Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 18-12-2003, 00:12   #1
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default Info sur la bonitation

Bonsoir,
Je viens de lire un article sur la bonitation.
Je souhaiterai avoir plus d'info et connaitre des dates et lieux de bonitation.
De plus, puis je avoir l'adresse du club de race en france.
Merci d'avance.
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 18-12-2003, 18:21   #2
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: Info sur la bonitation

Quote:
Originally Posted by paida99
Bonsoir,
Je viens de lire un article sur la bonitation.
Je souhaiterai avoir plus d'info et connaitre des dates et lieux de bonitation.
De plus, puis je avoir l'adresse du club de race en france.
Merci d'avance.
Bonjour,

Il n'y a pas actuellement de séance de bonitation en France. A l'instar de nos collègues allemands, nous pouvons envisager d'en mettre une en place au printemps par exemple, mais pour celà, il faut inviter un juge tchèque ou slovaque (quid du CBEI et de la SCC?), organiser la séance près de la frontière allemande (pour attirer hollandais, belges, allemands, suisses, luxembourgeois, italiens et éviter de n'avoir que 2 ou 3 chiens), éventuellement proposer le lendemain un test d'endurance (quid du CBEI et de la CNU?) et surtout, surtout, préparer les chiens, car la bonitation (dans sa forme complète) est généralement le fruit de 1 à 2 ans de travail...

Cordialement

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2004, 23:27   #3
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour Philippe, j'aimerai savoir si votre projet de camp d'été francais est encore à l'étude et s'il vous faut de l'aide pour le réaliser?
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2004, 19:30   #4
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default

Concernant la réponse de Philippe, j'aimerai qu'il me dise pourquoi il faut 1 à 2 ans de travail !!!! .

Moi j'ai fait la bonitation de SARAH une fille des chiens de Philippe et çà a pris 10 minutes !!!

Il ne s'agit pas d'un concours vous pouvez voir sur le site sous Sarah son code de bonitation.

Philippe tu me dis ce que tu veux dire par ta préparation....

On peut refaire une autre fois la bonitation quand le chien est un plus agé c'est ce que je ferai avec SARAH pour voir son évolution, mais cela ne servira à rien comme elle D/D en dysplasie et donc inapte a reproduire si je suis honnête . il est vrai qu' en France je peux vendre des chiots (sauf erreur de ma aprt le CBEI ne s'y interesse pas ) issue d'une chienne ayant une dyplasie. il me suffit de cacher l'information aux acquéreurs.

Pour un camp d' été il faut avoir les éducateurs !! spécifiques aux CLT et quid de l'entraiment au mordant?

Je préfère faire le trajet france tchéquie (une petite journée) ou il y aura début juillet un camp à LAZNE BELORAD. on peut camper et prendre la pension complète pour la nourriture comme cela on s'intégre bien avec eux et on se mtes à la nourriture locale.....!!!!

Indianamous est elle partante ?
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2004, 22:45   #5
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour à tous. Je trouve interessant d'organiser un camp en France.Bien-sûr il faudrait se renseigner sur le contenu exact d'une bonitation,sur les parcours d'endurance...En invitant un juge tchèque ou slovaque, la bonitation sera-t-elle reconnue en France ou dans les pays d'origine? (la CBEI reconnait-elle les bonitations).Il faut que l'endroit soit clos alors pourquoi ne pas le faire dans un club canin? Je connait 2 club qui accepterai le prêt de leur terrain. Des propriétaires de csv seraient-ils interressés et vers quelle periode? Pour le camp de LAZNE j'espère pouvoir y participer.Y a t-il d'autre candidat?
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 11-01-2004, 23:06   #6
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default BONITATION EN FRANCE

J'ai eu la confirmation, par un club du bas-rhin ,que nous pourrions organiser ,un week-end ,une manifestation canine.Le terrain est grand,le parking également,très bien situé avec des hotels à moins de 10km.Il y a des champs tout autour pour le parcours des 40km.Ils s'occuperaitent des repas et du secrétariat.Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine vu le nombres de personnes que cela intérésse?Pourriez-vous expliquer,Philippe, comment ce passe une bonitation.La question à déjà été posée mais elle n'a eu aucune réponse. Amitié
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 13-01-2004, 00:43   #7
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default bonitation II LE RETOUR !

bonjour
la bonitation n'est qu'une mesure des C L T par rapport a des criteres bien specifique de la race longueur forme ( yeux, oreille , croupe ) et ce bien sur par rapport au standart de la race apres les 40 km voir les 100 km et autre chose et la effectivement cela est un entrainement surtout pour les 100 km car les 40 km c'es largement faisable pour un CLT

le mien 2 h de footing donc a peu pres 20 km il est largement pres a repartir
car il en redemande

je commence les parcours de VTT DONC AU delas des 20kms .

a plus .................................................. ...............
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-01-2004, 00:35   #8
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: bonitation II LE RETOUR !

Quote:
Originally Posted by paida99
bonjour
la bonitation n'est qu'une mesure des C L T par rapport a des criteres bien specifique de la race longueur forme ( yeux, oreille , croupe ) et ce bien sur par rapport au standart de la race apres les 40 km voir les 100 km et autre chose et la effectivement cela est un entrainement surtout pour les 100 km car les 40 km c'es largement faisable pour un CLT

le mien 2 h de footing donc a peu pres 20 km il est largement pres a repartir
car il en redemande

je commence les parcours de VTT DONC AU delas des 20kms .
Bonjour,

Je vais tenter pour la 1ère fois une réponse avec IE (beurk...!!!) puisque je n'arrive pas à répondre avec Netscape sans planter l'ordinateur...

La séance de bonitation n'est pas JUSTE une mesure du CsV. Dans sa version complète, c'est une évaluation totale d'un sujet (morphologie, caractère, tempérament...), condensé dans un code déchiffrable via une grille.

Pourquoi ais-je dit qu'il fallait 1 an de préparation? Pour éviter de présenter un chien mort de trouille (comme on voit souvent lors des confirmations en France) qui ne pourra pas être testé (voir l'article de Sonia Bognarova dans la partie anglophone du site après une séance de bonitation en Allemagne).

Je vais tenter d'obtenir (comme les slovaques me l'avaient promis) une K7 vidéo avec une séance-type de bonitation...

En fait, je pense depuis un bon moment à l'organisation d'une séance de bonitation en France. Pourquoi en France puisqu'il suffit de faire 700km pour en trouver une? Pour le plus grand nombre, pour qu'on ai enfin un avis sur nos CsV digne de ce nom, pour montrer qu'on s'intéresse à notre race... ce qui n'empêche nullement de garder un oeil sur les pays d'origine!

L'idée dont parle Indiananous dans son message est en fait la suivante : sur un WE, dans l'est de la France (pour attirer allemands, belges, hollandais, luxembourgeois, suisses, italiens...), inviter un juge tchèque ou slovaque habilité à l'examen de bonitation et au test d'endurance, pour une séance de bonitation le samedi et/ou une épreuve d'endurance le dimanche.

L'idée fera son chemin, avec un premier rWE informelle sur laquelle je planche (dans l'Oise, en juin ou septembre), un WE bonitation/test d'endurance et, j'espère en 2005, un premier camp d'été...

Apportez SVP vos commentaires, avis, suggestions, critique, nous sommes avides de les entendre!

Dommage pour vous, j'ai bien l'impression de pouvoir maintenant poster commentaires et interrogations, attendez vous au pire!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 17-01-2004, 20:54   #9
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Philippe ,avez-vous déjà vu une menace au baton pour la bonitation parce dans le camp ou j'ai passée la mienne, (pour les jeunes chiens) la menace se faisait avec les mains uniquement.
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 18-01-2004, 00:56   #10
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous
Philippe ,avez-vous déjà vu une menace au baton pour la bonitation parce dans le camp ou j'ai passée la mienne, (pour les jeunes chiens) la menace se faisait avec les mains uniquement.
Bonjour à tous,

Lors de la séance de bonitation que j'ai vu en aout 2003 à Rajecka Lesna (SK), le chien était attaché à un poteau avec une longe, le propriétaire allait se cacher derrière un batiment. Un coup de feu était alors tiré, puis quelqu'un s'avançait jusqu'au chien, ramassait un bambou fendu, l'agitait (ce qui produisait des claquements) puis faisait mine de frapper le chien avec. J'ai appris que sur certaines séances de bonitation, le coup était réellement porté sur le museau (vous imaginez bien que c'est fait avec modération, sinon c'est le figurant qui pourrait bien se retrouver avec une patate sur le nez!). Comme quoi il est difficile de totalement généraliser...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 18-01-2004, 16:06   #11
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default

bonjour,

j'avais dans un mail privé à l'adresse d'"Indianous" répondu sur la bonitation tel que je l'ai vu à lazne chez les Tchéques. jamais je n'ai vu frapper un chien mais cela est possible chez certains on a vu pire !!! . C'est de cette façon que la juge Soukupová Monika l'a pratiqué avec ma chienne SARAH. j'ai aussi des photos mais comme sur ce forum c'est impossible.... Sur le lien que je donne on voit Monika. il faut rappeler que c'est elle qui en tchéquie donne les autorisations pour la reproduction.....
ainsi que le deuxième juge en "bleu"

""pour la bonitation il faut deux juges plus un homme d'attaque capable de juger le caractère du
CLT. çà dure dix minutes

on mesure le chien sur toutes les coutures voir la feuille sur le site et
cela se traduit par des chiffres A72 hauteur au garrot...etc..
pour le caractère on attache le chien a un piquet son maître à côté. la
personne passe une fois devant comme un quidam puis repasse de façon un peu agressive. on voit la réaction du clt puis même épreuve sans le maître.
cela donne la note de caractère Of caractère équilibré Oe agressif etc....
tu as des photos de bonitation sur
http://www.wolfdog.org/fra/gallery/cat726.html """

Faire en france une bonitation ? quid du club de race le CBEI et de la SSC ? on peut faire un semblant mais la valeur "juridique" de l'acte?

La bonitation + la radio A/A ou B/B, les pedigrees avec les indications de radio des parents etc...sont soumis à Monika pour avoir l'accord elle donne une indication sur les mâles possibles . Nous avons passés dix jours avec elle et c'est ce qu'elle nous a dit. C'est aussi la pratique des éleveurs sérieux en France dans le domaine du Leonberg le club de race ne faisant qu'un suivi. Pour obtenir les niveaux (1 à 6) auprés du club il faut justifier chaque fois des acquis du chien. il est interdire de reproduire avec une lice C/C et plus..(.et un reproducteur aussi)

Lors du stage tous les jours il y a un entrainement à la bonitation souvent avec elle comme monitrice.
au bout de quelques jours le CLT a compris et se prête au jeu..
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org