Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-01-2005, 19:15   #1
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default A quoi et comment pense votre chien ?

Bonsoir,

Dans son traité « les animaux les plus avisés », Plutarque conte et déduit d’une observation :
Un chien qui balade avec son maître, le perd de vue par distraction, à une intersection de 3 chemins. Le chien met le nez au sol à l’entame d’un des chemins et n’y flairant pas l’odeur de son maître, fait de même à un autre des chemins. N’y flairant toujours pas son maître, il opte pour le dernier chemin et s’y rue... sans flairer et retrouve son maître.
Il a fait preuve de déduction, il est donc doué de raison….


Il est tentant de penser qu’il pense comme nous, et d’expliquer ses comportements comme si c’étaient les notres. Malheureusement ça ne tient pas la route et le commode anthropomorphisme mène à l’incompréhension, qui mène aux problèmes.
Bon, alors comment bien appréhender ses pensées (donc ses comportements), et puis d’abord, pense t-il ?
Quand pensez-vous ?
Personne n’est mieux placé que vous pour comprendre votre chien, des mois, des années d’observations attentives et d’intimité complice, font que vous avez certainement une réponse, même (et surtout) subjective.
Cela m’intéresserait beaucoup de les connaître (vos réflexions personnelles, pas « j’ai lu que… » ou « sur le site… »).
Et si vous avez des anecdotes du style « Plutarque », contez-les s’il vous plaît… Merci.

Amitiés, Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2005, 22:01   #2
Sheyne
Junior Member
 
Join Date: Dec 2004
Posts: 9
Default

Bonsoir,
Qui peut répondre avec certitude. Il faudrait pouvoir entrer dans l'esprit d'un chien: pas facile!!!
Je pense pas qu'il est une intelligence similaire à la notre (analyse) sinon il y aurait longtemps qu'ils nous auraient bouffé avec toutes les conneries que nous leur faisons subir!!
Une intelligence pratique qui leur permet de s'adapter aux situations. C'est certainement pour ça que nous pouvons les conditionner(plus ou moins bien).
A mon mon avis on peut faire la différence entre un chiot à qui on laisse prendre ses propres initiatives pour se sortir d'affaire (il va développer ce sens) et un chiot constemment assisté.
Bien sûr ils ne sont pas, comme nous d'ailleur, tous sur le même plan d'égalité.
Amitié
Sheyne jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 01:12   #3
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

(de retour de la journée de reunion au sujet du C S V )

le chien fonctionne selon moi par memorisation des differents endroit ou l'on pêut se cacher par la suite il va utiliser son flaire

dans la nature mon chiena la truffe au vent puis il baisse au ur et a mesure sa truffe au sol afin de trouver plus precisement la trace

le faite d'essayer de comprendre la mmentalité du chien consiste a metrre de cote tout ce que l'on peu penser et analyser en rapport avec l'esprit humain il faut penser chien le bailleent ne veux as dire je suis fatigué mais plutot : je suis pas a l'aise

c'"st pour ça que avec mon chien je fonctionne enoprmenet par mimique et par expression qu'elle soit visuelle ou sonore

un chien pense dans la mesure ou c'est sommaire tex va a plusieur endroit il ne reagit pas de la meme maniere si je vais j'ai la belle mere il va reconnaitre la route dans les derniers kilometres

il va reagir face a des experience precedente

un exemple je suis allé a la mer en rentrant je l'ai douché afin d'enlever le sel et le sable de son poil ===> ca ne lui a pas plus resultat la derniere fois que j'ai vulu l'appeler alors que j'etait dans la salle de bains
il a refuser j'ai donc pris un morceau de viande afin de l'attirer afin de lui reconditionner cette endroit comme une bonne chose pour lui

en fait e chien a une memoire mais assimile un endroit a un fait bien ou mal et reagit en fonction de ça

c'est effectivement du conditionement passif

voila . . . . . au suivant
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 17:28   #4
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

A une époque, j’avais 3 BA qui vivaient à l’intérieur de ma maison où ils se disputaient un emplacement particulièrement confortable. C’était à qui s’y mettrait le premier.
Arianne la femelle avait mis au point une stratégie pour jouir de ce privilège : elle simulait l’arrivée d’intrus en aboyant furieusement tout en amorçant une course vers l’extérieur, mais le regard tourné vers l’emplacement convoité. Systématiquement, Verdun et Olaf, les mâles, tombaient dans son piège en quittant le fameux emplacement pour à leur tour sortir se rendre compte, laissant vacante la bonne place aussitôt investie par Arianne, tordue de rire (là, j’en rajoute un peu).
Je ne sais pas si elle était la plus intelligente, en tous cas elle était la plus maligne.

Pour ma part, je dirai qu’ils mémorisent des situations et des comportements induisant des sensations, positives ou négatives.
Les comportements qui produisent des satisfactions auront tendance à se reproduire et les situations associées à des satisfactions auront tendance à être recherchées. Inversement les comportements producteurs de désagréments auront tendance à disparaître tout comme les situations désagréables à être fuies. Enfin, les comportements générateurs d’aucune sensation se produiront fortuitement et les situations « neutres » ne feront l’objet ni de recherches, ni de fuites.
Un stimulus d’apparence anodine mais qui précède systématiquement une satisfaction, va être réactionnel (exemple : le bruit des clefs associé aux sorties). Là où j’observe des degrés d’ « intelligence », (peut-être qu’acuité observatrice conviendrait mieux), c’est le stade où le chien se déclenche (il réagit sitôt que je me dirige vers les clefs, donc avant le bruit) etc. Un peu comme les très bons joueurs d’échecs qui prévoient plusieurs coups à l’avance.
Finalement notre forme d’intelligence nous permet-elle d’évaluer la leur…

Dominique

PS : Je partage tout à fait le point de vue de Sheyne quand il (elle ?) dit qu’à trop les assister, à trop les régenter on freine le développement de leurs capacités d’adaptation.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 17:58   #5
Sheyne
Junior Member
 
Join Date: Dec 2004
Posts: 9
Default

Bonsoir,
Sheyne c'est il.
Amitié
Sheyne jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 10:58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org