Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 23-08-2010, 18:31   #1
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default Elmo ... à la chasse au chevreuil

Après 3 jours de boulot hyper intenses et de longues heures d’absences pour mes louloups j’ai voulu leur faire un énorme plaisir (euh … à moi aussi ) : je ne leur ai consacré que le temps « nécessaire », alors aujourd’hui 4ème jour, plus cool, on s’est fait une énorme ballade en forêt …

Je suis parti avec la ceinture cani-cross. J’ai gardé Elmo à la laisse et lâché Elma, puis attaché Elma et lâché Elmo, pour finir par lâcher les 2 ensemble : je leur accorde une vingtaine de mètres d’éloignement puis je les rappel.

Je suis en pleine forêt, que je connais presque par cœur autour de chez moi et sais où sont les coulés. Je les entends tout au long de l’année … les bêtes à plumes … à poils … et autres …
Je suis le brame en automne, les « aboiements » des chevreuils toute l’année, les jappements des renards, les bauges des sangliers, les « gron-gron » des blaireaux, le bouquant monstre des hérissons dans les feuillages, les « krrrôa » des grenouilles pendant les soirées d’été, les sauts d’écureuils d’arbre en arbre , les hululements des hulotte, effraie et tengmalm … et j’en oublie certainement.
On cohabite avec tout ce pti monde à quelques centimètre, mètres, dizaine ou centaines de mètre et en hiver les traces dans la neige foisonnent …
En hiver (quand j’ai plus de temps pour mes louloups) on croise très régulièrement du gibier sur les chemins : chevreuil, biche, blaireau, renard, fouine, lièvre … J’imagine mal une course poursuite qui fini par une perte de chien ou un chien blessé … alors en forêt c’est toujours en laisse, surtout en automne, hiver et printemps … euh donc reste que l’été
Sauf aujourd’hui …
Je me dis que de temps en temps je devrais pouvoir le faire …
Je le faisais jusqu’aux 5-6 mois de Elmo qui restait proche, avec Elma je me le permet plus (+) : ils ont tout le parc autour de la maison pour s’éclater sans laisse, mais je voudrais profiter et faire profiter les louloups de cette « liberté ».

Une fois les 2 loustiques lâchés, Elmo remonte une 1ère coulé, je dis non, il redescend, il veut s’engager dans une 2ème, je dis non, il revient et reste sur le chemin. Je les rappels de temps en temps, je leur fais leur fête quand ils reviennent … nous sommes presque au pays des Bisounours (même si je reste toujours sur mes gardes au moindre mouvement ou son) quand soudain un cul blanc est en vu … et la ton cerveau et ton cœur ne font qu’un tour !

Tu penses au pire direct … je laisse un vêtement sur place … ???
Sur le coup j’étais contente d’avoir Elma avec, j’ai pensé que ça pourrait être une motivation de plus pour revenir …
(euh … le cul blanc c’est celui d’un chevreuil et il est à 8 m de nous)
Cul = chevreuil / chevreuil + chien = poursuite / poursuite = blessés ou perte /
TOTAL = risques considérables+ Jess plus que cœur malheureux si plus de louloup

Description du terrain : chemin plat, à gauche parois rocheuse, sablonneuse, racineuses de 3-5 mètres assez raide puis forêt dense en pente sur au moins 100m de hauteur, à droite idem en descente : donc il n’y a que le chemin de dégagé dès qu’on s’éloigne c’est la forêt dense en pente … donc pas trop moyen d’anticipé ; comme en champ.
Le chevreuil (et son cucul) se barre en montant à gauche et Elmo suit …
Puis redescend 3 secondes plus tard, je me dis qu’il n’a pas pu gravir la parois, mais il retente (à sa place je crois que j’aurais fais pareil ), ça marche et il cavale maintenant derrière ce cul blanc : saute par-dessus les troncs, passe en dessous et slalom entre … puis plus rien, je ne le vois plus … je ne les entends plus …
Avant qu’un autre pépin arrive je rappel Elma qui était restée sur place, elle n’a certainement pas compris cette agitation, je la rattache et continue à appeler Elmo.
Je me promets de ne pas arrêter de l’appeler pour garder contact même si c’était pendant plusieurs heures : je n’arrêterais pas !
Jusqu’à ce que je me rende compte que dans ma voix j’entends de la panique, je me prends une demi seconde pour souffler et reprend de plus belle avec un effort sur le ton enjoué et joueur, avec ses surnoms …
Et soudain je repaire au loin un harnais jaune … c’est mon louloup … puis plus rien … je l’ai perdu de vue, à nouveau … je continue d’appeler … je ne les entends plus, à nouveau … je ne relâche pas mes efforts … Elma me suit mais freine un peu, je marche sur le chemin en direction de Elmo en espérant le revoir … j’appel encore …
Puis je revois ce harnais jaune 4 mètres au dessus de moi , 20 m en arrière … Elmo est là, il est revenu … je cours vers lui, je l’encourage à sauter mais il a l’air à bout … et ne descend pas, alors c’est moi qui monte. Je détache Elma et grimpe à sa rencontre, il a sa tête de « Yes, Jess est rentré à la maison » … je le chope par le harnais, le tire vers moi et le tiens pour le descendre … il me suit et nous revoilà sur le chemin. Il fait 5m sur le chemin en s’éloignant de moi pour faire demi-tour et revenir … je lui fait une énorme fête (je crois la plus incroyable depuis les 14 mois que ce Filou est entré dans ma vie) … que c’est bon de fourrer son nez dans ses poils , de sentir cette odeur si familière , de voir ces yeux pleins de malice et de le gratouiller à le faire pédaler dans vide
QU’EST-CE QUE C’EST BON !!!
Puis il va voir Elma et revient vers moi … je l’attache à la ceinture, Elma marche à côté de nous et on reprend la ballade … presque comme s’il n’y avait rien eu … presque …

Je me demande ce qui a fait que Elmo a abandonné la course poursuite de ce magnifique potentiel gigot pour revenir …
Terrain trop difficile (pourtant il avait fait le plus gros en passant la roche), les longues patte du gigot couraient trop vite ?
Mes appels et son attachement ? (allé soyons fou un instant) …
Je crois que je ne saurais jamais, l’important pour moi c’est qu’il soit revenu !

En voyant la langue pendante de Elmo, son rythme de marche ralentis, je décide d’écourter la ballade pour filer direction maison.
Depuis ils sont couchés tous les 2 autour du bureau, en face du ventilo : Elma à côté de moi et Elmo à mes pieds, bizarrement il ne ferme pas les yeux une seule fois, d’habitude après une telle ballade il se roule en boule ou s’étale de tout son long les 4 fers en l’air mais là il guette tous mes faits et gestes.

Je vais peut-être penser à lui faire porter ce magnifique gilet jaune fluo réflectorisant qui recouvre tout le dos + grelots (je vais éviter la cloche de vache ) quand on ira en ballade : s’il n’avait pas porté son large harnais jaune, je ne l’aurais même pas aperçu.

Tout cette histoire n’a peut être durée que 5-10 voir 15 minutes, je n’avais aucune notion du temps … mais c’était ma plus grande frayeur depuis que je partage ma vie avec lui … et elle vous vaut une tartine size XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL
(promis je ne recommencerai plus)
(bravo à ceux qui on eut le courage de tout lire)

Je prends conscience « en plein dans ta gueule » (désolé pour le vocabulaire mais ça exprime bien la violence avec laquelle ça arrive) de l’attachement que j’ai pour lui et de la place qu’il a (Elma aussi évidemment) dans ma vie.
J’ai pris des chiens pour partager du plaisir (et des conneries aussi parfois), pas pour les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, ils sont déjà assez dépendant de nous pour plein de trucs alors je ne veux rien rajouter …
Je prends soin d’eux au possible, j’essaie de répondre à leurs besoins au mieux et je partage au maximum ma vie avec eux …
L’Attention, l’affection et la tendresse que je leur porte grandi et s’affine avec les jours qui passent … ils vivront toujours dans mon cœur …

Une énorme pensée à toi Fred … et à ton Darko
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
 

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 12:58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org