Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-09-2011, 21:01   #61
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Si je vous suis bien dans quelques années on pourra voir dans la DB:

Nom_du_chien (!!!_Dyplasique_Epileptique_DM/DM_Nanisme_Monorchide_!!!)
Finalement, avoir un simple (!!!_MIX_!!!) ca sera plus vendeur !

Je le dis en déconnant mais tout de même, à vous lire ça fait peur pour une race qui a à peine une 50aine d'années toutes ces tares possibles, sans compter les problèmes de santé d'ordre "environnemental".

Souvent on entend que les CLT se posent vers l'âge de 3 ans, mais à ce rythme est-ce que les futurs générations arriveront à cet âge ?
C'est une vraie question que je pose là, et une vraie inquiétude...
Si quelqu'un peut dédramatiser ça je suis preneur !

Si je regarde le BA par exemple, ce sont des tares qui l'affectent aussi, pourtant j'ai l'impression qu'elles sont moins inquiétantes dans cette race là que dans le CLT.
C'est moi qui m'inquiète de trop ou le cas est réellement plus sérieux pour le CLT ?
En terme de pourcentage de chiens ayant un de ces problèmes, on en est où dans ces 2 races là par exemple ?

Concernant votre échange Lorry et Sylvana, gardez le public.
S'il y a peu de participation j'ai l'impression que c'est plus par méconnaissance du sujet que par "timidité.
Toujours est-il que ce sont des sujets qui m’intéressent, malgré le fait de ne pas avoir comme projet d'adopter un CLT, je reste tout de même proche d'eux et m’intéresse à leur futur... tout simplement.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:01   #62
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Bien vu r0d.

Le CLT est bien un vrai chien de race avec tout ce qui va avec, si on se penche par ex sur la dysplasie: 20% de CLT atteint, soit pas mieux qu'ailleurs. En discutant avec les éleveurs, il ressort que le CLT est encore quand même généralement plus en santé que la plupart des autres chiens de race, mais je pense que dans l'avenir il suivra le même chemin qu'ailleurs. C'est pour cela que pour ma part j'ai comme projet d'introduire en France un autre type de chien-loup, le chien-loup russe (nb: rien à voir avec le Barzoï), j'en parlerai bientôt plus sur l'amicale.

Last edited by elf; 09-09-2011 at 10:06.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:40   #63
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Merci pour ta réponse, donc dans l'immédiat: "c'est pas pire" que les autres races.
Mais franchement, hier soir à lire tout ça, je suis resté avec un tableau bien noir de la situation pour le CLT.
Ces problèmes de santé existent donc, mais c'est pas aussi catastrophique que j'ai pu le percevoir hier si je comprend bien.

Concernant ton teasing... euh... va falloir attendre longtemps pour en savoir plus ?
Parce que tu t'imagines bien que ca éveille ma curiosité et mon intérêt
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:53   #64
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default



On pourrait l'appeler le "dvornyajka". J'ai fait le standard, c'est très simple, chien lupoïde avec un caractère de chien et la santé d'une vieille babouchka russe ! En voilà un que j'ai déjà failli ramener de Sibérie



Ils ne sont pas liés aux chien-loups de l'armée russe, ce sont des chiens des rues, aux types variés, je vais essayer de retrouver des photos, ceux que j'ai croisés avait un caractère bcp plus chien qu'un CL lambda de chez nous. Il y a une théorie qui dit qu'en remélangeant les chiens de façon aléatoire (ce qui se passe dans la rue) tu retrouverais au fur et à mesure les gènes d'origines, donc les gènes du loup, donc l'aspect (bien possible aussi qu'il y ait de temps en temps des "oupss daisy" avec des loups du coin, mais j'ai rien vu de ça sur le caractère). Coté santé, vu les conditions de vie difficiles, ceux qui survivent ont du passer des gènes plutôt robustes !

Last edited by elf; 09-09-2011 at 11:33.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 12:22   #65
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

dans toutes les races il y a des pb de santé

dans le samoyède, c'est les hanches et les yeux
dans le CKC, c'est le coeur et les yeux
dans le berger australien, entre la dysplasie, les nombreux tests pour les yeux, plus le MDR1, plus l'épylepsie et j'en passe
certaines races c'est la dysplasie du reins

partout il y a des pb, c'est juste que dans le clt, vu que c'est nouveau, tt le monde s'affole pour pas grand chose
a vouloir tt faire en même tps, on va vers la destruction de la race
si il faut éliminer de la repro, tt les chiens porteurs de quelques choses, on est pas rendu!!!!!
l'éradication d'un pb de santé se fait sur de longues années et pas sur quelques mois

moi je trouve quand même bizarre qu'on s'affole pour la myélo et pas sur les tests ADN de nos chiens au vue des pbs de polémique dans le clt
mais bon chacun suit la direction qu'il souhaite
argwen jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:26   #66
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by argwen View Post
moi je trouve quand même bizarre qu'on s'affole pour la myélo et pas sur les tests ADN de nos chiens au vue des pbs de polémique dans le clt
mais bon chacun suit la direction qu'il souhaite
En tant que client, je préfère avoir un MIX qu'un chien qui ne pourra plus marcher et mourra avant d'atteindre ses dernières années.
Ce qu'il y a d’intéressant avec la MD, c'est qu'on peut le détecter alors autant l’éviter.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:48   #67
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post


En voilà un que j'ai déjà failli ramener de Sibérie


Je ne l´ai pas oublié non plus, tony
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:48   #68
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Sylvana, j'ai bien conscience de votre problème, je me documente depuis près d'un an, et les résultats théorique de cette progéniture ne sont que théoriques. Par ailleurs même s'ils se révèlent être justes à 100%, vous ré alimenter le marché avec 100% de chiens porteurs, quel intérêts.
A priori pas grand chose pour la race, puisque les sœurs d'Akela on largement reproduit en France, donc sur le cheptel Français aucune plus value de ce côté là.
Je ne veux pas faire le caniche te me ranger derrière Lorry systématiquement, mais je pense que son approche est juste, et d'autant plus juste qu'elle a été confronté directement au problème..., de façon on ne peut plus violente.

Vous pouvez commencer à faire du bon travail avec votre autre femelle en faisant un beau travail de sélection, et c'est vrai qu'une seconde lecture de radio peut réserver des surprises. J'ai des exemples de chiens C/D. Et en faisant d'autres radios, chez un pro, lues par un pro, certains sont A/A, étrange non ???. Attention le résultat peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

Mais bon, je me contente de dire ce que je pense, et je ne suis pas un professionnel, dailleurs, je trouve que les pros ici, c'est dommage on les voit pas beaucoup, leurs avis seraient interessants
plume jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:58   #69
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Par Plume :

[quote=plume;402692]Sylvana, j'ai bien conscience de votre problème, je me documente depuis près d'un an, et les résultats théorique de cette progéniture ne sont que théoriques. Par ailleurs même s'ils se révèlent être justes à 100%, vous ré alimenter le marché avec 100% de chiens porteurs, quel intérêts.
A priori pas grand chose pour la race, puisque les sœurs d'Akela on largement reproduit en France, donc sur le cheptel Français aucune plus value de ce côté là.
Je ne veux pas faire le caniche te me ranger derrière Lorry systématiquement, mais je pense que son approche est juste, et d'autant plus juste qu'elle a été confronté directement au problème..., de façon on ne peut plus violente.

Vous pouvez commencer à faire du bon travail avec votre autre femelle en faisant un beau travail de sélection, et c'est vrai qu'une seconde lecture de radio peut réserver des surprises. J'ai des exemples de chiens C/D. Et en faisant d'autres radios, chez un pro, lues par un pro, certains sont A/A, étrange non ???. Attention le résultat peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

-----------------------------------------------------------------------------------------

daccord avec tout ca! ! Parcontre pour les pros tu sais. . Beaucoup se voilent la face et ne font meme pas les tests :-( cest grave :-(
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE

Last edited by koomak; 09-09-2011 at 14:01.
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 14:12   #70
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
J'ai des exemples de chiens C/D. Et en faisant d'autres radios, chez un pro, lues par un pro, certains sont A/A, étrange non ???. Attention le résultat peut aussi fonctionner dans l'autre sens.
Ça c'est aussi un truc qui me fait gentiment sourire.
2 parents exempt de dysplasies peuvent donner des chiens dysplasiques, et deux parents avec dysplasie peuvent donner des chiens sans problèmes de dysplasie.
C'est pas si étonnant lorsqu'on voit que plusieurs lectures ne donnent pas le même résultats. Donc le résultat peut être faux sur les parents, sur les chiens issus des parents, sur les deux...
Sans compter que beaucoup ne tiennent compte que du facteur "à priori" génétique (parce que en ce qui me concerne j'ai beaucoup de réserve à ce sujet), sans tenir compte, à nouveau, des facteurs environnementaux, comme les efforts et les choc durant la croissance, le stress, l'alimentation, etc...

Je compte faire reproduire mon chien, et je jouerai le jeu des radios.
Mais quel crédit accorder à ça quand on sait qu'un jour il peut être A d'après une personne, B d'après une autre, et encore C d'après un autre.
Et puis, ça se transmet des fois aux générations futures, et puis... des fois pas...

C'est à se demander si un horoscope n'est pas plus fiable qu'une lecture de radios... (mais là aussi, il existe tant d'horoscope différents... )

(Ok ça n'a rien à voir avec la MD, mais bon vu qu'on en parle...)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 14:22   #71
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

il faut choisir le bon lecteur
plume jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 14:32   #72
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ok mais j'en conclue bêtement que faire un mariage en se basant sur des lectures de radios (parmi d'autres critères) ne rime pas à grand chose puisque la lecture peut être tout simplement fausse.

En gros à quoi ca sert de sélectionner des reproducteurs A lorsqu'on sait qu'ils peuvent être C car la lecture à pu être mauvaise ?

- Mon chien est A
+ Mais vous aviez un bon lecteur ?
- Oui oui !
+ Ok chouette !

?!
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 14:42   #73
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

ouais enfin quand même... les lectures officielles comptent un peu quand même... si ton chien est AA 00 Et que sur 3 générations ya que çà, je ense qu'on est dans le juste.. par contre si tu remontes et que tu trouves du C et D en pagaille, je crois qu'il faut se poser des questions. Et dans ce cas, même s'il est vraiment A, il peut faire du C et D, c'est pas simple et ce n'est pas fiable...
plume jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 16:36   #74
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
je crois qu'il faut se poser des questions.
Benh c'est un peu dans ce sens là que je les pose

Quote:
Originally Posted by plume View Post
Et dans ce cas, même s'il est vraiment A, il peut faire du C et D, c'est pas simple et ce n'est pas fiable...
Ok, donc c'est bien ce que je pense au niveau fiabilité.

Là où je butte c'est sur le fait d'accorder tant de crédit à un facteur qu'on considère génétique (et qui peut ne pas être fiable en raison de la lecture des radios) et ne pas en accorder autant aux autres facteurs.

T'habites au 5ème et tu ne portes pas ton chiot durant son jeune âge, il finit avec une dysplasie sévère et on va penser quoi ?
"La lecture des radios des parents est sans doute mauvaise si un descendant est dysplasique. La dysplasie c'est génétique !"

C'est un exemple parmi d'autres...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 18:12   #75
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Benh c'est un peu dans ce sens là que je les pose


Ok, donc c'est bien ce que je pense au niveau fiabilité.

Là où je butte c'est sur le fait d'accorder tant de crédit à un facteur qu'on considère génétique (et qui peut ne pas être fiable en raison de la lecture des radios) et ne pas en accorder autant aux autres facteurs.

T'habites au 5ème et tu ne portes pas ton chiot durant son jeune âge, il finit avec une dysplasie sévère et on va penser quoi ?
"La lecture des radios des parents est sans doute mauvaise si un descendant est dysplasique. La dysplasie c'est génétique !"

C'est un exemple parmi d'autres...
Justement, il n'est pas rare de voir du B voir du C. Le problème de la dysplasie c'est qu'il n'y a pas de super tests génétique qui répond par oui ou par non.
Juste des radios qui permettent de savoir si ton chien a un problème ou non au niveau du squelette et non pas de savoir si il y a un problème génétique. Je ne suis pas un expert mais c'est comme ça que je le vois.
La MD a un super test alors autant le prendre en compte. Bon après il va falloir voir dans les années qui viennent a quel point il est fiable.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 21:21   #76
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Sylvana, j'ai bien conscience de votre problème, je me documente depuis près d'un an, et les résultats théorique de cette progéniture ne sont que théoriques. Par ailleurs même s'ils se révèlent être justes à 100%, vous ré alimenter le marché avec 100% de chiens porteurs, quel intérêts."
Si vous vous documentez sur la MD depuis un an , alors j'aurai aimé converser avec vous avant car il y a un an, je ne me doutai pas du tout de l'existence de cette maladie ! et j'aurai ainsi pu éviter de produire des chiots atteints.
D'ailleurs, si le net n'existait pas et ce fameux WD que nombres d'entres vous critiquent : c'est en MD/MD que nous alimenterions le marché aujourdhui.
D'ailleurs si vous avez vent d'une autre de ce genre de nouvelles, merci de m'appeler car je me fais rare en temps normal sur le net et je vais bientôt reprendre ma retraite.

A priori pas grand chose pour la race, puisque les sœurs d'Akela on largement reproduit en France, donc sur le cheptel Français aucune plus value de ce côté là.

Déjà, je n'ai jamais eu la prétention de faire avancer la race, mon premier chien-loup n'a pas 6 ans, je m'imagine mal donner des leçons à ceux qui élevent depuis bien plus longtemps. Je me fais de l'expérience au fur et à mesure mais j'ai encore tant à découvrir sur le CLT.
Je ne suis qu'éleveur particulier, même pas une portée par an , je vous le rappelle.
Maintenant Akela est peut-être une "merde" à vos yeux parce qu'elle n'est pas lupoide , c'est sure que pour certains c'est un vilain petit canard comparée à Kajika mais moi, je la trouve belle, et ellle est standard, elle a toujours eu des excellents ( tu peux consulter sa fiche) mais surtout ( et je me rends compte à quel point cela ne pèse pas dans votre balance) elle a un caractère en or : aucune méfiance envers les étangers quelqu'il soit, pas de retrait en situation nouvelle, pas de destruction à la maison, les enfants lui montent dessus, et la malmènent dans tous les sens sans qu'elle ne bronche et elle trace énormément ce caractère.
Si Kajika était MD/MD, je la stériliserai sans problème.

Mais j'ai décidé de faire porter Akela une dernière fois avec du N/N et j'ai de bons placements prévus chez des gens qui veulent exploiter les capacités du chien-loup et non avoir un semi-loup enfermé dans un parc et au moins la statistique de 100% de N/MD deviendra réelle et non plus virtuelle. Et si ce n'est pas le cas, je ne viendrai pas pleurer ici mais mon expérience servira à tous.
Tous les chiots seront testés et les propriétaires invités à les stériliser ( conseil que je donne depuis le debut pour les particuliers car on élève pas une portée de CLT au fond d'un garage comme on pourrait le faire avec des caniches).
Je ne les vendrai pas stérilisés car je ne suis pas partisante de la stérilisation précoce mais c'est un autre sujet dont je débatterai avec plaisir sur un autre post prochainement.


Vous pouvez commencer à faire du bon travail avec votre autre femelle en faisant un beau travail de sélection, et c'est vrai qu'une seconde lecture de radio peut réserver des surprises. J'ai des exemples de chiens C/D. Et en faisant d'autres radios, chez un pro, lues par un pro, certains sont A/A, étrange non ???. Attention le résultat peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

Pour vous faire du bon travail, c'est faire reproduire du N/N, independemment des autres critères ! c'est sur certains éleveurs vont être contents .
Ce que je n'aime pas quand vous parlez de dysplasie , c'est qu'à aucun moment vous ne pensez santé du chien ! Un lecteur dit A/A et l'autre C/C ( déjà j'ai un peu de mal à croire à autant de différences mais bon ) .... l'important est de savoir qui a raison non pas pour la reproduction mais pour la santé du chien car une dysplasie sous entends un traitement et une activité différente !

Autant je respecte les propos de Lorry et son expérience, autant vous m'hérisser un peu les poils de la crête mais je dois être de mauvaise humeur ce soir !
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 21:23   #77
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

la preuve: j'ai même oublié de dire bonsoir !
Rod , mes dernières lectures sur la dysplasie font état de 19 gènes concernées + alimentation + traumatisme de mise-bas + traumatisme de croissance alors nous sommes bien loin de l'éradiquer cette saloperie ...
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 21:32   #78
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

et pour finir plusieurs jours que le post est en place et pas d'infos interressantes supplémentaires sur la MD alors merci de m'avoir donner vos points de vue et comme je me rends compte que je passe du temps sur WD au détriment de temps passé avec mes chiens ....
ce sera tout ......pour le moment ( on peut faire le son de la voix quelquepart )
COrdialement
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 21:58   #79
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Bonsoir Sylvana
Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Rod , mes dernières lectures sur la dysplasie font état de 19 gènes concernées + alimentation + traumatisme de mise-bas + traumatisme de croissance
J'ai reçu un peu de lecture sur la dysplasie que je me réserve pour le weekend, mais les deux derniers points m’intéressent, et j'espère en apprendre plus là dessus au fil de mes lectures.

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
alors nous sommes bien loin de l'éradiquer cette saloperie ...
uniquement par la sélection oui !
Maintenant, si on regarde tous les facteurs concernés, je pense qu'il y à plusieurs solutions pour mettre le maximum de chances du côté du chiot.
Mais ça me conforte dans l'idée que la sélection ne permet de loin pas d'éradiquer la dysplasie, elle y contribue certes, mais à mon sens trop d'importance est donné au facteur génétique.
Mais je vais plancher le sujet,car ça m’intéresse
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 09:02   #80
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

mes résultats reçu hier

cheyna du domaine de la combe noire 2007 N/N
père: vaicko passo del lupo N/N
mére: v'cheyenne N/N


extravagancy charm du domaine de la combe noire 2009 N/N
père: best yenco du domaine de la combe noire N/N
mère: cora spod diumbiere N/DM
argwen jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 06:23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org