Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 29-03-2011, 15:53   #1
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default Homéopathie pour mal des transports ...

Bonjour, bonjour,

Voilà le contexte, ma petite puce est malade en voiture. Elle salive excessivement au pieds passager (qui n'est pas trop une solution question sécurité et pratique) ... et alors c'est catastrophique dans la cage dans le coffre (salive, vomissements, diarrhées ...)

Alors j'y suis allé progressivement pourtant.
- La cage seule à la maison -> ok (comme son panier ^^)
- coffre seul -> un peu de salive
- cage + coffre sans démarrer la voiture et coffre ouvert -> salive excessive + tremblements
- cage + coffre petits trajets (2-3 min) -> idem voir vomis et diarrhée
etc ...

j'ai adopté la conduite plussss que souple, se faisant klaxonner par tout le monde, mis du papier journal dans la cage (plus pratique pour nettoyer remarque ^^), bien aérer la voiture (vitres ouvertes même quand il pleut lol) ... et rien, même résultat :'(

J'aimerais éviter les médocs abrutissants, pour elle déjà et par praticité (trajets pour aller au club canin par exemple), alors voilà ma question :
Quelqu'un aurait-il un conseil pour de l'homéopathie ? j'ai un peu près trouvé les produits, mais je trouve rarement les posologies Donc, voilà je prends tous vos conseils ^^
merci à vous ...
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:08   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quand j'étais petite ma mère me donnait ça, mais je ne sais pas si on peut le donner aux chiens.

COCCULINE ® 6 doses

Médicament homéopathique

Symptômes : Mal des transports



Indications
Mal des transports.


Posologie et mode d’administration
Voie perlinguale

Placer le contenu de la dose sous la langue et laisser fondre
A titre préventif : 1 dose la veille du voyage et 1 dose juste avant le départ
A titre curatif : 1 dose en cas d’apparition des symptômes.

Médicament autorisé
336 992.9


Formes pharmaceutiques
Globule

Composition
Cocculus indicus 4 CH
Nux vomica 4 CH
Tabacum 4 CH
Petroleum 4 CH
aa qsp une dose de 1 g environ.
Excipients: saccharose, lactose.

Il me semble que Jet m'avait dit une fois au club que Fitz était malade en voiture.
Peut etre que il a une solution à ce problème?
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:11   #3
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

C'est pour les humains mais çe peut peut etre d'aider.Je sais que il y a des homéophatie pour humains qui vont trés bien pour les animaux.


· Cocculus indicus 5 à 9 H : le sujet présente des vertiges, des nausées voire des vomissements. Il a des sensations de faiblesse localisée, dans les jambes ou au niveau de la tête et ressent une amélioration de son état à la chaleur. Bien qu'il se sente très mal, il refuse l'air frais, et exige que les fenêtres restent fermées.
. Borax 5 à 9 H : les troubles surviennent dès que le véhicule fait un mouvement de descente, ou lors d'une inclinaison vers l'avant.

On retrouve ces circonstances, bien entendu, en avion, mais aussi en bateau, en voiture et dans les ascenseurs. Les malades sont hypersensibles aux bruits aigus.

· Tabacum 5 à 9 H : dans les malaises de ce type dominent la pâleur, puis l'hyper salivation, les sueurs froides et enfin les nausées et vomissements. Cela correspond au malaise vagal type. On peut aussi retrouver les diarrhées avec sensation de froid. Le malade est aggravé à la chaleur, amélioré à l'air frais et en fermant les yeux.

· Petroleum 5 à 9 H : les nausées sont améliorées en fermant les yeux, en mangeant et à la chaleur. Elles sont aggravées par les odeurs d'hydrocarbures.
· Theridion 5 à 9 H : les vertiges sont aggravés en fermant les yeux.
· Gelsemium 9 à 15 H : le sujet est extrêmement anxieux et appréhende le voyage. Il peut présenter divers troubles avant le voyage allant jusqu'à la diarrhée de stress. Ce remède sera à prendre dans ce cas quelques jours avant le départ, une prise matin et soir.
Et pour les sujets sensibles, évitez bien sûr de lire en voiture, ne partez jamais l'estomac vide, ne faites pas de gros repas avant de partir, pensez à prendre régulièrement une petite collation au cours du voyage en excluant les sucres rapides.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:12   #4
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Fitz supporte mieux les trajets mais par contre nous appliquons toujours la même méthode: pas de repas le matin du trajet.
Etant donné que le départ pour le club se fait vers 13h30, le Fitzou est donc à jeun depuis la veille au soir.

Par contre, côté salivation, ça ne s'est pas calmé du tout
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:13   #5
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

http://www.chienmaladeenvoiture.fr/index.html
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:18   #6
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

J'ai trouvé ça, pour les animaux


Traitement homéopathique du mal des transports chez les animaux.

Chez le chien mélanger en parties égales avec le mélange (classique tout préparé)
TABACUM,
COCCULUS,
PETROLEUM.

Rajouter en unitaire en ampoules solution alcoolique (LEHNING)
IPÉCA 5CH toutes les deux heures.
Par forte chaleur rajouter NATRUM MURIATICUM.
AETHUSA chez les chiots.
NDR. Ces mélanges existent tout préparés en homéopathie vétérinaire BOIRON (pvb sédatif nerveux pvb Nausées ND).


Le matin au réveil:

Chez le chien même chose que la veille, MAIS traiter toutes les deux heures notamment avec IPÉCA si le voyage dure longtemps

J'ai trouvé ça sur ce site internet: http://www.homeophyto.com/dossier/D4.html
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:19   #7
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Stress et mal des transports

Le stress lié au transport se manifeste par des aboiements, des «miaulements» continus, des tremblements ou encore une attitude prostrée dans un coin du véhicule. Ce stress peut déboucher sur une salivation excessive, des nausées voir des vomissements.

Mais votre compagnon peut aussi être victime d’un véritable mal des transports, les vomissements ne sont alors pas causés par de l'anxiété mais par une perturbation de l'organe de l'équilibre se trouvant dans l'oreille interne.
Les jeunes chiots sont plus sujets que les autres chiens au mal des transports, le trouble peut s’amenuiser voir disparaitre à l’âge adulte ou alors persister tout au long de la vie de l’animal.

Ne grondez jamais des animaux anxieux ou victimes du mal des transports car ils ne sont pas responsables de cette situation désagréable et vous risqueriez d'aggraver le stress déjà présent !
A l’inverse, ne les caressez pas lorsqu'ils semblent avoir peur, car il ne faut surtout pas que vous leur fassiez sentir que leur attitude est normale !


Comment y remédier ?

Contre le stress, il faut habituer votre chien dès son plus jeune âge à la voiture. Commencez par jouer avec lui dans la voiture en stationnement, puis faites de courts trajets et augmentez peu à peu la distance parcourue. Il faut également associer la voiture à des moments agréables, ainsi il est préférable d’utiliser la voiture plus fréquemment pour aller balader votre animal dans les bois que pour l’amener chez le vétérinaire ! Lors de longs trajets, il faudra s’arrêter au maximum toutes les 2 heures pour l’abreuver et lui faire se dégourdir les pattes.
Ensuite votre animal sera plus rassuré dans un endroit confiné comme une cage de transport qu’attacher sur le siège arrière de la voiture.


Contre le mal des transports, on peut s’aider de médicaments pour limiter les nausées et vomissements, pour cela demandez conseil à votre vétérinaire. Ces médicaments doivent être donnés seuls (sans friandise) dans les 30 minutes à 2 heures avant le voyage.
L'homéopathie* semble efficace chez certains animaux.


Comment limiter le mal aise de votre chien ?

Quelques précautions simples peuvent être prises, tout d’abord pour limiter les vomissements : contrairement aux idées recues, il est préférable que votre chien voyage le ventre vide, il faudra donc ne rien lui donner dans les deux heures avant le départ et lui donner des repas léger les deux jours précédents le voyage.

Comme rien n'est efficace à 100%, prévoyez une bonne épaisseur de vieux draps ou plaids sous l'animal pour protéger le siège, sans oublier d'emporter le nécessaire à nettoyer !




*L'homéopathie
quelques conseils homéopathiques à titre préventif :

Pour un chien de - de 20kg malade dans les transports : Cocculus 5CH et Tabacum 5 CH , 2/3 granules matin et soir.

S'il pleure, bouge : Nux Vomica 15CH 3 granules, 30 minutes avant le départ puis 3 granules toutes les heures pendant le trajet ou 3 granules, 3 fois par jour, pendant 10 jours avant le départ.

S'il se fait pipi dessus, vomi, bave anormalement : Cocculus 5CH, 3 granules 30 minutes avant le départ puis 3 granules toutes les heures pendant le trajet ou 3 granules 3 fois par jour pendant 10 jours avant ledépart.


Des mélanges tout préparés existent en homéopathie vétérinaire


Attention ces conseils ne remplacent pas ceux d'un vétérinaire.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:21   #8
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Mal des transports

Votre animal est sujet au mal des transports et vous programmez un voyage avec votre compagnon à quatre pattes. Alors préparez-le à ce transport en lui donnat de l'homeovia; Vous pouvez commencer à lui en administrer dès la veille du départ.

HOMEOVIA


ARNICA MONTANA : 3 CH
BELLADONNA : 3 CH
COCCULUS INDICUS : 4 CH
IGNATIA AMARA : 3 CH
IPECA : 3 CH
PETROLEUM : 3 CH

TABACUM : 3 CH


1 ml (environ 40 gouttes) par 20 kg de poids vif, deux fois par jour ou plus en fonction de la gravité et de l'intensité des signes cliniques.
Administrer 1 à 2 jours avant la date prévue pour le départ et toutes les 2 heures au cours du voyage (si nécessaire).
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:21   #9
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

le soucis c'est qu'on ne vois le véto que dans 1 mois, j'ai mal au cœur pour elle et je cherchais un truc en attendant le rdv et sans ordonnance :s

merci pour les conseils en tout cas
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:24   #10
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Désolée pour tous les messages, j'arrete!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:26   #11
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

nan nan du tout ^^

merci beaucoup pour tout ça au contraire
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:35   #12
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

J'en connais un qui va se reconnaitre s'il passe par ici
S'il a un truc à ce sujet, il partagera pour sur ...

tant que je peux, je vais direct réglé le problème à la source plutôt que de traiter les symptômes
pour moi cet état du chien révèle, au delà du mal des transports, aussi un stress plus ou moins intense,
vois si tu peux l'aider à ce niveau pour qu'elle puisse s'apaiser, se poser

tu peux utiliser de l'huile essentielle : lavande vraie
tu peux préparer un petit vapo dans le quel tu mets quelques gouttes d'HE dedans, secoue avant d'utiliser et vaporise 2-3 fois sur son poil, entre les omoplates

et se rendre compte aussi qu'il n'y a pas de danger ...
après pour l'incomfort de la situation c'est autre chose ...

je sais que certains chiens ne sont pas vraiment fan de voiture et ne le seront jamais ... alors que d'autres, dès que le coffre est ouvert : hop ils fillent s'y installer

déjà super que tu te prennes le temps d'y aller doucement avec les essais cage maison puis en voiture, voiture sans démarrer etc ...
je pense que tu devrais continuer, ça peut durer quelques mois ...
faire de la voiture un endroit agréable pour elle, déjà à l'arrêt : en jouant avec elle autour

faudrait juste pas qu'elle l'associe avec un jouet, sinon c'est redéco assuré, non ?
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:37   #13
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

pfiou ... Julie, t'as tout dit avant moi , super
enfin, le temps que j'écrive et recherche
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie

Last edited by Drago-Lupus; 29-03-2011 at 16:38. Reason: rajout
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 16:38   #14
Iseult
Junior Member
 
Iseult's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: Ile de France
Posts: 322
Default

Tu peux essayer de lui donner des fleurs de Bach. Ca peut peut-être faire effet.
Iseult jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 17:18   #15
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
le soucis c'est qu'on ne vois le véto que dans 1 mois, j'ai mal au cœur pour elle et je cherchais un truc en attendant le rdv et sans ordonnance :s

merci pour les conseils en tout cas

Pour tous ce qui est homehopatique tu n'as pas besoin d'ordonance....
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 17:40   #16
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Iseult View Post
Tu peux essayer de lui donner des fleurs de Bach. Ca peut peut-être faire effet.
oui aussi, ça fonctionne bien en en général
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 17:41   #17
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

c'est aussi une des raisons qui m'ont poussé vers l'homéopathie ^^ surtout quand, en galère à la campagne (week-end prolongé), je demande ces renseignements au seul véto du coin, qui me répond : "il faut absolument que l'animal soit de chez nous et compter une visite pour ça" ... en gros "laisse ton chien vomir ses tripes ..."
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 18:52   #18
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Voilà ce que j'avais répondu il y a quelques temps à la personne qui à un frère de portée de Follow qui manifestait la même chose que Feiva:

Quote:
Concernant la voiture, Follow n'aimait pas spécialement au début.
J'ai utilisé les oreilles de cochon séchées pour lesquelles il ne résistait pas, et ne lui en ai donné que dans la voiture, et jamais ailleurs, jusqu'à ce que le problème de la voiture soit réglé. Ça n'a pas mis longtemps...
Les premières fois, voiture à l'arrêt devant la maison, Follow dans la voiture, une oreille de cochon, il entame et je me barre 10 minutes en l'observant discretement depuis une fenêtre. Je reviens, mets un terme au grignotage, l'oreille reste dans la voiture et nous on s'en va à pied.
J'ai fais ca quelques fois et j'ai vite été confronté à un autre problème: arrivé devant la voiture, Follow grattait à la porte... il pensait peut-être qu'elle allait s'ouvrir plus vite ...

J'ai récemment déménagé, et je voulais que le premier contact avec son nouveau "chez lui" soit le plus positif possible.
Il n'y a donc jamais mis les pieds avant que tout soit déménagé et avant que ca ressemble à un endroit sympa.
J'ai fait un grosse balade, bien éprouvante et bien fatiguante, et on a continué la balade jusqu'à arriver "chez nous".
J'ai ouvert la porte, on est rentrés, son tapis l'attendait dans la cuisine. Il m'a regardé, j'ai dis "a ta place" il y est allé et s'est tout simplement endormi.
Je savais qu'en faisant comme ca, et avec un corps et un esprit fatigué, le stress ou l'inquiétude ne pourrait pas s'installer. Le premier contact à donc été super positif puisque c'est devenu pour lui un endroit où l'on peut se reposer tranquillement. C'est toujours le cas aujourd'hui.
Peut-être qu'en faisant comme ça avec ton chien tu pourrais lui rendre l'intérieur de la voiture plus positif.

Tu le fatigue à fond, pour que sa seule envie soit de se reposer. Et ce repos, il le trouvera dans la voiture, mais à l'arrêt, et quitte à ce que tu te reposes dedans également sur un siège, sans penser à lui (au pire, prend un bon bouquin ^^). Cet endroit deviendra, au moins pour cette fois là, un endroit où il peut être au calme, en sécurité, et se reposer.
La prochaine fois qu'il faudra aller dans la voiture, il devrait avoir une autre vision de la voiture.

Aucune garantie que ce que je te propose fonctionne, mais pourquoi pas essayer.
Je pense que sa fatigue pourrait facilement prendre le dessus sur son stress, et tu pourrais sans doute renverser la tendance.

Pour en revenir aux oreilles de cochon.
Comme dit, pour les premières fois, je pense que c'est important de le sortir de la voiture tant qu'il est encore dans un bon état d'esprit, quitte à lui faire terminer son oreille de cochon par exemple à l'extérieur de la voiture, tout juste à côté.
Ne jamais finir un exercice sur un échec. Donc dès que tu estimes qu'il a bien réussi l'exercice (en l'occurrence surmonter sa peur), tu le laisse sortir.
Même si les premières fois le temps passé dans la voiture est de 2 minutes, ce n'est pas important, tant que lorsqu'il sort il puisse retenir que là dedans c'est super chouette.

Dans l'immédiat, si tu constates qu'il adore l'oreille de cochon, réserve là à cet exercice et ne lui en donne pas en d'autres occasion.
Quelques jours plus tard elle écrivait: "Les problèmes dans la voiture sont quasi résolus, il lui arrive de temps en temps de baver encore, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il me sortait... maintenant il ne fuit plus quand il voit la voiture, et il commence même à mettre ses pattes sur le coffre pour y monter"

J'ai également une amie avec un BBS qui rencontrait des problème de stress et de bave.
Aux dernières nouvelles ca allait mieux en suivant cette méthode.

Maintenant, comme d'habitude, la meilleure méthode... c'est celle qui marche avec son chien, il suffit de la trouver
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 19:36   #19
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

attention comme même avec l'automédication pour l'homéo : c'est pas pour rien qu'il y a des homéopathes

il y a souvent plusieurs produits pour des symptômes similaires
il faut bien pouvoir distinguer les symptômes pour choisir au mieux le remède
et celui là ne correspondra pas forcément à quelqu'un d'autre pour le même soucis
et surtout veiller à prendre la bonne dillution !

si on tape à côté niveau remède et dillution :
ça ira peut-être mieux, mais lentement
alors que si c'est le bon pdt et le bon dosage ça roule tout seul

l'homéo est très précise et si on joue à l'apprenti sorcier il y a de fortes chances qu'on se loupe
souvent rien de grave niveau conscéquence, mais juste bien con que ça marche pas
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 29-03-2011, 20:06   #20
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by r0d
Maintenant, comme d'habitude, la meilleure méthode... c'est celle qui marche avec son chien, il suffit de la trouver
Bon Rod je résume ta méthode: tu demandes à un copain qu'il conduise ta voiture là où tu veux aller pendant ce temps tu te tapes la route à pied avec le toutou pour le fatiguer arriver à destination tu mets le chien bien fatigué dans la voiture pendant que tu fais ce que tu as à faire. Pour le retour tu te trouves un autre copain pour ramener la voiture et tu te retapes le chemin inverse à pattes avec médor arrivé à la maison tu remets le chien dans la voiture pour la nuit. Oui c'est assez cool comme méthode finalement, c'est bon pour le chien et encore meilleur pour le maître

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org