Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-02-2010, 12:33   #61
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Bonjour,

Je rejoins Nadia sur ses commentaires
Je préfère de loin les gros gabarits bien construits

Voiçi qqes photos d'Elias qui a 6 mois aujourd'hui et s'approche tranquillement des 35 Kg et 65 cm au garrot
Ca pousse trop vite...


http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0011.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0014.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0016.jpg

A+
Fred
fred il est superbe elias, il est bien parti pour être un chien grand et costaud aussi.. sa couleur est sublime, vraiment j'adore ce type de chien........
et kom tu dis c vrai ke ca pousse vite, personnellement j'aimerais k'ils grandissent moins vite pour pouvoir en profiter encore plus.......on devrait essayer de donner du rhum il parait ke cela ralentit le processus, non la je plaisantes......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2010, 12:37   #62
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
En d'autres termes je ne vois pas plus de raison pour un chien-loup de présenter des problèmes ostéo-articulaires s'il est grand et costaud plutôt que petit et léger, pas plus que pour un homme faisant 1,85m vis à vis d'un autre de 1,65m. Personnellement je préfère les CLT "bien charpentés" de + de 40kg et de 70 cm (et +) au garrot, mais après c'est une question de goût. Ma crainte serait de voir dégénérer la race pour des raisons pratiques (ça rentre mieux dans un appart...) ou esthétiques (pour certains) comme cela a été par exemple le cas pour le husky où les sujets présentés en expositions sont devenus si frêles et si légers qu'ils auraient maintenant du mal à tirer une luge en carton....
je te rejoins absolument sur ces points..........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2010, 19:37   #63
nefertiti
Junior Member
 
nefertiti's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: nord-pas-de calais
Posts: 45
Default

tout à fait d'accord
Quote:
Son fils Amarok fait 57kg
Wahou, il doit être impressionnant !!!
Combien mesure-t-il au garrot ?
nefertiti jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2010, 20:21   #64
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Quote:
Combien mesure-t-il au garrot ?
Il me semble qu'il fait 74.5
Nadia rectifira si je me trompe

Son père est pas mal aussi avec 72

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2010, 21:11   #65
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Bonjour,

Pour continuer ce qu'a écrit Marc, les loups type Nord Américains sont plus grands que nos "petits" loups gris Européens, à l'origine du CLT

Toutefois, l'exception fait la règle, j'ai trouvé ceci sur le net (invérifiable mais bon, on peut y croire):

"En valeurs extrêmes, on peut citer un Loup des Carpates, abattu le 31 decembre 1942 pesant 96kg pour 213cm de long du bout du museau à la pointe de la queue."

Vu de mes propres yeux un loup gris de Mongolie, 80 Kg à la pesée mais grassouillet
lien de la photo:
http://chienloupeuropeen.forumactif....hotos-t783.htm

6eme photo avant le loup du Canada noir

Bon j'arrête car hors sujet total

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2010, 22:10   #66
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Voiçi qqes photos d'Elias qui a 6 mois aujourd'hui et s'approche tranquillement des 35 Kg et 65 cm au garrot
Ca pousse trop vite...
Je suis scotché !
Je me souviens de ce petit pépère il y pas si longtemps que ça...
Vraiment ca pousse trop vite je te l'accorde
J'aime beaucoup ses yeux et c'est un beau chien !

Pour en revenir au BARF, je vais déjà me renseigner dans quelle mesure il me sera possible d'acheter de la viande à un prix intéressant et de façon régulière dans le temps.
Ça reste quand même pour moi une des conditions les plus importante.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-02-2010, 00:48   #67
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Vu de mes propres yeux un loup gris de Mongolie, 80 Kg à la pesée mais grassouillet
lien de la photo:
http://chienloupeuropeen.forumactif....hotos-t783.htm

6eme photo avant le loup du Canada noir

Bon j'arrête car hors sujet total

A+
Fred
on ne dirait pas sur la photo k'il fait ce poids la..... c un beau pépère.....
ils sont tous trés beaux c loulous, j'aime bien le noir.....et la photo avec le loup blanc et les bb....... désolée aussi pour le hors sujet .......

Last edited by bruna; 21-02-2010 at 00:51.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-02-2010, 09:24   #68
nefertiti
Junior Member
 
nefertiti's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: nord-pas-de calais
Posts: 45
Default

merci pour ta réponse DARKO57 et tes infos sur le loup !

Quote:
envoyé par ROD :Pour en revenir au BARF, je vais déjà me renseigner dans quelle mesure il me sera possible d'acheter de la viande à un prix intéressant et de façon régulière dans le temps
Trouve-toi un boucher déssosseur (ils deviennent de plus en plus rare maintenant), en général il vende des morceaux de boeuf pas chers pour les animaux. Le mien: paquet de viande de 2.5 kg pour1.50 euros.
Si il y'a un abattoir de bestiaux ou de volailles prés de chez toi, renseigne-toi !
Sinon il reste les hypermarchés qui bradent en général le samedi soir !
Alors bonne chance !!!
nefertiti jest offline   Reply With Quote
Old 21-02-2010, 23:17   #69
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Merci, nefertiti

Oui, ce n´est pas toujours facile. Moi j´ai trouvé un BARF-fournisseur fiable chez qui je peux commander des produits congelés online.
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 22-02-2010, 01:30   #70
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Les hypermarchés qui bradent la viande le samedi soir, c'est en général pour mon congélateur personnel ... Mais tant qu'à faire effectivement, ça veut pas empirer le budget... Ou alors je vais prendre les sacs de 5kg de nuggets de poulet et on va se les répartir...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 25-02-2010, 19:25   #71
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Après lecture du lien que Rod nous a proposé dans son premier commentaire
http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf
je dois avouer que les idées présentées dans ce dossier sont plutôt bien argumentées et assez convainquantes.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 25-02-2010, 23:34   #72
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu. Il y a une phrase dans ce livre qui résume bien mon opinion sur le sujet:

"Il n’y a aucun doute que les carnivores, qu’ils soient domestiques ou sauvages, se portent le mieux lorsque qu’ils suivent le régime alimentaire prescrit par la Nature."

Pour peu bien sur que ce régime alimentaire ne soit pas mis en place n'importe comment, il en va de la santé du chien.
C'est aussi tout l'aspect santé qui est convainquant.

A mon sens le naturel est bien souvent synonyme de logique...

Au delà de ça, je n'adhère pas aux propos tenus à partir de la page 49 qui sont (c'est mon avis) extrémistes et racoleurs.
C'est le passage de trop, et ça enlève un peu de crédibilité au reste, c'est dommage...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 25-02-2010, 23:58   #73
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

C'est vrai qu'à partir de la page que tu cites (P.49) on sent bien que l'auteur tente d'accumuler d'autres arguments, et notament d'ordre sociétale, qui sont sans doute discutables, en particulier celui concernant "l'anxiété humaine" (les arguments présentés dans les 48 premières pages étaient pourtant largement suffisants...). En revanche toute la théorie relative aux bienfaits engendrés par ce type d'alimentation et particulièrement sur l'hygiène dentaire, buccale, gastrique et ses conséquences sur la santé du chien est très convainquante.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 00:18   #74
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post

"Il n’y a aucun doute que les carnivores, qu’ils soient domestiques ou sauvages, se portent le mieux lorsque qu’ils suivent le régime alimentaire prescrit par la Nature."
Dans la nature, les loups sont des carnivores opportunistes, à savoir qu'ils mangeront de la viande si ils en trouvent, sinon ils prendront ce qu'ils pourront (racines, baies, etc). De ce fait, dans la nature, ces fameux carnivores meurent souvent jeunes de sous-alimentation et d malnutrition. Quelle chance qu'on les nourrisse tous les jours de manière équilibrée et en suffisance, ne fut-ce qu'avec ds croquettes...

Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande, parfois fraîche, parfois moisie style vieille carcasse, sinon donnons-leur le reste du temps du vieux cuir, des légumes, oh pis zut, ils n'ont qu'à attendre...

Un animal domestique a des privilèges alimentaires que ses congénères sauvages n'ont pas, restons lucides! Quel carnivore sauvage a l'oocasion de se faire mitonner du boeuf en daube avec ses légumes?
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 00:23   #75
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Un animal domestique a des privilèges alimentaires que ses congénères sauvages n'ont pas, restons lucides! Quel carnivore sauvage a l'oocasion de se faire mitonner du boeuf en daube avec ses légumes?
oui ca c vrai, tout a fait d'accord........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 01:32   #76
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Shakespeare, pour répondre à ton commentaire je pense que justement, toute la problématique proposée dans cette discussion se résume bien à ça : le "Boeuf mitonné en daube" dont tu parles, mais surtout les croquettes, sont-ils réellement les meilleures choses à proposer aux chiens ? Certes, comme tu le soulignes très justement la nature a aussi ses travers (sous-alimentation, disette etc) mais puisque nous savons que ces travers existent et que nous pouvons les éviter, nous les excluons d'amblé de notre questionnement (il faut bien avancer). En revanche tentons "PEUT-ETRE", si on le peut (et ça reste encore aussi pour moi un questionnement), de garder le meilleur. La question que pose Rod est de savoir s'il n'y a pas des façons simples, pratiques et naturelles de nourrir les chiens en prenant en compte, en tout premier lieu, ses besoins physiologiques et sa qualité de sa vie. Et à ce sujet si tu lis le e-book, tu constateras par exemple que manger des carcasses (puisque tu y fais référence) aurait, selon l'auteur, un grand intérêt et un rôle fondamental dans la prévention de certaines maladies chez le loup, et par extension chez le chien. Je pense pour ma part que ce que j'appellerais "l'antropomorphisme alimentaire" n'est pas toujours de l'intérêt du chien. En d'autres termes je pense que ce qui est bon pour moi peut ne pas l'être pour mon chien.
Et pour être un peu plus terre à terre j'avoue m'étonner souvent de l'état de la dentition de bon nombre de chiens nourris exclusivement (j'ai bien dit "exclusivement") aux croquettes...sans parler de leur haleine (problème bucco-dentaires, gastriques, immunologiques....). Et ces "détails" (qui n'en sont d'ailleurs pas, selon l'auteur du livre) ne sont, semble-t-il, pas sans conséquences sur leur croissance et leur qualité de vie.
Bien amicalement.
Marc

Last edited by marcorse; 26-02-2010 at 03:11.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 02:06   #77
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande, parfois fraîche, parfois moisie style vieille carcasse, ...
Mes chiens sont nourris à la viande crue depuis des années (2006).... et je peux vous assurer qu'entre une carcasse fraiche et une carcasse "moisie", ils choisissent s'ils le peuvent, la 2ème ....

Je ne comptes plus les coins de la propriété où faisandent tranquillement un cou de canard ou un reste de poulet ....qui sera déterré d'ici quelques jours par l'un ou l'autre de mes chiens....

Même les chiots, vont déterrer les "cadeaux" laissés par leur mère ou d'autres adultes....

Et au risque d'en choquer certains ici.... mes chiens jeunent également de façon ponctuelle, mais régulière dans le temps ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 03:15   #78
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Marcorse, bien sûr, l'anthropomorphisme est à prescrire absolument. Mon message avait une petite touche d'ironie. Cela dit, mieux vaut-il donner tous les jours un peu de croquettes ou bien donner 3 fois par semaine un bout de viande?

Lorry je suis d'accord, à choisir, le pourri-moisi a souvent plus la cote... mais provoque aussi plus de diarrhées et favorise les parasites, ce qui au bout du compte ... ne correspondrait pas vraiment à la meilleure des alimentations sur le long terme... :/

Concernant le jeune, les miens aussi sautent un jour de repas toutes les 2 semaines.

Maintenant le souci, si on 'colle' à la nature, nos clt en ont encore un instinct très proche et se 'rappellent' la peur de manquer de leur homologues sauvages. A savoir qu'à la moindre occasion, tout y passera: la poubelle, les poules du voisin, nos chaussures... Dans ce cas, ne vaut il pas mieux donner une alimentation régulière et homogène dans la quantité afin d'éviter tout cela? Un exemple bête: si je donne 1 repas par jour à Shakes, il essaie plus de courir derrière les animaux sauvages. Si je donne 2 repas, je peux promener tranquille, le rappel fonctionne au top...

Mais bon, là on s'éloigne du sujet BARF.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 10:30   #79
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Lorry je suis d'accord, à choisir, le pourri-moisi a souvent plus la cote... mais provoque aussi plus de diarrhées et favorise les parasites, ce qui au bout du compte ... ne correspondrait pas vraiment à la meilleure des alimentations sur le long terme... :/
.
Pour les adultes, que je ne connais réellement des problèmes de diarrhée, que lorsque que j'essaie justement de leur rajouter des croquettes (pourtant en quantité infime) ....

La viande blanche est parfaite pour produire des selles quasi parfaites et en quantité moindre....
Quant aux parasites, il va de soi qu'avec une alimentation à la viande, il convient de vermifuger plus souvent .... j'en conviens....

Last edited by Lorry - MLS; 26-02-2010 at 10:47.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 10:32   #80
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Un exemple bête: si je donne 1 repas par jour à Shakes, il essaie plus de courir derrière les animaux sauvages. Si je donne 2 repas, je peux promener tranquille, le rappel fonctionne au top...

Mais bon, là on s'éloigne du sujet BARF.
On s'éloigne, certes, mais c'est trés intéressant quand même à développer ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org