Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 14-05-2008, 18:15   #41
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Peut être que ce produit n'est pas le sommet de l'exactitude scientifique parfaite en matière d'équilibre (à mon sens aucune marque ne l'est vraiment, surtout en dosage de protéines), mais sa composition en ingrédients naturels biologiques, peu cuits, déshydratés au minimum pour conditionner en croquettes, sans ajout de sel, sans exhausteurs de goût, sans colorants, sans ajouts intempestifs de ci ou ça au nom scientifique à coucher dehors pour faire bien, et bien on obtient un aliment sain et digeste, proche du métabolisme du chien, et ma foi si on a un chien avec un problème de santé spécifique, il faut rajouter un complément alimentaire.

Si il est vrai que le bas de gamme du supermarché propose des aliments ultra-pauves et hyper-conditionnés, remplis de conservateurs et de colorants, à l'autre extrême il y a les apprentis cuisiniers qui sont persuadés préparer équilibré du cru pour leur chien (style BARF) mais sans rien y connaître vraiment. Et bien au milieu de ça, j'ai trouvé un aliment à base de produits sains, plutôt équilibré, digeste, et pas hors de prix! Le marché de l'aliment pour chien, c'est comme le marché des cosmétiques: plus c'est cher, plus le client pense que c'est efficace. Plus c'est rempli de termes scientifiques et d'analyses moléculaires voire limite nucléaires sur l'emballage, plus le client croit que c'est le top du mieux. Pas facile de trier, ces principes ne sont pas toujours vrais.

Et au bout du compte, mes loulous sont en pleine forme, leur poil est doux et brillant, les selles sont régulières et normales. Je rajoute un complément de biotine début printemps et début automne, pour la dysplasie de Shakes un sac articulations sensibles aux transitions de saison, et le tour est joué.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 21:22   #42
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

bonsoir sherdor,

quel est le prix de la marque de croquette qu vs representez et quelle est sa composition ?

les croquettes aux poissons de la marque proplan donnent un pelage extraordinaire !!! vraiment ! je suppose quelles ne sont pas bonnes non plus ?

je me renseigne maintenant, vu les debats, et du fait que vous ne me conseillez pas royal canin.
Meme mes silky terrier mangent la meme chose que mes 2 gros !
pas de problemes particuliers mais pourquoi pas prendre ce quil y a de mieux pour eux.
Je pense toujours que le mieux pour des chiens est la viande fraiche puisque ce sont des carnassiers ! alors les croquettes a base de viandes fraiche, pourquoi pas.
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 21:49   #43
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je suis quand même curieux de l'étiquetage et de l'ordre dans lequel sont inscrits les ingrédients....

Même si le prix ne fait pas tout, les supermarché se fiche pas mal de la philosophie et des labels.
Un supermarché fonctionne à la marge, comme tout commerce. Normalement, on parle de marge de 2, ou 50% (soit achat = 100 €, donc vendu 200 € par exemple).

Dans le cas présent, vendu 1€ le kg = acheté 0,5 € le kg...

... C'est un produit déshydraté, cela veut dire que si tu pars de 100 kg de produit frais à 63% (c'est certainement plus haut comme humidité de départ), et que tu arrives à 9% à l'arrivée, il y a un facteur de 7....

... économiquement, cela veut dire que le produit frais de départ coûterait 0,5€/7 = 0,07 € du kg....

... et là, à 0,07 € le kg, je ne vois pas comment tu peux y trouver beaucoup de viande....====> donc étiquetage vite... car mon impatience et ma curiosité grandie !!!

Un produit bio est vendu 15% plus cher en France, et il n'y a pas de différence pour les produits pour animaux.

Il suffit de regarder les croquettes bio en France pour comprendre : céréales + farines qui donne un prix équivalent aux produits haut de gammes des grandes marques.

Je suis désolé, mais le produit dont tu nous parles m'interpelle....

Maintenant, il peut tout à fait convenir à tes chiens, et à d'autres... mais de là à le qualifier de produits de qualité... désolé... je ne peux pas.

Il faudrait qu'il passe par d'autres circuits de distribution pour que je puisse comprendre son prix de vente si faible.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 21:52   #44
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by koomak View Post
Je pense toujours que le mieux pour des chiens est la viande fraiche puisque ce sont des carnassiers ! alors les croquettes a base de viandes fraiche, pourquoi pas.
Pourquoi pas de la viande fraîche à base de croquettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:05   #45
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog View Post
Pourquoi pas de la viande fraîche à base de croquettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jai dit une betise ?
Je suis blonde mais quand meme ! je pense avoir lu quil ny avait que 3 vendeurs de croquettes a base de viande fraiche !
je retourne voir les posts de sherdor ...
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:07   #46
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Sophie, j'ai plutôt une bonne idée de la qualité de Proplan.

Reste que Nestlé est une multinationale qui a racheté Proplan.

J'ai travaillé pour Nestlé, au Centre de Recherche de Lausanne, comme ingénieur de recherche (stage qui m'a désigné comme inventeur d'un amidon modifié), et je connais le fonctionnement du groupe.

A Nestlé, il y le centre administratif de Vevey avec des équipes, de véritables "ministères" qui décident des grandes politiques d'achat, qualité, marketing, etc... avec un mot d'ordre : la MARGE des usines et la bonne santé financière du groupe...

Dans ces politiques à l'échelle mondiale, Proplan se met à bénéficier des efforts des recherches Neslté (dont Friskies) sur les bienfaits des aliments, mais aussi sur la meilleure appétibilité et marketing des produits...

Donc on assiste évidemment à l'achat en masse des ingrédients sur les marché mondiaux (riz de Chine, viande d'Argentine, etc...) ce qui est un problème en ce qui concerne la TRACABILITE des produits.

Ensuite, la liste des colorants et autres additifs alimentaires des croquettes Proplan et des marques affiliées ne va pas diminuer... ce qui éloigne les produits du naturel...

Et pour finir, pour rendre l'emballage attrayant, on utilise de plus en plus de belles encres et couches de sacs barrières, meilleures conservation etc ... de bonnes choses d'un côté mais qui ne contribue pas ni à l'environnement, ni à REDUIRE LE PRIX de vente des produits.

Et comme les produits sont distribués à travers les Grandes Surfaces et Animaleries de type Gamm Vert... une bonne couche d'intermédiaires qui en font des PRODUITS CHERS... sauf si l'on a un prix éleveur...

Donc PROPLAN qualité OK.... mais attention à la dérive et à la traçabilité... et beurk au prix !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:08   #47
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

SHERDOR A DIT "
Seulement 3 usines en France peuvent utiliser de la viande fraîche dans leur process ... et à ce que je sais, Royal Canin n'en fait pas partie ! "

Alors !! je ne dis rien de ridicule !!
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:09   #48
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by koomak View Post
jai dit une betise ?
Je suis blonde mais quand meme ! je pense avoir lu quil ny avait que 3 vendeurs de croquettes a base de viande fraiche !
je retourne voir les posts de sherdor ...
Nan... je t'ai dit qu'il n'y a que 3 usines habilitées en France à introduire de la viande fraîche dans leur croquette... ce qui est différent !

Il y a fort heureusement des produits importés des autres pays de l'UE dont les usines sont aussi habilités à utiliser de la viande fraîche.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:15   #49
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

merci, cest du scientifique pour moi tu sais , mais je te fais confiance puisque tu sais de quoi tu parles, en plus pour y avoir travaille...
Je te remercie de mexpliquer tout cela, jaimerai bien savoir ce qu tu proposes, puisqu tu representes un groupe
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:17   #50
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Oui Ok ! merci
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:22   #51
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Bref ETAT DES LIEUX des acteurs majeurs des produits pour chiens et chats :

Numéro 1 (en production) : MASTERFOOD

Les marques pour CHIENS :
ROYAL CANIN, Royal Chien, Canigou, Frolic, César, Loyal, Marquies, Grand Crocq, Schmackos, Repas Equilibre, Play Dog, Biscrok, Rask, Buster et Jambone

Les marques pour CHATS :
Whiskas, Whiskas Top, Kitekat, Royal Canin, Sheba

Numéro 2 : NESTLE PURINA PETCARE

Les marques pour CHIENS :
Friskies, Bonzo, Alpo et Fido, Dog Chow, Proplan, Purina One, Beneful

Les marques pour CHATS :
Félix, Gourmet, Vital Balance Friskies, Purina One, Beneful

Numéro 3 (en Europe) : AGROALIM (espagne)
Affinity, Advance, Ultima, Veterinary Diet, Brikkies Excel Chiens, Repas, Premium, Brekkies Excel Chat

Numéro 4 : COLGATE PALMOLIVE
Science Plan, Prescription Diet, Science Diet

Numéro 5 : PROCTER & GAMBLE
Iams + Eukanuba
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:29   #52
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

ben oui cest super, mais tu qualifies par rapport a la production ce qui ne veut pas dire quils sont classes par ordre de qualite ! cest quoi le meilleur pour nos CLT SVP ?
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 22:49   #53
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

... TRES HONNETEMENT... je n'en ai aucune idée.

Je pense savoir les produits que je voudrais éviter... mais les autres ????

Je voulais juste vous informer sur les liens entre les marques !!! et que pas mal de choses résultent du marketing.

Cela veut dire qu'acheter du DOG SHOW n'est pas acheté du PROPLAN, pourtant c'est le même groupe... peut-être la même usine... mais pas la même gamme de produit...

Combien de gens viennent vers moi en me disant : "OUAIS mais MOI le Royal Canin je le touche à 22 € le sac de 20 kg !!!" ... super c'est la gamme CC de RC à ce prix là (farine de viande, produit économique...)...

Quel est produit le mieux adapté ???

D'une part que le PRODUIT convienne au chien (il aime, mange, n'a pas de problème de diarrhées, ni de problème de poils, de pois, etc... mais pour cela il faut tester quelques semaines !!!)

Pour moi, les produits les mieux adaptés sont évidemment ceux dont le rapport qualité est HAUT :

- soit parce que les matières premières sont "nobles" (viande frâiches),
- soit parce que le process préserve un max des vitamines et qualités nutritionnelles des matières premières,
- soit parce qu'il n'y a pas de conservateurs, colorants et autres additifs,
- soit parce qu'on évite OGM dont on ne maîtrise pas la portée,
- soit parce que la qualité du service est grand : conseil nutritionnel personnalisé à l'animal, livraison à domicile, réactivité pour la commande,
- soit parce qu'il y des facilités de paiement

et dont la partie PRIX (du rapport qualité/prix) est FAIBLE :

- soit parce que les intermédiaires sont limitées,
- soit parce que la pub est limitée,
- soit parce que les sacs et emballages ne coûte pas la peau des fesses !!!

... mais il faut trouver le RAPPORT qualité/prix le plus adapté parmi les produits "élus".
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 23:06   #54
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

ok merci
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 23:09   #55
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
à l'autre extrême il y a les apprentis cuisiniers qui sont persuadés préparer équilibré du cru pour leur chien (style BARF)
L'extrême pour moi restera de nourrir un carnivore avec farine & Co. Apprenti, oui, mais qui au final fera mieux que ce triste constat: http://www.b-a-r-f.com/docudoc/angryvet.html
elf jest offline   Reply With Quote
Old 14-05-2008, 23:34   #56
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
L'extrême pour moi restera de nourrir un carnivore avec farine & Co. Apprenti, oui, mais qui au final fera mieux que ce triste constat: http://www.b-a-r-f.com/docudoc/angryvet.html
jai tout lu
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 15-05-2008, 00:20   #57
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Thumbs down

Wolfdog sert de vitrine aux marchands de croquettes qui s'y font de la publicité maintenant?
On peut passer commande en ligne?
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 15-05-2008, 01:07   #58
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je pense que vous avez été mal renseigné...

... mais si vous relisiez l'intégralité du post, peut-être y trouveriez-vous un débat constructif et des informations précises et scientifiques...

...enfin, j'ai plutôt l'impression que les participants ont essayé de le faire de bonne foi !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 15-05-2008, 08:14   #59
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by cavecanem View Post
Wolfdog sert de vitrine aux marchands de croquettes qui s'y font de la publicité maintenant?
On peut passer commande en ligne?
je pense que ce débat n'est animé qua par l'envie de trouver un aliment de qualité et adapté a nos chiens en se servant des compétences et des expériences de chacun et nous sommes libres d'échanger nos points de vue tout en citant des marques .
sur ce forum c'est la passion d'un chien extraordinaire qui nous anime tous et mème si des éleveurs y participent ils n'en sont pas moins ,moins amoureux de cette race et attentifs a leurs santé et à leur alimentation.
une dernière chose nous sommes des adultes et nous avons notre libre arbitre .
Quoi qu'il en soit tous les participants parlent de leurs expériences d'alimentation avec leur clt avez vous la possibilité de faire avancer ce débat plutot que de le dénigrer ??
tine jest offline   Reply With Quote
Old 15-05-2008, 08:44   #60
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

oui cest mon cas, jai egalement envie de trouver une tres bonne alimentation pour mes chiens, ce qui me parait fort important !
Merci a tous pour vos conseils, ce forum est fait pour cela je crois
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org