Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 30-10-2004, 19:49   #1
prisco34
Junior Member
 
Join Date: Oct 2004
Location: nimes
Posts: 2
Default Bonitation et test de caractere

Bonjour,

J'ai dans mon club en education un chien loup Tcheque, qui peut me dire avec precision quels sont les differents tests de caractere pour pouvoir travailler dans ce sens.
Cette race n'est pas dans la liste autorisée au mordant, mais peut on quand meme si besoin est, et evidemment dans le but d'obtenir la bonitation faire mordre cette race.
Merci pour vos reponse
prisco34 jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2004, 23:48   #2
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: Bonitation et test de caractere

Quote:
Originally Posted by prisco34
J'ai dans mon club en education un chien loup Tcheque,
Ah, un quoi? Inconnu ici! On ne traite que du Chien-Loup Tchécoslovaque!

Quote:
Originally Posted by prisco34
qui peut me dire avec precision quels sont les differents tests de caractere pour pouvoir travailler dans ce sens.
En dehors de se laisser manipuler la machoire, d'accepter de se laisser toiser sans bouger, de se laisser mesurer de la pointe du museau au bout de la queue, la partie la plus importante du test de caractère ressemble à ça :
- le chien est attaché à une longe dans un espace dégagé, le propriétaire va se cacher.
- une personne s'approche pour voir son comportement vis à vis des étrangers, puis s'éloigne.
- coup de feu (6 mm)
- agression verbale et (presque) physique du chien par la meme personne avec un bambou fendu ou une trique, puis éloignement
- la personne s'approche à nouveau sans attitude hostile, puis s'éloigne
- le propriétaire revient chercher le chien
A aucun moment, le chien ne doit montrer de peur, il n'est pas à distance suffisante pour mordre. Maintenant, le test de caractère peut être plus ou moins 'hard', parfois, le figurant touche (tape) le museau du chien...
[/quote]

Quote:
Originally Posted by prisco34
Cette race n'est pas dans la liste autorisée au mordant, mais peut on quand meme si besoin est, et evidemment dans le but d'obtenir la bonitation faire mordre cette race.
Hélas, non, enfin pas en France...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2004, 12:00   #3
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default jgj

bonjour

Quote:
En dehors de se laisser manipuler la machoire, d'accepter de se laisser toiser sans bouger, de se laisser mesurer de la pointe du museau au bout de la queue, la partie la plus importante du test de caractère ressemble à ça :
- le chien est attaché à une longe dans un espace dégagé, le propriétaire va se cacher.
- une personne s'approche pour voir son comportement vis à vis des étrangers, puis s'éloigne.
- coup de feu (6 mm)
- agression verbale et (presque) physique du chien par la meme personne avec un bambou fendu ou une trique, puis éloignement
- la personne s'approche à nouveau sans attitude hostile, puis s'éloigne
- le propriétaire revient chercher le chien
A aucun moment, le chien ne doit montrer de peur, il n'est pas à distance suffisante pour mordre. Maintenant, le test de caractère peut être plus ou moins 'hard', parfois, le figurant touche (tape) le museau du chien...
avec ceci on peu donc le travailler car meme si dans un premier temps il prend "ses distances " on peu tout de meme arriver a un resultat somme toute correct non ?
je pense donc que effectivement l'asso pourra dans l'avenir donner des conseil en ce sens

je pense que je vais voir avec le club pour travailler tout ça

pour ce qui est du coup de feux aucun probleme en revanche" l'agression" pose plus de soucis car une fois tex etait attahé a un grllage et une persoone a essayé de lui donner de l'eau via une bouteille tex a reculé jusqu'a etre en bout de course et la devenait pas gentil
donc du travail en perspective.
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 15-11-2004, 10:29   #4
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default REACTION

Bonjour,

Je cite:
- une personne s'approche pour voir son comportement vis à vis des étrangers, puis s'éloigne.
- agression verbale et (presque) physique du chien par la meme personne avec un bambou fendu ou une trique, puis éloignement

Dans ces deux cas, comment doit réagir le chien ?

Salutations
Merci
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 15-11-2004, 14:35   #5
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: REACTION

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
- une personne s'approche pour voir son comportement vis à vis des étrangers, puis s'éloigne.
Le chien peut montrer tout type de réaction (méfiance, calme, indifférence...) sauf peur et agressivité

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
- agression verbale et (presque) physique du chien par la meme personne avec un bambou fendu ou une trique, puis éloignement
Là encore, là peur est disqualifiante, et à mon sens, la méfiance simple n'est pas souhaitée....

Très importante, la réaction à l'approche de la même personne sans intention agressive traduit l'équilibre du chien.

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 17-11-2004, 01:58   #6
titan
Titan
 
Join Date: Sep 2003
Location: Nord
Posts: 70
Default BONITIATION ET TEST DE CARACTERE

Bonsoir a tous,

Tres tres interressant tout ça.
Philippe as- tu plus de detaisl pour l epreuve, du genre:
Lors du dernier retour de l homme agresseur, mais sans attitude menaçante, l homme change t il de materiel, par ex enleve t-il la manchette ou revient-il sans bambou..?
Ce genre de details est important pour l entrainement.

merci,
anne
titan jest offline   Reply With Quote
Old 17-11-2004, 04:52   #7
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: BONITIATION ET TEST DE CARACTERE

Quote:
Originally Posted by titan
Lors du dernier retour de l homme agresseur, mais sans attitude menaçante, l homme change t il de materiel, par ex enleve t-il la manchette ou revient-il sans bambou..?
Ce genre de details est important pour l entrainement.
Bonjour à tous,

Anne, pour l'entrainement à cette partie de la bonitation (et c'est bien là-dessus qu'il faut insister), tout d'abord, le chien est attaché à une longe au centre d'un espace dégagé. Les autres personnes sont à bonne distance. Ensuite, le propriétaire doit aller se cacher. Le figurant s'approche, décontracté, assez près du chien, mais sans jamais le toucher et sans pouvoir être toucher. Il revient vers l'endroit où il a posé la trique ou le bambou fendu, et s'en munit. Le coup de feu est tiré d'une direction opposée. Le figurant revient tranquillement vers le chien et simule l'agression. Il revient de nouveau sur ses pas, se débarasse discrètement du l'objet et retourne une nouvelle fois vers le chien, procède comme la première fois. Il s'éloigne définitivement, et le propriétaire revient chercher le chien.

A aucun moment il n'y a contact entre chien et agresseur, pas de costume d'homme d'attaque, il ne s'agit à aucun moment de mordant, ce que n'ont pas encore compris nombre de personnes (et pour cause, ils n'ont jamais assisté à une séance de bonitation!)

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2004, 13:13   #8
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Demain nous allons tester la bonitation avec prisco34 et "Seann" bien sur.

En suivant vos indications.


A lundi pour savoir comment il réagit.

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2004, 14:36   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default test ok !

bonjour

pour ma part j'ai fait un premier test

tex attaché

je me suis caché et une personne c'est approché dans un premier temps

sans rien tex etait sur ses garde mais sans plus

une deuxieme fois avec un baton en inverctivant le chien

la tex c'est mis a aboyer et a faire face au ""mechant ""

la personne a posé son baton et c'est reaproché de tex

la reaction a été identique a a la premiere ( sur sesgarde mais sans plus )

et le tout sans avoir jamais reculé ( chose qui m'a un peu étonné mais pôsitivement )

le test a ete fait sans le coup de feux

chaque choses en son temps

le soucis c'est que le club est un peu contre ça et trouve ça ridicule et sans interé ( de toute maniere si c'est pas des malinois ou des B A . . . . . )

mais je suis quelqu'un d'obstiné et je recommencerai et dans les prochaine fois avec un coup de feux

pour la suite je vous tient au courant

pour ROUSKA bon courage et explique bien au club que ce n'est pas du mordant en as tu deja parlé au club et si oui quelle on été les reactions ?

a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2004, 15:32   #10
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

RE

Oui j'en ai parlé au responsable du club, je lui est parlé du CLT et lui est conseillé de venir sur le forum pour interroger les gens qui ont de l' expérience.
Prisco34 pour ne pas le nommer, qui voudrait essayer de le faire mordre, ne serait ce que pour voir jusqu' ou va son penchant et comment le freiner. mais on ne le fera pas cela est interdit.
Il trouve cela dommage.

Salutations
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2004, 19:33   #11
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonsoir,

Je vais faire passer le test de bonitation à Seann demain mais avant je me suis renseigner sur votre site; en aucun cas je le ferais mordre, il n'est pas sur la liste des chiens autorisés à mordre. Je suis eleveur de BA et j'entraine des BA de lignée travail à toute les disciplines (Agility, Ring, Mondioring, Pistage ...), donc quand je vois un chien qui a du potentiel je suis bien evidemment interessé, c'est pour cela que en voyant Seann je me suis renseigné pour savoir si dans l'avenir le CLT allait etre autorisé à mordre. Mais j'ai aussi bien compris que cette race été jeune et qu'elle devait d'abord etre stabilisée avant de penser à son utilisation, meme si apparemment à l'etranger il est considéré comme un chien de travail.
Aujourd'hui nous ne voyons que des Malinois en concours, quelques BA, et trés rarement d'autres races. Je pense que le CLT pourrais avoir sa place en travail. Maintenant je respect que les eleveurs et les propietaires de CLT ne soient pas d'accord et ne recherche pas cela.
Voila mon opinion, par contre je peux etre completement dans le faux car je n'ais pas fait travailler de CLT.

Restant à votre disposition

A plus
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2004, 14:12   #12
Thierry
Junior Member
 
Thierry's Avatar
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 8
Default 1 er TEST

Bonjour à vous tous,

Donc avec le responsable du club (Prisco34), nous avons éffectué un Test grandeur nature:

Dans un premier temps, nous avons attaché Seann à une longe d' une longueur d' environ 5 métres, puis nous nous sommes caché, et l'avons laissé 5 bonnes minutes tout seul.

Ensuite l'éducateur, s' est approché, est rentré dans le cercle de longe sans aucun probléme, sa femme avec son fils dans ses bras la rejoint sans aucun probléme non plus, le chien leur faisait la fête.

Puis ils se sont tous éloigné,l' éducateur est revenu armé d' un bambou avec une attitude agressive, mais Seann est resté impassible aux cris et aux menaces de celui-c i(bizarre non). L'éducateur nous rejoint ensuite.
Et voila ou cela se corse.

le centre bordant une route, un cycliste est passé, le chien s'est mis à aboyer aprés celui ci, est, fait du hasard l' éducateur est revenu à ce moment la, là, Seann l' a attaqué, impossible de l' approcher, comme si le chien englobé "l' agression du cycliste avec le retour de l' éducateur"

Qu'en pensez-vous ?

D' avance merci de vos réponses

Anne et Thierry
Thierry jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2004, 23:44   #13
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

a priori tout c'est bien passé ou presque




Quote:
le centre bordant une route, un cycliste est passé, le chien s'est mis à aboyer aprés celui ci, est, fait du hasard l' éducateur est revenu à ce moment la, là, Seann l' a attaqué, impossible de l' approcher, comme si le chien englobé "l' agression du cycliste avec le retour de l' éducateur"
le tout est de savoir pourquoi le chien a reagit comme ça ?

habite tu prés d'une route ou ton chien aurait pu faire une rencontre
gamin qui aurait jeter des pierres au chien ? (possible ou pas ?)
l'association pas forcement mais le chien etait dans un etat " x "
par contre si tel est le cas il fautr faire en sorte de dissocier velo et mechanceté au risque plutard d'avoir des soucis avec des cyclistes renvrsé par ton chien

il faut que tu refasse le test de maniere a ce que ton chien" efface "cette vision des choses.

a bientot je vais surement faire un test mercredi et la avec le coup de feux

a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2004, 13:05   #14
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour:

Pour répondre à Paida, Non nous n' habitons pas prés d' une route, ni prés de quoi que ce soit en vérité. nous habitons en pleine garrigues, la premiére maison se trouve à 500 métres à vol d' oiseau.
Et c'est peut être la le probléme, l' inconnu le fait réagir.

Salutations Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 04-12-2004, 00:42   #15
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
Et c'est peut être la le probléme, l' inconnu le fait réagir.

oui effectivement ça doit etre le cas a toi de faire boujer ton chien en ville histoire qu'il reagisse tranquillement et non avec agression ( pour eviter des soucis ulterieur )

mais au moin il n'a pas l'air craintif ou tout du moin transforme sa "peur " en defense

mais d'autre pourront mieux en parler

a bientot

ps a la rigueur developpe ce problme
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org