Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-11-2004, 09:10   #1
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default Propriétaires de CsV : triés ????

Il me semble que le sujet de la réflexion suivante mérite d'être isolé des autres commentaires :

Il m'est inspiré par ce que j'ai lu ici et là sur différents post et sous différentes "plumes"...
Si j’entends votre raisonnement, les potentiels acheteurs de CsV devraient être triés sur des critères dont j’attends avec impatience la liste.

Une analogie :
Dans le monde de l’enseignement, les syndicats belges (entre autres je suppose) ont considéré que c’était une avancée de notre civilisation d’obtenir que les instances dirigeantes n’aient plus de droit de regard sur la vie privée des enseignants…(ex. homosexualité, divorces, familles recomposées, confession religieuse..) ….
Si cette avancée est possible, c’est parce que la démocratie dans laquelle nous évoluons repose sur l’idée que personne ne serait plus intelligent que tout le monde…

Votre approche de la question ne me paraît pas du tout aller dans ce sens
Mais quelle est cette élite à laquelle vous appartiendriez?

Si vous vous exprimez au nom de l'amour de que éprouvez pour ces chiens, qui êtes vous pour décider que celui-là ou celle-là n'en serait pas digne?


( ceci dit, les quelques gothiques qui tentent d’exister à l’aide d’une mise en scène d’autant plus inoffensive qu’elle est théâtralisée me paraissent beaucoup moins dangereux que l’arrière-pensée de vos arguments…)


Votre "pour être heureux, vivons cachés" est une maxime de nantis, de personnes qui ont peur qu'on leur prenne un privilège...
Je crois que quelquefois "qui veut faire l'ange fait la bête.."

Tout ceci sous réserve bien sûr que j’aie bien compris vos propos…

Cordialement
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 09:25   #2
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Je souscrit absolument à tes propos Pompastel.

Je crois que ces propositions n'en étaient pas vraiment et qu'elles étaient éffectivement dictées par la peur. Mais par la peur d'un classement inique et dramatique du CsV en première catégorie. Il est vrai que cette menace a de quoi faire peur !!! Et que vaut-il mieux : un classement catastrophique pour l'avenir de la race en France ou bien un certain "élitisme". Je peux parler ici, je pense, puisque je n'ai pas encore de CsV et que l'une ou l'autre menace me concerne de toutes façons. Je suis sûr que cet élitisme est une mauvaise solution : mais y-en-a-t-il d'autres ? Je l'espère vivement !!! : cette question doit aussi être inscrite à l'ordre du jour de la réunion.
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 10:32   #3
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

et bien pompastel je pense exactement comme toi !
qu'est ce que c'est que ces histoire de "trier" !
et qui sera la personne parfaite que effectuera ce trie???!!
ça devient grave là!
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 10:41   #4
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Tout à fait daccord avec toi pompastel,

Ce n'est pas à un tri de futurs acquéreurs qu' il faut arriver. de quel droit dabord?

Il faut parler de prévention, et la prévention c'est l'information, la communication. Je ne sais pas si le CBEI connait assez le CLT, moi non plus d'ailleur ,mais certaines personnes sur ce site ont le recul et l'expérience necessaire pour en parler.

Bon support pour cette futur association.

Salutations
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 10:59   #5
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Je te rejoins à 100 %, PomPastel.
Qu'il n'y ait pas méprise : dans mon esprit du moins, il ne s'agit en aucune façon de trier ou sélectionner les propriétaires (ou futurs propriétaires) de CsV. C'est une notion qui m'est étrangère.

Mais les risques qu'évoquent Dominique et Philippe me font frémir : combien d'autres races ont connu l'effet de mode redouté, avec pour conséquences (liste non limitative) :

- des éleveurs sérieux, amoureux de la race et préoccupés de son amélioration noyés et étouffés en peu de temps par la concurrence des "marchands de chiens" qu'évoque Philippe ;

- des centaines de CsV se retrouvant à la SPA parce qu'achetés sur un coup de coeur (le phénomène n'est pas nouveau !) et abandonnés peu après ;

- un risque d'accident grave dû à la multiplication des élevages purement mercantiles (avec donc des chiens non sociabilisés, au caractère "dégénéré" et des propriétaires ne connaissant pas les besoins et spécificités de la race...) nous menant tout droit au classement en 2° ou 1° catégorie.

Est-ce l'avenir que nous souhaitons pour cette race dont nous sommes amoureux ?

Alors, sans qu'il puisse être même simplement question à mes yeux d'une quelconque ségrégation, ne devons-nous pas réfléchir d'urgence aux moyens à mettre en place pour éviter d'en arriver là ?
Très cordialement,
Phil
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
phil63 jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 11:06   #6
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

ce serai bien pour un debut de pouvoir disposer d'un livre complet sur le CLT en français ....au moins les futurs proprietaires pourraient etre "mieux " informés
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 11:35   #7
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

il n'y avait pas déjà eu un post sur la possibilité de traduire ces bouquins ?
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 11:38   #8
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Je crois que ça peut rentrer dans le budget de l'association... Je l'indique tout de suite dans le post "ordre du jour de la réunion"

http://www.wolfdog.org/php/index.php...23b2c23b5e51f0
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 11:44   #9
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,

Tu as raison Pom (je préfère à Pompastel ) de sortir les dents sitôt qu'il y a atteinte aux libertés mais il y a tout de même un réel danger ,n'est ce pas ?
Tout repose sur les épaules de éleveur qui est seul juge le moment venu.
D'ou l'importance de notre réponse ,en fonction des personnes ,lorsqu'on nous interroge sur une éventuelle acquisition.Nous avons un role important à jouer,sans parler d'élitisme il y a une sélection à faire dés les premiers contacts,n'en déplaise à certains.
On ne peut quand même pas dire le contraire ,on voit de suite si la personne est crédible ,non ?

A nous peut être aussi de profiter de l'assos. et de s'organiser pour éviter que des personnes vénales se lancent dans l'élevage et donc de pouvoir de cette façon surveiller étroitement la vente.
Jusqu'à maintenant nous avons à faire à des gens sérieux mais qui sait .

Sujet trés passionnant ,n'est il pas ?
Tu as réussi l'examen de passage puisque Dourka a rejoint ta maison mais quant à toi Adrien ,rien n'est encore joué
Rassures toi je blague ,on voit bien que tu es animé toi aussi par une réelle passion ou alors un sacré simulateur.

Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 12:05   #10
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Quote:
Originally Posted by michel
quant à toi Adrien ,rien n'est encore joué
Bah : j'ai rencontré Philippe récemment, il a déjà sûrement une idée sur le sujet... mais laquelle, là est toute la question

Quote:
Originally Posted by michel
Rassures toi je blague


Quote:
Originally Posted by michel
on voit bien que tu es animé toi aussi par une réelle passion ou alors un sacré simulateur
Benh mince alors : c'est la deuxième fois qu'on me soupçonne de simuler !!! Je ne sais pas ce qu'il vous faut !!!

Quote:
Originally Posted by michel
amitiés
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:08   #11
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Relisez ce que j'ai écrit, vous y verrez des points d'interrogation. je pensais qu'il était clair que ces question sont une extrapolation, une sorte de scénario catastrophe pour montrer qu'il n'y a en fait aucune solution pour protèger une race (et qui plus est, fragile).
A aucun moment je n'ai dit qu'il y avait des critères discriminant (alors qu'en toute bonne foi, avouez qu'il y en a tout de même)

Quant à la phrase pour "vivre heureux, vivons cachés", elle n'est peut-être pas adaptée parfaitement au monde du clt, mais ce n'est pas une nouveauté, cela fait des dizaines de fois que je lis sur ce forum que ce n'est pas une race qui gagnera à être trop connue.

Les commentaires de commentaires sur un message mal compris, et ça s'emballe vite en ce moment. Pensez à la future manifestation du 6 nov. ou aux pétitions sur loup.org, là il y a matière à râler.

Cave canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:13   #12
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonjour à tous,

Au risque de vous choquer, je sélectionne les personnes à qui j'accepte de fournir un chiot!

Tout d'abord, sachez que quelqu'un qui me contacte pour info en a pour un moment... Je cherche déjà à savoir le quoi, le pourquoi.... Ensuite, le tableau qu'il aura du CsV ne sera plus pastel, mais gris et noir! Ensuite, s'il vient sur place, ce sera du même ordre. J'ai coutume de dire que quelqu'un qui vient chercher un chiot n'est pas sûr de repartir avec, il faut pour moi que le chiot lui convienne et qu'il convienne au chiot!

Vous voulez des raisons pour ce type d'attitudes, je vais vous en donner quelques-unes : sont systématiquement écartés les gens qui commencent par demander le prix, qui veulent être livrés à domicile, qui vivent au 6ème étage avec un balcon de 2m2, qui veulent rajouter un chien aux 6 croisés qu'ils possèdent déjà, qui ont déjà maté des chiens plus difficiles, qui ont 65 ans ou plus, dont c'est le premier chien, qui veulent un chien pour Noel, pour les 5 ans de la gamine, qui vivent seul et sont reporters en asie du sud-est, qui veulent un chiot de 8 semaines pour le 22 mars, j'en passe et des meilleurs...

De la même manière, j'ai par exemple refusé de vendre un Siberian à des gens qui ne supportaient pas le froid, à quelqu'un qui en possédait déjà un qui s'est jeté sur le chiot dès qu'il l'a vu (avec le but de le tuer, je précise) (cette personne a trouvé un autre chien chez quelqu'un d'autre, qui s'est échappé à tout jamais en arrivant à la maison parceque monsieur pensait qu'aucun Siberian n'était fugueur et que le portail était resté grand ouvert!).

En réponse à mes refus, je me suis vu traité de mauvais commerçant, on m'a affirmé qu'on en trouverait un autre ailleurs (ce dont je ne doute pas) et de divers noms d'oiseaux, mais ça n'a pas d'importance...

Ce qui n'empêche pas que je me sois trompé sur le propriétaire de Rozenka, la seule femelle de ma première portée, dont je n'ai hélas plus aucune nouvelle...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:20   #13
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Une fois de plus, merci Philippe,

C'est très exactement ce que l'on est en droit d'attendre d'un éleveur qui respecte ses chiens.
Mais que se passera-t-il, et comment y remédier, lorsque l'on trouvera des "CsV" (?) en animalerie ou sur les marchés ? (J'exagère, mais pas assez...).

Très cordialement,
Phil
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
phil63 jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:24   #14
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Quote:
Originally Posted by cavecanem
Relisez ce que j'ai écrit, vous y verrez des points d'interrogation. je pensais qu'il était clair que ces question sont une extrapolation (...)
Quant à la phrase pour "vivre heureux, vivons cachés" (...)
Les commentaires de commentaires sur un message mal compris, et ça s'emballe vite en ce moment. (...) Cave canem
Pour ma part, j'ai réagi face à un ensemble de commentaires....
et non en réponse à un post précis d'un auteur particulier.

Ceci dit, l'histoire de la vieille dame et du service que tu lui aurais rendu en trichant sur la race du chien ne me paraît pas très respectueux ...
Bon, mettons qu'on n'a pas le même sens de l'humour, mais il me semble avoir compris que cet exemple était raconté au service de cette idée que je dénonce, à savoir, "moi, le lucide, je sais"

Michel, : nous sommes tous d’accord, mais ton développement vaut aussi bien pour un chaton, un westie, un labrador ou n’importe quelle autre animal aimé passionnément par ses éleveurs.
Ma réaction était plus précise et portait sur cette impression ressentie devant certains de vos commentaires : l’impression d’être face à des mystiques (1) appartenant à une secte d’ élus , des purs eux, par rapport au pauvre commun des mortels ….

Amitiés...

(1) je me rappelle avoir déjà utilisé ce mot, mais j’ai la flemme de rechercher sur quel post
[/i]
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:33   #15
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

le tout est de ne pas faire une generalité
philippe: je ne correspond pas a tous tes critéres et pourtant un éleveur m'a fait confiance et il a u raison car j'adore ma CLT et je le tient toujours au courant de l'evolution de urane ,je lui envoie des photos aussi.
comme quoi....
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:37   #16
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Quote:
Originally Posted by Philippe
Bonjour à tous,

Au risque de vous choquer, je sélectionne les personnes à qui j'accepte de fournir un chiot!
(...)
Tout d'abord, sachez que quelqu'un qui me contacte pour info en a pour un moment...
Philippe
Philippe, je n'avais pas encore lu ton commentaire quand j'ai rédigé mon dernier message, mais çà me confirme tout à fait dans la nuance que je tente de mettre en évidence :
Dieu merci, tu n'es pas un "marchand de chiens" mais la plupart des éleveurs que j'ai eu la chance de rencontrer sur ma route réagissait comme toi.(y compris de chats)
Je connais plusieurs anecdotes renforçant à quel point c'est à ce genre d'attitude qu'on reconnait un vrai éleveur: depuis la femme repartie bredouille de l'élevage des Tatras jusqu'à une éleveuse partie rechercher un chien pourtant vendu parce qu'elle avait eu vent de la maltraitance dont celui-ci était l'objet (et ceci au mépris du respect de la loi, puisque au sens strict, on aurait pu lui reprocher d'avoir volé le chien...)

Ceci n'est pas l'apanage du monde des CsV (d'ailleurs tu parles, Philippe, aussi de tes Siberians)

Je reprécise que mon propos était différent, mais bon - au suivant -

Cordialement.
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 13:43   #17
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by leelou
le tout est de ne pas faire une generalité
philippe: je ne correspond pas a tous tes critéres et pourtant un éleveur m'a fait confiance et il a u raison car j'adore ma CLT et je le tient toujours au courant de l'evolution de urane ,je lui envoie des photos aussi.
comme quoi....
Leelou, je n'ai pas non plus dit que j'avais une méthode dee sélection idéale et infaillible, c'est comme ça que JE fonctionne, au risque de passer à coté de personnes responsables. Mais je ne deviendrais jamais un marchand de chien! (je ne dis pas non plus ''moi je sais, les autres ne savent pas'', je ne méprise pas ni les propriétaires ni les producteurs!)

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2004, 14:52   #18
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

heureusement que tu n'es pas un marchand de chiens!!
Je ne remet pas en question ton serieux et ta passion du CLT
et pour ta petite CLT tu n'a jamais essayer de contacter le proprio ?
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 00:08   #19
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default marchand de bonbons !!!! :/

bonjour

pour ce qui est du marchand de chiens a partir de quoi ?

de toute maniere pour reprendre le sujet pour ma part on ne peut pas et on ne doit pas interdire a quiconque de prendre ou de pas prendre un C L T
mais une information claire et objectif de maniere a bien expliquer au differents acquereurs les differents probleme qui peu exister a avoir un C S V et les besoins de celui çi de toute maniere personne n'est infaillible

le C S V ne doit etre ( a mon avis perso ) pas comme le husky a une epoque
plus d'enthanasie que de naissance si cela arrive tres fortement regratable mais que peu on faire pour eviter cela ???
certaine race n'ont pu l'eviter

seul l'info peu arriiver a eviter voir a reduire un angouement néfaste pour le C S V

je vous souhaite bien le bonjour nous vivons une epoque moderne !!
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 00:40   #20
luc
Junior Member
 
luc's Avatar
 
Join Date: Jun 2004
Posts: 10
Default

La manière dont Philippe sélectionne les personnes à qui il accepte de céder un Csv me paraît réellement appropriée. Je suppose que, même s’il énumère une série de critère de sélection, il n’additionne pas mathématiquement les bon ou les mauvais points qu’il aurait attribués à chacun d’eux mais utilise ces critères pour fonder son jugement personnel (je me trompe ?). Cela reste donc une évaluation basée sur la relation humaine. Ne risque-t-on pas de perdre cette richesse si l’on formalise tout cela? Ne risque-t-on pas de tomber dans le travers administratif du genre « veuillez remplir ce formulaire en cochant la case qui vous convient » avec comme résultat un « bon pour CsV» ou non ? Si aucune méthode n’est infaillible, il me semble que cette dernière permet toutes les dérives.
Je suis personnellement convaincu que c’est au niveau des éleveurs que réside la solution. Espérer que tous les éleveurs actuels et futurs resteront à l’abri de tentations purement mercantiles me semble utopique, mais à mon avis, s’il faut chercher une piste de réflexion, c’est de ce côté qu’il faut aller plutôt que de vouloir réglementer l’accession à la propriété d'un CsV proprement dit.
Ce qui me parait le plus important dans tout ceci est de ne pas déshumaniser la relation entre l’éleveur et le futur propriétaire. Quelle serait encore la motivation d’un éleveur si il suffisait de comptabiliser mathématiquement les réponses à un certain nombre de critères pour pouvoir prétendre à disposer d’un de ses chiots ?

Bonsoir à tous.
luc jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 00:45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org