Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-11-2009, 13:27   #1
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default gène MDR1

bonjour,
est ce k kelk'un pourrait me renseigner sur ce point, voila un gène appelé mdr1 peut être lié a la toxicité de certains produits chez le cls et notemment chez le bbs et un dépistage peut être effectué par un frottis buccal et je voulais savoir si la toxicité lié a ce gène est présente chez le clt, je sais k'il y a des produits kom les anesthésiants a faire attention mais faut- il faire ce dépistage chez celui ci ????????

pourrait il y avoir aussi a cause de ce gène une toxicité avec des produits de traitements exemple puces tiques .........., kom avec les principes actifs de certains vermifuges..........??????
merci a l'avance si vous pouvez me répondre et si ce serait possible d'avoir la liste de ces produits ? merci encore
amicalement

Last edited by bruna; 07-11-2009 at 13:46.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 08-11-2009, 20:36   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

personnes ne peut me répondre ???????????????? svp !!!!!!!!!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 09-11-2009, 15:25   #3
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

donc j' ai eu des réponses d'éleveurs clt, ki commencent a effectuer le dépistage du gène, g la liste de certains produits ke g glané de ci de la, vu ke personne ne daigne me répondre et pourtant c kand même un sujet sérieux !!!!!!!!!
je suis peut-être tenace sur ce sujet car je juges celui ci trés trés grave, alors essayer de faire un effort, il y a des lecteurs a ki cela interessent, pourtant les éleveurs ki viennent sur ce forum connaissent ce gène, non ?
pourtant j'ose kand même espérer k'une personne bienveillante, puisses me répondre, si avec la deficience mdr1, pourrait il y avoir également toxcité avec des produits de traitements antipuces, tiques, moustikes.........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 09-11-2009, 20:43   #4
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Pour ces qui ne savent pas, le géne MDR1 fait l'encode d'une glicoproteine, qui'a comme fonction principalle le transport de substancie toxique pour dehors de la cellule. Un chien qu'a la mutation du gene MDR1 peut avoir des problemes pour elliminer les substances toxiques, chose qu'est generalement bien connu comme la faiblesse dus Collies et Border Collies avec la Ivermectine.
Malheureusement, je ne peux repondre si la race CLT a cette mutation.

Quote:
pourrait il y avoir également toxcité avec des produits de traitements antipuces, tiques, moustikes
Habituellement, les médicaments especifiques pour chiens ont une trés faible dose d'ivermetctine et n'ont pas le tendance de representer danger pour les races concernes.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Old 09-11-2009, 21:26   #5
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Salut Paula, merci de ton explication , ça je connaissais pas du tout ....

ce serait interessant de savoir si il y a deja eu ce problème ds le CLT
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 09-11-2009, 23:46   #6
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci beaucoup paula pour vos explications et surtout merci pour m'avoir répondu, moi aussi j'aimerais savoir si il y a déja eu des cas chez le clt, c d'ailleurs pour cela ke j'avais ouvert ce poste, je sais a ce ke l'on m'a dit k'il y a eu des cas chez le cls, bbs mais je n'ai pas eu de confirmation véritable, sauf chez le bbs.
c pourkoi j'avais fait le lien entre les narcoses et ce gène chez le clt, y aurait-il un lien avec le multi-drug resistance ???? je n'en suis pas sure, ce serait intéressant de développer enfin a mon avis, c pourkoi j'insistais a des réponses........
en tous les cas je le redis, merci encore a vous nebulosa, pour vos explications !!!!!!!!

Last edited by bruna; 09-11-2009 at 23:51.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 01:40   #7
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

bonsoir Bruna .. viens de rentrer de l' etranger et viens de voir ton post avec retard .. la reponse est a ce jour .. :NON CE GENE N A PAS ETE REFERRENCE ET DETECTE chez le CLT ni meme le CLS .. MAIS suite a de recents croisements avec des bergers blancs via des particuliers il faut esperer que ces derniers n ont pas modifier tout cela .. En effet ,supposons que ces memes croises reproduisent a leur tour avec d autres clt ou cls ou croises eux meme ... .. il est a parier que d ici quelques annees notre race peut en etre porteur .. d ou l 'interet du LOF et des test ADN ... voila j espere t avoir repondu ... bonne soiree ... ( NB : il est cependant a noter que CORNELIA KEIZER a tire sur la sonnette d arlarme des cet ete ( lettre envoyee au CBEI sous couvert de l ecole veto d alfort )au sujet de certaines tares occulaires qui peuvent toucher l ENSEMBLE du cheptel EUROPEEN donc francais par suite logique de constat ...) depistage des reproducteurs PLUS QUE RECOMMANDE a ce jour et programme de mon cote ... ) amicalement loup frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 05:14   #8
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

En effet, le mutation du MDR1 est relativement frequente chez les Bergers Allemands, race qui a donne l'origine au CLT. Pas etonne moi qui peut-etre il ya des chiens avec cette probleme dans notre race.

Sur les bebes, chiots de toutes races, jusqu'a une certain age sont naturellement plus sensibles aux médicaments en raison de leur organisme, qu'a une formation différent d'un adulte.

Ce qui appels l'attention dans le CLT est la reaction different qui certains chiens peut avoir concernant a l'anesthesie, mais ça se produit puis certains CLT's ont un organisme plus lente qui les autres chiens.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 11:26   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by Nebulosa View Post
En effet, le mutation du MDR1 est relativement frequente chez les Bergers Allemands, race qui a donne l'origine au CLT. Pas etonne moi qui peut-etre il ya des chiens avec cette probleme dans notre race.

Sur les bebes, chiots de toutes races, jusqu'a une certain age sont naturellement plus sensibles aux médicaments en raison de leur organisme, qu'a une formation différent d'un adulte.

Ce qui appels l'attention dans le CLT est la reaction different qui certains chiens peut avoir concernant a l'anesthesie, mais ça se produit puis certains CLT's ont un organisme plus lente qui les autres chiens.
BONJOUR

je pense qu'il serait souhaitable de bien expliquer ce MDR1 . ..

afin que tout le monde en comprenne bien l'importance ...
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 12:32   #10
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

je te remercie beaucoup franck pour tes infos sur le gène mdr1, tu es trés gentil, tu as trés bien répondu et tu as les mêmes craintes ke moi, concernant les croisements entre les bbs et clt, voir aussi bbs et cls, d'ou l'intérêt je penses de faire le dépistage si le chien est non lof, mais un ouf tout de même si aucun cas n'a été encore référencé sur les lof, on m'avait mal aiguillé sur les cas du cls, surement a cause des anesthésiants, c pour cela ke j'avais pensé au clt aussi. j'avais déja entendu parler de ces tares occulaires, le pauvre loulou fini par devenir aveugle, mais je n'en sais pas plus.
paula, vous etes trés gentille également et je vous remercie de vos interventions, je ne savais pas ke ce gène était présent chez le ba, oui maintenant, je comprends mieux pourkoi il est si présent chez le bbs , maintenant il faut croiser nos doigts ke nos cl soit épargnés.
nous allons surement faire ce test car un des mes chiens est trés sensible au produit de traitement, on verra............., c pourkoi nous sommes trés vigilants pour tout ce ki est antiparasitaire..............
pour répondre a fabrice, le gène mdr1 , il protège le cerveau, il empêche les produits médicamenteux, certains narcoses..........., et principalement l'ivermectine antiparasitaires de passer dans le système nerveux, si ce gène mute, il ne joue plus son role de protection et par conséquence les medicaments ou autres s'accumulent au cerveau et peut entrainer coma, paralysie................et je n'oses pas parler du reste.
voila c shématike, mais cela englobe ce ke cela veut dire, ke dire ke ce gène se transmet, d'ou mes craintes et celles de franck, de voir arriver un jour ou l'autre cette saloperie avec tous les croisements ki ont eu lieu, de toute facon le clt et le cls descendent bien du ba, en tous les cas encore merci a vous deux franck et paula
bien amicalement

Last edited by bruna; 10-11-2009 at 12:38.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 13:00   #11
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

bonjour bruna ... oui tu as raison de le souligne .. certains anesthesiant ont eu de graves consequenses sur quelques CLT .. mais ces anesthesiant ont eu un effet sur le rytme cardiaque provoquant la mort .....il ne s agit pas a proprement parler d allergie mais d une reaction en chaine ... c est pourquoi je preconise des anesthesiants les plus "light" possible pour nos races ... a tres bientot . amicalement loup frank

Last edited by furyos; 10-11-2009 at 13:27.
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 13:09   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by furyos View Post
bonjour bruna ... oui tu as raison de le souligne .. certains anesthesiant ont eu de graves consequenses sur quelques CLT .. mais ces anesthesiant ont eu un effet sur le rytme cardiaque provoquant la mort .....il ne s agit pas a proprement parler d allergie mais d une reaction en chaine ... c est pourquoi je preconise des anesthesiants les plus "ligth" possible pour nos races ... a tres bientot . amicalement loup frank
bonjour franck,
oui c vrai , tu as raison pour les anesthésiants les plus faibles possibles......, et oui le souci serait plutot cardiak, ce n'est pas pareil k'avec le gène ki est je dirais plus a l'origine d'un empoisonnement..........
amicalement bruna
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 14:25   #13
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

salut Chrystelle, merci pour cette explication très copmplete !!!!
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 14:33   #14
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.

Cette sensibilité est actuellement décrite chez différentes races :
  • le Colley (40 à 50% de chiens sensibles aux USA, en Australie et en France),
  • le Berger shetland
  • le Berger australien
  • le Berger blanc suisse
  • et d'autres races


    Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1
• Ivermectine (antiparasitaire)
• Lopéramide (antidiarrhéique)
• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)

Médicaments suspectés pour avoir une toxicité lié au gène MDR1

• Cyclosporine (immunodépresseur)
• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
• Acepromazine (tranquilisant)
• Butorphanol (antalgique)
Certain berger blanc suisse peuvent présenter cette anomalie génétique
  • Les chiens MDR1 (+/+) sont Homozygote : donc sain. De tels animaux ne montrent aucun problème de sensibilité médicamenteuse et peuvent être employer a la reproduction sans aucun problème.
  • Les porteurs sont Hétérozygote et, en tant que tels, sont classifiés comme MDR1 (+/-). De tels chiens ne développeront pas la sensibilité médicamenteuse. Mais passeront le gène défectueux à leurs progénitures avec une probabilité de 50% de porteur sain. Il est donc des plus important de détecter les porteurs avant qu'ils soient employés pour la reproduction. Ils doivent etre marié a des sujets sains MDR1 +/+
  • Le défaut du gène MDR1 est hérité il est causée par un allèle récessif autosomal. Les chiens affectés sont homozygotes muté et sont classifiées comme MDR1 (-/-) les chien qui présente cet anomalie, à caractère récessif doit avoir reçu le gène défectueux de chacun de ses 2 parents De tels animaux montreront des réactions toxiques à différents médicaments (voir liste ci-dessous) ces sujets doivent etre sortis de la reproduction

    Pour la reproduction il faudrait s'assurer de ne croiser entre eux que des chiens sains (+/+)

    ou des
    porteur sain (+/-) avec de sujet sain (+/+) car,

    Si on veut 'éliminer' l'anomalie, on peut admettre tous les accouplements qui ne donneront que des descendants (+/+) ou (+/-)
Sujet sain= MDR1 (+/+)
Sujet porteur sain= MDR1 (+/-)
Sujet Atteint= MDR1 (-/-)

TABLEAU DES RESULTATS


  • MDR1 (+/+) + MDR1 (+/+) =
    100% MDR1 (+/+)

  • MDR1 (+/-) + MDR1 (+/-) =
    25% MDR1 (+/+)
    50% MDR1 (+/-)
    25% MDR1 (-/-)

  • MDR1 (-/-) + MDR1 (+/-) =
    50% MDR1 (+/-)
    50% MDR1 (-/-)

  • MDR1 (-/-) + MDR1 (-/-) =
    100% MDR1 (-/-)


chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 14:43   #15
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

je n'ai pas réussit a enlever mon autre poste , snif !
pas de quoi pour l'info, perso je le fais sur tout mes BBS donc je connais un ti peu !
et puis si le CLT est allergique à certains produits, peut être qu'il est porteur de ce gêne, on n' en sera rien tant que l'on ne les fera pas tester, mais tout cela est un cout !
mais c'est un gène très facile à éliminer quand il est pris au tout début, car il n'y a que deux allèles !

dire qu'il faut le faire moi même je n'en sais rien,
après chacun est libre de faire ce qu'il pense !

QUE FAIRE ?

TEST MDR1
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 15:01   #16
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci chrystel38, c trés gentil a vous d'intervenir, vos explications sont on ne peut pas plus complète, je n'avais pas tout les noms des produits, ke vous indikez.
je sais k'il y a un traitement pour remédier a cette calamité??? vous pourriez en dire plus si vous connaissez celui-ci????????
en tous las cas peut-être ke cela vaut le coup d'effectuer ces tests???????? (c vrai ke cela n'est pas donné), je ne peux vous répondre a cela, mais peut-être k-un jour, cela sera-t-il nécessaire lorsk'un cas chez le clt ou le cls sera découvert, kom on dit mieux vaut prévenir ke guérir..........
en tous les cas merci encore a vous chrystel et, je n'ai jamais pu vous le dire félicitations a vos trés beaux chiens !!!!!!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 15:40   #17
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

MERCI bruna !
je post hyper rarement, car je n'aime pas trop les forums,
je n'aime pas les querelles !
mais ce sujet est tres pertinent, car beaucoup de chiens meurent à cause de cela !
mais toujours pareil notre belle race est elle sujette ou pas ?
seul ceux qui feront les tests pourront vous répondre
mais c'est toujours le même problème, le cout,
chez ANTAGENE
63 € le test MDR1
et le test ADN 45 €

c'est tout bete, c'est comme la dysplasie des coudes
pour le BBS au tout début, il y avait de rare cas de dysplasie des coudes !
et aujourd'hui, on en est blindé !

j'oubliais, aucun traitement, vu que c'est génétique !

Last edited by chrystel38; 10-11-2009 at 16:01.
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 16:05   #18
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by chrystel38 View Post
je post hyper rarement, car je n'aime pas trop les forums,
ben tu pourrais poster plus , car des infos comme celle ci c'est hyper important Chrystelle
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 17:11   #19
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by chrystel38 View Post
MERCI bruna !
je post hyper rarement, car je n'aime pas trop les forums,
je n'aime pas les querelles !
mais ce sujet est tres pertinent, car beaucoup de chiens meurent à cause de cela !
mais toujours pareil notre belle race est elle sujette ou pas ?
seul ceux qui feront les tests pourront vous répondre
mais c'est toujours le même problème, le cout,
chez ANTAGENE
63 € le test MDR1 et le test ADN 45 €

c'est tout bete, c'est comme la dysplasie des coudes
pour le BBS au tout début, il y avait de rare cas de dysplasie des coudes !
et aujourd'hui, on en est blindé !

j'oubliais, aucun traitement, vu que c'est génétique !

merci beaucoup chrystel, pour vos précieux renseignements !!!!!!!!
peut-être ke le test serait le bienvenue dans notre si belle race !!!!!!!!!!
on verra avec le temps, mais c vrai ke le cout n'est kand même pas donné!!!!!!!!!! en espérant ke l'on ne va pas voir se multiplier ce fléau dans nos 2 races de cl, je pensais k'il pouvait y avoir un traitement..........., si en plus on ne peut rien y faire...............
merci encore et c vrai ke vous pourriez poster plus............ !!!!!!!!!!!
je trouves ke vous apportez de précieux conseils, vraiment sincère !!!!!!!
amicalement bruna

Last edited by bruna; 10-11-2009 at 17:18.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-11-2009, 22:39   #20
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Merci Bruna, cette discution est vraiment tres intéressante. Tu as eu raison d'insister
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org