Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 26-01-2007, 19:33   #1
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default âge de la première portée

En lisant un précédent sujet sur des dates présumées de mise au mâle, je suis amenée à me poser des questions.
A partir de quelle âge fait-on reproduire une femelle ?
Est-ce aux premières châleurs, surtout si elles sont tardives ?
Ou alors à un âge minimum ? Et quel âge maximum ?

Dans mon esprit et par rapport à d'autres grandes races, je pensais que c'était à partir de 2 ans, pas avant. Qu'en pensez-vous ?
Le fait de faire une portée à sa femelle avant 2 ans, est-ce que cela ne perturbe pas sa croissance....
Merci pour vos réponses
  Reply With Quote
Old 26-01-2007, 20:27   #2
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

pour ma part une femelle devrait faire ses premiers peits a l age de 2ans 1/2 -3ans, en effet par rapport a sa croissance c'est preferable et ensuite le mieux est aussi d attendre que la chienne soit assez mure pour pouvoir s'occuper de ses chiots, voila mon avis sur la question, il faut un minimum respecter sa chienne...
voila j'irais pas plus loin sur la question je sais que certain ne partage pas le mme avis...

Martial
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 26-01-2007, 20:39   #3
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour Pivoine.

Tu peux avoir plusieurs cas différents.

Ta chienne à 12 mois, à ces chaleurs, là il veux mieux attendre car la chienne est trop jeune.

Ta chienne à 18-20 mois, est déjà formée, tu peux la faire reproduire mais 2ans 1/2 est plus indiqué.

Ta chienne à 18-20mois et n'est pas encore formée voir très fine et que tu veux faire des expos, là, si tu la fait portée, tu aura une chienne mieux construite plus tôt. En général une femelle à terminer sa croissance vers 15 mois.

Je crois que le plus important est de laissée suffisament de temps entre chaque portée pour la santé de ta chienne.

Pour la dernière portée celà va dépendre du nombre de portée déjà eu, plutôt qu'un âge établi.

Si ta chienne à 5 portée entre 2 ans et 6 ans, je crois que celà est larguement suffisant.

Si ta chienne fait une portée à 3 ans, une à 5 ans, je pense que la dernière à 7 ans pour un clt ne devrait pas trop la fatiqué.

Mais au-delà de cet âge c'est vraiment difficile et fatiquant pour une chienne si on calcul sont âge "humain" par son âge "chien".

Ces informations n'engage que moi et bien sûr chaque personne aura un avis différents sur cette question.

Le plus important c'est que toi seule connaisse ta chienne et sa capacité à reproduire et à se conduire en "bonne mère".

Cordialement

Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 26-01-2007, 21:02   #4
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Et pour une bonne entente avec tes femelles, sépare la femelle en chaleur des autres jusqu'à la fin de celle-ci.

Une chienne clt devient "agressive" environ 3 semaines à 15 jours avant le début des chaleurs suivant son tempérament de dominant ou non.

Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 26-01-2007, 22:16   #5
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

merci beaucoup pour vos réponses, cela m'éclaire beaucoup sur les différents cas
Ma CLT de 15 mois est très grande et très fine et j'envisageais en effet qu'elle ait des petits vers 2 ans (elle a poussé d'un coup).
Elle est jeune dans sa tête et cela serait de toute façon plus que prématurée
Je ne suis pas en désaccord avec les personnes qui font reproduire plus tôt, je respecte les choix de chacun.

La juge qui a jugé notre chienne nous a dit qu'elle est très grande et tout en muscle et qu'elle va devenir magnifique dès qu'elle va prendre du poids pour ses premières châleurs et si elle fait des chiots (car là elle est maigre). Les chiennes prennent-elles vraiment un poids plus significatif aux premières châleurs ?

Je pense qu'elle va peut-être avoir ses premières châleurs car en effet, elle est devenue beaucoup plus agressive avec mes 2 autres chiennes. Je vais suivre le conseil et les séparer. Dois-je le faire des les premières gouttes de sang ?
  Reply With Quote
Old 27-01-2007, 00:32   #6
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Comme tu as pu le remarquer elle est plus agressive avant les première goutte de sang.

Celà veut dire que tu peu la laisser en contact avec les autres quand même mais seulement quand tu est avec elle.

Evite toute provocation comme le moment des repas, le jeu, ou les caresses à l'une plutôt qu'a l'autre.

Impose toi bien dans ton statut de chef, et ne laisse aucun grognement commencer.

C'est toi le chef donc c'est toi qui régit la meute.

Mais ne laisse pas les chiennes ensembles sans surveillance.

N'oublie pas que même le passage du facteur ou simplement un autre chien qui passera devant ton portail peut être sujet à un départ en bagarre dans un moment d'excitation.

Mais àprès 3 à 4 semaines tout retournera dans l'ordre et ta structure de meute sera conservée.

Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 27-01-2007, 00:47   #7
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Merci de toutes ces précisions.
C'est elle la chef de meute pour la hiérarchie chien et je suis la chef de meute de tous (mari, enfants, chiens)
ça ne me changera pas de mes habitudes, elle est toujours sous surveillance car elle n'a jamais supporté une de mes chienne et elle s'est intéressée de prêt aux cochons d'inde à l'âge de 4 mois (même si tout est rentré dans l'ordre, je veille)
Bon j'attends de voir si les châleurs arrivent. Merci
  Reply With Quote
Old 28-01-2007, 13:47   #8
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Entre 18 mois et 2 ans ces très bien pour un cltv , pour un moloss 6 mois de plus. Martial 2 ans 1/2 ou 3 ces un peut tard pour un première.dans la nature comment ils fond?.
amitié.
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 14:23   #9
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Claude oui les loups ds la nature, mais je crois ne rien t apprendre en te disant que le CLT est un CHIEN, mais apres chacun fait comme il le sent...
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 14:40   #10
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default chaleur, chaleur , mais . . . . . on est en hiver !! ;))

bonjour


Quote:
Originally Posted by Claude.Bordet
Entre 18 mois et 2 ans ces très bien pour un cltv , pour un moloss 6 mois de plus. Martial 2 ans 1/2 ou 3 ces un peut tard pour un première.dans la nature comment ils fond?.
amitié.
Claude.
quand tu parle dans la nature je pense que tu doit parler des loups ou des chiens ?

si c'est des chiens errants effectivement c'est un probleme

j'ai trouvé des infos

Quote:
Quel est l'âge de la puberté chez la chienne ?
Celui-ci est très variable selon la taille de l'animal. La puberté chez les races de petit format tend à être plus précoce, entre 4 et 6 mois alors que chez les races de grand format, elle est beaucoup plus tardive, vers 12 jusqu'à 18 mois.
La moyenne, toutes races confondues, est de 8 à 9 mois.
donc a priori pour le C L T se serait plus donc vers 2 ans

Quote:
L'âge idéal pour faire saillir une chienne se situe à la deuxième ou troisième saison de chaleurs.
maintenant pour les loups seules la femelles alpha se fait saillir donc une femelle en forme et avec toutes les capacités de morphologie et mental ( fort mental car mature dans sa tête)car en lutte pour la place de femelle alpha.

si une femelle doit partir de la meute elle sera aussi en age pour une saillie et donc pour former une autre meute.

maintenant il est vrai qu'une femelle dans la rue peut se faire saillir au premier venue mais est ce vraiment bon pour elle (d'un point de vue construction morphologique ?)

De mon coté je pense qu'il faille attendre la 2 eme chaleur cela semble correspondre a la maturité de la chienne

au suivant
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 14:46   #11
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

bonjour.
a partir de 18 mois je pense aussi que c'est très bien en dessous c'est un peut jeune malgré que la confirmation est a 12 mois cela signifie que le chien est apte a la reproduction a partie de cette date sinon cette date serais supérieur!!!!!

pour l'agressivité c'est exact ,anéli 10 jours avant ses chaleurs voulait absolument bouffé le chiot croisé clt et berger blanc qui était a bordeaux,mais seulement lui et pas un seul autre alors que elle si zen d'habitude . puis les années précédentes pareil avec praha et kiloute jamais la femelle alpha grosse pression sur la bêta mais pas de combat et elle non jamais été séparer.

de se qui est de séparer moi je sépare juste quand la femelle est prête pour pas que mon gros ben la grimpe c'est tout,avec les autres femelles je lai laisse ensemble et aucune bagarre se déclenche juste des coups de gueules comme d'hab rien de plus.

et pour la hièrarchie c'est pas le maître qui impose le classement dans la meute ou alors des que le maître (alpha )aura le dos tourné il y aura des bagarres car les remises en questions s'impose,
la hiérarchie s'installe toute seule et le maître prend le pouvoir sur la totalité de la meute en générale il la déjà et si le maître est vraiment l'alpha qu'il doit être aucune bagarre n'éclatera en sa présence et même si une pression d'un chien sur l'autre se fait seulement une poussée de voix suffira a enrayer le début de cette tentative d'intimidation si le maître alpha est bien se qu'il croit être.

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 15:23   #12
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

en discutant hier avec une amie éleveuse d'une autre race de taille moyenne, elle me disait parail : on préfère attendre les 2ème châleur sauf si elles sont tardives et qu'ils veulent que la chienne se structure
Oui Stephjj, c'est ça, ça se frite quand je ne les ai pas à l'oeil Et ma chienne est dominante sur les 2 autres mais je le savais déjà et on la laisser prendre cette place naturellement avec quelques frictions mais rien de bien méchant J'ai toujours plusieurs chiens en meute et que ce soit CLT ou autres, je trouve que c'est le même processus de mise en place
  Reply With Quote
Old 28-01-2007, 16:26   #13
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by stephjj
bonjour.

pour l'agressivité c'est exact ,anéli 10 jours avant ses chaleurs voulait absolument bouffé le chiot croisé clt et berger blanc qui était a bordeaux,mais seulement lui et pas un seul autre alors que elle si zen d'habitude . puis les années précédentes pareil avec praha et kiloute jamais la femelle alpha grosse pression sur la bêta mais pas de combat et elle non jamais été séparer.
ce n'est pas un male mais une femelle de 5 mois 1/2

donc pas encore de chaleur pour elle ,il y aurait il une raison dans ce cas la ??
car l'agression ne devrait elle pas se faire plus vers des chiennes plus agée ou de meme age et donc potencielement en competition avec aneli ??

ou bien la chienne accentue sa position de dominante ou elle est sur d'avoir le dessus ?
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 16:43   #14
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

jai jamais dit que cétait un male .
l'agressivité vient de la chienne en chaleur du moins en futur chaleur et non de sa congènère quil n'est pas en chaleur donc la petite de 5 mois bien sur naura pas de chaleur a cette age la .


ou bien la chienne accentue sa position de dominante ou elle est sur d'avoir le dessus ?

la je dit c'est exactement ça.(comme a 90% des cas dans une meute )alpha prend sa position sur beta et beta prend sa position sur..............ainsi de suite.

anéli navait pas d'agressivité apparente mais des quelle se raprochais de la petite je la sentais tres tres mal et ceci est juste du parse que les chaleurs arrivais.

steph

http://gardiensdelacour.monsite.orange.fr
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 23:42   #15
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Attention je n' ai pas dit 2 ieme chaleur car des chienne donne souvent en chaleur pour le 1ier fois a 6/7 mois donc ne pas confondre l' âge et le nombre de chaleur.a 12 mois la scc autorise pour un mâle Ok mais une femelle devrais être confirmer a 15/18 mois comme pour d' autre race.
amitié.
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2007, 23:54   #16
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Quote:
Originally Posted by Claude.Bordet
Attention je n' ai pas dit 2 ieme chaleur car des chienne donne souvent en chaleur pour le 1ier fois a 6/7 mois donc ne pas confondre l' âge et le nombre de chaleur.a 12 mois la scc autorise pour un mâle Ok mais une femelle devrais être confirmer a 15/18 mois comme pour d' autre race.
amitié.
Claude.
je parlais des chiennes de grandes tailles qui ont leurs premières châleurs plus tardivement
Merci pour la précision j'avais pas bien expliqué
  Reply With Quote
Old 29-01-2007, 00:03   #17
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

ma femelle de 14-15mois est de grande taille (66-67cm) pour l instant jamais eu ses chaleurs(mais ca arrive...), et c est l une des raisons qui me fait dire que pour ma part ma chienne ne fera eventuellement (radio a voir avant) sa premiere portée que à l'age de 2ans1/2-3ans, elle a encore un caractere très juvénile, et je préfére attendre que sa croissance soit correctement finit.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2007, 05:53   #18
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je pense qu'il faut effectivement atendre que la chienne ait d'une part fini sa croissance, mais surtout qu'elle soit assez mûre.

Triste exemple, la mère de mon CLT (un triste individu s'est proclamé éleveur sans rien y connaître). Elle a eu sa portée à un an à peu près, et elle s'est mal occupée des chiots: elle les repoussait souvent pour la têtée, elle les nettoyait peu, et ne nettoyait pas les déjections (normalement la mère nettoie le déjections du nid jusqu'à ce que les petits rampent et les fassent hors de la couche), et ses petits la stressaient.

ça a donné une portée de chiots nevrosés, et j'ai mis quasiment 18 mois pour que mon clt soit propre. C'est vrai, quand on a grandi dans les déjections, pourquoi se fatiguer à se retenir?

Triste...

Ecoutez-vous, et écoutez surtout votre chienne. Lorsqu'elle sera stable dans ses rapports avec les autres chiens (hors chaleurs, ça perturbe!), elle pourra se comporter en bonne mère avec ses petits et pourra leur transmettre sa stabilité.

Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2007, 09:20   #19
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour shakespeare

Juste une petite parenthèse.Votre éleveur, quel qui soit, n'est en rien responsable du caractère non_maternelle de sa femelle.L'âge de la chienne n'a rien a voir avec sa capacité à élever ces chiots.Vous avez bien des mères de familles qui n'en sont pas capable malgré les conseils de pros alors des chiennes...

J'ai également une femelle qui ne n'éttoie pas ces chiots correctements, néanmoins les chiots sont propres très vite.Pour rendre propre un chiot, il faut s'avoir le "lire" correctement et déceler tous les signes qui produit, avant de devoir faire ces besoins.Celà peut être une hypotèse à votre problème, mais aussi que le chien étant assez méfiant, se sentait plus en sécurité à faire chez vous,à l'abri, plutôt qu'à l'exterieur, en milieu hostile à son point de vue.

Il peut exister plusieurs hypothèses dans un comportement d'un chien et l'eleveur n'est pas necessairement responsable (surtout avec un clt )

Cordialement
Indiana
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2007, 11:06   #20
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

entièrement d'accord avec indiananous.

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org