Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 30-10-2009, 13:58   #1
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default Comportement de chien...... LOL

Bonjour,
Je fais ce post pour essayer d'avoir des réponses ou même avoir des idées.....
Je pense que ceux qui connaissent Calaïs, savent ce qu'elle fait avec ma fille Uhaina.
Hier soir j'ai emmené mes deux grandes filles chez mes parents pour qu'elles prennent un peu l'air car à la maison ça devient dur avec la maladie de Uhaina qui s'est beaucoup dégradée, au moment de partir quand je suis allé dehors ma chienne m'a mordu le bas de mon pantalon et a tiré vers l'arriere puis elle est allé a coté du sac où se trouve tous les produits de soins de ma fille. La chienne a prit le sac dans sa gueule, elle s'est assise et s'est mise à pleurer fort et d'un drôle de pleur puis elle a fini par partir vers Uhaina et a mis sa tête sur le ventre de ma fille.
Je me suis tout de suite inquiété pour la crise d'epilepsie mais Uhaina n'avait pas de signe, au contraire elle avait pleuré toute la journée car elle avait vraiment très mal et là je la voyais très calme.....
Donc je me suis dis que je n'avais rien a perdre de contrôler son sucre car en ce moment elle fait des hypoglicémies très facilement, et elle descend tellement bas qu'on a peur du comas et effectivement Uhaina était très basse, je l'ai donc ressucrée en urgence et attendu qu'elle soit bien pour partir. Ma chienne est redevenue super calme! Je suis rentré super tard dans la nuit et si je ne l'avais pas vu ça aurait pu être très grave car en quelques heures voir quelques minutes pour ma fille elle descend très très bas.
Toute ces explications pour poser mes questions:
est- ce que vous pouvez m'expliquer ou me dire si d'autres chiens font la même chose ?
Comment peux t'elle savoir que ma fille a un problème qui n'est pas perceptible, oui les crises d'epilepsie c'est une désorganisation du corps qui fait des ondes électriques que le chien perçoit (je m'explique peux- être un peut mal DSL......)
Est- ce que c'est un coup de chance?
Comment fait 'elle ça?
Pourquoi elle a un caractère aussi comme je le dis tout le temps ( un caractère et un air con con ) du chien qui cherche la connerie, qui saute partout qui n'a pas de temps calme et qui dès qu'elle fait face a Uhaina en temps de crise se calme, change autant...
On a l'impression que ce n'est pas la même, même sa tête change et il y a beaucoup de personnes qui ont vu ce changement et qui peuvent en témoigner.....
Pourquoi?????
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 14:11   #2
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Toute ces explications pour poser mes questions:
est- ce que vous pouvez m'expliquer ou me dire si d'autres chiens font la même chose ?
Comment peux t'elle savoir que ma fille a un problème qui n'est pas perceptible, oui les crises d'epilepsie c'est une désorganisation du corps qui fait des ondes électriques que le chien perçoit (je m'explique peux- être un peut mal DSL......)
Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre de façon scientifique et je m'en excuse d'avance, mais une chose est certaine, c'est que certains chiens ont la faculté de détecter les crises d'épillepsie.... comme vous l'expliquez, il y a les ondes électriques, mais également une odeur particulière, (différente et reconnaissable entre toute, pour le chien) qui émane du corps, quelques instants avant les 1ers signes....ainsi que d'autres, souvent imperceptibles pour l'oeil humain, mais que le chien va détecter (fixité du regard, crispation de la mâchoire, début de raidissement musculaire)

Sans entrer dans les détails de mon w.end dernier, j'ai suivi un stage avec J. Ortéga, dans une maison de retraite médicalisée, pour un autre sujet que l'épilesie, mais au cours duquel il y a eu de nombreux intervenants du monde médical, ainsi qu'un vétérinaire, qui ont échangé sur ce sujet .

Tous, ont été formels, (expérimentations à l'appui, avec cas concrets, vidéos ect .... ) non seulement, les chiens ont la capacité de "sentir" venir les crises, mais on peut également les former à celà, s'ils ne le font pas de façon spontanée comme votre chienne ....

Si je pouvais me permettre une trace d'humour dans ma réponse, je dirais que votre chienne serait tout simplement une éleve déjà surdouée !

De même, ils peuvent détecter, (au niveau de l'haleine des patients), les maladies comme le cancer ....

La France est malheureusement trés en retard à ce niveau, mais à l'étranger, on forme déjà des chiens dans des écoles spécifiques ....
Dans le même but que de former des chiens d'aveugle par exemple....

Le chien une fois, fini son apprentissage, sera confié dans une famille, dans laquelle vit une personne malade ....
Si c'est un enfant, le chien a une dérogation spéciale, pour le suivre, dans les classes et même au réfectoire....

PS : j'oubliais ! les chiens qui sont formés à cette spécificité, sont souvent des labradors ou des goldens....

Last edited by Lorry - MLS; 30-10-2009 at 14:37.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 14:13   #3
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Salut Medildef, de lire ce qui se passe chez toi entre ta fille, toi et ta chienne me touche à chaque fois autant !!!!

Comment fait elle ça? coup de chance ? pourquoi ?

très dur pour moi de repondre à ceci , tout simplement car je n'ai jamais vecu cela, mes reponses sur ceci sont toute simple

Comment? : ben c'est un chien, peut etre le fameux 6 ème sens des chiens , j'y vois aucune autre reponse

coup de chance? : ben non je pense pas , elle t'a montré plus d'une fois qu'elle avait tjrs un oeil sur ta fille

Pourquoi? : comme tu l'as noté dans le titre du sujet, un comportement de chien , de plus jeune, toute fofolle, mais quand il faut elle sait se montrer plus serieuse et surtout te demontrer de nouveau que le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme

quoiqu'il en soit, je me doute que chez toi , ça doit etre loin d'etre facile, et je suis toujours autant touché de voir que Calais vous rend pleinement l'amour que vous lui portez et je pense que pour ta fille elle doit etre egalement d'une grande aide moralement ....

à bientot
__________________


Last edited by martiou07; 30-10-2009 at 14:18.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 14:30   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

coucou

De mon coté j'ai un peu cela avec Furcas a une époque de ma vie ou je m'etait séparé ( une ex . . . ); avec Furcas la relation est devenu différente il est un peu plus proche de moi enormement attentif a mes geste et mes d'humeur il est bien plus calin et beaucoup demandeur meme si cela ne dure pas longtemps.

on sait bien que les chiens dans la globalités on sent innés de tout et pour tout

l'odorat 200 000 fois superieur a nous donc tout ce qui est odeur corporel , et phéromone ( marquage précis de l'individu ) c'est extrement développé cela entraine ...que si l'on est pas bien, stréssé, heureux ou en colere ou tout sentiment

===> le chien le ressent

les expréssions visuel du visage ou attitude du corps le chien les analyse tout le temps
donc que calîs comprenne lorsque cela ne va pas ne m'etonne en rien en plus la relation dans un terme générique c'est des chose imperceptible mimique odeur et cela va meme au dela de tout; cela il y a beaucoup d'autre elements qui nous dépasse

au niveau des odeurs certain chiens ont la facultés de detecter des maladie ceci est le produit de la connaisances des chiens envers l'homme etude de tous les jours de toute maniere tout le corps n'est fait que d'energie et d'odeur en piste il arrive que les chiens soit bloqué par des courant d'eau souterrain ou des ligne electrique (haute tension ) donc ressentir des courant interne a un corps me semble largement du réalisable.

en tout cas la relation avec ta chienne est complete car ta chienne se fait comprendre mais c'est surtout dans l'autre sens ( tu comprend ta chienne ) que j'aime

TU RÉUSSIT A ANALYSER LES SIGNES QUE TA CHIENNE T'ENVOI ' EN RAPPORT A TA FILLE et ca c'est super !!

  1. repéré et faire comprendre ..... doit demandé beaucoup d'energie a ta chienne et ca la met en stresse ....
  2. une fois que ta fille va mieux . . . . ta chienne se pose
  3. donc par la suite une fois que tu prend le relais ta chienne est rassuré et donc se calme
mais deux chose entre en ligne de compte elle <<<<stresse et elle est enervé>>>>> car elle voit que ta fille ne va pas bien donc l'analyser n'est pas une chose facile

mais ce qui est sur c'est que tu seconde parfaitement Calaïs un mot >>>>> BRAVO !

A TÉS QUESTIONS :

Quote:
Est- ce que c'est un coup de chance?
no car tu en as deja parlé et la relation entre ta fille et Calaïs est spéciale
( aprés a vérifié si cela se reproduit )
maintenant te chienne apprend et evolue et donc affine ses " réglages ,"

Quote:
Comment fait 'elle ça?
et bien justement par la relation qu'elles ont toutes les deux

[QUOTEPourquoi elle a un caractère aussi comme je le dis tout le temps ( un caractère et un air con con ) du chien qui cherche la connerie, qui saute partout qui n'a pas de temps calme et qui dès qu'elle fait face a Uhaina en temps de crise se calme, change autant...][/quote]

Calaïs analyse comme tout chien mais elle sait dorévavent de faire comprendre ou toi tu réussit a comprendre ta chienne ..... on le prend dans le sens que l'on veut


en tout cas bravo a toutes les deux ( calaÎS ET TOI )
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 15:42   #5
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Merci, merci beaucoup de votre gentillesse à tous, pour moi facile de la comprendre car un chien qui ne nous laisse pas partir en mordant le pantalon c'est qu'il y a un problème.....
Je suis trés heureuse que Cala soit dans ma vie jamais je n'aurais pû imaginer ou espérer ça et je me dis souvent mais si elle n'etait pas là à ce moment- là ou serait Uhaina!?
A la naissance il y avait plusieurs chiots mais pourquoi a t' elle a developpé ce talent ?
Est- ce qu'il peut y avoir une part de génétique?

Là c'est pendant les vacances et Uhaina a une crise ou elle perd ses muscles, la chienne reste comme ça avec elle.


Là ça va un peux mieux, ma fille recupere, mais Cala veille toujours.


Et là c'est le calin de la fin de la crise.....


Là c'est sur l'escalier de la maison, elle dort sur une marche quand Uhaina n'est pas bien le confort est plus que limite mais la chienne reste là!


La douceur qu'elle peut avoir avec Uhaina


Et celle là c'est la fameuse connerie de chienne qui prend une bouteille de bierre dans le cageot de recyclage pour finir les fonds sur la canapé pendant les fêtes!
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 15:54   #6
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

merci pour ces belles photos !!!!!!! j'adore, elle temoigne bien l'attachement de Calais pour ta fille ...

et pour finir , bon c'est qd meme un CLT



j'adore
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 17:55   #7
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Quand on fait une crise d"acetone" taux de sucre tres bas dans le sang, on degage une haleine tres perticuliere, ce qui annonce le probleme, meme nous, les hommes pouvons tres facilement le detecter !

il est donc tres facile pour votre chienne de le sentir, ce qui est absolument merveilleux, cest quelle a apprit qu ce netait pas normal, et quelle vous le dise !! chapeau !! question dinstint !

Quand mon fils a de la fievre Koumak reste couche a ses pieds, il ne le fait jamais en temps ordinaire !!
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 20:16   #8
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

bonjour melidelf
vos photos sont trés attendrissantes et trés belles!!!!!!!!
koi dire de plus pour calais ke ce ki a été dit.........
en tous les cas vous avez une chienne merveilleuse, et je ne peux ke vous souhaitez du courage pour votre petite uhaina, ki est trés mignonne!!
amicalement
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 30-10-2009, 22:21   #9
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Sandra, j'avais bien reçu ton sms concernant cette nouvelle capacité que tu as découvert chez Cala.

Comme Lorry l'a précisé, il est vrai que les Usa + Canada sont en avance sur nous pour l'épilepsie... et en cherchant un peu plus, j'ai trouvé un article de Ann S. Williams

(Ann S Willian est chercheuse avec un doctorat en Psychologie et a travaillé comme éducatrice à propos du diabète pendant 20 ans) Elle a développé des formations pour que les patients atteints de diabète sachent gérer eux-mêmes leur maladie)

dont les adresses des sites internet sont notés :

Schools for Diabetes Alert Dogs (c'est assez éloquent comme type d'école non ???)

All Purpose Canines www.allpurposecanines.com phone: 605-225-1131

Canine Partners for Life www.k94life.org phone: 610-869-4902

Dogs 4 Diabetics www.dogs4diabetics.com phone: 925-246-5785

Heaven Scent Paws www.heavenscentpaws.com phone: 573-493-2627

Donc, cela n'est pas nouveau pour les ricains, une fois encore... et donc une faculté à exploiter chez le chien !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2009, 00:38   #10
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Comme l'indique Sherdor, il esxiste une formation canine pour détecter les crises d'hypoglycémie, d'autres pour prévenir les crises d'épilepsie, et dans tous ces cas les chiens sont formés à aviser les urgences (bouton-pression, téléphone spécial, voisinage). Des tentatives sont faites pour former les chiens à détecter les cellules cancéreuses (qui ont paraîtrait il une odeur bien particulière), mais ce n'est pas encore très probant.

Quoi qu'il en soit, vous avez l'incoryable chance d'avoir une chienne qui parvient à détecter tous les points critiques de la maladie de votre fille, mais qui en plus vous les indique de manière claire et précise, tout cela sans formation.

L'état de santé de cette petite est vraiment triste et j'espère que l'venir sera plus confortable pour elle, mais en attendant, remerciez le ciel d'avoir rencontré cette chienne sur votre route, elle vaut de l'or!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2009, 12:48   #11
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

HO oui je sais que j'ai beaucoup de chance......
Encore hier soir avant de me coucher je suis resté avec elle sur les escaliers à faire un gros câlin, elle a une place tres importante dans nos vies et quand Eric et Celine l'ont mise dans mes bras jamais je n'aurais pû imaginer une telle chose.
Nous partons le 18 sur Paris pour essayer de trouver une solution avec les médecins pour que Uhaina ait une meilleure vie ou au moins avoir le droit de manger.....
Ma fille est très très courageuse et forte, elle nous fait rire avec son caractère et ses repliques, un "ouéch ouéch" pour dire oui ou un "c'est bon, c'est bon" quand on lui dit au lit il faut te reposer, et il y en a d'autres !!!
Elle aime beaucoup quand je l'emmene au cours de dressage avec moi et qu'elle prend la laisse pour dire à Cala assis ou encore doucement c'est marrant de la voir faire, dès que j'ai une camera je vous montrerai ce que Cala fait en obe rythmé mais bon c'est du maison car il n'y a pas de prof par ici ! J'aimerais aussi lui faire faire de la recherche je pense que ma chienne serait bonne là dedans mais toujours pareil pas de prof ici.....
Bref faut devenir prof pour chien ou en faire venir un lol !!!!!
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2009, 12:17   #12
dakta56
Junior Member
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 3
Default

salut melidef pour ce qui est de la recherche, tu peux le faire toi même avec ta chienne tout au moins au départ. Il faut d'abord savoir quel type de recherche tu veux faire. Je fais de la recherche utilitaire avec Dorjé depuis 6 mois, et même si je suis en club, les 3/4 du travail c'est du perso. Si c'est ce qui t'intéresse je te conseille le très bon livre de Joseph ORTEGA "flair du chien" pistage et détection. J'ai travaillé en suivant ses conseils et j'ai obtenu de bons résultats puisqu'à 09 mois il était capable de remonter une piste de niveau brevet. Ceci dit attention car le pistage est une activité très prenante! mais aussi passionnante!
dakta56 jest offline   Reply With Quote
Old 23-11-2009, 14:18   #13
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Bonjour,
Excuse de ma réponse tardive mais je suis sur Paris.....
Oui c'est de la recherche utilitaire que je veux faire, je vais regarder les livres que tu m'as conseillé, il me tarde de la revoir quand je suis partie je lui est fait un câlin et je lui est dis soit sage mais bon c'est Cala.....
Remarque pour le moment d'après ce que me disent mes filles elle se tient!
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 23-11-2009, 23:14   #14
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir,

Etonnant tout cela, n'est-ce pas ? Perturbant, parfois. Nous constatons, mais n'avons pas toujours de réponse scientifiquement éprouvée.
Washi a détecté avant nous tous, et à fortiori les médecins, la maladie d'Alzheimer dans laquelle s'est enfoncé mon père : son attitude protectrice - alors que mon père semblait alerte - de tous instants, et surtout son angoisse lorsque nous l'avons accompagné à l'aéroport. Washi s'agitait, prenait le bras de mon père et a fini par lâché un hurlement poignant dans le hall.
Washi ne connaissait pas mon père avant ce court séjour qu'il a fait chez moi. Depuis, en d'autres circonstances bien différentes et avec d'autres personnes, Washi a mis en évidence des difficultés d'être. Mais cela ne peut se comparer avec la constance dont fait preuve votre chienne. Sa présence est un trésor pour votre petite fille.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2009, 23:14   #15
Vanina
Junior Member
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 1
Default

Bonjour,

Ma formation actuelle me donne la possibilité de partir a l'étranger pendant un mois.
L'histoire de Uhaina et Calaïs m'a beaucoup touchée au début de l'année quand je l'ai découverte dans Chien Sans Laisse.
C'est pour cela que je me demandait si je ne pouvait pas mettre ce stage à profit pour partir au sein de l'association Support Dog qui forme des chiens a la détections des crises d'épilepsie en Angleterre.
Mais avant de confirmer mon choix j'aimerais prendre le plus de renseignement possible. Si j'ai bien compris il n'existe pas encore d'association de se type dans notre pays. Mais peut être connaissé vous des gens qui parte dans cette vois et que je pourrais contacter.
Aussi j'aimerais contacté rapidement Melidelf pour voir si se projet l'interresse et voir se que je pourrais rapporter en France de cette experience cependant je ne connais pas sa fréquence de connexion je lui est envoyer un MP au début de la semaine mais j'ignore si elle l'a lus. Si quelqu'un a la possibilité de la contacter. Je vérifie ma boite mail et je viendrai jeté un oeil sur le forum tous les soir .

Merci d'avance

Vanina
Vanina jest offline   Reply With Quote
Old 27-11-2009, 00:24   #16
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Salut,


Je suis en contact quasi quotidien avec Sandra (melidef).

Je vous contacte en MP pour que vous puissiez entrer en contact plus facilement avec Sandra qui est actuellement en déplacement pour soins hospitaliers à Uhaina (d'où son indisponibilité)
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 01-12-2009, 16:14   #17
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Salut,
Je suis rentrée de Paris et comme promis je mets une vidéo de Cala !!!!!

http://www.dailymotion.com/video/xbc8az_calais-obe-1-decembre-2009_animals
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 01-12-2009, 23:13   #18
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

bonsoir,
la vidéo est trés jolie, tu te débrouillles bien sandra avec cala !!! j'aime bien kand elle roule sur elle-même ........... tu as une jolie petite chienne trés adorable, vraiment..........!! koment va Uhaina ? je lui fais de gros bisous, en espérant ke cela s'arrange pour elle.........
amicalement bruna
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 02-12-2009, 12:33   #19
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Bonjour,
Merci, Uhaina va pas trop mal c'est un peu compliqué pour le moment ça tient le coup!!!!
Toujours aussi dur les douleurs mais bon faut faire avec, elle avance doucement!
Nous repartons pour Paris bientôt, à force on connait le chemin!
Uhaina grandit, elle est de plus en plus belle,facile pour moi c'est ma fille
Pour Cala ce n'ai que du jeu, moi ca m'eclate!!!
On apprend toute les deux doucement, peut-etre elle un peu plus vite que moi.
Sandra
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2010, 21:15   #20
solea
Junior Member
 
solea's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Calenzana
Posts: 13
Default

MLelidef de tout coeur avec toi ; il existait un cheval qui savait compter qui a bluffé tout le monde longtemps, des scientifiques...en fait il observait les spectateur et voyait la réponse dans leur mouvement. Nos chiens sont des carnivores et donc "plus évolué" que des canassons de plus ils ont des sens sans commune mesures avec nous....Ce qui est beau dans tout cela s 'appelle l'amour le reste s'explique plus facilement ce n'est que de l'observation canine quelque chose d'innée et de probablement trés simple pour ta chienne
solea jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 05:28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org