Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-04-2011, 22:40   #1
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default Problème de fixation de calcium

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce post car je suis à la recherche d'infos sur une éventuelle mauvaise fixation du calcium chez le CLt.
Une de mes femelles Kajika Girios Dvasia a eu ce problème étant chiot et à l'époque nous l'avions mis sous ostéocynésine + exposition au soleil .
Et là c'est un chiot d'Akela et Airo qui présente la même pathologie.
Points communs aux deux : même alimentation et une croissance très rapide .
Je cherche donc à savoir si cela peut-être du aux croquettes que j'utilise ou si c'est une pathologie qu'on rencontre plus ou moins chez le CLt lors de croissance exponentielle ?
Je vous invite donc à me donner votre avis.
Pareil pour le traitement, je sais que certains vétos remettent en question l'action de l'ostéocynésine et qu'à l'inverse certains éleveurs en donnent systématiquement en prévention.
Cordialement
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 09:43   #2
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Salut comment t en ai tu aperçu?
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 10:39   #3
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

En fait , le diagnostic est posé par le véto mais les motifs de consultations sont boiterie, douleurs articulaires à la palpation ou pieds qui s'écrasent !
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 10:43   #4
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Hello,

Peut-être lié au même problème, mon chien a une maladie de l'os spongieux (visible au scanner (pas à la radio)), ce dernier présente en plusieurs endroits de grosses lacunes (tissu graisseux à la place de l'os), d'où os fragilisés et inflammatoires.
Pas de traitement des vétos, pas d'origine connue. Je lui donne comme traitement: des os à ronger, LITHOTAMNE + toutes les huiles et aliments chargés en vitD. Dans jardin, même si il fait chaud, elle va chercher à se mettre au soleil, je ne sais pas si c'est lié ou pas.

Mon CLT à 5ans, je m'en suis rendu compte vers 15 mois (boiterie frustre). Elle a eu aussi une croissance très très rapide (tu te rappelleras peut-être l'avoir vu en 2006 à l'expo de Bordeaux). Je peux te scanner le compte rendu des vétos si tu veux.

A.

PS: un lien sur le forum anglais où tu pourrais présenter ton expérience: http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=16393

Last edited by elf; 21-04-2011 at 11:01.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 11:11   #5
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

J'ai l'impression ,en effet, que nous évoquons le même problème mais à des degrés différents puisque la maladie qu'à ton chien peut-être une conséquence d'un manque de Calcium si j'en crois les dires du site internet suivant :
http://www.platinum-france.com/INFO_dos_calcium.php
Maintenant concernant les deux chiens de mon élevage, la mauvaise fixation du Calcium a été paliée rapidement dès les premiers symptômes (il est vrai que des pieds qui s'écrasent ne sont pas flagrants pour tous les néophytes) c'est à dire avant les 3 mois du chiot !
D'ailleurs , je trouve bizarre que ton véto n'est pas pensé à une mauvaise fixation du Calcium pendant la croissance ?!?!
Peux-tu me dire quelle marque de croquettes tu utilises ?
As tu fais les radios de dépistage dysplasique ? histoire de vérifier si cela a aussi une incidence sur les hanches .
Pour ce qui est du forum anglais, mlaheureusement je n'ai pas du tout les moyens linguistiques de m'y exprimer mais j'ai déjà contacté Mister Martial afin qu'il se renseigne auprès d'élevages étrangers !
En tout cas merci de ton intervention, car nous avons lancés une enquête auprès d'Eukanuba afin de vérifier une éventuelle corrélation gamme/fixation Ca et toutes les infos que je pourrais recueillir pourront orienter cette recherche.
Cordialement
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 11:37   #6
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Pour la fixation du calcium je t'invite à t'intéresser à la prêle des champs.

Un peu de lecture ici: http://www.boutick.com/index.php?opt...d=818&Itemid=0

Suite à la lecture des bienfaits de la prêle dans le bouquin "Soignez vos animaux par les plantes" j'en ai acheté et en ajoute régulièrement une pincée dans la gamelle (sous forme sèche que je réduis en poudre avec les doigts) depuis l'âge de 10 semaines.

Tu peux en trouver en pharmacie ou herboristerie ca ne coute vraiment pas cher (environ 2€ les 200g).

Ne pas oublier les coquilles d'œuf comme source intéressante de calcium également.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 12:06   #7
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Voila une bonne partie des examens fait, je poste tout là ça pourra peut-être aider qqun: analyses de sang, maladies pouvant donner des boiteries, radios hanches/coudes/rachis LS, ponctions articulaires, scanner (tomodensitométrie), tout ok mis à part le scanner au compte rendu un peu laconique (mais le révélateur de la cause des boiteries): "Présence marquée de tissu graisseux médullaire au dépend au dépend de l'os spongieux... Une anomalie de la synthèse osseuse congénitale ou acquise (anomalie du métabolisme phospho-calcique) peut être envisagée".














Last edited by elf; 21-04-2011 at 12:09.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 21-04-2011, 14:07   #8
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Elf , en effet : au vue des examens pratiqués ! je pense que si ton véto avait penser à une simple mauvaise fixation du CA pendant la croissance : il te l'aurait dit !!!! ça doit être plus compliqué que cela dans ton cas ...
Par contre, tu ne m'as pas dit sous quelles croquettes ton chien a grandit ?
merci d'avance.
Rod, merci pour le conseil car je suis très adepte des méthodes naturelles d'ailleurs l'ostéocynésine est homéopathique, j'ai déjà envoyé ton post au propriétaire concerné par le chiot actuel et je pense aller rapidement faire un tour du coté de mon magasin bio .
Cordialement
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2011, 23:59   #9
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Comme vous savez Maya boite depuis +/- un mois.... le véto à soupçonné une dysplasie....don des anti-inflammatoires pendant 10 jours...les symptômes s'améliorent.... mais au bout des quelques jours elle recommence a boité.... entre temps... elle à été sur du R Canin .... entre temps je parle à l'éleveuse.... qui me fait tout un tas de reproches sur l'alimentation.... elle a déjà eu des problèmes de fixation du calcium avec ses chiens quand ils été sur des croquettes et que il faut le nourrir au Barf.... au moins de leur donner que des os charnus.... entre temps Maya est passé au Braf.... pas anti-inflammatoires mais je lui donne de la griffe du diable.... ce que à l'air de améliorer le problème mais sans faire des miracles non plus....
Les symptomes de Maya sont effectivement une faiblesse des pattes arrière .... je pense que il y à des douleurs aussi, car elle ne voulais pas que on lui manipule les pattes...
Entre temps on est allé en Normandie et un fermier (sans savoir que Maya avait un souci de santé) m'avait demandé si elle n'a pas des problèmes calcium car sa façon de marcher lui rappelé des veaux qui ont ce problème... je sais...ça ne veut rien dire....mais quand même ça fait penser....
Nous on attend le verdict des analyses et du veto...
Bon courage à tous ceux qui ont un loulou malade....
Moura jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 00:15   #10
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Bon courage à toi également, je te sens un peu perdue face à ça

Les convictions servent aussi à ça: avancer en étant sur de son choix.
J'espère que tu retrouveras rapidement ce sentiment là, et que la santé sera au rendez-vous !

Tiens nous au courant !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 00:20   #11
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Tant que j'y pense, un peu de lecture, libre à toi (et à chacun !) de te faire ta propre opinion sur le sujet: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...=47&Itemid=173

Pour ma part, acerola, cynorrhodon, prêle des champs, kiwis et barf. Voilà sur quoi je mise en croisant les doigts pour que mon chien ne soit jamais concerné par ça...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 13:53   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Moura View Post
Nous on attend le verdict des analyses et du veto...
Bon courage à tous ceux qui ont un loulou malade....
malheureusement, je sais ce ke c'est !!! bon courage a toi moura, ke moi aussi je te sens démoralisée !!! j'espères ke ca va s'arranger pour ta ^tite crotte...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 22:48   #13
Moura
Junior Member
 
Moura's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: France
Posts: 60
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Tant que j'y pense, un peu de lecture, libre à toi (et à chacun !) de te faire ta propre opinion sur le sujet: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...=47&Itemid=173

Pour ma part, acerola, cynorrhodon, prêle des champs, kiwis et barf. Voilà sur quoi je mise en croisant les doigts pour que mon chien ne soit jamais concerné par ça...

Je l'ai déjà lu plusieurs fois ce article, an plus j'ai trouvé d'autres sur internet, aussi intéressants (par ex: http://workingdogs.com/doc0039.htm)
entre temps je lui donne de la prêle (infusion, dans l'eau et poudre dans sa gamelle) avec de la levure de bierre (car dans la prêle on trouve de la thyaminase qui peut détruire la vitamine B). plus de chondroitine.... de fois elle ne veut plus touché a sa gamelle tellement il y a des mélanges...
Sinon, j'ai proposé un post sur la dysplasie , mais je ne veux pas trop me laisser influencé par différents opinions, donc je préfère attendre d'être fixé sur ce que Maya a, avant.

et oui, c'est vrai que je suis un peu désorienté...
Moura jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org