Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-01-2010, 13:53   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Naissance

Bonjour à tous,
Je crois me rappeler qu'une discussion a déjà été proposée à ce sujet mais je ne la retrouve pas...
Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur deux questions concernant la naissance des chiots :

1- En vous référant à vos expériences, avez-vous constaté que le poids à la naissance influe sur le gabarit du chien une fois adulte ?
En d'autres termes : des chiots (issus de parents costauds) nés avec un poids légèrement en dessous de la moyenne seront-ils tout aussi costauds que s'ils étaient nés plus lourds ? (je ne parle pas ici de cas particuliers mais de généralité sur la question).

2- D'autre part, hésiteriez-vous à prendre un chiot d'une portée de 6 chiots dont un était mort-né à la naissance mais les cinq autres en parfaite santé apparente ? Et si oui ,pourquoi ?

Merci d'avance de vos commentaires avisés.
Amitié à tous
Marc
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 14:38   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
2- D'autre part, hésiteriez-vous à prendre un chiot d'une portée de 6 chiots dont un était mort-né à la naissance mais les cinq autres en parfaite santé apparente ? Et si oui ,pourquoi ?

Merci d'avance de vos commentaires avisés.
Amitié à tous
Marc
pour ma part, oui, maintenant j'hésiterais et finirais par pas le prendre au final, ayant eu, une mauvaise expérience avec mon deuxième chien, venant d'une portée avec un mort né, un avec une tare, les autres en bonne santé soit disant , mais tous partis avant l'age de la vieillesse.......
mais biensure kand on est novice, on explike jamais rien aux futurs akéreurs, et résultat, mon chien avait une tare et pas en bonne santé du tout, puiske nous avons du lui dire adieu beaucoup trop de bonne heure........ donc c pourkoi, je m'époumones, beau chien oui, mais surtout en bonne santé.......... pour moi je dirais ke c primordiale avant le physike,
franchement a méditer.....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 14:39   #3
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Bonjour Marcorse,

non, je te dirais que les chiots ont une croissance differentes les uns des autres et que certains chiots rattrapent leur retard plus tardivement....

Pour la deuxieme question, ben non, moi le fait qu'il y est un mort né et le fait que tout les autres chiots soient en parfaite santé ne me fait pas peur pour acquerir un chiot.
Lors de la portée de Deymah, 6chiots, un mort né, et les autres en parfaite santé et le sont encore
__________________


Last edited by martiou07; 28-01-2010 at 14:49.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 14:44   #4
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Bonjour Marcorse,



Pour la deuxieme question, ben non, moi le fait qu'il y est un mort né et le fait que tout les autres chiots soient en parfaite santé ne me fait pas peur pour acquerir un chiot.

peut être martial, mais bon tu sais kand on a eu le tour, ca refroidit forcément........ attention je ne dis pas ke , parce k'il y a un mort né, ke la portée est mauvaise, c juste mon point de vue perso avec mauvaise expérience.........c tout.......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 15:05   #5
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
peut être martial, mais bon tu sais kand on a eu le tour, ca refroidit forcément........ attention je ne dis pas ke , parce k'il y a un mort né, ke la portée est mauvaise, c juste mon point de vue perso avec mauvaise expérience.........c tout.......
je comprend que tu es des craintes par rapport à ton experience, apres il faut juste se demander pourquoi ya t'il eu un mort né, que c'est il passé .... ex : cordon qui à etranglé le chiot, ca arrive et c'est pas grave en soit, aucune consequence sur le reste de la portée.

Une femelle mal vermifugé avant la mise bas , pendant la gestation, la ya un soucis , et cela peut etre une cause de mortalité et de problemes plus tard sur la portée ....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 15:22   #6
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
ex : cordon qui à etranglé le chiot, ca arrive et c'est pas grave en soit, aucune consequence sur le reste de la portée.

....
oui biensure dans c cas la , c pas pareil du tout, je considères même, ke ce sont des accidents, peut être ke c pas le mot........mais bon , ce n'est pas un problême de santé........ ki kom tu dis aurait des incidences plus tard sur les chiots.......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 16:13   #7
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Merci Martiou et Bruna pour vos avis respectifs. J'ai aussi mon avis sur la question mais je souhaite encore obtenir les témoignages d'un maximum d'expériences vécues pour avoir une réflexion sur la généralité du sujet .
Martiou: Pour préciser ma question je dirais qu'elle concerne une femelle en parfaite santé, vermifugée etc.
Dans l'attente d'autres avis éclairés. Merci beaucoup à vous deux.
marc

Last edited by marcorse; 28-01-2010 at 18:10.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 20:10   #8
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

1- En vous référant à vos expériences, avez-vous constaté que le poids à la naissance influe sur le gabarit du chien une fois adulte ?
En d'autres termes : des chiots (issus de parents costauds) nés avec un poids légèrement en dessous de la moyenne seront-ils tout aussi costauds que s'ils étaient nés plus lourds ? (je ne parle pas ici de cas particuliers mais de généralité sur la question).

2- D'autre part, hésiteriez-vous à prendre un chiot d'une portée de 6 chiots dont un était mort-né à la naissance mais les cinq autres en parfaite santé apparente ? Et si oui ,pourquoi ?

BONJOUR

pour la question 1
Je pense pas que sa influe sur le gabarit du chien car ossature d'un chien peu être plus lourd d'un chiot à l'autre et j'ai eu des chiens qui était les plus petit de leur porté et qui ont rattrapé se retard très vite avec une bonne alimentation et vermifuge régulier.

pour la question 2
Je rejoint Martiou dans ses dire et perso ses pas sa qui me ferras hésitez sur une porté car les causses peuvent êtres nombreuse.
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2010, 20:18   #9
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Merci de ton avis Pat !
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2010, 09:49   #10
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Salut,

Même réponse que les 2 autres éleveurs, un chiot petit à la naissance peut très bien rattraper son retard.Pour ma part, j'ai garder en femelle reproductrice la plus petite femelle de ma portée!!!

Pourquoi?

Plus petite donc moins longue, plus légerè (important pour une femelle d'expo), tête plus petite donc possibilité d'avoir des oreilles également plus petite, mais également avec une tête plus fine tu aura moins de babines pendantes (de plus en plus chez le clt!).

Lors d'une mise bas tu as régulièrement des morts-nés.En tant qu'éleveur, je ne prend pas cela en compte quand je choisie un chiot chez un éleveur.

Mais si sur 8 chiots nés, il n'en reste que 3 après 15 jours, alors tu peux penser à un soucis (mamite, herpès, problème cardiaque...)

Dans ce cas là, je ne prendrai pas le risque.

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2010, 10:43   #11
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Et il ne faut pas oublier que normalement il y a plusieurs saillies sur plusieurs jours, et que dans une même portée, certains chiots sont fécondés à la première saillie, d'autres 3 jours plus tard, d'où une différence de développement intra-utérin. Lors de la naissance, les plus gros sont ceux conçus en premier, les plus petits sont légèrement' prématurés'. La femelle refuse la saillie lorsqu'elle se sent fécondée, à savoir lors de l'implantation dans l'utérus. Un oeuf fécondé met 3 à 4 jours à migrer des trompes vers l'utérus puis à s'implanter, d'où conception multiple sur plusieurs jours et des chiots de taille parfois très différente, différence qui disparaît au fur et à mesure de la croissance.

Rejoignant l'avis de Nadia, je trouverais plus suspect les morts post-partum que chiot mort-né.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2010, 12:56   #12
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Sur le fait qu'il puisse y avoir un mort-né dans une portée de chiots sains, il semble qu'il y ait presque consensus sur le fait que ce n'est pas un soucis dans la mesure où il n'y a pas de problème de santé sous-jacent chez la chienne.
Concernant le poids :
En fait, pour le cas qui m'intéresse, la portée en elle-même est très homogène niveau poids (pas de différence de poids entre les cinq chiots) mais le poids moyen à la naissance des chiots de cette portée est un poids notablement plus faible que lors des portées précédentes de cette même chienne. Paradoxalement, le gabarit du père de cette portée est lui, plus costaud que les autres étalons utilisés lors des portées précédentes.
Qu'en pensez-vous ? Elevés dans les mêmes conditions (que ceux des portées précédentes), les chiots de cette portée une fois adultes seront plus légers, moins grands, que ceux des portées précédentes de cette chienne ou le poids moyen d'une portée n'a pas d'influence sur l'estimation du furur gabarit des chiots ?

PS : Il est clair pour tous que rien n'est certain en matière de croissance puisque de nombreux facteurs interviennent dans le processus, mais ce qui m'intéresse c'est vos observations et expériences perso "sur le terrain". Qu'avez-vous constaté vous ?

Last edited by marcorse; 29-01-2010 at 18:54.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2010, 19:02   #13
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Bonjour,
Selon mon expérience, dans une portée il existe souvent un chiot plus gros que les autres ainsi qu'un plus petit par rapport a la moyenne. En grandissant le plus gros ne reste pas forcement le chien le plus gros, et il en va de même pour les plus petits
Priska était de taille standard étant bébé, et maintenant c'est une belle et grande chienne par rapport au standard (ma chienne fait la taille d'un male).
Quand aux morts nés, je rejoins les autres Arrivé a 8 semaines, si l'éleveur est sérieux, vermifuge ses chiots, leur fournit les vaccins nécessaire et a bien entendu fournit les vaccins a la mère avant de la faire saillir, que les chiots sont bien nourrit et suivit, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter. Juste aller faire une visite complète chez le vétérinaire afin de vérifier le chiot afin de déceler tout problème congénital pouvant déjà être visibles.
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 30-01-2010, 12:58   #14
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Même remarques que précédemment : différentes masses de chiot à la naissance, puis à leur départ (comparativement à d'autres portées ne veulent rien dire).

Nous avons certains chiots caractérisés par des masses très faibles (comparées à des portées qui avaient lieu au même moment).

Ces petites masses pouvaient être expliquées par des problèmes alimentaires, par la structure des parents (ossature légère)... et nous avons aujourd'hui des mâles de grande taille (femelles plus petites), mais qui restent légers...

....alors que leur toute petite masse chiot aurait pu laisser prévoir des chiens de petites tailles !!!

Donc, non la taille / masse chiot n'augure pas grand chose.

Idem nous avons aujourd'hui des chiots qui me paraissent grand à 3 mois (43 cm et 45 cm pour le mâle)...
Que deviendront-ils ? Réponse dans 9 mois si vous pensez à me la poser !

Ensuite concernant la mortalité...

La mortalité à la naissance, voire dans les 5 jours (sélection naturelle) ne me semble pas alarmante.

C'est quand effectivement les portées sont décimées qu'il faut se poser des questions !

Mais là encore, il peut y avoir des explications qui sont sans conséquence pour le reste de la portée.
Le cas le plus évident est celui des mères indélicates qui écrasent leur chiot...
Dans ce cas là, pas de soucis de santé... sauf peut-être qu'une trop grande tendance à écraser ses chiots peut aussi avoir un impact sur les survivant qui auraient été écrasés et qui auraient pu subir quelques luxations au moment de l'écrasement.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 30-01-2010, 13:17   #15
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Merci pour ton avis éclairé !
marcorse jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org