Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 17-08-2008, 13:56   #1
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default Lecture des radios dysplasie

Bjr
est-ce que qq'un pourrait me donner la démarche à suivre pour la lecture officielle des radios de dysplaise ? A qui m'adresser...
merci.
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2008, 14:43   #2
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Coucou,
Alors il me semble, mais il faut surtout me le dire si je me trompe, qu’il faut envoyer les radios a l’école vétérinaire de Lyon a une certaine personne dont j’ai oublié le nom! Avec un chèque, car rien n’est gratuit!!!!
Désolé je n’ai pas été d’une aide extraordinaire mais j’espère que d’autres vont compléter!!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2008, 14:57   #3
mansoif
Mansoif
 
mansoif's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: 68 RICHWILLER / MULHOUSE (FR)
Posts: 212
Send a message via MSN to mansoif Send a message via Skype™ to mansoif
Default

Bonjour,

A lyon, c'est le professeur J.P. Genevois (04.78.87.25.25)
BP 88 - 69751 CHARBONNIERES Les Bains Cedex

En envoyant les radios il faut: Chèque de 23 euros ( si pas augmenter)
une enveloppe pour le retour des radios, une enveloppe adressée au club de race, si pas d'enveloppe pour le club de race pas de lecture de radio.
Et ensuite faudra de la patience pour le retour des résultats.

A+
Gérard
__________________
Quoi que tu veuilles dans ta vie, prends du plaisir et fais le avec passion.
mansoif jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2008, 15:20   #4
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default

merci beaucoup de ces réponses si rapides.
Par contre la chienne concernée vient d'allemagne, inscrite au VDH et pas encore confirmée au LOF. Puisqu'il faut une copie au club de race, dois-je la faire confirmer d'abord ?
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2008, 15:39   #5
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Bonjour j'en profite pour poser une petite question à se sujet ; on m'a dit qu'il y avait le chois entre plusieurs vétérinaire ; lequel est le mieux d'après vous , et le plus rapide ?

Merci
marik jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2008, 16:51   #6
mansoif
Mansoif
 
mansoif's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: 68 RICHWILLER / MULHOUSE (FR)
Posts: 212
Send a message via MSN to mansoif Send a message via Skype™ to mansoif
Default

Re,

J'avais le résultats d'Aaron 15 jours après et pour Anechka j'ai attendu
1 mois et demi.
A ce niveau, je pense qu'ils sont tous bon, maintenant les plus rapides...

Ce n'est pas un problème si le chien n'est pas confirmer.
Le jour ou tu feras confirmer ton chien, tu fais un petit mot en même temps que tu envois le tout à la SCC en demande qu'ils te mettent les
résultats de la dysplasie sur le pédigrée...suivant le résultat bien sûr.
__________________
Quoi que tu veuilles dans ta vie, prends du plaisir et fais le avec passion.
mansoif jest offline   Reply With Quote
Old 18-08-2008, 06:50   #7
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Normalement, les radios se font AVANT la confirmation! Sinon la confirmation est incomplète...

On peut faire des radios de dysplasie et les faire valider même pour un corniaud si on veut ... pourvu qu'on paie le chèque...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 18-08-2008, 09:16   #8
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Normalement, les radios se font AVANT la confirmation! Sinon la confirmation est incomplète...
.
En Suisse surement en France ça se passe pas comme ça...
marik jest offline   Reply With Quote
Old 18-08-2008, 23:24   #9
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Pourquoi confirmer un chien alors que la dysplasie sévère (C-D-E) est une non-conformité? Absurde...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 09:11   #10
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Pourquoi confirmer un chien alors que la dysplasie sévère (C-D-E) est une non-conformité? Absurde...
Je ne sais pas ce que tu entends par "non conformité" mais en France un chien C a le droit de reproduire.

De toute façon en France les radios ne sont pas demander pour la confirmation , et pas davantage pour la reproduction.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 09:21   #11
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Pourquoi confirmer un chien alors que la dysplasie sévère (C-D-E) est une non-conformité? Absurde...

Je suis d'accord avec vous, sur le principe logique de radiographier son chien avant de le faire confirmer .....
Mais, en France, la cotation C, n'est pas considérée comme dysplasie au stade sévère !.....

Le Club de Race, accepte même ce stade C , dans le cadre des homologations de titres de Champions de France ! .....c'est dire !!.....

Absurde dites vous ? .... No Comment !
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 09:32   #12
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que selon les vétos :
C = dysplasie légère. D = dysplasie moyenne. E = dysplasie sévère.


Bien sur l'idéal serait que seul les chiens A ou B (donc sans dysplasie) reproduisent , mais je pense qu'il y a trop de personnes qui s'y opposerait.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 09:34   #13
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
De toute façon en France les radios ne sont pas demander pour la confirmation , et pas davantage pour la reproduction.
Avec une petite nuance, certains clubs EXIGENT, la copie du compte rendu des hanches, lors des inscriptions pour les Régionnales d'Elevage ou la Nationale .....

Ceci pour élaborer en toute transparence la grille de Cotations et faire paraitre les résultats (de façon tout ausssi transparente) dans le journal Officiel du Club en question ....

Mais comme je l'explique plus haut, c'est évidemement une volonté du Club de Race et aucunement une OBLIGATION des plus hautes instances ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 09:44   #14
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que selon les vétos :
C = dysplasie légère. D = dysplasie moyenne. E = dysplasie sévère.


Bien sur l'idéal serait que seul les chiens A ou B (donc sans dysplasie) reproduisent , mais je pense qu'il y a trop de personnes qui s'y opposerait.
Vous n'en dites pas !

A : aucun signe de dysplasie
B : état sensiblement normal
C : Dysplasie légère (stade I)
D : Dysplasie moyenne (Stade II)
E : Dysplasie sévère (Stade III et IV)
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 14:37   #15
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Marike, B c'est déjà de la dysplasie. Sensiblement normal, ça veut rien dire! A part: 'ouais bof ça peut aller'.

Ben non, C-D-E, surtout aux 2 hanches, ça ne doit pas reproduire (sauf si l'origine en est un accident bien sûr, je parle de génétique). ça n'est pas conforme à ce que l'on attend d'un reproducteur. Pas conforme, non-souhaité, et surtout transmissible à la descendence! On interdit un prognatisme dentaire (aussi héréditaire) pour la reproduction en tant que déformation de la mâchoire. Pourquoi accepter la déformation des hanches? Absurde.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2008, 15:22   #16
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Marike, B c'est déjà de la dysplasie. Sensiblement normal, ça veut rien dire! A part: 'ouais bof ça peut aller'.
Moi j'ai juste répété ce que dises les vétos.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 21-08-2008, 21:20   #17
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Les radios seront envoyées directement au lecteur de votre choix, à noter qu'obligatoirement le club de race recevra de la part du lecteur un double de la lecture de la radio

Contenant:
Ne pas utiliser des tubes en carton, qui s'avèrent très difficiles à manipuler vu le nombre d'envois à traiter. Utiliser de grandes enveloppes, qu'il est possible de renforcer si elles ne le sont pas au départ. Attention, les tubes en carton éventuellement employés ne sont JAMAIS retournés : prévoir une enveloppe de réexpédition (voir plus loin).

Placer dans l'enveloppe:
Le cliché de dépistage, convenablement identifié :
Nom du chien, N° de tatouage ou d'identification électronique,
N° de LOF, race , sexe, date de naissance,
Nom du vétérinaire, date de prise de cliché, latéralisation droite-gauche.
Ces informations doivent être photographiées au sein de l'émulsion. Tout rajout a posteriori est susceptible d'être contrefait et est donc non conforme.
- l'attestation du vétérinaire certifiant le contrôle du tatouage et précisant les modalités (anesthésie générale,
sédation, animal vigile) de réalisation de la radiographie
- la photocopie de la carte de tatouage
- une enveloppe grand format (identique à celle utilisée pour l'envoi), pré-timbrée (1,98 euro) et portant l'adresse
de réexpédition du cliché et du résultat.
- un chèque d'honoraires à l'ordre de Lecteur ( au choix )
- une enveloppe ordinaire timbrée à 0,53 euro, à l'adresse* du club de race, pour faire parvenir un double de la
feuille de lecture à ce dernier.(* Christa LOCHNER, 10 rue J.J.Rousseau, 94100 St.Maur des Fossés )


Il n'est pas possible, compte tenu des manipulation nécessaires, de recycler l'enveloppe d'expédition initiale.
L'absence d'enveloppe de retour va de pair avec la mise en instance de l'envoi correspondant. Toute enveloppe insuffisamment timbrée est réexpédiée sans rectification du timbrage, et fait donc l'objet d'une surtaxe.

Lors de leur réception, les enveloppes contenant les clichés à analyser sont traitées dans l'ordre, selon leur date d'expédition (cachet de la poste). Aucun " traitement individuel "et en urgence des clichés (pour cause de saillie, vente, confirmation, exposition etc. ) n'est matériellement possible. Ne pas attendre donc le dernier moment pour faire effectuer, ou pour expédier, une radiographie.

Aucune lecture ( annonce de résultat etc ) sera traitée par appel téléphonique

NB. Le dépistage officiel s'effectue après l'âge de 12 mois Les clichés effectués avant cet âge permettent, dans certains cas, de se prononcer sur l'existence d'une dysplasie coxo-fémorale. Un cliché ne mettant en évidence aucune anomalie chez un jeune animal (moins de 12 mois) ne permet cependant pas d'affirmer que les hanches seront normales à l'âge légal du dépistage.
Contrairement à une idée fausse largement répandue, seul un cliché effectué sous anesthésie générale ou sédation profonde permet d'avoir une idée fiable de l'état des hanches d'un animal vis-à-vis de la dysplasie coxo-fémorale.

Adresses des lecteurs

*Professeur P.FAYOLLE
Ecole Nat. Vét. d Alfortville / 9 Avenue du Gal de Gaulle / 94704 Maison Alfort cédex
un chèque d'honoraires à l'ordre de "Professeur P.Fayolle " d'un montant de 20 euros

*Professeur P.MOISSONNIER Service de Chirurgie
Ecole Nat. Vét. d Alfortville / 9 Avenue du Gal de Gaulle / 94704 Maison Alfort cédex
un chèque d'honoraires à l'ordre de "Professeur P.MoissonnieR" d'un montant de 20 euros

*Professeur P. GENEVOIS
BP 88 / 69751 CHARBONNIERES LES BAINS- cédex
un chèque d'honoraires à l'ordre de "Professeur J.P. GENEVOIS" d'un montant de 23 euros

PROCEDURE D'APPEL
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat vous pouvez faire un appel à l’autre lecteur du Club; puisque nous avons trois lecteurs officiels.
Deux cas de figure sont proposés:
·Soit le propriétaire refait une radio
·Soit il laisse relire la radio déjà lue
Dans tous les cas la deuxième lecture est payante au même tarif que la première (voire procédure pour l'établissement des certificats officiels)
Le meilleur résultat sera attribué au profit du chien, que ce soit le résultat de la première ou de la deuxième lecture.
ATTENTION : Un seul appel ( 2ème lecture ) sera accepté par le Club des Bergers de l’Est et Italiens ! Une 3ème lecture sera possible, mais uniquement à la SCC (GROUPE DE TRAVAIL DYSPLASIE ) !



Merci de m'avoir lu
Christa Lochner
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 21-08-2008, 22:07   #18
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 21-08-2008, 22:56   #19
cristalo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 43
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Marike, B c'est déjà de la dysplasie. Sensiblement normal, ça veut rien dire! A part: 'ouais bof ça peut aller'.

Ben non, C-D-E, surtout aux 2 hanches, ça ne doit pas reproduire (sauf si l'origine en est un accident bien sûr, je parle de génétique). ça n'est pas conforme à ce que l'on attend d'un reproducteur. Pas conforme, non-souhaité, et surtout transmissible à la descendence! On interdit un prognatisme dentaire (aussi héréditaire) pour la reproduction en tant que déformation de la mâchoire. Pourquoi accepter la déformation des hanches? Absurde.
Pas toute à fait d'accord! Le prognathisme est certes héréditaire mais la dysplasie peut avoir plusieurs raisons: héréditaire, accidentelle ou mauvaise hygiène de vie la première année: à savoir: excès de poids, trop exercice, monter ou plutôt descendre l'escalier etc !
Prétendre que le stade B est déjà la dysplasie, donc comment interprétez vous le stade " C " ?
Le "stade B" n'est pas parfait mais pas de SIGNE de dysplasie !
Vous avez tort de vouloir interdire un stade "C" pour la reproduction! Ne faut-il pas avoir un chien d'une qualité extra( mais stade C ) qui fait des chiots extra qu'un chien avec des hanches parfaites mais qui ne reproduit pas vraiment des chien typés , voire médiocre...! Cela s'appelle la séléction, travail de tous les bons éleveurs !
Je parle pour ma race, le Nizinny ou on a eu des reproducteurs indemne de tout les maladies, mais je vous avoue j'avais du mal à reconnaitre la race!
Nous accordons ( aux élerveurs signataire de la charte d'élevage NCF ) de reproduire avec un chien "C" uniquement sur des chiens "A". Un bon éleveur surveille de près la portées pour voire s'il n'y a pas des dégâts dysplasique sur ces chiens!
Je suis le CLT depuis la première femelle " H'Alpha " en France et je suis très attachée à cette race et je ne suis pas la seule à prétendre que la France a un des meilleurs cheptels en CLT. Je fais beaucoup de secrétariat pour les juges étrangers et chaque fois les juges félicite les CLT présentés!
Cela montre que les frenchies ont fait une super séléction dès le départ sur cette race, les éleveurs ne se repose pas sur les lauriers et continue à importer des CLT, donc du sang frais.

Christa Lochner
cristalo jest offline   Reply With Quote
Old 21-08-2008, 23:11   #20
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Merci pour toutes ces informations si complète, sa fait plaisir de tout savoir exactement dans les moindre détaille!!!!

Quote:
Originally Posted by cristalo View Post
Vous avez tort de vouloir interdire un stade "C" pour la reproduction! Ne faut-il pas avoir un chien d'une qualité extra( mais stade C ) qui fait des chiots extra qu'un chien avec des hanches parfaites mais qui ne reproduit pas vraiment des chien typés , voire médiocre...!
Sur ce point la je suis plutôt d’acore avec vous mais je pense qu’il ne faut quand même pas déraper. Comme la race est jeune il faut la tenir la race d’une main de fer!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 21:05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org