Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 29-04-2004, 14:44   #1
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default Cyno-bike et autres questions

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté avec un CsV les balades en vélo en utilisant un "Cynobike" ? et, selon vous, à quel âge pourrait-on commencer ce type d'exercice (mon CsV a 15 mois) ?
J'ai par ailleurs un problème récurrent avec Ubi (mon CsV), qui, s'il revient parfaitement au rappel, même très éloigné de moi, refuse obstinément de rentrer à la maison ou même de se faire rattraper, restant à quelques (centi)mètres de moi. Cela peut durer des heures, et il me faut épuiser ma ration de ruses (et de patience, parfois...) pour réussir à le faire pénétrer en voiture ou dans la maison lorsqu'il est seul (pas de problème en revanche lorsque mon autre chien plus âgé est présent). Je sais que cela peut évoluer (que de changements depuis un an que je vis avec lui concernant d'autres comportements !), mais si quelqu'un a le même problème ou... une solution, je suis preneur !
Pas toujours facile, mais quel chien merveilleux, passionnant et attachant (et attaché).
phil63 jest offline   Reply With Quote
Old 29-04-2004, 15:36   #2
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Je penses que tu as dû commettre l'erreur classique quand tu lui as appris le rappel de finir son rappel par une impression négative (à ses yeux bien sûr). Je m'expliques :
Ton chien joue, gambade, fait le fou bref pour ton CLT le pied.
Suite à cet instant merveilleux tu le rappelles et je supposes que tu le remettais directement dans ta voiture ou ta maison ou en laisse.
Bref pour lui c'est hyper simple je m'amuse,il me rappele, je reviens et fini l'amusement.
C'est parfaitement réeducable par le jeu, essaye avec un object de rapport (comme les gros noeud de corde), lance lui et rappele le dés qu'il revient avec (encore faut-il qu'il le fasse me diras-tu...) saisis son object en lui laissant dans la gueule et excite le en le félicitant. Quand ceci marchera cache l'object en poche quand tu te ballades avec lui et essaye le rappel, dés qu'il sera prés de toi sors l'object et joue avec lui ainsi il va associer le rappel à un événement positif. Et ensuite tu pourras probablement te passer d'object mais finit toujours par une petite séance de jeu ou de calin avant de le rentrer. Je ne te cache pas que c'est nettement plus facile avec un chiot de 6 mois qu'avec un adulte de 15 mois mais avec le jeu et un peu de patience on fait souvent des prodiges.

Amitié - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 29-04-2004, 15:53   #3
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Merci, mais je n'ai hélas pas commis cette faute classique, ce serait trop simple. J'ai toujours terminé les balades par une séance de calin ou de jeu avant de remettre la laisse.
Je pense plutôt que mon chien a dû subir un évènement désagréable dont je ne me suis pas aperçu lors d'une fin de balade, en rentrant à la maison ou dans la voiture. Mais tu as raison en ceci que c'est en lui redonnant confiance que je résoudrai le problème. Il n'y a vraiment que ça qui fonctionne avec mon CLT (avec tous ?...), et c'est parfait comme ça...
phil63 jest offline   Reply With Quote
Old 05-05-2004, 11:56   #4
pégase
Junior Member
 
pégase's Avatar
 
Join Date: Jan 2004
Location: P.A.C.A
Posts: 10
Default

bonjour,
je ne pense pas que vous ayez commis une faute quelquonque;
UBI a toujour été un bb trés posé et réfléchit ;(s'il s'agit bien du fils de PAM)
sa reflexion et son analyse m'ont toujours amusée;
mais cela est aussi a double tranchant;
je pense qu'il s'est bloqué sur une impulsion instinctive,du certainement a une constatation de sa part d'un changement minime ds votre quotidien;
cela est sans consequence et ne révèle pas, pour ma part,un"bloquage"qui doit vous inquieter + que raison;
il faut,d'une part,le dé-solidariser de son compagnon et mentor;
il est en age ou il faut qu'il apprenne a grandir et prendre des risques et décisions tt seul;

donc séparez obstensiblement vos actions pour l'un et pour l'autre;
faites monter en 1er UBI ds la voiture,en présence du B.A,et apres l'autre;idem ds la maison ;
s'il refuse, prenez le berger et partez tt seul avec lui en laissant UBI et en prenant soin de bien decomposer vos actions ds la plus grande indifference pour UBI;(et lentement qu'il vous voie bien s'eloigner en ayant le temps de réagir)
revenez dès que vous verrez UBI commencer a "chanter"et retendez lui la perche en répétant l'exercice;
félicitez le,si c positif,mais pas trop,ds ce cas précis;
ne craignez pas de creer une jalousie,UBI voudra tjours retrouver son copain..

faites de meme pour une fausse ballade;prenez le B.A devant UBI et partez devant son nez;
revenez et laissez le BA en partant avec UBI
il faut faire autant de caresses aux 2,mais quand vous allez travailler votre chien ,soyez uniquement a l'un ou a l'autre pour un temps;
n'hésitez pas non plus a brusquer un peu ce grand dadet;
la douceur,oui,mais la fermetée aussi;
travaillez la marche au pied EN LAISSE,EN COMPAGNIE du BA détaché;(avec assis et couché)

INDIVIDUALISEZ régulièrement chaque chien en presence l'un de l'autre ET l'un sans l'autre;
PRIVILEGIEZ le contact VIRIL et POUSSE ds ce type de comportement;
c'est a dire par ex,prenez 1 longe,exercez le rappel au pied,et accueillez le chien d'un ton fort et de caresses un peu brutales(quelques claques sur les flans par ex)et non plus" oui oui,mon chien c'est bien,c'est bien",mais plutot:OUAI, MON GROS,(clac ,clac,)CA CEST BIEN!!!et repartez aussi sec sans vous attarder sur son "exploit";

bon,c'est quand meme difficile de coucher tout ca par écrit!!!
mais ne le laissez plus s'encrasser ds sa mièvrerie et ses enfantillages..
le rappel, vous l'avez;LE CONTACT,non;

mettez lui un collier a chaine (ca fait du bruit)et ne le laissez pas en ballade sans ce collier sur le cou;
un tchèque,jeune de surcroit,supporte moins bien que les autres une entrave quelconque sur son corps(d'autant plus son cou!!)
TOUCHEZ LE souvent en l'attrapant par le cou ou la queue jusqu'a ce qu'il banalise ce geste;

récuperez régulierement UBI au pied au cours de la ballade pour un court exercice,en présence de son copain;
s'il reste un peu loin de vous,mais a portée de main,ramenez le vivement a sa place en attardant le contact poussé de vos mains fermes ds la fourrure de son cou;

plus difficile mais réellement efficace:
mettez UBI couché pas bouger,en longe ,et laissez le BA se ballader autour de lui;
cela va lui apprendre une grande maitrise de lui meme et surtout a controler sa premiere impulson de suivre l'autre par mimetisme;
ne retournez pas vers lui,mais apprenez lui la délivrance au seul moment ou il sera revenu au pied CORRECTEMENT,a votre gauche,collé a vous,vous regardant intensemment ds les yeux;attendez quelques secondes et la, felicitez le en lui disant "ALLEZ!"et s'il ne s'eloigne pas de vous,eloignez vous de lui;
vous lui montrerez ansi que vous lui demandez a certains moment de jouer seul et se debrouiller sans vous et a d'autres de vous obéir sans hésiter;

TOUT toune autour du fait qu'il doive prendre conscience de son existence individuelle par rapport a vous et non pas par rapport a votre ba ET apres vous; et de certans impératifs auxquels il devra se resoudre sans se remettre lui meme en question ansi que votre jugement;
il n'agit pas par manque de confiance envers vous meme ,c'est juste un concours de circonstance qui fait que malheureusement il repete a present le meme comportement;

vous ne l'aurais plus par la confiance a ce stade;il vous connait et vous aime ;sinon il ne reviendrai pas si vite au rappel;
vous parviendrais a vos fins par l'education FERME(ce n'est plus un bb)et JUSTE,avec des recompenses PARCIMONIEUSES et non régulières comme on le fait avec un bb;AINSI QUE PAR VOTRE PROMPTITUDE;il ne faut pas lui laisser le temps de disséquer une situation mais , comme on le sait chez le cheval, DE LE MAINTENIR DS L'IMPULSION;
il n'y a que de cette facon que vous l'aiderez a grandir;

]je vous souhaite bonne chance et donnez lui le bonjour de sa canaille de soeur AIKAL avec qui entre nous soit dit je m'amuse(et c un euphémisme)egalement fortement...!!!

pour votre question sur le cynobike,15 mois me semble parfait et contribuera a lui assurer(avec moderation bien sur)une bonne musculature et une ec xcelente complicité avec vous...
n'hesitez pas a me contacter si les problèmes persistent...
amicalement,
BIRD
pégase jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org