Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-07-2009, 10:34   #81
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos temoinages, je vais essayé de vous expliquer comment nous voyons le mordant du point de vue comportemetale.

Je suis éducatrice-comportementaliste canin depuis plusieurs années.J'ai pratiqué le ring avec des B.A de travails.

Je suis également en relation de travail avec un instructeur cynophile de la gendarmerie et également de l'armée de l'air.

LE MORDANT....

Comment cela se passe-t-il pour débourer un chiot.
Le maitre tient son chien et l'éxcite.L 'homme d'attaque (H.A) le provoque avec une serpière ou un boudin suivant l'age du chien.

Une fois que le chien/chiot est bien excité on lache le chien et on le recompense par la voix et par la caresse quand il est en prise.

Le chien apprend donc se conditionnement suivant

Quand je suis excité= je mord et mon maître est content

Aussi bien en gendarmerie que en club il est absolument évident que les chiens qui apprennent à mordre soit des chiens STABLES!!!!!!

Car se genre de réaction ne peut pas se déprogrammé dans le chien.

Les équipes cynophiles de l'armée ou gendarmerie l'ont bien compris car le chien est gardé dans les chenils et ne sont pas inclus à une vie de famille.

Ce n'est pas pour ça qu'il sont des pauvres chiens!!!! Ils sont constammement en contact avec leurs maîtres et travaillent ou s'entrainent souvent.La perte de leurs chiens est souvent difficiles pour eux car ils doivent recommencer tout leurs cursus avec un nouveau chien et donc ne peuvent pas être opérationnel de suite mais après plusieurs mois.Sans compté la douleur émmotionnelle.

Il faut s'avoir également que les chiens d'interceptions qui ont été amenés à mordre doivent passés les 2 visites de chiens mordeurs comme le demande la loi!!!

Maintenant essayé d'imaginé un CLT, qui n'est toujours pas un chien stable au mordant.

On lui apprend donc que chaque fois qu'il est excité ou peureux à mordre.Surtout qu'il y a encore de nombreux club qui font mordrent des chiens peureux pour, je site, LES RENDRES PLUS FORT DANS LEURS TETES!!!!!

Pour faire la comparation en humain.

Apprendre à une petite frappe, le close combat!!!!

Le travail au mordant demande énormément de temps.Tous les chiens s'avent mordrent.Ce n'est surement pas cela le plus difficile à apprendre.
C'est tous le reste!! Une obéissance sans faille, le retour au pied alors que l'homme d'attaque l'excite et le provoque à 20m et que le chien est déja lancé à l'attaque...... En gros pour avoir un bon chien de mordant, il faut au minimum être sur le terrain 2 à 3 fois par semaine et cela pendant au moins 2 ans minimun!!!!!

Vous voulez faire du mordant avec un chien? commencé par une race qui à été conçu dans cette esprit mais surtout qui soit disposé à le faire!!!! Sans compté que si un club est surpris à faire travailler un chien non autorisé à pratiqué cela, il ferme boutique tous simplement.Et que pour tout travail au mordant dans un club, il faut une licence


Le CLT n'est pas prêt pour ça!!!



il n'y a rien a rajouter, tout cela est tellement bien dit Indianous !!!!

et je rajoute qu'en mon sens quand on veut un chien, c'est un compagnon pour la vie pas pour faire du n'importe quoi ( je parle bien entendu de particuliers), les professionnels c un autre débat car il y a chien de travail et chien de travail ( condition de vie .....)
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2009, 16:26   #82
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Nadia, on est sur la même longueur d'onde.

Un rajout toutefois: en Suisse, les chiens de police sont intégrés à une vie de famille, ou si ils sont trop 'pointus', ont un chenil, mais au domicile du maître, donc il a encore plus de contact, des promenades pendant les congés, etc. Quand le chien est trop vieux pour travailler, il a droit à une retraite paisible chez son ancien maître de travail. Et souvent, lorsque le chien est retraité à la maison, il a en plus comme compagnon la nouvelle relève!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2009, 17:38   #83
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos temoinages, je vais essayé de vous expliquer comment nous voyons le mordant du point de vue comportemetale.

Je suis éducatrice-comportementaliste canin depuis plusieurs années.J'ai pratiqué le ring avec des B.A de travails.

Je suis également en relation de travail avec un instructeur cynophile de la gendarmerie et également de l'armée de l'air.

LE MORDANT....

Comment cela se passe-t-il pour débourer un chiot.
Le maitre tient son chien et l'éxcite.L 'homme d'attaque (H.A) le provoque avec une serpière ou un boudin suivant l'age du chien.

Une fois que le chien/chiot est bien excité on lache le chien et on le recompense par la voix et par la caresse quand il est en prise.

Le chien apprend donc se conditionnement suivant

Quand je suis excité= je mord et mon maître est content

Aussi bien en gendarmerie que en club il est absolument évident que les chiens qui apprennent à mordre soit des chiens STABLES!!!!!!

Car se genre de réaction ne peut pas se déprogrammé dans le chien.

Les équipes cynophiles de l'armée ou gendarmerie l'ont bien compris car le chien est gardé dans les chenils et ne sont pas inclus à une vie de famille.

Ce n'est pas pour ça qu'il sont des pauvres chiens!!!! Ils sont constammement en contact avec leurs maîtres et travaillent ou s'entrainent souvent.La perte de leurs chiens est souvent difficiles pour eux car ils doivent recommencer tout leurs cursus avec un nouveau chien et donc ne peuvent pas être opérationnel de suite mais après plusieurs mois.Sans compté la douleur émmotionnelle.

Il faut s'avoir également que les chiens d'interceptions qui ont été amenés à mordre doivent passés les 2 visites de chiens mordeurs comme le demande la loi!!!

Maintenant essayé d'imaginé un CLT, qui n'est toujours pas un chien stable au mordant.

On lui apprend donc que chaque fois qu'il est excité ou peureux à mordre.Surtout qu'il y a encore de nombreux club qui font mordrent des chiens peureux pour, je site, LES RENDRES PLUS FORT DANS LEURS TETES!!!!!

Pour faire la comparation en humain.

Apprendre à une petite frappe, le close combat!!!!

Le travail au mordant demande énormément de temps.Tous les chiens s'avent mordrent.Ce n'est surement pas cela le plus difficile à apprendre.
C'est tous le reste!! Une obéissance sans faille, le retour au pied alors que l'homme d'attaque l'excite et le provoque à 20m et que le chien est déja lancé à l'attaque...... En gros pour avoir un bon chien de mordant, il faut au minimum être sur le terrain 2 à 3 fois par semaine et cela pendant au moins 2 ans minimun!!!!!

Vous voulez faire du mordant avec un chien? commencé par une race qui à été conçu dans cette esprit mais surtout qui soit disposé à le faire!!!! Sans compté que si un club est surpris à faire travailler un chien non autorisé à pratiqué cela, il ferme boutique tous simplement.Et que pour tout travail au mordant dans un club, il faut une licence


Le CLT n'est pas prêt pour ça!!!

ahhh! Merci nadia!
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2009, 18:22   #84
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Un tout grand merci Nadia pour cette description réaliste du mordant et de ce que ceci implique.

Comme tu le dis si bien tout les chiens savent mordre avec un peu de motivation de l'HA par jeu dans notre club j'ai déjà vu des caniches ou des jack russel se pendre à la manche. Mais en définitive la principale difficulté n'est pas de faire mordre mais bien de lacher sur ordre et ce immédiatement.

Maintenant si je suis adverse du mordant pur et dur pour le CLT car comme tu le précise justement ce chien n'est pas prêt je n'ai aobsolument rien contre les maîtres qui souhaitent voir comment leur chien se comporte lors d'une séance primitive de débourrage au sac ou à la manche si plus âgé. Aprés tout on teste bien la réaction du CLT au coup de feu. Mais ne surtout pas allez plus loin pour le moment.

Mais que les Français qui se sentent frustrés de ne pouvoir faire de mordant avec leur CLT se rassurent car même si c'est permis en Belgique je n'en connait aucun en Belgique qui pratique ceci assidument avec son CLT.

Ne pas oublier aussi que même si le CLT est interdit de mordant en France vous n'empécherez jamais l'un ou l'autre malade de pratiquer ceci à la petite semaine hors club canin. Croyez vous que les jeunes des banlieues allaient dans un club canin entraîner leur PittBull au mordant, c'était plutôt au fond d'une cave je crois. Je prie d'ailleurs pour que le CLT ne les attirent pas un jour ou l'autre mais là c'est aussi le problème des vendeurs.

Enjoy CLT - Amitié Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 13-07-2009, 13:35   #85
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

Moi voilà j'ai vu cette emission hier dont voila le lien.
Cette video parle des abandons massifs de l'été.A un moment ils récupèrent un malinois apparemment perdu car tatoué (mais tatouage illisible malheureusement).Le chien est sympa quoiqu'un peu excité.Puis au bout d'un moment il mord au bras, au ventre et ne lache pas comme si il s'en prenait a un homme d'attaque.
On remarque bien qu'il n'est pas aggressif mais qu'il s'amuse bel et bien.Mais quand on voit le trou dans le bras du bénévole après ça fait quand meme réfléchir.Peut on etre sur que le chien est bien stable au mordant (car il est certain de part ses réactions que ce chien fait ou a fait du mordant)? En l'absence de son maitre il s'avère incontrolable.Ce n'est pas un généralité mais cela peut arriver.Et pour eviter ces dérapages surtout sur un mali qui est a la base un chien naturellement bien equilibré, je pense que cela devrait etre reglementé pour les pro et peut etre l'interdire aux particuliers.Ce n'est que mon avis .
Pour ceux qui n'ont pas envie de regarder la video entière le passage du malinois est a la 8eme minute.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/les...e-4469823.html
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 13-07-2009, 14:31   #86
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

C'est précisément pour ça qu'en Suisse la loi fiche les chiens faisant du mordant, même si il ne sont pas agressifs pour deux sous, cela apparaît à la lecture de la puce, et ces chiens ne sont plaçables par leur propriétaire que chez des connaisseurs en mordant (sportif, armée, police ou sécurité). Si un tel chien atterrit dans un refuge, un professionnel du mordant vient évaluer le caractère du chien avec un vétérinaire comportementaliste, et ensuite le refuge ne le place que chez quelqu'un de connaisseur dans le domaine.

Il y a bien sûr des failles dans le système, mais l'idée est à mon sens très bonne. Il faudrait encore ajouter l'obligation aux clubs d'annoncer les numéros de puce des chiens faisant du mordant, et cela serait presque idéal. Bien sûr, il restera des fous et inconscients faisant du mordant sauvage et montant des chiens on ne sait comment, mais ceux-là risquent d'être directement fichés comme chiens mordeurs, car les incidents ne sauraient tarder.
__________________
Amitiés

Last edited by shakespeare; 13-07-2009 at 14:33.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 13-07-2009, 14:34   #87
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
C'est précisément pour ça qu'en Suisse la loi fiche les chiens faisant du mordant, même si il ne sont pas agressifs pour deux sous, cela apparaît à la lecture de la puce, et ces chiens ne sont plaçables par leur propriétaire que chez des connaisseurs en mordant (sportif, armée, police ou sécurité). Si un tel chien atterrit dans un refuge, un professionnel du mordant vient évaluer le caractère du chien avec un vétérinaire comportementaliste, et ensuite le refuge ne le place que chez quelqu'un de connaisseur dans le domaine.

Il y a bien sûr des failles dans le système, mais l'idée est à mon sens très bonne. Il faudrait encore ajouter l'obligation aux clubs d'annoncer les numéros de puce des chiens faisant du mordant, et cela serait presque idéal. Bien sûr, il restera des fous et inconscients faisant du mordant sauvage et montant des chiens on ne sait comment, mais ceux-là risquent d'être directement fichés comme chiens mordeurs, car les incidents ne sauraient tarder.
Vive la Suisse qui est selon moi un pays responsable!
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 13-07-2009, 14:44   #88
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Et on fait de bons fromages et du bon chocolat :P

Non mais qu'on s'entende, le but n'est pas de faire cocorico, je pense que politiquement, en ce qui concerne les chiens, l'idée est bonne (contrairement à bien d'autres dans d'autres domaines!) et mérite qu'on s'y intéresse. Et en ce sens et en plus, toute personne responsable faisant du mordant intelligemment n'a pas à se sentir surveillée et fliquée. Et cela éviterait la mésaventure du malinois citée plus haut si un tel chien venait placé chez quelqu'un de non connaisseur qui se retrouverait désemparé, ou pire, ne ferait que punir le chien, ne différenciant pas mordant et agresivité. 2 sur 3 chiens chez moi sont fichés 'mordant', le service vétérinaire est venu contrôler mes installations, et ont trouvé mes chiens complètement 'normaux' et sociables!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 13-07-2009, 18:23   #89
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

bonjour
en regardant cette vidéo, je me dis pauvres bêtes (tous chiens en général), heureusement qu'il y a d personnes qui s'occupent d'eux et en voyant ce mali, il est clair qu'en france on fait du n'importe quoi, a votre avis, pourra-t-il retrouver un foyer normalement? moi, je me le demande
amitiés
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 09:55   #90
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Une famille ayant acheté un mailnois pour le fils qui voulait travailler dans la sécurité à demandé à une comportementaliste de l'aider (elle à refuser). Le chien à été acheter à 2 ans, déja monter au mordant.Au bout de quelques jours, les nouveaux proprios ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux . Il demandait si ont pouvaient les aider
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 11:52   #91
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Une famille ayant acheté un mailnois pour le fils qui voulait travailler dans la sécurité à demandé à une comportementaliste de l'aider (elle à refuser). Le chien à été acheter à 2 ans, déja monter au mordant.Au bout de quelques jours, les nouveaux proprios ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux . Il demandait si ont pouvaient les aider

Malheureusement, je crains la même chose avec le mali de la vidéo, donc il ne pourra pas être replacer..........
amitiés
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 12:12   #92
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

je crains la meme chose que Bruna...Ben mince je pensais (enfin j'esperai) que ce mali était une grosse exception mais apparemment pas...
La comportementaliste a t'elle donné des raisons ? c'est fou de laisser les gens désemparés.
Personellement je ne peux donner aucun conseils je ne connait rien au comportement des chiens dressés au mordant.
Shakespeare pourra surement aider je pense.
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 12:34   #93
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Melbisca View Post
Personellement je ne peux donner aucun conseils je ne connait rien au comportement des chiens dressés au mordant.
Shakespeare pourra surement aider je pense.


moi c pareil, je n'y connait rien au mordant, cela ne m'a jamais interessé, mais moi aussi Melbisca, je pense que shakespeare pourrait bien conseiller.
amitiés
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 12:49   #94
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Ben oui, tu ne peux pas déconditionner un chien qui a fait du mordant.En cas de stress ou d'excitation le chien va simplement reproduire ce que l'on lui à appris .
Et donc ces particuliers n'ont cas voir la personne qui leurs à vendu le chien.

C'est comme même fou que des gens peuvent acheter un chien pareil sans aucune connaissance du chien en général.

Pour ma part, je réagirai de la même facon si quelqu'un me demanderai la même chose pour un chien qui à fait du mordant.Il n'a qu'à s'adresser aux personnes qui lui a monter le chien.Ce sont ces personnes là et aux propriétaires du chien de se démerdés si le chien déjante.C'est trop facile de faire des conneries et après de chercher de l'aide auprès de professionnel,avec le risque bien évident que ces personnes peuvent se faire mordre!!!!

Qu'il assume!!!!
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 12:51   #95
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Si personne dans cette famille ne connait rien au mordant, ils ne peuvent pas garder ce chien, car ils ne peuvent pas comprendre son mode de fonctionnement et travailler avec lui, encore moins essayer de le déconditionner.

Je déconseillerais à n'importe qui de prendre un chien adulte déjà monté, même pour un connaisseur. Le mordant a des codes subtils, ils vaut mieux les apprendre ensemble (chien + maître), sinon les conséquences peuvent être f'acheuses ou dangereuses.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 13:31   #96
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

et le pire dans tous cela c le pauvre chien, qui pour lui sa vie est fichu!!!!!!
ce n'est pas de sa faute, il n'a pas demander a ce qu'on lui inculque de pareils choses, il ne fait que refaire ce que l'on lui a appris, dommage que l'on ne puisse plus déprogrammer sa mémoire......
Ce n'est pas croyable qu'un particulier puisse acquérir un tel chien, a l'heure d'aujourd'hui, ou l'on interdit tout en france (n'importe quoi a n'importe qui), c une chose impensable!!!!!! c la qu'il faudrait faire quelque chose, régir une loi pour ne plus que de tels incidents arrivent.
mais bref..........
amitiés
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 14:29   #97
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Ben oui, tu ne peux pas déconditionner un chien qui a fait du mordant.En cas de stress ou d'excitation le chien va simplement reproduire ce que l'on lui à appris .
Et donc ces particuliers n'ont cas voir la personne qui leurs à vendu le chien.

C'est comme même fou que des gens peuvent acheter un chien pareil sans aucune connaissance du chien en général.

Pour ma part, je réagirai de la même facon si quelqu'un me demanderai la même chose pour un chien qui à fait du mordant.Il n'a qu'à s'adresser aux personnes qui lui a monter le chien.Ce sont ces personnes là et aux propriétaires du chien de se démerdés si le chien déjante.C'est trop facile de faire des conneries et après de chercher de l'aide auprès de professionnel,avec le risque bien évident que ces personnes peuvent se faire mordre!!!!

Qu'il assume!!!!
d'accord je comprends mieux.
Comme bruna je trouve ça abérant qu'un particulier puisse acquérir un chien initié au mordant, qui plus est un particulier apparemment en formation !
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 14-07-2009, 17:41   #98
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ce chien n'est pas perdu, sa vie n'est pas fichue, il lui faut juste un maître connaissant le mordant (police, sécurité, armée ou ring).

Un chien ne se déconditionne pas du mordant, mais il peut le relativiser. Mon vieux de 11 ans et Shakes 5 ans ne font plus de mordant depuis 2 ans, ça ne leur manque pas, il n'attrappent pas les habits, bref, ont sorti ça de leur quotidien. Maintenant, si je sors un boudin ou un manchon, c'est comme si j'avais fait du mordant la veille. Mais à la seconde ou je le range, c'est oublié. Maintenant ça dépend aussi comment le chien a été monté, certains chiens sont tellement robotisés et ne font strictement rien d'autre (pas de balades, d'autres jeux), et là c'est bien plus difficile, vu que le chien n'a appris à exister qu'au travers des exercices de mordant. Le mordant doit être appris comme composante du quotidien, et non pas comme LE quotidien.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 15-07-2009, 00:04   #99
rocambol
Junior Member
 
rocambol's Avatar
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Une famille ayant acheté un mailnois pour le fils qui voulait travailler dans la sécurité à demandé à une comportementaliste de l'aider (elle à refuser). Le chien à été acheter à 2 ans, déja monter au mordant.Au bout de quelques jours, les nouveaux proprios ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux . Il demandait si ont pouvaient les aider
La comportementaliste travaille peut-être qu'avec des CHIHUAHUA !!!
-leur travail consite a comprendre le comportement de tels ou tels chien
pour trouver ou et le(s) problème(s) pour y remedier (si possible) .

Cherchez-en un vrai professionnel.
__________________
R'

Last edited by rocambol; 15-07-2009 at 00:08.
rocambol jest offline   Reply With Quote
Old 15-07-2009, 17:09   #100
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bruna

j'attend une reponse de ta part sur MP que je t'ai envoyé !!
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 15:02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org