvais côtés). Ce qui est valable pour le comportement l'est aussi pour le métabolisme dans cet état de fait. Certains clt développent les réactions cutanées alimentaires du BA, d'autres n'assimilent que la viande fraîche correctement, etc. Je ne crois pas que se déchirer au sujet de telle ou telle alimentation soit constructif, ce qui l'est, c'est de pouvoir comparer nos expériences, trouver des trucs ou astuces alimentaires que l'on ne connaîtrait pas pour améliorer la gamelle de nos loulous, etc. Ensuite, ce n'est qu'une question de CHOIX: budget, organisation de la vie quotidienne (nombre de chiens, fréquence des déplacements avec les chiens), tolérance digestive et cutanée du chien, etc. L'essentiel est d'avoir un chien en bonne santé, sans carences, au développement harmonieux. Et parfois il faut un peu tâtonner et chercher la meilleure solution. Tout ça dans le respect du chien bien sûr: je connaissais un pauvre type qui pour des raisons de budget ne donnait que des pâtes nature à son bouvier, et bien il a grandi tout de travers, il était bourré de vers à l'année, il était maigrelet, son poil était gras et terne, et il est mort à 3 ans d'un retournement d'estomac qui l'a peut être délivré de ses boîteries chroniques... Enfin. Autant à mon bâtard je peux donner tout et n'importe quoi (cru, cuit, croquettes, viande rouge, blanche, etc) que Shakes est plus délicat. C'est comme ça.

Je résume: il ne s'agit que d'une affaire de CHOIX, pour autant que ce soit dans le respect des besoins et de l'équilibre du chien, et en tenant compte à long terme ce qui pourrait être nocif ou non (maladies, squelette, empoisonnements, etc).
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2008, 14:18   #114
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Après avoir présenté mes 2 chiens au Salon de l'Agriculture pour les faire participer au concours national 2008, j'ai déposé mes 2 loulous dans une pension/élevage.

Cet élevage représente environ 50 chiens. Ils ont essayé au moins 2 marques de croquettes, ayant constaté avec la première une forte mortalité après naissance, des chiots morts nés, et des femelles "vides".

Pour un élevage ayant un objectif économique, ceci est évidemment inacceptable, puisque à la peine de cette mortalité, pourrait s'ajouter de grosses difficultés financières.

Ils ont utilisé la 2ème marque qui leur a amené complète satisfaction sur le premier point.

Très informés et avec un cahier des charges bien préci, ils ont accueilli avec intérêt la présentation des aliments que je représente et ont pris des échantillons. Ils m'ont informé qu'ils allaient faire analyser au sujet des mycotoxines, cause probable de leurs déboires initiaux...

Sans aucune certitude sur les résultats, j'ai joué le jeu...

Ils viennent de m'informer des résultats. J'attends évidemment leur confirmation chiffrée, mais je pense être en mesure de pouvoir éditer une liste des aliments et un classement des marques par rapport à la contamination en mycotoxines (je devrais pour cela attendre leur feu-vert)

Déjà, je sais que nos aliments se sont placés à la première place, c'est à dire, présentant le moins de risques vis à vis des mycotoxines.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2008, 20:59   #115
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

merci Eric de cette information encore un plus qui me conforte dans mon choix !!
tine jest offline   Reply With Quote
Old 07-07-2008, 21:38   #116
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Quote:
Originally Posted by Tine
temps passé dans l'intestin: croquettes (10-15h) Vs cru (4-5h) ; la digestion de certaines viandes va perturber l'assimilation de certains nutriments des croquettes ...).
Ça ( le temp de digestion et l'assimilation) depend du croquette et depend de ce qui le chien a mange de cru.
Je peut te donner un bon exemple avec le oeuf cru.
Dans le oeuf c'est possible trouver l'avidine dans le clair et le biotine dans le jaune, l'avidine ne pas permettre l'absortion de la biotine, le propre oeuf se neutralise, si vous seulement donner le clair crue pour le chien il va avoir des problems avec l'absortion de la biotine, si donner l'oeuf complete ( clair et jaune) il ne va pas avoir des problemes.
c'est seulement un exemple.


Quote:
Originally Posted by Tine
75% des croquettes n'est pas assimilé par le chien, 75% du cru est assimilé. Une petite idée de la fatigue métabolique engendré par les croquettes maintenant ?
C'est une question trés interessant.
Mais la mauvais absortion dus croquettes n'est pas pour le fatigue metabolique, mais pour la mauvaise qualitié de la proteine utilisée dans les croquettes.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Old 07-07-2008, 22:36   #117
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by Nebulosa View Post
Ça ( le temp de digestion et l'assimilation) depend du croquette et depend de ce qui le chien a mange de cru.
Je peut te donner un bon exemple avec le oeuf cru.
Dans le oeuf c'est possible trouver l'avidine dans le clair et le biotine dans le jaune, l'avidine ne pas permettre l'absortion de la biotine, le propre oeuf se neutralise, si vous seulement donner le clair crue pour le chien il va avoir des problems avec l'absortion de la biotine, si donner l'oeuf complete ( clair et jaune) il ne va pas avoir des problemes.
c'est seulement un exemple.



C'est une question trés interessant.
Mais la mauvais absortion dus croquettes n'est pas pour le fatigue metabolique, mais pour la mauvaise qualitié de la proteine utilisée dans les croquettes.

désolé Nébulosa mais les citations ne sont pas de moi je n'y connais absolument rien en alimentation canine.
tine jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2008, 22:40   #118
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Mais il ne faut as oublier que dans le cru assimilé, la moitié c'est de l'EAU!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 09-07-2008, 09:39   #119
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et oui effectivement c'est de l'eau d'autant plus que il faut 1/3 a peine de croquettes pour avoir la meme quantité énergétique que la viande

par contre j'ai regardé ( vous allez me dire bah !..... c'est déguelasse).mais j'ai pesé les croquettes et ce qui ressort de .... la transformation

et il en ressort environ 30 % " de déchet " avec les croquettes pour furcas

pour kazakh c'est plus de l'ordre de 60 % voir peut etre un petit peu moin

en ce qui concerne les mycotoxines
j'ai trouvé un lien assez interessant émanant de l'école de veto de Lyon

http://www.vet-lyon.fr/36135966/0/fi...=1164897313469

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/b...6/a0261720.htm

en fait ma mycotoxine provient des céréales le probleme c'est que d'apres ce qu'il disent c'est aussi néfaste pour l'homme ....... c'est en rapport au procédé de fabrication

La viande reste un excellent apport nutritionnel mais avec l'ajout d'autres elements avec effectivement moin de risque du cote de la mycotoxines enfin je suppose
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org