Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-05-2011, 13:20   #1
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default La clôture électrique

Bonjour à tous,

Je viens exposer mes problèmes de clôtures électrique, en espérant pouvoir sortir de mon impasse.

J'avais un système Galagher sur batterie, qui marchait bien, mais qui posait deux soucis :
1) la batterie tenait 3 max.
2) Nous voulions l'étendre à l'ensemble du périmètre, haut et bas, + un enclos pour souffler.

J'ai acheté un Calagher M50. Cet achat s'est fait dans l'urgence, car le voisin est un sanguin à moitié fou quand il est en pétard, et Fitz l'énerve!!! (pfff quelle absence de patience^^)
C'était le seul modèle sur secteur disponible sur le point de vente.

Mais ça semble être insuffisant. Ses caractéristiques techniques :
Tension de sortie : 4900V
Tension de charge 500 Ohm : 3000V
Energie stockée : 0,5J
Energie d'impulsion : 0,3J
Consommation 0,5W

Installation 1 :
Assez clean en départ de poste, le système perdait de la puissance rapidement. L'enclos et le portail n'était plus couverts

Installation 2 :
Départ au portail, par un cable élastique avec un crochet, la déperdition est quasi immédiate sur l'enclos.

J'ai essayé de mesurer ça avec un Volt-mètres, mais je ne sais sur quelle fonction le tester : il semble aller jusqu'à 500V max, et pour le relier à la terre, je galère...

La connectique semble importante, du fil choisi aux noeuds à la noix que je fais sur les point d'ancrages pour avoir une bonne tension, il semble que je disperse l'énergie en sortie.

J'ai de meilleurs résultats avec la batterie, les 'Tics' émis à certaines liaisons sont plus puissants, Hélas elle a rendu l'âme.

Des avis?
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 13:29   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Si tu veux que je passe voir ton installation, pas de souci, les clôtures éléctriques, je connais trés trés bien!!!!
J'ai plusieurs electrificateurs, si tu veux ont peut les tester pour voir.
Tu as mis du ruban ou du cordon?
Il faut le moins de noeuds possible sur les fils electriques, et que rien ne touche, sinon il y a de la déperdition.Et il ne faut pas que tes fils soit juste a côté de choses an métal surtout, car la tu perds tout.
J'ai logtemps eu un pb assez similaire au tiens, avec une de mes chevaux, qui a le poils trés trés épais et il ne sentait rien et le jus pas assez fort.Maintenant plus de souci!!!!
Et l"etat de la prise de terre est trés trés important.
Et pour bien voir quelle intensité tu as sur la cloture, le mieux c'est le testeur de cloture.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"

Last edited by voiceofwolf33; 08-05-2011 at 13:34.
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 13:42   #3
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Tu as combien de hauteurs sur ta cloture?Et a peu prés combien de M, ou de KM en tout de fils electrique?
Aurai tu des photos de la cloture?
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"

Last edited by voiceofwolf33; 08-05-2011 at 13:45.
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 13:57   #4
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Rahhh bah les noeuds... tu vas me prendre pour un marin avec mon installation Mc Gyver^^
Je met du fil et non du ruban, un fil blanc diamètre 0,16 il me semble.

Effectivement, pour la terre, j'ai planté un un burin en fer qui trainait, avec un fil basic pour le lier à l'appareil. Faudrait peut être que je vérifie ça.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 14:09   #5
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Rahhh bah les noeuds... tu vas me prendre pour un marin avec mon installation Mc Gyver^^
Je met du fil et non du ruban, un fil blanc diamètre 0,16 il me semble.

Effectivement, pour la terre, j'ai planté un un burin en fer qui trainait, avec un fil basic pour le lier à l'appareil. Faudrait peut être que je vérifie ça.
Jet, déja ta prise de terre est pas bonne!!!
Il faut un piquet exprés prise de terre, et non un burin ou autre.Et pour le fil il te faut du fil exprés pour les prises de terre, il est de couleur jaune et vert, la prise de terre doit etre suffisament enfoncée dans le sol, et aussi que ce soit humide, si tu peux.Plus elle sera profonde et a l'humidité, plus le courant sera fort dans ta cloture. Et non rouillée, car pas de courant qui passe sinon.
Et plus tu as de noeuds, moins le courant passe comme il faut.

__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"

Last edited by voiceofwolf33; 08-05-2011 at 14:16.
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 14:51   #6
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'me doutais que mes W.E. Charles Ingalls étaient pas terminés!
côté puissance de l'appareil, c'est pas un peu faiblard?
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 15:59   #7
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Salut Jet,

Niveau puissance 4900V s'est bien suffisant pour un chien mais il faut que la tension reste continue sur tout ton parcours. Bon d'abord ne passe pas par un voltmétre pour tester ta clôture, si je ne m'abuse il ne peuve supporter de telle tension, un petit testeur de tension de clôture dédié doit couter dans les 15 Euros, il y a un clip que tu fixe sur le ruban ou tu touches ton fil et à la sortie de l'appareil un fil relié à une petite tige métallique que tu enfonces dans le sol pour prendre la terre, des leds sur l'appareil t'indiquent la tension par unité de 1000Volts. Moi j'ai un petit éléctrificateur qui délivre 6000volts, j'ai au moins 4 circuits différents dans la propriété mais toutes les jonctions sont faites non par des noeuds dans le ruban (absolument à proscrire) mais par les plaquettes de jonction dédiées généralement en vente dans le rayon accessoire où tu trouves les éléctrificateurs. Si les jonctions sont nickels pas de soucis pour les multiplier dans les limite de km de la puissance de ton appareil. D'un bout à l'autre ma tension est constante 6000Volts. Je testes tout les 3-4 jours et surveille une fois par semaine si aucune végétation ne vient toucher les rubans en poussant.

Le plus important comme on te la dit c'est la mise à la terre. Il faut parfois enfoncer plusieurs barre profondément distante d'un métre que tu relies avec le fil spécial qu'on ta cité plus haut et si ta terre est fort séche ne pas hésiter à arrosser copieusement la zone de mise à la terre.

Sur le site d'enchére ebay tu trouves plein de matos pour tout ceci, va y jeter un oeil, tape électrificateur dans la zone de recherche ebay.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 08-05-2011, 16:22   #8
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Salut Jet,

Niveau puissance 4900V s'est bien suffisant pour un chien mais il faut que la tension reste continue sur tout ton parcours. Bon d'abord ne passe pas par un voltmétre pour tester ta clôture, si je ne m'abuse il ne peuve supporter de telle tension, un petit testeur de tension de clôture dédié doit couter dans les 15 Euros, il y a un clip que tu fixe sur le ruban ou tu touches ton fil et à la sortie de l'appareil un fil relié à une petite tige métallique que tu enfonces dans le sol pour prendre la terre, des leds sur l'appareil t'indiquent la tension par unité de 1000Volts. Moi j'ai un petit éléctrificateur qui délivre 6000volts, j'ai au moins 4 circuits différents dans la propriété mais toutes les jonctions sont faites non par des noeuds dans le ruban (absolument à proscrire) mais par les plaquettes de jonction dédiées généralement en vente dans le rayon accessoire où tu trouves les éléctrificateurs. Si les jonctions sont nickels pas de soucis pour les multiplier dans les limite de km de la puissance de ton appareil. D'un bout à l'autre ma tension est constante 6000Volts. Je testes tout les 3-4 jours et surveille une fois par semaine si aucune végétation ne vient toucher les rubans en poussant.

Le plus important comme on te la dit c'est la mise à la terre. Il faut parfois enfoncer plusieurs barre profondément distante d'un métre que tu relies avec le fil spécial qu'on ta cité plus haut et si ta terre est fort séche ne pas hésiter à arrosser copieusement la zone de mise à la terre.

Sur le site d'enchére ebay tu trouves plein de matos pour tout ceci, va y jeter un oeil, tape électrificateur dans la zone de recherche ebay.

Enjoy CL - Amitié Bruno
Tu as parfaitement bien résumé tout ce que j'ai dis plus haut!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2011, 12:58   #9
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Ahhh merci à vous deux. C'est rassurant.
Faut juste que je refasse alors...
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2011, 15:25   #10
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Ahhh merci à vous deux. C'est rassurant.
Faut juste que je refasse alors...
Tiens nous au courant..... ^^ ( ouaaa le jeu de mot!!!!!!!!! lol ) hihi
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2011, 22:52   #11
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Punaise ça me démangeait de tester comme ça, je le faisait (rarement) avec la batterie, mais trop désagréable!!!!!

Je pense acheter un piquet de terre à brico-dépot, pour que ça soit cheap...
Des boulons pour les jonctions verticales inter-fils.
Des ressorts pour la tension.

ah j'oubliais... Démêler la bobine de fil. Un plaine de l'est à joué avec l'autre jour, une vengeance sans doute...

Question, commencer par une porte au bout de 3 mètres (cad élastique électrifié au niveau du portail, comme un ressort mais plus moderne) le reste de la clôture étant alimenté par l'autre bout de la 'porte', c'est peut être pas top!!!???
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2011, 22:58   #12
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Pour le piquet de terre, ne prend pas n'importe quoi, prend un qui soit assez long pour qu'il soit enfoncé assez profond.

Courage pour déméler la bobine, je connais bien.....

Pour la porte, tu veux parler de ça?



Aprés pour le reste, je n'ai pas tout compris.....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2011, 23:08   #13
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Ca j'en ai trois pour l'enclos de Fitz.
(hauteurs 120 / 60 / 25 : à la louche)

Pour le portail, y a la poigné et un élastique électrifié (nouveau produit de galagher)


c'est par ça que commence quasiment la clôture si j'ai des déperditions, pour protéger les points les plus sensibles.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2011, 00:04   #14
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Ca j'en ai trois pour l'enclos de Fitz.
(hauteurs 120 / 60 / 25 : à la louche)

Pour le portail, y a la poigné et un élastique électrifié (nouveau produit de galagher)


c'est par ça que commence quasiment la clôture si j'ai des déperditions, pour protéger les points les plus sensibles.
en fait il faut que tu test ton cable a mon avis tu doit avoir des fil de coupé qui te font baissé la tension verifie si les poteaux ne te relie pas le signal a la terre et verifie ta masse en general il faut eloigner la masse de l'appareil de 10m de la maison ' la terre de la maison fait chuter la puissance de l'appareil


je vais essayer de passer si cela te dit pour t'aider a verifier avant ce week end

tu peut verifier par toi meme en touchant le cable c'est ce que je fait et c'est comme cela tu vérifie vraiment le bon contact en general les poteaux sont un fort facteur de conduite a la terre du signal

voila aprés tout dépend la raison il faut tout vérifier un aprés l'autre

allez zou zou au boulot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2011, 07:24   #15
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Ahhh bein Fab et/ou Julie, you're welcome... Chuis à la maison à partir de 18h30 en semaine, si vous me dites quel jour je dois pouvoir avancer à 18h si besoin.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 18-06-2011, 19:04   #16
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Un article sur les clotures;
http://www.bogeyman.fr/articles.php?lng=fr&pg=84
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2011, 17:24   #17
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

hello tout le monde. Je sais ça fait un bail, on est encore dans les cartons ect... Naïko a été retrouvé après avoir parcouru près d'une dizaine de km sur la voie rapide!!!! depuis plus d'un mois maintenant, il reste au jardin, et a sa pièce à lui au garage qui lui est accessible depuis le jardin, on l'a laissé 2 petites heures, et à notre retour, cet espèce de MALADE est parti probablement nous chercher. Bref, par chance un mec en voiture l'a suivi et a fini par le prendre en laisse, lui donner à boire et m'appeler.

Mon problème est que maintenant, il faut que ma clôture électrique soit impeccable: mon problème est que si on est pied sur le béton, ou avec nos chaussures on ne prend absolument aucun coup de jus: autrement dit si naïko n'a pas les pattes dans la terre, il ne prend pas de coup de jus et il l'a bien compris puisqu'il est parti du côté où il y a l'allée en béton devant le grillage.

Pour info, mon électrificateur est un électrificateur secteur, Hobbygard N, le piquet de terre est un vrai piquet de terre par une simple barre de métal.

Je ne comprend pas: les chiens sont censé prendre un coup de jus, en haut quand ils sautent, or ils ne touchent pas la terre à ce moment là, donc pourquoi quand on a les pieds sur le béton (donc pas à la terre) on ne prend pas de coup de jus?

Je vous ai fait un petit schéma de mon installation, si quelqu'un a des idées svp....

Merci d'avance!




ps: ne vous moquez pas de mon dessin, j'ai toujours été très peu douée pour ce genre de chose lol
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2011, 18:02   #18
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Je ne comprend pas: les chiens sont censé prendre un coup de jus, en haut quand ils sautent, or ils ne touchent pas la terre à ce moment là
Ils ne touchent pas la terre mais touchent normalement le grillage, qui lui même est relié à la terre.
Donc toucher le grillage et la ligne de tension, c'est bon, ça pique.
Si le grillage est plastifié, aucune idée mais j'imagine que si ca fonctionne, ça doit être très atténué voir nul !

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
donc pourquoi quand on a les pieds sur le béton (donc pas à la terre) on ne prend pas de coup de jus?
Dans les système de clôture électrique, on mise sur l'humidité de la terre.
Le béton à mon avis conduit beaucoup moins bien que la terre et garde moins bien l'humidité.
Ces derniers temps, le temps a été très sec (la terre aussi du coup).
Ton problème est peut-être là.

Chez Lætitia, il y avait quelques soucis avec la clôture électrique.
Du coup j'ai mis le piquet de terre à côté de la sortie de la gouttière et un autre à côté de sa fontaine (qui déborde tout le temps et humidifie la terre en permanence).
Depuis, plus de soucis, hormis l'herbe qui pousse.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-10-2011, 21:08   #19
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

J'allais mettre aussi ce lien à lire plutôt deux fois qu'une:
http://www.bogeyman.fr/articles.php?lng=fr&pg=84

J'ai trois enclos de plus de 500 mètres de fil.
Jamais une évasion, la pile de batterie est bonne durant 5 ou 6 mois (je l'éteinds la nuit).

Après avoir utilisé le même genre de "kits" évoqués plus haut (ruban, fils, piquets en plastique, etc) j'en suis venu àa la conclusion qu'il vallait mieux faire ça soi-même pour que ça dure et que ce soit efficace.

Un piquet en fer à béton, doté de trois isolateurs plastiques



d'un ruban (non raccordé) à la hauteur des yeux et un tout en haut du piquet, mais surtout: UTILISEZ DU FIL DE FER, plutôt que la camelotte en nylon.

Pour une installation fixe, il n'y a pas à hésiter. Ca résiste même à la débrousailleuse sur des années (du vécu!)

Concernant le piquet de terre et autres conducteurs, ce n'est pas tant leur aspect que leur composition qui compte pour qu'ils fonctionnent bien. Un acier trop carburé ou un acier trop doux ne donnera pas le même résultat.
Donc: achetez de vrais piquets de terre.

Evitez tout ce qui fait masse. Un plus un plus un... de simples brins d'herbe en contact avec le fil et c'est toute la puissance qui s'en va en terre.
Le dessous des clotures doit êtres impeccable. A défaut d'un couvre sol, le désherbage chimique est plus efficace et plus longtemps que la débrousailleuse.

On voit quelque peu l'installation et les hauteurs sur cette vidéo (attention BO Born to be wild ))


Sinon, pour du provisoire, ou un parc qu'on peut déplacer facilement il y a aussi le filet à mouton électrique. (piquets intégrés) http://www.pole-elevage.com/pe-_5820...ton_kombi.html


A part les installation foireuses et/ou dangereuses, une solution à éviter également, c'est la cloture enterrée à ondes radio... une liste d'inconvénients techniques et problèmes sur le psychisme du chien à rallonge...
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 27-10-2011, 21:59   #20
carioline21
Junior Member
 
carioline21's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 59
Default

A titre d'information, vous mettez combien de hauteur de ruban/fil et à quelle hauteur ?

Pour mes Terre-Neuve et mon Kita, j'ai 3 hauteurs : celle du bas de sorte à ce qu'ils ne puissent pas ramper dessous, celle du milieu à hauteur de poitrail et la dernière à hauteur de "tête levée".

Jusqu'à présent, pas eu de fugues, mon Akita américain n'essaye pas de sauter par dessus (même si la hauteur totale est inférieure à celle du grillage de ma cour, qu'il a déjà franchi aisément par le passé).

Mes fils sont superposés. Mais je sais que dans certains systèmes, le fil du bas (ou un fil supplémentaire) est légèrement en avant des autres fils.
__________________
Carioline et ses Pacotilles
carioline21 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 18:49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org