Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 24-08-2004, 21:38   #1
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default A Sophy:stérilisation avant ou après 1° chaleurs? DEBAT

Bonsoir Sophy... Moi, je n'ai pas la réponse à ta question. Mais en revanche, j'ai une (!) question : en explorant ton site, j'ai:

- admiré tes chiens
- trouvé vraiment sympa ta famille canine "cosmopolite"
- partagé ton impatience face à l'attente...
et
- repéré que tu es vétérinaire ...
Voici ma question : Quel est ton avis concernant le moment idéal pour stériliser une chienne CLT? Il me semble que ta situation te donne de l'"autorité" face à cette interrogation.
Notre vétérinaire, qui a une longue carrière mais qui, j'en suis sûre à quelques indices, n'a jamais vu de CLT, (mais il ne l'a pas dit) prétend qu'il faut attendre que les 1° chaleurs soient passées. L'éleveur nous a dit le contraire.
C'est important pour moi, nous élevons en même temps un berger d'Anatolie âgé aussi de 3 mois et demi (mâle!)

2° question (indiscrète?): Pourquoi as-tu voulu un CLT?

Tant que j'y suis (au risque d'abuser...) 3° question : d'après l'adresse de ton élevage, tu n'habites pas loin de l'élevage de CLT Newflame... Le connais-tu? C'est de là que vient notre petite chienne, elle est âgée de 3mois et demi

A bientôt, chère compatriote...
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 25-08-2004, 21:42   #2
sophy
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 118
Default

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir visité mon site et d'y avoir trouvé mes chiens sympas

Pour répondre à ta 1ère question :
Pour profiter pleinement des avantages de la stérilisation , il vaut mieux que celle ci soit effectuée avant la première chaleur; donc avant toute imprégnation hormonale. Ton éleveur a pleinement raison. Il y a un sujet du forum traitant de la stérilisation d'ailleurs.
Pour ta 2ème question :
On va essayer de faire court , car on a pas toute la nuit devant soi ... Les 2 animaux me fascinant le plus au monde depuis toute petite sont : les chevaux et les loups. Avec mon premier job d'étudiante , je me suis achetée ma première ponette Welsh (elle a 17 ans et 1/2 maintenant). Quant aux loups , j'ai continué à fantasmer... Jusqu'au jour, où je me suis réveillée...Je me suis dit "passe à l'action" , "fait le pas". J'en ai donc discuté avec mon ami : je lui ai parlé des Tchèques et des Sarloos. Nous sommes tombés d'accord sur le Tchèque. J'ai donc lu un maximum d'infos sur eux et 6 mois plus tard , je contactai mon éleveuse. Tcheska Elsi est alors entrée dans notre vie. Cela fera bientot 1 an , et aucun regret. Elle répond encore plus à mes attentes que ce que je ne pensais. De plus , elle se révèle etre un super chien d'écurie ! C'est à dire un chien que je ne dois pas regarder toutes les 30 secondes pour savoir ce qu'il fait , où il est... Je peux m'occuper des chevaux sans à me préoccuper d'elle. Un changement de prairie , la voilà qui me suit et sans se laisser distraire par les autres chiens alentours. Elle n'a absolument pas peur des chevaux (à mon grand étonnement) et chasse les mulots.
Enfin , bref. Voilà , c'est tout simplement la concrétisation d'un reve.
Et pour toi ?

Pour la dernière question:
Je connais un peu , mais pas plus que ça.

Je suppose que nous aurons l'occasion de nous rencontrer
Au plaisir,

Sophy et Tcheska Elsi
sophy jest offline   Reply With Quote
Old 25-08-2004, 22:04   #3
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Sophy ,

Tu as quoi comme chevaux ?
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 14:20   #4
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default A Sophy: stérilisation : avant ou après les 1° chaleurs?

Merci Sophy d’avoir pris le temps de me répondre…
C’est tout de même étrange que les avis soient si partagés concernant la stérilisation…
Pour une profane comme moi, c’est difficilement compréhensible que des professionnels aient des opinions si différentes.
Mon vétérinaire nous a AFFIRME que DOURKA aurait des problèmes de croissance si on l’opérait avant ses 1° chaleurs…
L’éleveur nous avait averti que cet argument était le plus répandu mais INCORRECT.
Toi, à la fois vétérinaire et propriétaire de Tcheska Elsi, tu me parais la personne idéale pour proposer un avis qui me permette de trancher…As-tu choisi de la faire stériliser, avec le nombre de chiens qu’il y a chez toi ?

Est-ce que je peux obliger le vétérinaire à poser un acte médical avec lequel il n’est pas d’accord ? (ou alors je viens jusque chez toi… Approximativement, çà doit faire un trajet en voiture de plus ou moins une heure et demi… )

Je viens de parcourir rapidement les sujets du forum, mais je n’ai rien trouvé qui me rende vraiment service à ce propos… Soit, je suis passée à côté (j’ai bien vu les échanges concernant l’âge idéal pour la reproduction…), soit le titre n’est pas tout à fait raccord avec le sujet. Si quelqu’un peut m’éclairer…



D’autres parmi vous auraient-ils une expérience à partager à ce sujet ? S’être félicité de la décision (l’une ou l’autre) ou au contraire l’avoir regrettée ?


Sophy : quant à notre désir d’acquérir notamment un CLT, je m’en suis un peu expliquée dans ma 2° intervention sous le pseudo de DOURKA, sujet « à Leelou, Did, Philippe et tous les autres… » Tu l’as sans doute vu. Ca ne me paraît pas suffisamment intéressant que pour que je le re-précise.

Sophy toujours : je crois que c’est aujourd’hui le grand jour …. Donne-nous des nouvelles d’Amour et de la façon dont s’est déroulée son « adoption » par toute ta famille de canidés !!!roflmao
Amitiés


Ah oui! Connais-tu un peu les bergers d'Anatolie? "l'équilibre fait chien"...
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 14:35   #5
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default A Sophy, stérilisation :avant ou après les 1°chaleurs:débat

Je reviens juste 30 secondes avec mon ancien pseudo (au risque de devenir schizophrène ) pour modifier le titre, car si d'autres parmi vous voulaient donner leur avis ou partager le fruit de leur expérience....
Merci d'avance....

PomPastel
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 15:34   #6
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Et voilà
a bientôt, à vous lire, j'espère...
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 19:21   #7
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

et bien fait stériliser le male dans ce cas!
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 19:42   #8
sophy
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 118
Default

Bonjour,

Concernant la stérilisation :
Je comprends que tu sois un peu perdue. Quant aux divergeances d'opinions , elles peuvent s'expliquer tout simplement par la différence d'age. La médecine et les sciences en général évoluent, très vite meme. Les données d'il y a 20 ans ne sont plus celles d'il y a 10 ans qui elles memes ne sont plus toujours celles d'aujourd'hui. On sait à l'heure actuelle que les tumeurs mamaires sont sous influence hormonale. On a constaté qu'une chienne stérilisée avant toute imprégnation hormonale (n'ayant jamais eu de cycle) ne risquait pas d'avoir plus tard des tumeurs mamaires. Si on laisse passer une chaleur , le taux de certitude de ne jamais avoir de tumeurs diminue (on estime qu'on a env 95% de chance de ne pas avoir de tumeur). Au bout de 4 chaleurs, le bénéfice concernant l'évitement des tumeurs mamaires est nul (attention que toutes les chiennes entières ne font pas forcément des t.m.) Bien sur , il reste encore d'autres avantages à ne pas négliger : métrite , pyomètre , grossesse nerveuse , lactation nerveuse , fugue , attirement des males , saillie indésirée , souci d'hygiène,... autant de problèmes qui seront évités quelque soit l'age de l'opération.
Je ne sais pas si tu es plus éclairée Sinon , fais le moi savoir. Pour moi, ce n'est pas un problème que tu viennes chez moi, mais ton véto pourrait peut etre s'en vexer...Mieux vaut en discuter avec lui.
Quant à Tcheska Elsi elle ne sera pas stérilisée puisqu'elle est destinée à élever (à moins qu'elle n'ait un défaut qui l'exclue de la reproduction bien sur).

Berger d'Anatolie : oui oui je connais. Très rare. Néanmoins , j'en ai 3 dans la clientèle.

A bientot ,
Sophy
sophy jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 21:36   #9
sophy
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 118
Default

Re,

En réponse à Blue Wolf :

Je possède 3 ponettes : une Welsh A ; ma première , achetée à l'age de 2 ans. Elle est grise et hyper mignonne.
une Welsh B ; ma seconde , une vraie arabe en miniature , grise truitée
et une arabo-welsh alezane , fille de ma Welsh avec un PSAr.
Mon ami a une Fjord

Voilà pour la famille équine

Amicalement,
Sophy
sophy jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 22:32   #10
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Re-coucou
Merci les filles.. Je vais dormir sur tout celà...


Stériliser le mâle? Cà m'a effleuré, mais mon mari ne veut même pas qu'on en parle...

C'est un truc de mec çà, non?

Bonsoir...
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 22:39   #11
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

AH OUI!
Sophy, quand tu as 2 minutes, donne-nous des nouvelles d'AMOUR...


amitiés
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 22:48   #12
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonsoir,

merci Sophy pour les renseignements .

Il est vraie que faire castré un mâle les mecs ont plus de réticense.
Enfin cela dépent des régions car vers chez moi les chiens sont utilisés au travail de la ferme et pour être tranquille les mâles sont castrés.
Mais ce n'est pas général, j'avais dit à mes parents de faire castrer leur chien pour éviter les soucis mais il en est pas question.Que voulez-vous les mecs sont trop matcho



A plus
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2004, 23:52   #13
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

de tte façon le mieux et de faire attention a sa chienne ou son chien (1à2 fois par an! c pas la mort!) la sterilisation c une sorte de "mutilation" tt de meme et il faut bien y réfléchir....
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 27-08-2004, 09:52   #14
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonjour,

Il est plus facile de surveiller sa chienne en la gardant à la maison encore faut-il qu'elle ne se sauve pas. Qu'un mâle qui devient fugeur pour conté fleurette aux chiennes en chaleur.
De plus outre le faite qu'il risque un accident d'être tué et en plus de provoquer des accidents où le maître sera responsable.
Si le chien ou la chienne n'est pas prévu pour la reproduction ils vivent aussi bien stérilisés.
Lorsque mes tchéques seront an âge je ferais faire les radios des hanches et des coudes.
Si il y a le moindre problémes, de dysplasie ....ils seront stérelisés, car il est hors de question de reproduir avec des sujets moyen.

Et puis la stérilisation évitent les surpopulation.

A bientôt
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 27-08-2004, 11:00   #15
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Salut,

Merci de vous intéresser à mes interrogations…

C’est la première fois que je me résous à faire stériliser un de mes animaux, c’est pour cela que çà me préoccupe autant et que je cherche à ne pas me tromper.

(…Sans compter la trouille des possibles erreurs médicales … )

Amitiés
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 27-08-2004, 11:06   #16
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default mec !

bonjour ,

il est vrai que pour nous faire castrer un chien ,c'est un sujet sensible car c'est faire référence a notre coté MALE c'est dans notre nature

ceci dit
Quote:
Et puis la stérilisation évitent les surpopulation.
je suis entierement d'accord ! de plus cela permet de proteger une race des divers sujet qui pourraient préter un préjudice dans les générations suivantes

BlueWolf a écrit
Quote:
Enfin cela dépent des régions car vers chez moi les chiens sont utilisés au travail de la ferme et pour être tranquille les mâles sont castrés.
par contre on dit que l'on assagit un chien lorsqu'on le castre cela ne porte il pas préjudice dans ce cas la au travail en lui meme? ( le probleme s'il en est il le meme pour les femelles qui sont plus rare ?

travail de ferme ou travail en education ring campagne ou autre !

voila a bientot ;
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 27-08-2004, 13:17   #17
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

je ne pense pas que la stérilisation soit préjudiciable au travail.
Puisque le chien est concentré sur son boulot et non sur la pépette qui passe au loin .

Il est vrais qu'en chevaux nous nous posons moins de question puisque la plus part des mâles sont castrés.
cela les assagies et ils sont plus à l'écoute. Car tous n'ont pas les installations pour accueillir un entier.
Et même si on fait attention il peux y avoir des ratés. Comme la ponette de ma fille qui a été conté fleurette à mon 2 ans entier, et n'y une n'y deux, un petit est en route pour mi avril.

Mais chacun fait ce qu'il veux.

J'ai une chienne de race non définis qui a été stérilisée des l'âge de 6 mois et elle a maintenant 11 ans et se porte à merveille.
J'ai fait stérilisé aussi Logan ( irish femelle de 5 ans) pour une retraite tranquille ( trop peur des saillie sauvage on ne sait jamais.)


A bientôt
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 28-08-2004, 10:30   #18
sophy
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 118
Default

Bonjour,

Quelques mots sur AMOUR SHAKIRA of White Energy :

Je suis donc allée la chercher en Allemagne ce jeudi. Le trajet s'est très bien passé. Elle s'est très vite habitué aux ouveaux lieux, comme si elle avait toujours vécu ici. Les rencontres avec Tcheska se font sous surveillance pour le moment. Amour est encore petite et maladroite. Et Tcheska très vive et turbulente. Et puis , elle peut pas s'empecher de lui mettre une patte sur le dos toutes les 30 secondes, histoire de bien montrer à qui elle a affaire ( "c'est moi la Tchèque ici" euh enfin "c'est moi la chef ici" ce qui revient au meme )

Les nouvelles s'enchaineront au fil des mois sur mon site.

Et je prépare tout doucement un site sur Tcheska Elsi.

A bientot,

Sophy et sa meute
sophy jest offline   Reply With Quote
Old 28-08-2004, 10:49   #19
PomPastel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2004
Location: Province de Liège
Posts: 99
Default

Salut happy Sophy!
Je guette les photos...et ton prochain site.
Je suis sûre que je ne suis pas la seule....
Raconte-nous les péripéties des petites "impertinentes"...

Amitiés
PomPastel jest offline   Reply With Quote
Old 23-09-2004, 17:59   #20
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

coucou pompastel

j'ai une autre solution a te proposer pour ton pb de sterilisation : la VASECTOMIE du male
cette intervention simple et peu mutilante est à conseiller quand la stérilité est recherchée.
cette methode de contraception doit remplacer certainement la castration et quand le propriétaire posséde un couple ,il faut preferer la vasectomie à une quelconque intervention chez la femelle.

Voila c'est l'une des choses que j'apprend durant ma formation d'assistante véto
leelou jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org