Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-02-2011, 13:06   #21
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Il suffit que la chienne soit saillie par 2 mâles différents, dans la période où elle est prête.... )
J'avais lu un article que chez les humains c'etait trés rare....!!!!!!
Donc pour les chiens c'est possible alors... c'est quand meme des cas isolés non??

Désolée de mon ignorance, mais on est là aussi pour apprendre!!!!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:11   #22
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Et dans ce cas, c'est fait exprés qu'il y ait eu 2 mâles différents, ou c'est un "accident"???? ????
Je n'en sais rien si c'est fait exprès ou pas et je ne m'avancerai pas sur ce terrain bien glissant

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Et donc c'est avec les test ADN qu'on peut savoir, sur les 4 chiots de cette portée, quel est le père de chacun????
C'est effectivement avec les tests ADN pratiqués sur les parents (cette fameuse vérification de parenté dont je parle toujours) que l'on peut dire avec certitude, que tel ou tel chiot est issu de tel ou tel parent....

On peut imaginer par exemple que lors des tests de vérification parentale, l'éleveur a eu la surprise de constater que 2 chiots étaient catégoriquement exclus du mariage et qu'il a fait tester son 2ème mâle pour découvrir le pot aux roses !
Mais bon je n'en sais rien... je suppose c'est tout ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:15   #23
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
J'avais lu un article que chez les humains c'etait trés rare....!!!!!!
Quoi d'avoir 2 mâles différents ?

Je sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est fait dans les règles et avec identification ADN il est possible de faire une portée avec 2 mâles différents ? (ok c'était une exception sur ce coup là mais ca pourrait se généraliser ?)

Si oui, je trouve ça intéressant dans le sens où ca pourrait permettre d'avoir un cheptel plus diversifié au final.

Je raconte des bêtises ou ca tient la route ce que je dis ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:25   #24
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Donc pour les chiens c'est possible alors... c'est quand meme des cas isolés non??
Je pense que oui, mais en même temps, si on ne fait jamais les tests ADN on peut ignorer en toute bonne foi, que sa femelle a eu plusieurs mâles à sa disposition ....
Un exemple tout bête qui m'est arrivé en 2007, époque où justement j'ai démarré pour la toute 1ère fois les tests ADN de mes chiens....

J'avais à l'époque une femelle qui faisait des chaleurs blanches, elle vivait toujours avec le même mâle adulte, mais était en contacts sporadiques avec de jeunes mâles.... je n'ai rien perçu de ses chaleurs, et j'ai finis par m'apperçevoir de sa gestation quand ses flancs se sont arrondis... donc bien trop tard pour faire quoi que ce soit ....

Forcément, impossible d'assurer à 100 % que la saillie avait été faite dans l'enclos (là, j'étais sûre du mâle qui s'y trouvait), puisque je n'avais même pas vu cette fameuse saillie ..... ou dans un coin de la propriété (où j'avais le choix entre un échantillon de 3 jeunes différents.... et en plus pas forcément des CLTS !)

J'ai attendu la naissance pour faire les tests nécessaires pour savoir avec certitude que le père était bel et bien celui avec lequel elle vivait la majeure partie du temps ....

Last edited by Lorry - MLS; 10-02-2011 at 13:31.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:37   #25
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
je trouve ça intéressant dans le sens où ca pourrait permettre d'avoir un cheptel plus diversifié au final.

Je raconte des bêtises ou ca tient la route ce que je dis ?
Sincèrement, je suis de votre avis, ça pourrait se révéler intéressant, mais uniquement SI les 2 mâles sont REELLEMENT CHOISIS en tant que tel et que ce n'est pas un accident involontaire ....
Et que les tests ADN valident la filiation de chaque chiot
Donc OUI mais avec vérification

Après bien sûr c'est la loi du hasard ....ou plutot de la course des petits spermatozoides ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:37   #26
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Quoi d'avoir 2 mâles différents ?
Ah non, ça c'est tout à fait possible de nos jours !!!!!!! lol
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:39   #27
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Voilà l'article que j'avais lu:

Un phénomène très rare chez les humains. Mais pas impossible. C'est l'histoire d'un homme, A.K., qui apprend qu'il n'est le père que d'un seul de ses jumeaux...
Cet agent de sécurité à Istanbul doutait de la fidélité de son épouse et a fait faire des tests ADN sur ses jumeaux âgés de trois ans. Fiables à 99,9%, les résultats de ces tests ont montré qu'il n'était le père que d'un seul des garçons.

Selon Joëlle Bellaïsch-Allart, gynécologue-obstétricienne, il s'agirait non pas "d'une superfécondation -intervient lorsque la femme est déjà enceinte et qu'une autre fécondation a lieu- mais d'une double fécondation." "Les spermatozoïdes ayant une durée de vie de huit jours, cette femme a pu avoir des rapports avec deux hommes différents. Son ovulation aurait donc eu lieu au même moment, mais l'ovule aurait été fécondé par deux spermatozoïdes ne venant pas du même homme."

Une thèse que défend également le professeur Rusen Aytac, chef du département de gynécologie de l'Université d'Ankara:"si cette femme a des relations sexuelles avec deux hommes différents dans une courte période, cela peut aboutir à une grossesse double, chaque ovule portant un matériel génétique différent."

Et il s'avère que la mère entretenait une relation avec un homme peu de temps avant que sa famille ne l'oblige à se marier avec A.K..

Le dénouement de l'histoire? Le père a engagé une procédure de divorce. Il a décidé de conserver la garde de son enfant biologique. Quant au frère jumeau, il a été placé en institution
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:47   #28
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Voilà l'article que j'avais lu:

Un phénomène très rare chez les humains. Mais pas impossible. C'est l'histoire d'un homme, A.K., qui apprend qu'il n'est le père que d'un seul de ses jumeaux...
Cet agent de sécurité à Istanbul doutait de la fidélité de son épouse et a fait faire des tests ADN sur ses jumeaux âgés de trois ans. Fiables à 99,9%, les résultats de ces tests ont montré qu'il n'était le père que d'un seul des garçons.
J'ai en effet souvenir de ce fait ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 19:37   #29
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Dans certaine race le double accouplement ce fait très souvent de façon voulu.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 19:44   #30
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Quote:
Originally Posted by vero et sa meute View Post
comme cela je pense que ca va éviter que l'on prenne jalisca pour un sarloos au passage^^^^^^^^
Normal que l'on prenne Jalisca pour un Saarloos avec un père "!" aussi peux ressemblent a un CLT que Ckynai LOL
Non franchement il faut leur offrir des lunettes aux gens

Moi j'ose même pas imaginer ce que les gens vont bien pouvoir sortit sur les bébés de Darwen et Ckynai........
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 20:31   #31
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
J'avais lu un article que chez les humains c'etait trés rare....!!!!!!
Donc pour les chiens c'est possible alors... c'est quand meme des cas isolés non??

Désolée de mon ignorance, mais on est là aussi pour apprendre!!!!!!!
Techniquement c'est plus probable chez le chien que chez l'homme explications:

la femme à J14 après les règles n'a normalement qu'un seul ovule fécondant expulsé de l'ovaire (2 parfois dans les familles à jumeaux, ou dans les cas de stimulation hormonales) bref, alors que chez le chien il y en a plusieurs!

De plus, lors de la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule les granules corticaux contenus dans la membrane de l'ovule sont expulsé et renforce cette membrane évitant ainsi la polyspermie.. donc effectivement chez la femme c'est très rare, mais par contre chez la chienne étant donné qu'il y a plusieurs ovules..

voilà c'était ma minute cours d'embryo du semestre dernier
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 20:55   #32
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Merci beaucoup pour cette explication docteur Djésia, ça m'eclaircie un peu!!!! lol Tu es en médecine????
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 21:24   #33
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Merci beaucoup pour cette explication docteur Djésia, ça m'eclaircie un peu!!!! lol Tu es en médecine????
Voui dans l'espoir de bifurquer en véto si réformes il y a ou sinon après mon doctorat mais bref pour l'instant on bosse le reste on verra!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 21:37   #34
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Moi j'ose même pas imaginer ce que les gens vont bien pouvoir sortit sur les bébés de Darwen et Ckynai........
oh ben ca jane laure, limte tu t'en mokes... tout de facon tu peux pas empêcher les gens de pester...... jalousie jalousie kand tu nous tiens !!! lol !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 21:38   #35
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Voui dans l'espoir de bifurquer en véto si réformes il y a ou sinon après mon doctorat mais bref pour l'instant on bosse le reste on verra!
ben on te souhaites pleins de bonnes choses djésia !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 21:48   #36
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS
OK je comprends mieux .... initialement j'avais cru comprendre qu'il fallait faire les tests de vérifications de parenté pour obtenir le pédigrée Belge, d'où ma réaction enthousiaste sur cette procédure .... mais en fait, il suffit de faire tester seulement son chien de façon individuelle, sans pour autant y mêler les parents ....

Bon ceci dit, c'est déjà bien que cette étape soit obligatoire ....
On est bien clair Lorry je te parle d'un chien qu'un Belge achète en France avec un pédigrée LOF export et qu'il désire enregistré au LOSH pour obtenir un pédigrée Belge définitif sans passé chez nous par la case confirmation.

Dans le cadre d'une naissance en Belgique, dorénavant pour obtenir le pédigrée LOSH pour les chiots les deux parents ont besoin de leur identification ADN et le contrôleur de la St Hubert vient faire un prélèvement aléatoire sur quelques chiots de la nichée pour vérifier la concordance d'avec les parents. Chez nous cependant les chiots issus de parents LOSH et pour autant que l'ADN soit concordant obtiennent automatiquement leur pédigrée même s'ils présentent des défauts puisque nous ne pratiquons pas la confirmation à un an.

Voilà j'espère t'avoir éclairer sur le système Belge actuel.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 22:01   #37
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Dans le cadre d'une naissance en Belgique, dorénavant pour obtenir le pédigrée LOSH pour les chiots les deux parents ont besoin de leur identification ADN
OK ! donc les tests de vérification de parenté sont bel et bien obligatoires en Belgique pour entériner l'inscription de portée ...

Merci d'avoir pris la peine de me l'expliquer ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 22:36   #38
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Je n'en sais rien si c'est fait exprès ou pas et je ne m'avancerai pas sur ce terrain bien glissant



C'est effectivement avec les tests ADN pratiqués sur les parents (cette fameuse vérification de parenté dont je parle toujours) que l'on peut dire avec certitude, que tel ou tel chiot est issu de tel ou tel parent....

On peut imaginer par exemple que lors des tests de vérification parentale, l'éleveur a eu la surprise de constater que 2 chiots étaient catégoriquement exclus du mariage et qu'il a fait tester son 2ème mâle pour découvrir le pot aux roses !
Mais bon je n'en sais rien... je suppose c'est tout ...
Bonsoir, oui c'était fait exprès, la centrale Lituanienne à donné son accord, et cela à été fait dans d'autre race dans ce pays.
Pas de saillie accidentelle, la chienne n'a pas fait 150 km depuis le premier pour se faire saillir par un autre mâle accidentellement ....

Moi je trouve ce procédé très interessant ...
__________________


Last edited by martiou07; 10-02-2011 at 23:36.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 23:00   #39
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je ne comprends pas réellement l'intérêt de ce procédé... à part vouloir gagner du temps et obtenir 2 fois plus de mariages dans la vie d'une chienne...

Comment se rendre compte de l'homogénéité du mariage, s'il y a 2 malheureux chiots sur chaque père... ou au mieux 4 de chaque ?

Comment vérifier la fécondité d'un père plus qu'un autre ? (c'est fonction du moment de l'ovulation, donc celui qui a sailli au meilleur moment aurait le meilleur résultat)

Ensuite, quand on fait une saillie, on fait quelque part une expérience... Multiplier les facteurs rend encore plus difficile l'analyse...

Alors c'est peut-être une déformation pro (j'ai été formé pour faire de la recherche et développement), et quand on procède ainsi en séloignant de principes rigoureux, c'est quand on cherche un peu, que l'on ne sait pas vraiment où on va...

... c'était peut-être judicieux pour l'éleveur et il a sûrement ses bonnes raisons, mais pour moi, cela fait un peu brouillon... et tiré par les cheveux !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 23:51   #40
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

La raison est simple, avoir deux portée en une seule fois.

Les contrôles Lituanien sont assez rigoureux pour les test ADN, le vétérinaire et le laboratoire également vérifient...
Ce procédé à l'aval bien évidemment de la FCI ...
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org