Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-08-2004, 12:26   #1
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default cynobke

Bonjour,
quelqu'un s'est il déja essayé au vélo avec son chien ?si oui avec quel matériel.
J'attends le catalogue "polytrans" dans lequel il existe 3 types d'attaches pour des usages bien différents y aurait il autre chose ?
Je m'oriente plus vers la promenade tranquille . tout cela à condition que cela plaise au principal intéressé
michel jest offline   Reply With Quote
Old 05-08-2004, 22:57   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default cyno quoi ?

bonjour ,


pour le cyno bike j'ai essayé avec tex et le resultat est plutot mitigé oui il tire mais que lorsqu'il a une utilité pour lui :
si ma copine est devant en voiture ou a velo
oui bien si un chien ou un autre animal la il tire bien !!

ceci dit au niveau du matos
1°) il faut un bon harnais pour que le chien ne se casse pas le dos
2°) prevoir une bonne attache sur le velo eviter le guidon ( sinon gamelle assuré )
3°) il faut aussi un elastique car il faut absorber le choc d'un demarrage brusque du chien ( comme cela l'action est plus lineaire )

pour l'instant j'ai mis en stand by mais je suis entrain de faire un chariot comme ça ors des ballades je mettrait des affaires sur le chariot avec un systeme de frenage lorsque le chien s' arrete .

sinon ton chien tire t'il a l'attache ? aime t'il courir en footing avec toi

@ +
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2004, 08:58   #3
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default cynobike

Bonjour Paida,

Non il ne tire pas lorsqu'il est en laisse et au sujet du footing pour lui il n'y a aucuns soucis par contre pour moi c'est autre chose je deteste ça.
En revanche la marche et le Vtt ok c'est pour cela que je veux lui faire découvrir le vélo .
Pour l'instant il est encore jeune il vient d'avoir 6 mois donc il ne s'agit juste que de renseignement mais je l'habitue tout de même et j'en fait autour de lui dans son parc car comme toujours méfiance devant chaque nouvelle chose.
Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2004, 12:08   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default jeune !

bonjour

pour ton chien effectivement il est jeune si il se mefie de toute les choses nouvelles fait le bouger gare, foire, marché , ville campagne etc . . . .

pour ce qui est du sport evec tex j'ai commencer tranquillement et maintenant il a 20 mois donc des ballades de 4 a 5 hrs voir plus pas de prob et des footing de 1 h 30 il aime pas trop mais il me suit par contre s'il sagit de courir pour allez voir d'autre chiens la c une autre paire de manche la il est en forme et il court par tout

Quote:
je l'habitue tout de même et j'en fait autour de lui dans son parc car comme toujours méfiance devant chaque nouvelle chose.
Amitiés. Wink
en ce qui concerne son enclos comment est il ? le mieux est de se deplacer avec lui en velo sur de petite distance et de les augmenter au fur et a mesure comme ça il pourra voir plus de chose et s'habituer a un max de chose mais a l'exterieur de chez lui car la il reflechit differement .


a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2004, 20:55   #5
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Paida,
quand je disais qu'il se méfiait des nouvelles choses c'est surtout celles introduites dans son enclos qui est son domaine à lui ( je trouve cela normal de plus chez le CsV ).
Sinon pour le reste il est bien sociabilisé je le sors dans divers endroits avec de la foule mais je dois avouer que je préfère me promener au calme avec lui à travers la campagne.
Au sujet du vélo ça ne sera certainement pas chose facile car lors de nos ballades lorsqu'il est en liberté aucuns problèmes mais par contre en laisse il s'arrête d'un coup et ne veut plus bouger ,j' en ai encore fais les frais ce matin, et aprés quelques caresses sous le ventre il repart.
Pour le vélo il y a du sport en perspective enfin je verrai bien
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2004, 20:58   #6
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Paida,
quand je disais qu'il se méfiait des nouvelles choses c'est surtout celles introduites dans son enclos qui est son domaine à lui ( je trouve cela normal de plus chez le CsV ).
Sinon pour le reste il est bien sociabilisé je le sors dans divers endroits avec de la foule mais je dois avouer que je préfère me promener au calme avec lui à travers la campagne.
Au sujet du vélo ça ne sera certainement pas chose facile car lors de nos ballades lorsqu'il est en liberté aucuns problèmes mais par contre en laisse il s'arrête d'un coup et ne veut plus bouger ,j' en ai encore fais les frais ce matin, et aprés quelques caresses sous le ventre il repart.
Pour le vélo il y a du sport en perspective enfin je verrai bien
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 07-08-2004, 02:23   #7
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonsoir à tous,

Permettez moi 2 remarques (qui se veulent constructives)...

Tout d'abord, le CsV n'est pas un chien de trait... Il n'est pas construit pour cette discipline, par contre, comme son ancêtre, il a (devrait avoir) l'endurance dans le sang. C'est le but des 3 tests d'endurance (40, 70 et 100km). Dans ce test, on ne demande pas au chien de tracter, on ne demande pas au chien d'être devant, on ne demande pas au chien de galoper. Son allure, c'est le trot , sans effort apparent. Donc, Fabrice, le matériel que tu décris n'est pas adapté au CsV. La ligne de trait, l'amortisseur et le harnais, c'est bien pour le canicross, mais inadéquat pour le cyno-bike. C'est en plus hyper-dangereux avec des chiens ayant une attitude telle que vous la décrivez. Quand la ligne de trait se sera prise dans la roue avant, que vous serez passés pardessus le guidon pour vous exploser la tête contre un arbre (et je vous assure que ce n'est pas seulement digne d'un dessin animé!), vous repenserez aux lignes qui précèdent. Le matériel à utiliser, c'est un collier semi-étrangleur ou pas étrangleur du tout (de toute manière différent du collier de tous les jours, suffisament serré pour que le chien ne passe pas à travers en cas de refus), un système d'attache du chien au vélo à votre gauche, la position normale du chien (de préférence à votre niveau et pas en arrière...), une 'neck-line' en corde creuse de petite taille (6mm) avec un petit mousqueton bronze (pour éviter de briser les cervicales du chien s'il passe d'un coté de l'arbre et vous de l'autre...)... et un peu d'énergie pour appuyer sur les pédales!

Quote:
Originally Posted by michel
Au sujet du vélo ça ne sera certainement pas chose facile car lors de nos ballades lorsqu'il est en liberté aucuns problèmes mais par contre en laisse il s'arrête d'un coup et ne veut plus bouger ,j' en ai encore fais les frais ce matin, et aprés quelques caresses sous le ventre il repart.
Je ne suis pas sûr que les caresses soient la bonne réponse à cette attitude (je vous rassure tout de suite, la punition l'est encore moins!). Non, on peut faire un parallèle avec une attitude que nous avons souvent sans réfléchir, et qui a l'effet inverse de celui désiré. Quand un chien (jeune ou non) éprouve une peur, par exemple quand passe une voiture, une moto pétaradante, bref face à une situation de ce type, on réagit souvent en prononçant des paroles rassurantes et en le caressant. Mais en fait c'est interprété de manière totalement différente par notre compagnon (j'ai montré que j'avais peur, j'ai reçu une caresse, des encouragements, donc j'ai eu raison de montrer que j'avais peur pour recevoir cette récompense) qui manifestera plusieurs fois cette attitude dans le futur! Même chose quand le chien refuse d'avancer (je me couche, je reçoit une caresse sous le ventre, gratification, ok, je repart, mais je recommencerais...). Alors quelle attitude adopter selon vous? Pas de coup de pied, bien entendu, pas de hurlements, pas de traction sur la laisse, je préfère m'arrêter aussi, patienter un moment, avant de donner un petit (j'ai dit petit!) coup de laisse en même temps que quelques paroles encourageantes d'une voix douce (invitation au jeu...) pour poursuivre notre chemin...

Qu'en pensez vous?javascript:emoticon('')

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 07-08-2004, 08:34   #8
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour ,
Ok Philippe je vais éviter les caresses dans une telle situation car c'est vrai qu'il va faire la relation arrêt =caresse ,mais ce que je voulais surtout dire c'est que s'il me fait la même chose en vélo le résultat sera différent d'ou l'importance du matériel à employer.
Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 07-08-2004, 12:35   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default effectivement

bonjour et merci pour toute ces precisions.

pour ce qui est du "track bike " ça ne marche pas trop mal dans la mesure ou il a une motivation devant le materiel je l'ai modifié barre fixe de 1 m dépassant la roue evitant un retour ballot dand la roue et ue attache semi elastique et le tour est joué , apres mettre litteralement eclater par terre dans les bois a plusieurs reprise.
Tex ne comprenais pas j'ai donc ni carressé ni frapper mais tout simplement en lui disant "non "pas de maniere seche et le tapoter un peu vigoureusement avec ma main sur les cotés en lui disant "allez on y va " je ne sais pas si c'est la bonne solution (si tenté qu'il y ait une solution universel) mais ça fonctionne car monsieur avait décidé de s'arreter maintenant ça va plutot pas mal .
Ceci dit meme en balade il arrive a passer derriere moi et a me faire un croche "patte" car il court et passe tres prés

pour le" cyno bike " c'est la meme il lui faut une motivation donc je prend des chemins detourné de plus en plus long afin d 'aller a un endroit ou il aime aller et la je le libére et je m'amuse avec lui ceci dit c'est un petit flémard !!!ou bien peu etre est ce autre chose comme comportement car en footing il reste derriere moi a 15 mtrs environ ( il fesait un peu comme ça lorsqu'il etait petit a 2 mois il tirer sur la laisse mais pour ne pas avancé ça n'a pas durer longtemps) mais cela denote une certaine attitude ?? a votre avis ???

Pour ce qui est de passer d'un cote de l'arbre et lui de l'autre; ça c'est bon ! car comme je fait du footinfg avec lui et ce meme en ville , je l'ai habituer a passer a droite ou a gauche j'ai fait quelque seance lui a passer a droite et moi a gauche mais c'etait du voulu car quant il fesait cela je tirer sur la corde au moment ou il passé de l'autre coté et la il etait surpris maintenant il me regarde avant et passe du bon cote de toute maniere c'est aussi ce que l'on fait en obeissance la suite avec ou sans laisse.

en revanche pour cyno bike j'utilise aussi un harnais mais la de travail car comme il ne tire pas cela ne pose pas de probleme de cervical ni de dos au chien , avec toujours le systeme de barre a 50 cm pour eviter toutes interaction avec les roues


ps : j'ai aussi quelque friandise pour le motiver en route ( viande cuite ou crabe reconstitué ,mieux par ces chaleurs )

voila la suite au prochain n° a bientot !
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 00:40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org