Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 23-08-2010, 18:31   #1
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default Elmo ... à la chasse au chevreuil

Après 3 jours de boulot hyper intenses et de longues heures d’absences pour mes louloups j’ai voulu leur faire un énorme plaisir (euh … à moi aussi ) : je ne leur ai consacré que le temps « nécessaire », alors aujourd’hui 4ème jour, plus cool, on s’est fait une énorme ballade en forêt …

Je suis parti avec la ceinture cani-cross. J’ai gardé Elmo à la laisse et lâché Elma, puis attaché Elma et lâché Elmo, pour finir par lâcher les 2 ensemble : je leur accorde une vingtaine de mètres d’éloignement puis je les rappel.

Je suis en pleine forêt, que je connais presque par cœur autour de chez moi et sais où sont les coulés. Je les entends tout au long de l’année … les bêtes à plumes … à poils … et autres …
Je suis le brame en automne, les « aboiements » des chevreuils toute l’année, les jappements des renards, les bauges des sangliers, les « gron-gron » des blaireaux, le bouquant monstre des hérissons dans les feuillages, les « krrrôa » des grenouilles pendant les soirées d’été, les sauts d’écureuils d’arbre en arbre , les hululements des hulotte, effraie et tengmalm … et j’en oublie certainement.
On cohabite avec tout ce pti monde à quelques centimètre, mètres, dizaine ou centaines de mètre et en hiver les traces dans la neige foisonnent …
En hiver (quand j’ai plus de temps pour mes louloups) on croise très régulièrement du gibier sur les chemins : chevreuil, biche, blaireau, renard, fouine, lièvre … J’imagine mal une course poursuite qui fini par une perte de chien ou un chien blessé … alors en forêt c’est toujours en laisse, surtout en automne, hiver et printemps … euh donc reste que l’été
Sauf aujourd’hui …
Je me dis que de temps en temps je devrais pouvoir le faire …
Je le faisais jusqu’aux 5-6 mois de Elmo qui restait proche, avec Elma je me le permet plus (+) : ils ont tout le parc autour de la maison pour s’éclater sans laisse, mais je voudrais profiter et faire profiter les louloups de cette « liberté ».

Une fois les 2 loustiques lâchés, Elmo remonte une 1ère coulé, je dis non, il redescend, il veut s’engager dans une 2ème, je dis non, il revient et reste sur le chemin. Je les rappels de temps en temps, je leur fais leur fête quand ils reviennent … nous sommes presque au pays des Bisounours (même si je reste toujours sur mes gardes au moindre mouvement ou son) quand soudain un cul blanc est en vu … et la ton cerveau et ton cœur ne font qu’un tour !

Tu penses au pire direct … je laisse un vêtement sur place … ???
Sur le coup j’étais contente d’avoir Elma avec, j’ai pensé que ça pourrait être une motivation de plus pour revenir …
(euh … le cul blanc c’est celui d’un chevreuil et il est à 8 m de nous)
Cul = chevreuil / chevreuil + chien = poursuite / poursuite = blessés ou perte /
TOTAL = risques considérables+ Jess plus que cœur malheureux si plus de louloup

Description du terrain : chemin plat, à gauche parois rocheuse, sablonneuse, racineuses de 3-5 mètres assez raide puis forêt dense en pente sur au moins 100m de hauteur, à droite idem en descente : donc il n’y a que le chemin de dégagé dès qu’on s’éloigne c’est la forêt dense en pente … donc pas trop moyen d’anticipé ; comme en champ.
Le chevreuil (et son cucul) se barre en montant à gauche et Elmo suit …
Puis redescend 3 secondes plus tard, je me dis qu’il n’a pas pu gravir la parois, mais il retente (à sa place je crois que j’aurais fais pareil ), ça marche et il cavale maintenant derrière ce cul blanc : saute par-dessus les troncs, passe en dessous et slalom entre … puis plus rien, je ne le vois plus … je ne les entends plus …
Avant qu’un autre pépin arrive je rappel Elma qui était restée sur place, elle n’a certainement pas compris cette agitation, je la rattache et continue à appeler Elmo.
Je me promets de ne pas arrêter de l’appeler pour garder contact même si c’était pendant plusieurs heures : je n’arrêterais pas !
Jusqu’à ce que je me rende compte que dans ma voix j’entends de la panique, je me prends une demi seconde pour souffler et reprend de plus belle avec un effort sur le ton enjoué et joueur, avec ses surnoms …
Et soudain je repaire au loin un harnais jaune … c’est mon louloup … puis plus rien … je l’ai perdu de vue, à nouveau … je continue d’appeler … je ne les entends plus, à nouveau … je ne relâche pas mes efforts … Elma me suit mais freine un peu, je marche sur le chemin en direction de Elmo en espérant le revoir … j’appel encore …
Puis je revois ce harnais jaune 4 mètres au dessus de moi , 20 m en arrière … Elmo est là, il est revenu … je cours vers lui, je l’encourage à sauter mais il a l’air à bout … et ne descend pas, alors c’est moi qui monte. Je détache Elma et grimpe à sa rencontre, il a sa tête de « Yes, Jess est rentré à la maison » … je le chope par le harnais, le tire vers moi et le tiens pour le descendre … il me suit et nous revoilà sur le chemin. Il fait 5m sur le chemin en s’éloignant de moi pour faire demi-tour et revenir … je lui fait une énorme fête (je crois la plus incroyable depuis les 14 mois que ce Filou est entré dans ma vie) … que c’est bon de fourrer son nez dans ses poils , de sentir cette odeur si familière , de voir ces yeux pleins de malice et de le gratouiller à le faire pédaler dans vide
QU’EST-CE QUE C’EST BON !!!
Puis il va voir Elma et revient vers moi … je l’attache à la ceinture, Elma marche à côté de nous et on reprend la ballade … presque comme s’il n’y avait rien eu … presque …

Je me demande ce qui a fait que Elmo a abandonné la course poursuite de ce magnifique potentiel gigot pour revenir …
Terrain trop difficile (pourtant il avait fait le plus gros en passant la roche), les longues patte du gigot couraient trop vite ?
Mes appels et son attachement ? (allé soyons fou un instant) …
Je crois que je ne saurais jamais, l’important pour moi c’est qu’il soit revenu !

En voyant la langue pendante de Elmo, son rythme de marche ralentis, je décide d’écourter la ballade pour filer direction maison.
Depuis ils sont couchés tous les 2 autour du bureau, en face du ventilo : Elma à côté de moi et Elmo à mes pieds, bizarrement il ne ferme pas les yeux une seule fois, d’habitude après une telle ballade il se roule en boule ou s’étale de tout son long les 4 fers en l’air mais là il guette tous mes faits et gestes.

Je vais peut-être penser à lui faire porter ce magnifique gilet jaune fluo réflectorisant qui recouvre tout le dos + grelots (je vais éviter la cloche de vache ) quand on ira en ballade : s’il n’avait pas porté son large harnais jaune, je ne l’aurais même pas aperçu.

Tout cette histoire n’a peut être durée que 5-10 voir 15 minutes, je n’avais aucune notion du temps … mais c’était ma plus grande frayeur depuis que je partage ma vie avec lui … et elle vous vaut une tartine size XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL
(promis je ne recommencerai plus)
(bravo à ceux qui on eut le courage de tout lire)

Je prends conscience « en plein dans ta gueule » (désolé pour le vocabulaire mais ça exprime bien la violence avec laquelle ça arrive) de l’attachement que j’ai pour lui et de la place qu’il a (Elma aussi évidemment) dans ma vie.
J’ai pris des chiens pour partager du plaisir (et des conneries aussi parfois), pas pour les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, ils sont déjà assez dépendant de nous pour plein de trucs alors je ne veux rien rajouter …
Je prends soin d’eux au possible, j’essaie de répondre à leurs besoins au mieux et je partage au maximum ma vie avec eux …
L’Attention, l’affection et la tendresse que je leur porte grandi et s’affine avec les jours qui passent … ils vivront toujours dans mon cœur …

Une énorme pensée à toi Fred … et à ton Darko
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 23-08-2010, 22:18   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

tu parles d'une histoire, ki forte heureusement c bien terminé.......
fais gaffe kand même parce k' un de ces jours cela na pourrait pas être pareil........ c pourkoi, nous, on ne détache pas nos chiens, en plus de notre coté, ca grouille de bestiaux, alors....... et franchement ils apprécient leur balade, puiske dés ke nous rentrons a la maison, et bien il n'y a pas de danger k'on oublient leur sortie..... nous nous sommes fait une raison, pas de chiens détachés.......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 04:45   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

tiens c'est marrant on en a croisé un hier aussi avec mon chéri et naïko! heureusement naïko est un chien qui a genre 2 de tension le temps qu'il réagisse il était déjà bien loin le chevreuil et puis il était attaché de toute façon parce qu'on était sur le point de rentrer mais bon!

comme je te comprends jess, la seule fois où j'ai perdue naïko de vue, heureusement que guillaume était là pour me calmer parce que j'ai cru devenir folle! l'avantage c'est que la petite médaille de naïko fait cling cling sur son collier et qu'on l'entend du coup assez bien c'est très pratique et son sac à dos vert réfléchissant aussi!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 11:31   #4
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
l'avantage c'est que la petite médaille de naïko fait cling cling sur son collier et qu'on l'entend du coup assez bien c'est très pratique et son sac à dos vert réfléchissant aussi!
g une amie ki met une clochette a son chien...... je trouves cela tordant kand on la croise et k'on entend 'ding" "ding"........ finalement c peut être pas une si mauvaise idée aprés tout......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 18:34   #5
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir Jess,

Ce genre d'équipée sauvage fait peur n'est-ce pas ? Un chevreuil connaît si bien son territoire qu'un chien ne fait pas le poids et s'épuise vite derrière le cul blanc. Le chien comprend assez vite que ses poursuites sont vaines, mais il peut apprécier d'en faire un jeu, juste pour courir au delà de notre contrôle. En revanche, s'il y a deux chiens...C'est aussi une crainte sans cesse présente par ici, et si il est difficile de tout prévoir, on peut quand même anticiper. A savoir : un grelot de bonne taille au collier du chien, un rappel au sifflet ( ce qui évite de placer dans la voix l'angoisse ou la colère), des horaires qui ne recoupent pas ou peu les déplacements de la faune (éviter les 2 heures qui suivent le lever du soleil et les 2h qui précèdent le coucher). je n'hésite pas à rattacher si je vois le chien prendre le vent ou s'exciter sur une trace. Mais, malgré tout ceci, je ne suis pas certaine qu'une mésaventure de ce genre ne se reproduira pas ! J'ai déjà éprouvé quelques sueurs bien froides, dont mon berger blanc était la cause ; c'est lui que je surveille le plus. Washi est comme Naïko "un chevreuil, c'est fatiguant" et Laîla ne se supporte pas sans la meute.
La mésaventure de Fred avec son chien est un rappel constant de l'imprévu...
J'ai plus ou moins réussi à calmer l'ardeur du berger blanc en lui opposant une indifférence calculée à son retour de poursuites (alors que j'avais envie de lui casser la tête!), mais c'est surtout en l'empêchant de monter en pression sur une laissée ou en repérant avant lui la bête à poils.En fait, c'est assez crevant de les sortir, parce que si c'est pas un chevreuil ou un lièvre, c'est les humains...
Voilà, Jess, il ne faudrait pas que tu renonces à ces instants que tu aimes passer avec Elmo et Elma !

gollum jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 19:29   #6
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
tu parles d'une histoire, ki forte heureusement c bien terminé.......
fais gaffe kand même parce k' un de ces jours cela na pourrait pas être pareil........ c pourkoi, nous, on ne détache pas nos chiens, en plus de notre coté, ca grouille de bestiaux, alors....... et franchement ils apprécient leur balade, puiske dés ke nous rentrons a la maison, et bien il n'y a pas de danger k'on oublient leur sortie..... nous nous sommes fait une raison, pas de chiens détachés.......
"normalement" moi aussi : chien toujours en laisse, mais je voulais retenter après 1 an d'abstinence

ça fait un peu CTELA non ?
CTELA : Chien Toujours En Laisse Anonyme
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 19:34   #7
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
tiens c'est marrant on en a croisé un hier aussi avec mon chéri et naïko! heureusement naïko est un chien qui a genre 2 de tension le temps qu'il réagisse il était déjà bien loin le chevreuil et puis il était attaché de toute façon parce qu'on était sur le point de rentrer mais bon!

comme je te comprends jess, la seule fois où j'ai perdue naïko de vue, heureusement que guillaume était là pour me calmer parce que j'ai cru devenir folle! l'avantage c'est que la petite médaille de naïko fait cling cling sur son collier et qu'on l'entend du coup assez bien c'est très pratique et son sac à dos vert réfléchissant aussi!
eh oui, les chéris ça sert à plein de choses
quant à moi je me suis posé toute seule quand j'ai remarqué ma "détresse" dans ma voix ...

quand au louloup c'est décidé, demain je lui attache tous les "pouet-pouet" qu'il a sous les pattes ... fini les courses poursuite du coup : il se fera trop vite gauler
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 19:41   #8
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Voilà, Jess, il ne faudrait pas que tu renonces à ces instants que tu aimes passer avec Elmo et Elma !
pas de risques que ça arrive

mais pour le coup ce cul blanc m'a vraiment surpris : jamais un chevreuil n'a été aussi proche de nous.
d'habitude je les vois traverser au loin, avant les chiens, puisque eux ont la truffe au sol et comme ils sont en laisse pas de soucis et s'il l'aperçoivent aussi alors je trouve un subterfuge pour les occuper avec autre chose et c'est

quant aux horaires, yes je respecte puisque je connais bien "the forest, cause I live in"
même dans le parc autour de la maison je ne les lâche pas sans laisse dès qu'il fait nuit
j'ai remarqué que les instincts sont décuplés si ce n'est plus pendant les périodes nocturnes
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 20:42   #9
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Salut,

Hé bin, sacrée histoire qui se termine heureusement bien

Merci pour la petite pensée à la fin de ton texte

Hé oui, les boules!!!

je n'ai même pas eu le temps de réagir ou de me poser des questions, c'est arrivé tellement vite, tiens 2 chevreuil en contre bas à 5 metres, tiens, Darko est déjà en bas en 2 sauts en arranchant les ronces, DARKO NOONNNN!!! merde, je ne le vois plus...durée de l'opération, environ 10 secondes

C'est après que j'ai eu une grosse montée d'adrénaline, de frousse, d'une montée de froid dans tout le corps et de transpiration
J'ai essayé de garder la tête froide et je me suis dit que j'allais le retouver dans les minutes voire les heures qui suivent, c'est vrai quoi, en général les chiens reviennent toujours, au pire le lendemain...

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 22:45   #10
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
"ça fait un peu CTELA non ?
CTELA : Chien Toujours En Laisse Anonyme

trop top ton acronyme..... jess caresse a tes loulous
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 24-08-2010, 22:47   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
j'ai remarqué que les instincts sont décuplés si ce n'est plus pendant les périodes nocturnes
oui moi aussi, g remarké cela.....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-08-2010, 09:08   #12
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le grelot est une bonne idée que j'ai beaucoup utilisé, car non seulement on sait où est le chien, mais les chats, oiseaux, chevreuils, etc, ne se font pas surprendre et se planquent bien avant que de se faire débusquer à la dernière. Et le bruit du grelot fait que le chien n'entend pas forcément non plus le chevreuil qui se carapate à 50m.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 28-08-2010, 14:35   #13
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Et le bruit du grelot fait que le chien n'entend pas forcément non plus le chevreuil qui se carapate à 50m.
ben oui, c vrai......mais j'en ai un ki a un sacré "pif", et il les sent de loin
mais je vais y penser tout de même au grelot..... ma copine va me dire "ben je croyais ke cela te faisais rire ?????? ", étant donné ke je me mokais toujours kand je la croises avec son loulou.... bah il y a ke les imbéciles ki ne changent pas d'avis..lol
bruna jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 04:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org