Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 31-03-2008, 23:21   #1
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default la vie au quotidien

je pense que au niveau cloture il faut mettre toutes les chances de son coté je suis cloturée à 2 m mais je n'ai jamais pu laisser Ckipé seul avant d'avoir ma chienne car par tous les moyens il cherchait à me rejoindre.
maintenant le problème est réglé avec la compagnie de la chienne il attend sagement mon retour.
par contre le poulallier qui lui aussi est cloturé de la mème façon a maintenant une cloture électrique sinon plus de poules à brève échéance, la cloture électrique peut ètre aussi une bonne solution !!
si je ne suis pas indiscrète qu'est ce qui te motive dans le choix d'un chiot chien loup ?
tine jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2008, 10:11   #2
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

si tu prend ton chiot a 2 mois avec une cloture électrique deja installer il nira pas passer a lage adulte ,par contre si tu linstale une fois quil a gouter a la fugue et quil est deja résistant oui il peut sen taper du jus mais si c'est asser fort il ne passera pas si il y a une bonne cloture derrière l'électrique.
par contre niveau hauteur de grillage etc.... c'est du pipeau si le clt veut passer tu peut cloturer a 3 mètres de haut il passera...
jai une chienne qui vient de paser 2m70 ça elle lavait deja fait mais elle vient de le repasser avec un retour en haut et c'est le seule endroit ou il ny avait pas d'électrique c'est pour ça que javais instaler un retour.
enfin après tout dépend du caractère de ton futur chien .......
et si tu le prend a plus de 2 mois il aura plus l'instint de se faire la belle pour aller retrouver d'autres chiens, si tu veut mettre toutes les chances de ton coté prend le a 2 mois pile pas plus.
Quote:
Originally Posted by obiwan kenobi View Post
Ce qui me motive ? Je dirais plusieurs choses (dans le désordre) : la non-servilité de ce chien, le physique bien sûr, le fait que ce soit un mélange BA et loup pour le caractère (donc un peu des deux....). Pour la clôture electrique j'y ai pensé figure toi (mais j'ai lu aussi qu'ils s'en foutaient s'ils voulaient vraiment partir-tant pis pour le coup de jus- mais comme tu dis ça fait tout de même une barrière de plus). Quant au fait que ce soit un chiot, c'est uniquement lié à la race qui est plus facile à habituer à soi si on l'a jeune car prendre un chien adulte m'aurait tout autant intéressée.
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2008, 10:27   #3
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Merci pour ces précisions concernant l'électrification et le fait de démarrer tôt. Je pense qu'avoir un chiot à 2 mois est effectivement la meilleure façon de mettre un max de chances de son côté...
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 19:43   #4
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

en effet on peut aussi en parler !!
c'est dificile pour moi de mettre des mots sur la relation que j'entretiens avec mon chien elle évolue au fil du temps.
J'ai toujours fonctionné à l'affectif avec tous mes chien mais c'est autre chose avec Ckipé il me semble qu'il n'est pas à l'écoute mais qu'il est branché ....
c'est plus un partenaire qu'un compagnon , la recherche utilitaire a développé ce coté là !!
au moindre mouvement d'oreilles ou a chaque regard je sais maintenant ce que penses ou va faire mon chien il en est de mème pour lui ce qui ne facilite pas la vie car il ne fera rien si celà va à l'encontre de sa nature profonde , la contrainte chez le clt est mal suporté je pense que lon peut vivre en harmonie avec lui en imposant que des contraintes qu'il peut comprendre et accepter comme justes.
personnellement je pense que le clt ne peut et ne doit pas ètre à notre service mais est un véritable acteur de notre vie à ce prix seulement il trouvera sa place.
tine jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 21:16   #5
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Et je rectifie j'ai déjà un chien, qui m'attend même derrière la porte des toilettes, qui demande à jouer comme un malade quand j'ai été absente l'après-midi et que je rentre à 23h, que mon fils a dressé à jouer à la bagarre sur les pattes arrières (c'est bête un garçon...), qui râle tout le temps et qui pique la meilleure place sur le canapé. En plus il est pratique car il ne perd pas ses poils, qu'il a fort doux d'ailleurs. Et il ne pèse que 4 kg....
Bon, mes excuses au modo, je suis totalement HS là !!!!
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 21:39   #6
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

re-bonjour

effectivement comme dire tine le relationnel prime sur tout et la recherche utilitaire est ( je pense ) parfaite pour cela car le chien ne doit en aucun cas etre sous pression et l'on doit comprendre le chien dans les moindre details ce qui m'a permit dimanche de voir que furcas etait en chasse a un moment donné mais pris par le jeux de ses potes il est vite repartit a faire le con avec les autres

pour ma part avec tex j'ai eut des volets d'arraché , des portes ouvertes, tex dans le jardin alors que 3 heurs avant on l'avait laisser dans la maison

la litiere du chat partout dans la maison mais jamais je n'ai criait ou facher mon chien par la suite qu'il ait fait des bêtises les betises sont légions et tres long a énumérer

et la relation est super importante les chiens recherche la relation ( de force ou de douceur) tout depend du moment car la relations c'est ca c'est connaitre son chien et furcas par exemple a faiit des betises assez souvent mais lorsque je ne suis pas la a ce moment la il faut jouer l'indifférence et ne pas entrer en conflit avec le chien car si le chien ne se sent pas bien il stressera et refera des betises tandis que si le chien est tranquille le risque de betise sera bien moindre

lorsque je part je laisse des balles de tennis avec des croquettes et ca lui dure un certain temps et de toute maniere le soir grosse balade et apres de la bonne bouffe et voila le tour est joué
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 21:41   #7
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by obiwan kenobi View Post
Et je rectifie j'ai déjà un chien, qui m'attend même derrière la porte des toilettes, qui demande à jouer comme un malade quand j'ai été absente l'après-midi et que je rentre à 23h, que mon fils a dressé à jouer à la bagarre sur les pattes arrières (c'est bête un garçon...), qui râle tout le temps et qui pique la meilleure place sur le canapé. En plus il est pratique car il ne perd pas ses poils, qu'il a fort doux d'ailleurs. Et il ne pèse que 4 kg....
Bon, mes excuses au modo, je suis totalement HS là !!!!
pas de soucis j'aime bien ce genre la de chien et d'humour
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 21:48   #8
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Oui, j'ai l'impression qu'il vaut mieux avec les CLT jouer l'indifférence en cas de bêtise ...
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 22:09   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

disons que moin on entre en conflit meiux la relation s'établi

si un chien prend un chausson et bien feindre l'indiférence et proposer un jouet et le rendre encore plus intéressant et la on gagne car pour le chien loup pour moi la vie est un jeux et le principe de base et de toujours gagner face au chien comme on ne joue par CONTRE des adversaire mais bien AVEC un adversaire.

et pour le chien loup c'est pareil
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2008, 22:32   #10
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

je souligne quand mème que quand il part avec le portable ou le chéquier on n'a du mal à garder son calme et feindre l'indifférence mon ckipé a mème déchiqueté son certficat de naissance !!!
quand aux peluches de ma fille nous avons vécus quelques drames familials et les pauvres chaussures qui restent à jamais seules et ne seront plus jamais une paire !!!
tine jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2008, 06:00   #11
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Chez moi, les chiens ont leur propre maison de 40 m2 avec terrasse couverte de 20m2, elle-même fermée jusqu'au toit par des éléments de boxes en barreaux. Sinon, jardin de 800m2 clôturé en grillage de 1m de haut où je ne les laisse pas sans surveillance ou en mon absence. Je laisse Shakes sans surveillance attaché à un 'trolley': longe de 5m coulissant sur un câble aérien traversant la propriété. Mais comme je promène minimum 2h par jour, il se couche souvent sagement au bout de sa longe et ne se déplace que pour changer son regard observateur sur l'entourage.

Le plus important avec un clt, c'est l'exercice/activités et la compagnie: la notre ou celle d'un autre chien. Sinon c'est exploration et fugue ou destruction...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 10:12   #12
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

PPour la cloture , effectivement vu les différentes histoires que j'ai entendu , et ce que j'ai parfois vécu avec ma chienne quand elle était petite , on peut dire que quand le clt veut sortir ou entrer quelque part , il est prèt à tout ,quitte à se faire mal ; par contre le cltorure éléctrique peut être très dissuasive si le chien est habitué jeune ;

pour l'enclos de ma chienne , il n'y a qu'un grillage d'1 m avec un seul ruban éléctrique à 50 cm du sol environ , elle est habituée depuis toute petite , et pour rien au monde elle n'essairait de sortir , elle craint bien trop le jus. Par contre avec mon autre chien (pas clt) qui n'a pas été habitué jeune c'est un peu plus compliqué.

L'important je pense est qu'il y aie le moins d'espace entre les fils , pour pas que le chien soit tenté de passer en vitesse , c'est pour ça qu'avec le grillage je suis tranquille.

Last edited by freewild; 05-04-2008 at 00:24.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 10:20   #13
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

ffBon déjà désolé d'écrire en vert , (mais là y a un souci car si je m'est pas vert c'est blanc et je ne vois plus ce que j'écrits ? !)

Pour la cloture ,tout le monde semble d'accord pour dire que quand le clt veut sortir ou entrer quelque part il est pret à tout , quitte à se blesser.

Par contre avec l'electricité pas de souci en tous cas si le chien est habitué jeune.

Pour ma chienne il n'y a qu'un grillage d'un mètre et un seul ruban éléctrique à 50 cm environ. Elle est habitué depuis petite et pour rien au monde n'essairait de sortir elle a bien trop peur du jus.

Par contre pour mon autre chien qui n'a pas été habitué jeune (et je précise que ce n'est pas un clt) , c'est un peu plus difficile.

Ce qui est important c'est qu'il y aie le moins d'espace possible entre les fils , pour pas que le chien soit tenté de passer en vitesse ; c'est pour ça qu'avec un grillage à quelques centimètre derrière le fils je suis tranquille.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 10:23   #14
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Aussi une bonne façon à mon avis d'éviter les fugues : les promenades !

Tout les matins je lache ma chienne dehors (là où ce n'est pas cloturé) , et elle attend sagement (enfin elle reste pas collé derrière la porte elle va se promener dans le terrain) , qu'on aille se promener.

Avant je ne l'emmenais pas quotidiennement en ballade et dès qu'elle restait trois minutes seules dehors elle filait chez le voisin !

la différence est vraiment très très nette.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 10:31   #15
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Je note l'idée du troley, c'est amusant
Marik, je pense qu'effectivement le secret de l'efficacité de la clôture electrifiée réside dans le fait de les habituer jeunes, en tout cas c'est ce qui ressort des témoignages que j'ai lus.
Pour la promenade je suis entièrement d'accord, le jardin, sauf si c'est un vrai parc, ce que peu de particuliers ont, ne peut être qu'un endroit où prendre un peu l'air mais le chien ne peut pas vraiment se dépenser. Je dirais que c'est pratique pour ....le premier pipi du matin !
C'est là ou je me dis qu'un chien en ville ça doit quand même être super galère parce que les trottoirs ce n'est quand même pas très fun et je pense que les chiens restent très énervés et je suis sûre que les bêtises s'accumulent (je pense à Paris surtout parce que pour trouver la forêt il faut en faire des km...c'est donc possible uniquement le week-end)
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 20:22   #16
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le trolley c'est pratique et ça laisse quasi tout le jardin à dispo. Mais jardin ne remplace pas promenade et présence du maître! Surtout que la routine ou l'ennui pousse un clt à toutes sortes de bêtises.

Vous non plus vous ne voyez pas ce que vous écrivez? Là je tape en espérant ne pas avoir fait trop de fautes...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 20:37   #17
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Shakespeare, j'ai bien vérifié, vous pouvez respirer : aucune faute à l'horizon
Pour le jardin, c'est exactement ce que Marik disait : rien ne vaut la promenade !
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2008, 21:09   #18
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

(Désolé je persiste dans le vert , mais vu le nombre de faute que je fais en générale , c'est vraiment pas possible d'écrire sans que je puisse me relire un minimum.)

Sinon pour reparler du jardin , à mon avis qu'il soit tout petit ou que se soit un grand parc , c'est idem pour nos chiens , ils connaissent déjà, donc pas intéressant.

Chez moi y a 18 hectares environ et ça n'interesse pas ma chienne si je ne suis pas avec elle . ¨Par contre c'est vrai que c'est pratique quand j'ai pas le temps de faire une promenade je l'emmene jouer dans un pré , mais malheuresement elle n'est pas dupe , et se met rapidement à gémir pour réclamer sa ballade !
marik jest offline   Reply With Quote
Old 05-04-2008, 08:09   #19
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Précisément. Le clt a besoin de ses repères et de son territoire, mais il sera friand de changement et de nouveauté. Adolescent, à part le premier et le dernier pipi, je prenais la voiture pour promener ailleurs. ça a aussi beaucoup aidé pour le rappel et les sorties sans laisse, il ne s'éloignait jamais beaucoup.

Le texte je le vois une fois validé, donc je ne constate les fautes qu'après...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org