Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 14-01-2006, 15:48   #1
Wolf-gang
Junior Member
 
Wolf-gang's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: La louviere
Posts: 58
Default Conseillé de race

Bonjour,

Au cour d'une explication de Dharkwolf sur la façon de faire les portées en Tchéquie ou en Slovaquie, celui ci a erit:
"Il faut comprendre qu’en République Tchèque ou en Slovaquie si tu veux faire une portée tu dois impérativement passer par un conseiller de la race, qui t’indiquera quels sont les croisements appropries pour ta femelle – en général tu reçois le choix entre deux ou trois males. Cela a comme effet d’essayer d’éliminer les défauts de la race et de garantir la diversité génétique de la race. Si un éleveur ne suit pas ces contraintes en général les chiots ne reçoivent pas le pedigree. Donc les éleveurs dans leur pays d’origine ne se doutent pas qu’on puisse faire l’élevage comme cela est fait en France."
Ma 1ere question: Qui sont ces conseillés de race, comment sont ils formés ?
Ma 2eme question: Si leur travail sert autant a la qualité de la race, pourquoi attendre en France pour former des conseillés?
Cela eviterait a certaine personne de se faire avoir sur la qualité d'une portée par rapport au antecedant des parents (compatibilité sangine, santé en général, defauts éliminatoires, etc, etc...).
A+

Franck
Wolf-gang jest offline   Reply With Quote
Old 14-01-2006, 17:35   #2
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

oui c'est une bonne idée mais comme tout les autres moyens de selections(confirmation,bonification)il y en auras toujours qui passerons a travers les mailles du filet!!!et puis il y a aussi des vilains chiens qui viennent de c'est pays,pourquoi?et ils ons des pedigrées ,pourquoi?ons peut se poser des questions aussi!!!et bien comme partout"les copinages,la coruption"car ceci n'exclut pas c'est pays!! stephjj
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 00:05   #3
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default Conseillé de race

Quote:
Originally Posted by Wolf-gang
Bonjour,

Ma 2eme question: Si leur travail sert autant a la qualité de la race, pourquoi attendre en France pour former des conseillés?

A+

Franck
Tout simplement parce qu'en france "on sait toujours tout ,mieux que les autres " ,c' est typiquement français ,cette prétention cette suffisance à toujours vouloir donner des leçons ,d' ici peu on va expliquer aux pays originaires de la race ce que doit être le CsV ,ce n' est que mon humble avis d' amoureux et passionné ,sans prétention aucune.
__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 00:24   #4
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

slt michel jsuis d accord avec ta reponse, mais ce n est pas une reaction typiquement francaise .....
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 00:27   #5
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonsoir
Michel respecte les français.il y a déjà beaucoup de loi pour l'élevage
plus les clubs de races.c'est le travail des club de proposé ,tel étalon pour tel chienne.d' interdire la reproduction d'un chien dysplasie c avec un autre c. vous croyais que dans leur pays c'est mieux que chez nous.il n'y a pas que des puristes. comme dans tout les pays.les plus beaux chiens ne viennent pas toujours du pays ou la race a était crée. j' était en tchèque avec ma chienne les gens ne savais même pas la race que j'avais.
sur ceux demande directement au président du club .
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 02:34   #6
Wolf-gang
Junior Member
 
Wolf-gang's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: La louviere
Posts: 58
Default

bonjour,

Soyons clair est essayons d'etre constructif pour cette race CLT que nous aimons tous avec passion.
Nous savons bien qu'il y a du vrai sur ce qu'a dit: stephjj (sur le copinage etc), l'intervention de michel est aussi vrai, meme si ça deplais a Claude ou a d'autres (car Claude n'est surment pas seul), comme Claude a raison de souligner que "comme dans tout les pays.les plus beaux chiens ne viennent pas toujours du pays ou la race a était crée. "
Par contre je ne savais pas et je doit pas etre le seul: que les clubs en France interdise la saillie d'une chienne par un étalon si les deux ont de la dysplasie c , ou autre défaut, je suis trés agréablement surpris...si, si. Mais quand est-ce que cela a déja ete appliqué ?
Mais bon, cela ne répond en rien aux 2 questions que je me posais et qui elles peuvent surement etre constructives.
A+
Franck
Wolf-gang jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 11:18   #7
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour ,

je persiste ,personne ne sera assez objectif pour accepter de se voir refuser de faire reproduire son chien ou sa chienne pour x raisons mêmes si elles sont fondées.

Il n 'y a qu'a voir les réactions en fonction des résultats de jugements lors d'expo ou de nationale d'élevage .(je parle de celles faites par des gens compétents comme la NE de l'an passé).

"tout le monde a toujours le plus beau chien et biensûr le conseillé ni connaitra rien ".

Pourquoi si le club interdit de faire une portée avec des parents HD "c" en trouve t'on dont les géniteurs n'ont pas passé de radio ?
__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 15-01-2006, 21:34   #8
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

salut a tous, comme dab on derive,mais le but final serait davancer et pour avancé un club de race qui gère je ne sais combien de races( presque 20)c'est impossible, il faudrait un club juste avec le clt!!! pour plus de serieux,instaurer la radio obligatoire pour la confirmation et transmetre les resultat des radios a la scc et après un travail en accord avec la scc, c'est a dire que ceux qui accouple 2 chiens en c et bien pas de certificat de naissance,pareil pour un c et un b et juste accepté un c avec un a uniquement, mais on est tres loin de tout ça!!!!stephjj
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2006, 23:32   #9
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

D’abord mes excuses, car j’ai mis beaucoup trop longtemps pour répondre à ceci – cela est en parti car j’ai pris le temps de demander l’opinion des membres du club de race Tchèque.

Pour répondre à la question originale voici un peu d’historique sur les conseillers de race en République Tchèque. Il est important de noter que les conseillers de race sont présents dans tous les clubs canins tchèques, non seulement celui des CLT

Ils sont élus par le club de race – suivant certains critères

1) Ils doivent avoir une connaissance très approfondie de la race, en général se sont à la fois des éleveurs avec beaucoup d’expérience mais ils ont aussi une formation académique pertinente, étant généralement diplômes dans une école vétérinaire ou agricole.
2) Ils ont une connaissance de la génétique assez approfondie pour pouvoir tenir compte des facteurs génétiques dans l’évolution de la race.
3) Ils doivent être au-dessous de toute reproche moral car leurs décisions doivent être faites au bénéfice de la race, plutôt qu’au bénéfice de certains individus.

Le rôle du conseiller de la race est très simple – s’assurer la bonne continuation de la race, dans toutes ses facettes. Cela inclus –

1) Donner des conseils a tous les éleveurs et propriétaires des CLT et les aider a résoudre leurs éventuels problèmes
2) Superviser les bonitations
3) Instruire les juges sur le standard de la race
4) Résoudre les problèmes d’interprétation du standard
5) Conseiller les croisements entre chiens – en effet en République Tchèque tout éleveur est tenu de consulter un conseiller de race avant de faire une saillie. Le conseiller de race en général proposerait trois males qui pourrait faire un bon croisement et l’éleveur fera le choit du male. Si l’éleveur ne respecte pas l’avis du conseiller de race les chiots issus d’une telle saillie ne recevront pas de pedigree.
6) Contrôler les portées – de fait pour s’assurer que les chiots sont en bonne santé et conformes au standard. Très rarement si la portée entière montre des défauts sérieux il est possible que cette portée ne reçoit pas de pedigree. (Cela est pour éviter le copinage entre éleveurs et de faire des croisements avec des chiens autres que les CLT – en général cela se voit assez rapidement si un chiot est issu d’un croisement entre un CLT et un autre chien)
7) Représenter la race auprès des autorités, si cela s’avérait nécessaire.

J’en oublie sûrement mais voilà les points essentiels – pour faire tout cela un conseiller de race détient un certain pouvoir, notamment la livraison des pedigrees se fait seulement avec l’accord du conseiller de race, donc s’ils constatent des irrégularités sérieuses ils agiront – mais c’est aussi vrai qu’ils basent ceci avec le consentement du club. D’une certaine façon ce sont les exécutoires de la volonté du club, et la se trouve le mécanisme de contrôle qui limite leurs actions car le club qui les a instaure peut aussi les enlever de leur poste.

Une réflexion qui a été fait pendant la discussion doit être répondu – il est vrai que pas toutes les portées des CLT sont parfaitement conformes au standard, pas touts les chiens qu’y sortent sont des champions. Cela les conseillers de race sont absolument conscients – et ce n’est pas une erreur. Le conseiller de race s’intéresse au bien être de la race dans son entièreté, et seulement après a celles des chiens en tant qu’individus. Si pour s’assurer une assez grande diversité ou la continuation des certaines lignées qui deviennent rares dans la population des CLT, ils y tiennent compte et donc cela arrive qu’on trouve des CLT avec des défauts – parfois même avec des défauts graves par rapport au standard. Mais, en République Tchèque cela n’est pas un véritable problème car il est certains que ces chiens ne seront jamais utilisés pour l’élevage – ce qui n’est pas nécessairement le cas la ou il n’y a pas ce genre de contrôle.

Une autre réflexion a été faite à propos des possibles magouilles dans le système – il est certainement vrai que ce n’est pas un système parfait, et qu’il est ouvert à certains abus, qui d’ailleurs se sont produits dans le passe. Néanmoins c’est quand même un système qui est surveille a la base par les membres du clubs de race, qui peuvent toujours agir pour éviter les pires abus. La notion de ne pas avoir un système de contrôle évite les abus est risible – simplement parce que on n’a pas le moyen de s’en rendre compte cela ne veut pas dire que des abus ne peuvent pas avoir lieu. Cela veut simplement dire qu’on ne se rendra pas nécessairement compte et que la race en tant que telle souffrira les conséquences.

Un tel système est-il envisageable en France? Non, en partie comme a soulignée Michel car aucun ou au moins très peu d’éleveurs voudront y participer si cela veut dire qu’ils doivent accepter qu’ils ne puissent pas faire les croisements qu’ils ont envie – ou encore pire qu’un certain chien est non apte a l’élevage. En partie aussi parce que les clubs en France n’ont pas les mêmes pouvoirs et devoirs que les clubs en République Tchèque. Néanmoins cela serait peut être possible d’implémenter certains des ces responsabilités, mais la je vous laisse le soin de déterminer lesquelles et comment. – Comme a souligne Stephjj le premier pas serait peut-être d’avoir un club de race, plutôt que faire parti d’un amalgame de plus de 20 races.

Amitiés à tous,

J.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org