Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 30-11-2004, 19:56   #1
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default Glande précaudale

Quote:
Originally Posted by Gérard Ménatory
Le loup possède une glande précaudale inexistante chez le chien
Deux choses :
1. Qu'est-ce qu'une glande précaudale ?
2. Le CsV l'a t-il conservée ?
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2004, 20:06   #2
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

glandes subcaudales (situées sur la face ventrale de la racine de la queue)
glandes supracaudales ( sur la face dorsale de la racine de la queue).

Précaudale... sans doute avant la racine de la queue. Effectivement pas répertoriée chez le chien...
Dominique

PS: leur utilité est de renseigner les congénères et de marquer son passage ou sa propriété par des frottements qui libèreront des phéromones... une de plus ou une de moins...
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2004, 21:43   #3
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

J'observe souvent Nova (ma chienne BA), se frotter la base supérieure de la racine de la queue sous des branches d'arbres, notamment certains pins qui n'offrent pas d'autres "adhérences" de par leur aspect, peut-être que ce type de support était plus généralisé sur les territoires originels de certains loups, d'où la présence de cette glande, qui se seraie atrophiée au fur et à mesure de sa moindre nécessité (d'autres supports se seraient substitués aux branches d'arbres n'offrant qu'une "invitation"dorsale)...
Evidemment, ceci n'engage que moi

Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 01-12-2004, 02:14   #4
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog
Précaudale... sans doute avant la racine de la queue.
Bonsoir,

Confirmation (in english...)

"Wolves have several specialized scent glands on their body: two anal glands located just inside the anus, another gland located just outside the anus, a gland called the precaudal gland which is on the tail about two inches from the base on the top of the tail...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 01-12-2004, 02:25   #5
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonsoir,

Encore en anglais, mais je pense que ça répond d'une certaine manière à la question.

Philippe

---------------------------------------------------------------------------

Wolfdog FAQ - Question # 18
Does a black spot on my dog's tail mean he has wolf in him?

The scent mark on the tail (also called the precaudle gland) isn't any indication of recent wolf heritage. Every breed of dog has this "mark".

Sometimes it's not even a different fur color, but instead, the texture of the fur will be different. This mark is an indication of where the scent gland on the tail is located. In dogs this gland is no longer functioning. Although, cats also have this gland, and it still functions.
Teresa

The black spot is called a scent gland and all dogs, wolves, and wolfdogs (canids) have it. Its just not as noticeable on some dog breeds... It is not a indication of any wolf in your animal.
Lin
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 15-12-2004, 22:25   #6
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 09:06   #7
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

S’il est vrai que démontrer l’existence de ces glandes est difficile (de part leur aspect très diffus), la nier me paraît encore plus difficile. L’exploration olfactive prolongée de ces zones par deux congénères de rencontre, la fréquence des consultations vétérinaires consécutive à une inflammation de ces zones… tend à prouver leur existence.
Enfin, les glandes jugales (sur les lèvres) et les glandes podales (coussinets) sont elles, indéniables.

Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 11:52   #8
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default glandes.

Bonjour,
les poils qui entourent la glande precaudale ( absente chez les chiens) située sur la partie basale externe de la queue sont plus raides et plus pigmentés de noir, ce qui peut former une tache foncée, parfois même chez des individus blancs. Ces poils sont légèrement poisseux au toucher. Il existe aussi deux glandes anales ( ou sac anal) qui se situent ventralement et latéralement par rapport à l'anus et peuvent enduire la crotte d'une substance visqueuse, dont l'odeur joue un rôle social et de marquage. (Le Loup - Jean-Marc Landry).

Personnellement chez mes CLT je peux dire que la tache noir au niveau de la queue est là et le poil ne semble pas de la même texture que le reste du poil (toujours situé sur la queue). Donc pourquoi pas chez le BA n'oublions pas que le BA dans un sens est également un chien-loup.

Amicalement, Ness.
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 15:04   #9
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 15:35   #10
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default Glandes.

Re,
Claude bordet:- tu a qu'elle diplome en medecine veterinaire pour dire autant de conneries.
Ness: << Et vous ? >>

Déjà il faut lire que c'est Jean-Marc Landry qui parle de la glande precaudale. Qui est il ?

Le zoologiste Jean-Marc Landry est considéré comme un connaisseur chevronné du loup. En plus de ses voyages pour étudier les loups au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, en Slovaquie, en Pologne, en Géorgie et aux Etats-Unis, il a participé à plusieurs congrès, a créé des exposition sur le loup et a collaboré à la réalisation d’un documentaire sur le retour du loup.

Si vous pensez que c'est vous l'expert en loup et lui le con,
permettez moi d'en douté.

Ness.
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 16:45   #11
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default Glandes.

Bonjour,

Claude Bordet à écrit : les taches sur la queue de notre clt ,oui c'est souvent une marque de point d'appuis quand il s'assois.


J'ai regarder la position assise de mes chiens CLT et BA et jamais ils ne pourraient s'asseoir sur leur queues, ou ils ont tous une queue mal foutu ou mes chiens persiste à s'assoire dans des taches d'huile. Ceci dit je devrais peut être changer de vétérinaire puisque mes deux vétérinaires m'ont confirmer la présence de cette glande et chez le loup et chez le chien sauf chez certains chiens chez qui cette glande peut être atrophier.

Nadia.
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 17:40   #12
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,
Ce sont les glandes subcaudales (sous la racine de la queue) qui font l’objet de doutes.
Les glandes supracaudales (sur la racine de la queue) sont bien développées chez le chien.

Ci-dessous, la traduction (merci phil63) du post de Philippe qui cite un forum anglais:
Une glande (marque ?) odorante sur la queue (également appelée glande précaudale) n'est aucunement une indication d'un héritage récent de loup. Toutes les races de chiens possèdent une telle glande.
Elle ne présente parfois même pas une couleur de poil différente, mais en tout état de cause, la texture du poil est différente (à cet endroit). Cette marque signale l'emplacement de la glande précaudale sur la queue.Chez les chiens, cette glande est non fonctionnelle. Cependant, les chats possèdent eux aussi cette glande, toujours fonctionnelle.
Teresa
La marque noire correspond à une glande odorante et tous les chiens, loups et chiens-loups la possèdent. Elle est simplement indécelable chez certaines races de chiens. Ce n'est pas un signe qu'il y a du loup chez votre animal.
Lin.


Parce que ce sujet m’intéresse, j’ai profité ce matin d’une leçon avec une véto américaine qui va ouvrir une clinique féline à Aix en Pce, pour lui poser la question. Elle n’en a pas la moindre idée et reconnaît que ce sujet n’est pas abordé dans sa formation…
Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 18:13   #13
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 19:22   #14
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonsoir ,

A Claude Bordet , je ne sais pas si c'est à moi que vous vous adressez ,mais le seul mp que je vous ai envoyé ,était au sujet de votre expérience,de votre travail en zoo et cela par l'intermédiaire du site.

Par contre il est vrai que je ne suis pas le seul michel au monde

Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 19:42   #15
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir,

Tout ceci devient surréaliste !!!
C’est un peu facile de poster des messages qui en entraînent d’autres, puis de les effacer et en conséquence, rendre incompréhensibles ceux qui suivent. Il faut assumer totalement, sous peine d’en dégoûter quelques uns (dont Ness et d'autres) et de nous priver de dialogues constructifs.
Personne ne détient la vérité totale, indiscutable, et ce qui fait l’intérêt de ce forum, ce qui fait avancer, ce sont les échanges, humbles et sincères . Si dans certains domaines quelques uns sont mieux placés, leurs posts sont appréciables et pas une seconde arrogants.
Et plutôt que de rééditer, ou effacer, s’expliquer calmement serait mieux…non ?

Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 19:56   #16
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

non michel c'est pas a vous je n'ai pas d'histoire avec vous et j'espere que jamais il en aura,escusé moi si vous l'avez pris pour vous.
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 20:09   #17
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

oui peut etre que vous avez raison mais comme mon opignon a chaque fois est contester par une ou deux personnes je ne vois pas pourquoi je laisserai mes dires qui sont juste a se propos.je ne die pas que je connais tout car on en apprend tout les jours .je trouve penible que l'on veut comparaitre un clt a un loup.c'est a cause de ces personnes que la dsv vient nous emmerder avec nos chiens qu'ils confondent a des loups.
le loup est pure nos clt ne sont pas aussi pure malgré que je les adorent.
merci dominique de nous remettre en place gentiment ,c'est vrai c'est pas comme sa que l'on va avancer.amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 20:14   #18
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Il n'y a aucuns soucis Claude

Amitiés.
Michel
michel jest offline   Reply With Quote
Old 16-12-2004, 21:33   #19
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

[quote=".je trouve penible que l'on veut comparaitre un clt a un loup.c'est a cause de ces personnes que la dsv vient nous emmerder avec nos chiens qu'ils confondent a des loups.[/quote]

http://www.tosainu.org/ première page.

Vous ne pouvez pas nier que c'est l'ambiguité loup ou chien qui fascine tout le monde. Bien sûr que pour les "connaisseurs" c'est réducteur, mais bon... on y échappe difficilement.

Ce forum est de très haute qualité c'est un fait. Je participe à d'autres sur d'autres races, et croyez moi (ou jugez-en par vous même) les débats, considérations, les subtilités anatomiques et le comportement... j'ai presque l'impression que ces questions on ne se les pose qu'ici!
C'est vrai qu'on pourrait justement se demander si ce n'est pas la part de loup dans cette race, qui par respect motive les passionnés à toujours plus pousser les recherches pour mieux vivre avec le CLT.

Les choses sont claires, tout le monde a le même but ici.

Amicalement.

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 17-12-2004, 11:28   #20
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour à tous,

Il faut remonteer le debat et arrêter de se chamailler pour des histoires de glandes.
C' est vrai qu' il est indeniable que le CLT ressemble au loup, mais c'est un chien, et s'il lui reste des génes de loup pure tant mieux.
Si le CLT ne ressemblait pas au loup combien d'entre vous auraient pris un saarloos.

Une anedocte:
Pendant une expo, une personne est venu me demander le caractére des CLT, je lui ai décris en lui pécisant que j'été néophite en la matiére, et dans cette description je lui ai dis que certains éléments avait de la crainte, surtout chez les femelles et je lui ai dit que chez le Saarloos c' était systématique, et que cela venait de leur coté loup.
Il m'a rit au nez en disant, que lui avait un Braque, et que devant le juge, ou en dehors de chez lui, il se tenait prosté dans un coin avec la queue entre les jambes(son côté loup? il est bien loin).
Et c'est vrai que j' ai vu des lévriers ayant le même comportement que les Saarloos (leurs coté loup?).
Mes chevaux quand ils sont fachés, penchent la tête en avant, rabattent les oreilles et fonçent en avant ( ils sont américains mais pas loup ?)

Un chien, un loup ils ont tous des comportements Canins,

Voila tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte souvent en ayant raison.

En tout cas j'ai et vous aussi, la chance de posséder un super animal, intelligent, vif et magnifique. ce qui est bizarre d' ailleurs je ne sais pas si c'est moi qui le posséde, ou si c'est lui qui me posséde.

En toute Amitié, et même si nos avis divergent, j'ai appris une chose ici, c'est que vous avez tous la même passion, le CLT. Et qu' il faut relativiser les choses.

Thierry et Anne
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org