Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-01-2011, 00:26   #1
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default loup . . . liberté ou captivité

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Photos de sloups du parc de sainte croix prisent par mes soins. Ils sont tres beaux je trouve bien que le poils soit tres "sale".







Je n'ai pas de photos des gris par contre.

Alors si un loup ca peut etre magnifique.

merci pour tes belles photos jonathan, j'avais zappé lol !!! dommage ke t'ai pas pris de photos des loup gris
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 08:44   #2
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel
Croyez tous ce que vous voulez en ce qui concerne le loup en captivité, mais que celà vous plaisent ou non, il y en a vivants chez des particuliers et ils sont bien plus heureux que la grande majorité des chiens toutes races confondus (je précise quand même : pas à la portée de tous le monde et de toutes les infra-structures) ils s'adaptent à cette vie aussi bien que n'importe quel canidés domestiques (voir parenthèses) et vivent en parfaite harmonie avec leurs heureux proprios. Dîtes vous bien que si ce n'était pas possible, aujourd'hui le chien n'existerait pas.
Bonjour Jean,

Tu es sans doute dans le vrai, mais heureusement que tu précise: "pas à la portée de tous le monde et de toutes les infra-structures" car s'il doit y avoir incontestablement quelques expériences de vie avec un tel animal reussies et enrichissantes combien doit-il y avoir aussi d'échecs dont on ne médiatise pas les conséquences.

Mais le loup reste à mes yeux une des plus belles expériences de liberté. Offre lui attention et enclos de luxe, tout ceci sera de toute façon contre nature pour lui et même dorée une prison reste une prison. Donc oui certains vivent en captivité une vie paisible auprés de l'humain, cet humain fait tout pour ne pas le rendre malheureux mais au fond de lui même l'animal est-il heureux ainsi contraint, je n'en suis pas certain.
L'homme cherche avant tout a satisfaire ses envies, l'animal en l'occurence le loup ne lui a rien demandé, il était là avant lui sur terre et probablement qu'il lui survira.

Je suppose que tu sera d'accord puisque tu le vis, que vivre avec un loup pur est encore tout autre que de vivre avec un CL même High content.

Au plaisir de te lire - Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 09:51   #3
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Salut Bruno,
Un animal n'a que des besoins fondamentaux
Des le moment ou tu les lui donnes oui il est heureux
Mais tu as raison, il n'y a certainement pas beaucoup de personnes prêtent a chambouler toute leur vie et toute leur convictions juste pour le bonheur d'un ou plusieurs animaux
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 11:59   #4
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel
Salut Bruno,
Un animal n'a que des besoins fondamentaux
Des le moment ou tu les lui donnes oui il est heureux
Mais tu as raison, il n'y a certainement pas beaucoup de personnes prêtent a chambouler toute leur vie et toute leur convictions juste pour le bonheur d'un ou plusieurs animaux
Tu sais Jean comment peux tu mesurer et être sûr du bonheur d'un animal, ceci est tellement subjectif me semble-il. Arpenter des km chaque nuit en quête de nourriture est certainement un des besoins fondamentaux du loup, chasser est inscrit dans ses gênes, éviter et fuir l'humain des siécles de persécutions de celui-ci à son égard on fait que cette attitude est chez lui naturelle. Tous ses besoins fondamentaux ne peuvent être assouvis en enclos chez un particulier, ni même en parc animalier. Regarde les photos de Djésia des loups de St Croix, ces animaux sont gros comme des cochons d'élevage, comment peut-il en être autrement, ils attendent tranquillo l'heure de la pitance et ensuite ils passent le plus clair de leur temps à roupiller, l'exercice physique est reduit à sa plus simple expression.

Alors quel est l'intérêt de vivre avec un véritable loup chez soi. Toi et quelques privilégiés connaissent déjà certes le bonheur mais aussi les contraintes immenses de vie avec un chien-loup HC. Vous vivez du fort, je dirais même du trés fort en relationnel mais avoue le aussi inutile de trop clamer ceci sur tous les toits car si je me référe aux Etats-Unis où les CL abondent, les "rescue center" sont envahit de ces chiens car généralement vers 2ans de nombreux maîtres sont dépassés et n'en font plus façon. Avec un CL HC pour celui qui le veut vraiment et est disposé à s'investir à 100% la vie durant de son animal je ne vois aucun problème avec un loup sauvage je suis pour ma part farouchement opposé. Mais sache bien Jean que je respecte aussi totalement ton point de vue on a juste une petite divergence.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 15:15   #5
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Tu sais Jean comment peux tu mesurer et être sûr du bonheur d'un animal, ceci est tellement subjectif me semble-il. Arpenter des km chaque nuit en quête de nourriture est certainement un des besoins fondamentaux du loup, chasser est inscrit dans ses gênes, éviter et fuir l'humain des siécles de persécutions de celui-ci à son égard on fait que cette attitude est chez lui naturelle. Tous ses besoins fondamentaux ne peuvent être assouvis en enclos chez un particulier, ni même en parc animalier. Regarde les photos de Djésia des loups de St Croix, ces animaux sont gros comme des cochons d'élevage, comment peut-il en être autrement, ils attendent tranquillo l'heure de la pitance et ensuite ils passent le plus clair de leur temps à roupiller, l'exercice physique est reduit à sa plus simple expression.

Alors quel est l'intérêt de vivre avec un véritable loup chez soi. Toi et quelques privilégiés connaissent déjà certes le bonheur mais aussi les contraintes immenses de vie avec un chien-loup HC. Vous vivez du fort, je dirais même du trés fort en relationnel mais avoue le aussi inutile de trop clamer ceci sur tous les toits car si je me référe aux Etats-Unis où les CL abondent, les "rescue center" sont envahit de ces chiens car généralement vers 2ans de nombreux maîtres sont dépassés et n'en font plus façon. Avec un CL HC pour celui qui le veut vraiment et est disposé à s'investir à 100% la vie durant de son animal je ne vois aucun problème avec un loup sauvage je suis pour ma part farouchement opposé. Mais sache bien Jean que je respecte aussi totalement ton point de vue on a juste une petite divergence.

Enjoy CL - Amitié Bruno
j'avoue ne plus savoir koi penser, bien je suis entièrement de ton avis bruno pour la liberté, un animal sauvage n'a rien a faire enfermer aprés tout l'humain ca ne lui plairait pas d'être enfermé a lui.....
par contre ou je rejoins jean, c pour les animaux nés en captivité ki connaissent bien l'homme, ki n'ont pas connu la liberté, les remettre dans la nature serait un echec a mon avis... ils n'ont pas appris a chasser, enfin, etc... et même dangereux pour l'animal n'ayant pas peur de l'homme (chasseurs, abrutis,etc ) pourkoi de vrais passionnés ki auraient passés un certificat de détention, avoir les instal, surveiller par les organismes adéquat, animaux stérilisés ca va de soi, ne pourraient pas donner un toit a ces animaux sans défenses, plutot ke de les euthanasier ????( un peu kom véro pour son renard, pour moi le renard c signe de liberté aussi, mais kand je vois dolce heureuse, alors k'elle n'aurait surement pas survécu libre...... y'a pas photos).......
maintenant c vrai, ke des personnes capables de s'investir et de chambouler leur vie afin d'accueillir un tel animal, il doit pas y'en avoir beaucoup.... je sais ke perso, malgré mon adoration pour le loup, ben je ne m'en sentirais peut être pas capable... et j'admire les personnes ki peuvent... maintenant, y'a de l'abus, dans tous, deux loups avaient été saisis pas loin de chez des amis, dans un appart dans un état pitoyable et dans une odeur vraiment nauséabonde, ils vivaient dans une cage male et femelle, je fais pas un dessin.... et c pour ca ke je ne sais plus koi penser?????
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 15:42   #6
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Bonjour Bruna,

Tu sais avec les super moyens audiovisuels dont on dispose à l'heure actuel, je trouve qu'il est souvent préférable de découvrir la faune sauvage au travers des super reportages qu'il nous est loisir de regarder notamment à la télévision. Aller voir des animaux dans un zoo n'a plus de raison d'être à l'heure actuelle, aucun des animaux qui y vivent là ne sont sereins comptant le temps qui passe derrière un grillage ou une vitre à regarder défiler des centaines d'humains. Pour moi, progressivement les zoos devraient disparaitre. Je rigole quand chez nous en Belgique on emmène les gosses des villes en classe verte à la campagne pour allez voir des vaches et des poules car ils ne savent plus ce que c'est alors qu'il suffirait à leur parents de faire 10-15km en voiture le week-end pour balader simplement en campagne en découvrir simplement en famille cette belle nature de façon gratuite en prenant un bon bol d'air.

Je ne penses pas un seul instant que ceux qui accueillent chez eux des bêtes sauvages (dont des loups) le font pour sauver une bête de l'euthanasie comme tu penses le croire. C'est généralement pour satisfaire un égo ou tout simplement dans certains milieux pour avoir quelques choses en plus que les autres n'ont pas. Ces gens ne prennent pas d'animaux dont les zoos ne veulent plus que du contraire ces acquisitions proviennent généralement d'un commerce parallèle très lucratif souvent associé à du braconnage.

Maintenant moi je ne dis pas qu'il faut remettre en liberté des animaux qui n'ont connus que la captivité car la démarche est comme tu le soulignes souvent très hasardeuse si ce n'est au pris d'un long réapprentissage notamment de la chasse pour survivre. Laissons donc ces animaux finir leur vie où ils sont mais si a l'avenir on pouvait éviter d'en parquer à nouveau pour ma part j'en serais ravis.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 10:02   #7
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

personellement, les loups de ste croix je ne les aime pas spécialement, forcément les photos sur le net bruna sont magnifiques, et je ne dis pas ne pas aimer le loup c'est un animal fascinant et majestueux, mais je rejoins certains (et surtout ceux en captivité) sont bien moins beaux que nos CLT... j'ai largement préféré les loups de feud werner ou d'amnéville, il y a énormément de consanguinité à ste croix, si vous pouvez y aller, constatez par vous même que de près certains CLT font plus loup que ceux ci, on croirait de vieux BA pour certains (bon j'exagère un peu mais ça m'avait choqué à l'époque..surtout les mâles en fait) une seule meute depuis plus de 20 ans, ce n'est que depuis cette année je crois qu'ils avaient pour projet d'apporter de nouveaux loups..forcément en captivité impossible pour un loup de quitter la meute pour en créer une nouvelle...ect...

voici les photos que j'avais prises il y a 2 ans:










__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 14:46   #8
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post








merci djésia pour tes photos
oui effectivement , certains louloups ne sont pas superbes en captivités kom tu dis hérédités, croisement, etc... puis dans la nature un loup y trouve son compte, k'enfermer dans toutes ces saloperies de trucs et de machins... c sur ke si tu compares ce mackenzie avec yanatos ou demoniak , y'a pas photos , lol !!! même le louveteau sur cette photo, on dirait un jeune chien, si d'ailleurs s'en ai pas un
mais pour moi beau ou pas beau, le loup représente la liberté, des millénaires de nature, et je les aime tous dans leur genre...
d'ailleurs kom le cl typé ou pas, je les aime touuuuus.. ca c ma nature a moi, lol lol !!
merci encore

Last edited by bruna; 20-01-2011 at 14:49.
bruna jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 16:07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org