Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-10-2006, 14:11   #1
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default Livre des Origines Français ( L O F )

Nadia a écrit :

"""Cela fait maintenant 4 ans que nous demandont (Yap et moi) la fermeture du livre des origines du clt.Peut-être faut-il ouvrir un nouveau post pour avoir vos avis à tous et pourquoi pas une pétition sur ce sujet qui serai remis au CBEI.
Je sais que celà ne fera peut-être pas avancé le smilblik mais tentons le coup !!!
Nous éviterons ainsi la possibilité à certain chien "ressemblant fortement" à nos chiens-loups de se faire confirmé par un juge novice.
Celà serait déjà un 1er départ................


Indiana"""


Excuse-moi, Nadia mais il faut être précis quand on lance une idée.


Le livre est un livre généalogique dans lequel la SCC inscrit tous les chiens conformes au standard de leur race, c'est à dire qui sont susceptibles de stabiliser ou d'améliorer la race.
L'inscription à titre définitif au livre autorise ces chiens à la reproduction dans la race.

Certains clubs de races ont estimé que l'effectif ( cf. Berger allemand) de la race était suffisant, la race stabilisée et en accord avec la SCC le livre a été fermé ""provisoirement"". Un livre d'attente est alors ouvert ou l'on peut inscrit des sujets exceptionnels et enregistrer pendant trois générations leurs descendants.


Pour être inscrit au livre il y a plusieurs possibilités :

- L’inscription au titre de la descendance (d’un chiot) issue de DEUX parents inscrits eux-mêmes au LOF [cas normal]. L’inscription est définitive après un examen de confirmation devant un juge agrée à cette fonction. ( appelé « expert confirmateur ») ( regarde la liasse jaune et le dos du certificat de naissance)

- L’inscription au titre de l’importation de chiens étrangers et inscrits dans un livre d’origine de leur pays et reconnu par la FCI.
L’inscription se fait sur un formulaire spécial, il faut que le chien soit identifié ( puce ou tatouage, reconnu et enregistré au préalable par la SCC ou le SIEV (document d’origine fait par le Veto du chien).
Elle est faite quand l’expert et le CLUB DE RACE donne leur accord.

- l’inscription à titre initial est possible pour un chien « d’apparence de race » dont l’un ou les deux parents ne sont pas inscrits au LOF dû à la négligence de leur éleveur par exemple. Là encore, si l’expert donne son accord pour reconnaître à ce chien, les caractéristiques de la race l’inscription est faite qu’après accord du CLUB DE RACE.


Je pense que c’est ce point là que tu voulais soulever ?

Si tu dit « fermeture du livre des origines du clt » c’est dire qu’en France il n’y aura plus de chiens inscrits au LOF , que la race est stabilisée ! ! !…. etc

Et même si on prend le cas du titre initial que feras-tu des pauvres acheteurs qui auront en toutes bonnes fois un chiot qui sera d’un père LOF et d’une mère ayant juste un certificat de naissance (non confirmée) ?

Dans le cas du LEONBERG, plus de 1.000 naissances il y a eu à ce jour 3 cas. Pour deux, les acheteurs ont cru acheter un chiot « LOF » mais l’éleveuse avait une ardoise financière telle auprès de la SAINT HUBERT ( SCC belge) que celle ci refuse de donner les pedigrees sans règlement de l’ardoise. D’où procès fait par les acheteurs….

Que fais tu dans ce cas ? Le club autorise l’inscription au titre initial que si les Leos ont subit le TAN ( deux épreuves : sociabilité, et allures avec juges et vétérinaires, contrôle cardiaque ..etc…) et avoir lors d’une spéciale ou nationale ou championnat un EXCELLENT . Il aura dans ce cas un pedigree vierge de parents.

C’est à ce niveau qu’il faut demander au club de race quelles sont les conditions … Si elles n’existent pas les mettre en place.

Le Président du club de race ne peut donner à la SCC que si le chien rempli les conditions du club. Naturellement si rien n’existe ……………. ! ! !

Il est impératif qu’un suivi soit fait, que l’on connaisse tous les chiens ( base données ) , leur cotation là encore c’est le club qui signifie à la SCC les niveaux. Au CBEI, c’est toujours le brouillard de mon point de vue.

Maintenant, il faut rendre à César ce qui lui appartient c’est Philippe BESCOND qui avait lancé en son temps la pétition, pétition qui s’est perdue dans les abîmes du CBEI (voir dans les anciens posts) .


Excuse-moi, mais avant de lancer les foules, il vaut mieux expliquer clairement les choses, voir avec la foule, les solutions possibles, les limites à atteindre…et lancer la grève …...( Manuel du petit syndicaliste ! ! ! ! !)

Cordialement René
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 10-10-2006, 20:07   #2
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonsoir René,
Pour inscrire un clt à titre initial il faut que celui ci ait les radios de dysplasie max C, le TAN.
Malheureusement pour l'instant, ces directives ne sont pas appliqués et la confirmation est accordé après une simple confirmation.
Parlons maintenant des proprios qui se sont fait rouler par leurs éleveurs.
Une charte est en train de se mettre en place.Celle ci sera signé par les éleveurs qui pourront garantir que le chiot aura un certificat de naissance.
Pour les autres, faut -il vraiment prendre le risque de faire confirmés des chiens aux origines douteuses qui risquerai de polluer la race d'ici quelques générations? Tu sait aussi bien que moi que les croisements CLT X CLS se font sous couverts mais ils sont bien réel, et il est difficile de faire une différence ou de prouver ce mélange dans un chien alors dans le doute on confirme?
Si l'on ne fait pas attention maintenant, dans quelques générations nous aurons des clts roux.
Tu pense donc qu'il faut pousser le CBEI à faire respecter ces conditions de confirmation?Mais si Philippe l'avait déjà lui aussi demandé, et que rien n'a jamais été fait peut-être faut-il mettre un peu plus de pression pour enfin arrivé à un resultat.

Mais, au vu de ton expérience, toutes tes idées et tes conseils seront des plus judicieux et nous feront avancés.

Cordialement Nadia
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 10-10-2006, 21:05   #3
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default

Bonsoir Nadia,

le CBEI est un club de race sur le papier !! c'est dur mais vrai

Dans le cas du LEO et j'en sais quelque chose, puisque j'en suis devenu secrétaire.
Tous les trimestres dans le bulletin sont publiés les listes de confirmations, des TAN, des niveaux 1,2,3,4,5,6.
Et elles sont suivies par les proprios et les éleveurs, gare aux erreurs ils savent téléphoner ! !

On a une vraie gestion des chiens, de leur origine (dans la base j’ai 23.000 chiens, je viens de recevoir de la SCC les derniers et tu seras effarée de voir tout les renseignements qu’elle donne au club de race.

Pour le CBEI, qui s’assoie sur ces données ? C’est la transparence qui réglera le problème du CSV en France.

Certains ont intérêt à l’inverse dans le CBEI, et la charte ne changera rien. Tu sais que pour ma part, je n’en voit pas l’utilité. Ceux qui font des croisés souhaitent avoir la paix.

A l’heure actuelle, la seule solution que je voie compte tenu des personnages en place c’est les prochaines élections. S’inscrire massivement au CBEI et avoir quatre ou cinq candidats BOSSEURS qui prennent en charge ce dossier. ( je vais me faire des ennemis, mais bon j’assume….). Candidats qui seront élus de fait au comité ! ! !

Avec de la transparence et l’application de règle on peut éviter beaucoup de problème actuel. Il y a assez de textes officiels sans vouloir mettre en place des mesures pour se faire plaisir et que personne ne respectera. Si tout le monde applaudira, mais par derrière Hop là…

Si tu transites par SAVERNE viens voir la gestion de 1.000 naissances par an et tu comprendras mieux ce que je pense.

Je suis toujours d’accord pour aider dans la mesure de mon temps libre. Je l’ai dit

@+
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 10-10-2006, 21:11   #4
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default

juste un oubli

tu dis : "Pour inscrire un clt à titre initial il faut que celui ci ait les radios de dysplasie max C, le TAN. Malheureusement pour l'instant, ces directives ne sont pas appliqués et la confirmation est accordé après une simple confirmation"



Or la confirmation n'est enregistré par la SCC que lorsque le club de race a donné son accord !!!
Donc en fait, il signe n'importe quoi !!

tu pourras toujours dire mais si il décide de me rien faire que fais tu ?

il faut changer les hommes ........
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 08:59   #5
mansoif
Mansoif
 
mansoif's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: 68 RICHWILLER / MULHOUSE (FR)
Posts: 212
Send a message via MSN to mansoif Send a message via Skype™ to mansoif
Default Fermeture du livre

Bonjour,

Faut fermer le livre...
OK!!!
mais quand il y aura 50000 sujets.
mais vu le nombre de clt en France je n'en vois pas l'intéret,
c'est surtout " fermer " la porte aux éleveurs qui cherchent les
reproducteur à l'étranger.
Concernant les croisements clt x cls, je pense qu'il faut rendre
obligatoire les tests A.D.N.
===============================================
Une petite histoire: à l'expo de Bruxelles 2004 avec la famille
Moreau, nous avons vu une femelle , bizarre c'est comme si j'avais mis un miroir devant ma femelle, elle était indentique à la mienne mais c'était un C.L.S.
===============================================

DONC, s'il faut faire un sondage,

NON à la fermeture du livre ( surtout pas )

OUI au test A.D.N. ( impératif )

OUI à une bonitation ( vivement souhaité et sans passe droit )

Amicalement
Gérard
mansoif jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 11:12   #6
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour
je ne comprend pas tu marque

(Faut fermer le livre...
OK!!!
mais quand il y aura 50000 sujets.
mais vu le nombre de clt en France je n'en vois pas l'intéret,
c'est surtout " fermer " la porte aux éleveurs qui cherchent les
reproducteur à l'étranger. )

pourquoi ,il faut avoir du sang nouveau ,
amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 12:30   #7
mansoif
Mansoif
 
mansoif's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: 68 RICHWILLER / MULHOUSE (FR)
Posts: 212
Send a message via MSN to mansoif Send a message via Skype™ to mansoif
Default

re,

Claude prend le temps de relire

j'ai écris:

faut fermer le livre OK!!!

[b] "MAIS QUAND" IL Y AURA 50000 SUJETS

mais bien-sûr actuellement on en est bien loin.
j'écris 50000,c'est énorme je sais mais pour fermer un livre
avec le peu de CLT en France, encore une fois je n'en vois pas l'intéret.
mais oui qu'il faut du "sang neuf " et en voulant demander la fermeture du livre , on va juste arriver à tourner en rond.

a+
Gérard
mansoif jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 12:56   #8
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default

Bonsoir,
Je suis pour la fermeture du livre et ce n'est pas contre les chiens confirmé à titre initial, puisque ils le sont c'est qu'ils ont quelques choses à apporter à la race, c'est juste le fait que vue le pedigrée ( vide) les résultats ne sont pas homologués en international, après c'est le choix du proprio.
Je pense que le livre doit être fermé car une partie des éleveurs vendent leur chiens non LOF en expliquant que si ils n' ont pas de papiers ils peuvent les avoir par la suite, c'est moins chère qu'un chiot LOF à la base et bien sur il n' y a pas photo, si je sais que je peux avoir un chien à moitié prix et en plus avoir les papiers par la suite... Je vous fais pas un dessin, si l' acheteur sait qu'il peux gagner des sous il va pas mettre deux heures à faire son choix!
Tan dis que si ils ne peuvent pas il réfléchiront à 3 fois!
Et ne recommenceront pas 2 fois!
En attendant la fermeture du livre ( si ça arrive un jour)
J aimerais beaucoup que les chiens confirmés à titre initial le soit par un juge qui fasse la différence entre un clt et un Saarloos! MERCI !
Pour Gerard... Dans plusieurs pays d'Europe a été introduit du sang de CLT dans le Saarloos et cela a été fait legalement, j'ai rien contre si cela peut ameliorer le caractère du Saarloos, mais du Saarloos dans le CLT je ne vois pas l'interet!
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 12:58   #9
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

bonjour

la fermeture du livre na rien a voir avec l'import,on ferme le livre et on peut importer sans problème!!!

et concernant les croisement clt / cls le test adn ne sert a rien si le livre est ouvert car sur un titre initial il y a pas recherche adn sur les parents(qui son non connus) et c'est croisés arrive plus en T I .
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 13:02   #10
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default

Gerard, quand tu fais venir un chien de l'etranger tu le fais confirmer au titre de l'importation pas T.I. et fermer le livre serait mieux pas assez de diversiter de sang en France risque de consanguinité... Il y en a pleins des bons à l'etranger alors c'est avec les TI français que l'ont risque de tourner en rond
Et pour d'autre laisser le livre ouvert pour eviter à certains de se faire rouler, c'est laisser la porte ouverte aux voleurs!
600 euros pour des non LOF ou des croisés je trouve ça chere!
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 11-10-2006, 13:11   #11
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

ness il y a pas d'interet a faire ça comme tu dit,
je pense que ça vient de croisement hazardeux qui son soi vendu pour des clt ou des cls ou des croisés et puis un jour le maitre se dit tient mon chien ressemble beaucoup a un clt mais jai pas de papier alors il sinforme un peut partout et arrive se qui ne devrait pas "la confirmation a titre initial".
certains croisé auront tout du clt donc tout le monde si tromperait mais quant il reproduit c'est la quon voit se quil y avait avant(mais trop tard ,il est confirmé ,il a a déja reproduit,quel merde ) il faudrait quelques années avant de ratrapper ça.
dans les chiens a titre initial personne n'est sur de se quil y a dedans (meme si un juge les a confirmé), le seul a etre sur a 100% de se quil y a dedans c'est l'éleveur de cette portée non lof et ou (croisée). c'est lignée de TI son de grand secret.
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 14:43   #12
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour,
Comme nous ne sommes pas très d'accord sur se sujet, je vous propose une solution a débattre.

Pour que un chien soit confirmé en T.I, il faut qu'il est:

- le TAN
- les radios de dysplasie (max C)
- la photocopie des certificats de naissances des 2 parents ou la photocopies du LOF des 2 parents (à demander aux proprios des chiots)
- avoir été classé excellent lors d'une spéciale de race.

Comme celà, même si un éleveur ou un simple propriétaire ne fait pas correctement son boulot ou n'a pas envie de s'investir, l'acheteur du chien pourra quand même espérer avoir un LOF

J'attend vos avis

Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 16:40   #13
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Default

Bonjour,


Nadia, tu as raison sur :

- le TAN
- les radios de dysplasie (max C)
- avoir été classé excellent lors d'une spéciale de race.



Mais sur le point :

- la photocopie des certificats de naissances des 2 parents ou la photocopies du LOF des 2 parents (à demander aux proprios des chiots)

je serai plus souple, à mon avis, c'est plutôt avoir le maximun d'informations sur l'histoire du chiot, son origine, car un acheteur peut ne pas avoir beaucoup de données et des papiers !! même des photocopies.

D'autre part, la mise en place d'une base de données qui recense tous les CSV qui sont sur le territoire francais ( inscrit au LOF ou importés (qui ont gardés leur statut de leur pays)

Cette vision de l'ensemble devrait permettre d'éliminer les chiens ultra douteux.

D'autre part, à titre personnel, si je dois faire saillir une lice, je ne prendrai pas de TI ! à moins d'avoir l'histoire du chien.

Maintenant reste l'épineux problème du club.

Tu peux toujours dire, tempéter, le Président signe sans rien demander.......

Je rappelle que pour l'inscription au titre import et TI la signature du club est obligatoire. ( la SCC ne fait rien sans)

Comme je vois la façon dont il snous mènent en bateau depuis la réunion de Vincennes, j'ai des doutes que quelque chose avance.

Ils jouent la montre et sur le découragement.

La seule solution qui a mon avis est valable c'est les élections....

Quand ils comprendront que le risque qu'ils ont de se faire mettre sur la touche, ils changeront d'avis.

@+
BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 20:16   #14
mansoif
Mansoif
 
mansoif's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: 68 RICHWILLER / MULHOUSE (FR)
Posts: 212
Send a message via MSN to mansoif Send a message via Skype™ to mansoif
Default

Bonsoir,

Je change d'avis, hé oui!!! ça m'arrive parfois.

" Je suis pour la fermeture du livre "

Quand au programme de confirmation des chiens, ormis les radios et le classement Excellent dans une spéciale de race,
je pense que le TAN est insuffisant ( c'est mon avis ) il vaudrait
mieux instaurer une bonitation et bien-sûr avec un juge expérimenté mais là...c'est une autre histoire.
C'est tout.

Gérard

" au suivant "
[/b]
mansoif jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 20:46   #15
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

fermer le livre ou donner moi un ex dun clt(en Ti) qui a apporté quelque chose a la race !!!!
ok se qui son déja la reste ,mais fini pour les autres car il y a trop de magouille possible avec du TI et non controlable bien sur avec du lof les memes magouilles son possible mais par contre controlable" la scc peut imposer un controle d'affiliation sur du lof" mais pas sur du non lof.
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 22:10   #16
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

c'est pour ça que que la verification avec un test adn serait bien venu

et refuser les chiens dans la mesure on il y a le moindre doute

apres c'est a voir au cas par cas on ne peut pas faire une generalité d'une globalité mais bien une spécificité de chaque cas .

voila a vous
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 22:39   #17
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonsoir,
Je vous invite à allez sur ce lien

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d5570.html,

Vous pouvez voir une hybride gagné un CAC.Ce "chien" à été confirmé en T.I

J'ai essayé de comprendre le pourquoi d'un tel mélange, et le fait de prendre un loup blanc plutôt qu'un loup des carpates.

A quand un clt blanc?

Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 12-10-2006, 23:37   #18
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

oui d'un point de vu genetique c'est obliger que cela ressorte

le choix du loup a été totalement idiot car avant le srecherche avait ete reflechie et methodiquement selectionné tandis que la ils ont fait les apprenti sorcier

les eleveurs de C L S ne croise jamais des C LS roux car d'un point de vu genetique il en ressortirai du blanc

en tout cas le TI avec du vrai loup a fait grand bruit sur les forum anglais et meme tcheque et slovaque et c'est normal

lorsque l'on voit les photos ca fait peur





pas d'angulation arriere museau trop long etc . . . . etc et le pire il ont donné un cacs a ce chien la ca a le don de faire peur
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org