Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 06-02-2010, 11:34   #1
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default "Accidents" avec autres chiens

Bonjour,

Hier ma chienne a mordu sévèrement le chien des voisins. Un caniche. J'avoue que je pensais que ce genre de chose ne m'arriveraient pas. Bon, un problème en plus vécu avec ma chienne.....la liste s'allonge, et je ne peux que comprendre les gens qui se sépare de leurs chiens (dans les cas de ceux qui n'ont pas été renseigné, ou qui ne se sont pas rendu compte des difficultés posés par un clt).

Bien sure vous allez me dire que cela arrive avec toutes les races, oui mais peut être pas dans ces circonstances.

Donc voilà les circonstances du "crime" (là je ris jaune ).

Les deux maison sont à plusieurs centaines de mètres l'une de l'autre.
Par contre les terrains sont assez proche, mais séparé par un petit espace (un chemin).

Normalement le caniche reste près de chez lui et ne s'aventure pas jusqu'au chemin. En plus ni les proprio du caniche ni moi ne sommes souvent ici. (disons que se sont des maisons secondaires).


Les deux chiennes (la mienne et la leur) avaient tendance à ne pas respecter les limites des propriétés respectifs (puisque pas de clôture). Du coup le chemin était un peu un "territoire commun".

Le caniche était très "discret" : à chaque fois que je l'ai vu, il se précipitait chez lui en me voyant arriver. Donc je n'avais jamais pu observer le comportement de malou (ma chienne) avec, mais je pense que le caniche s'enfuyait à chaque fois qu'il l'a voyait arriver.

Donc ce qui c'est passé : j'étais dehors, malou a croisé le caniche sur le chemin (je n'ai pas vu j'étais occupé); j'ai entendu un bruit de poules en train de se faire égorger. Bien sure j'ai tout de suite su que c'était malou, et j'ai pensé qu'une poule avait échoué ici. Donc j'ai tout de suite intervenu en hurlant "non, malou, non lache" etc. Je ne voyais pas la scène car des arbres génais ma vision.

Et quelques secondes plus târd j'ai vu le caniche courrir vers chez lui, en boitant.

Résulat : il semblerait qu'elle l'ai mordu au niveau de l'abdomen, donc alors qu'il était dans une attitude de soumission.

Et je pense que si je n'avais pas été là elle l'aurait tout simplement tué.

J'avais fait un post déjà suite à des inquiétudes, et questionnements, par rapport au comportement de ma chienne avec certains chiens (ceux qui sont un peu nerveux, peureux d'elle). Elle avait une attitude qui ressemblait un peu à de la prédation : courrir derrière sans grognement, et mordre, et mordre aussi quand le chien est couché .

Ce genre de comportement arrive souvent et depuis longtemps mais la plupart du temps ça m'inquiétait pas car c'était avec de gros chiens, ou chien moyens (car elle a plus souvent l'occasion d'être laché avec de grand chiens), donc pas de conséquence. Elle leur arrachait une touffe de poils, et cessait.

Mais deux fois elle a fait ça avec un petit chien, et j'ai senti là qu'il y avait quelque chose de problématique. Une fois notamment elle a mordu un petit chien qui était couché (suite à une première morsure de sa part) et une autre fois elle a "chopé" un petit chien , et j'ai bien eu l'impression qu'elle s'apprétait à le secouer. (j'étais là donc je suis intervenu). A chaque fois il s'agit de chien qu'elle connait un peu, et avec lequel il n'y a pas de problème. Et de chien un peu peureux, impressionné par elle.

Il faut bien comprendre qu'elle n'a pas d'attitude agressive tel que "grognement". Souvent ça commence par un jeu : le chien court pour jouer, elle court après et ça semble du jeu, mais arrivé au niveau du chien elle lui mord les fesses, et donc si cela le fait tomber elle le remord alors qu'il est couché.

Cependant jusqu'à présent aucune "vraie" morsure, ce n'était que de petits pincements.

Mais là , elle était bien parti pour tuer ce petit chien, si je n'avais pas été là (d'ailleurs il n'est pas sorti d'affaire, il a été opéré et les intestins ayant été touché il faut attendre quelques jours pour savoir si il va s'en remettre).

Bref, la question que j'ai est : quels sont mes tords ? comment les choses ont pu en arriver là ? A avoir une chienne qui mord les chiens qui se soumettent, et ne lui cherche aucune noise.

Pourtant en dehors de ça, c'est plutôt une chienne sociable. En laisse je peux croiser n'importe quel autre chien ; quand elle est détaché mais près de moi, il n'y aucun problème , éventuellement elle va pincer un chien qui l'embête ( qui veut jouer quand elle ne veut pas, qui lui renifle les fesses etc).

En fait c'est clairement avec les chiens un peu trop "soumis" qu'il y a problème. Mais l'autre jour, elle a peu pincer un chien (un grand chien qu'elle connait bien), elle était un énervé, un peu joueuse, etc , du coup elle a eu une attitude de dominance, il s'est couché, et elle a tout de suite cessé d'être agressive, (elle a tourné autour quelques secondes et l'a reniflé alors qu'il étais couché, puis l'a laissé tranquille.)

Mon tord a été peut être de laisser faire, je me disais "il faut leur laisser faire leurs affaires etc". Du temps que c'était que sur de grand chiens, ça m'inquiétait pas, mais depuis que je l'ai vu faire ça sur de petits chiens j'ai compris qu'il y avait un risque, mais je n'aurais jamais cru qu'elle irait jusqu'à tuer un chien (elle ne l'a pas tué mais je pense que c'est une question de chance).

Maitenant je regrettre mon laxisme, mais je ne sais pas si il est vraiment possible d'influencer ce genre de chose.

Voilà, désolé pour la longueur du mail. J'ai été très bouleversée hier, heureusement les gens ont été sympas, mais comment faire confiance de nouveau à ma chienne ?


Je précise que ma chienne à trois ans et demi, qu'elle est stérilisé depuis un an environ (même si je suis persuadée que ça ne change rien, du moins dans le cas de ma chienne), et qu'elle voit des chiens différents presque tous les jours. Jusqu'à présent aucun vrai problème, aucune bagarre, etc.
Elle c'était déjà battu avec une chienne (celle d'un autre voisin), mais aucune blessures.

Je tiens à préciser que le facteur "sex" ne joue pas, elle exactement a le même comportement avec les femelles ou les màles.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 16:11   #2
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default

J'ai le même pb avec amber qui est une vraie .
Lorsqu'elle est arrivée à l'age de 2 1/2 ans, elle mettait la misère à tout le monde, même à Aragon qui était 1 1/2 plus gros qu'elle. sa précédente proprio m'a expliqué qu'elle avait ce souci de dominance en permanence et qu'elle ne parvenait plus à gérer. son autre CLT, chester zlata palz, mâle très impressionnant devait la coucher pour qu'elle se calme à son égard....
Je ne compte plus les fight avec mes clt, males et femelles bien que cela ce soit passé qq peu avec le tmps. Seule Biba, ma ptiote dernière, est l'unique femelle qu'elle tolère car elle lui offre immédiatement sa gorge et après l'avoir gentiment molestée, ellent cohabitent très bien dans le parc de détente. (A voir lors des prochaines chaleurs de Biba....).
Je ne sais pas si tu as des torts, hormis p-e celui de lui permettre sans le vouloir la rencontre non surveillée avec d'autres chiens.
En ma présence, AMBER a un comportement sociable avec tout le monde, sans moi, elle veut prendre sa place de alpha.
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 17:00   #3
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

C´est ce que je veux exprimer quand je dis: les CLT aiment souvent le mobbing.

Amber et Malou sont adulte maintenant ...
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 19:00   #4
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post
C´est ce que je veux exprimer quand je dis: les CLT aiment souvent le mobbing.

Amber et Malou sont adulte maintenant ...
Si j'avais su qu'une fois adulte ma chienne risquait de bouffer le caniche du voisin SANS RAISONS (enfin il y a forcément une raison mais elle m'échappe) j'aurais réfléchi un peu plus avant de l'acheter....

Sinon Benoitz la différence peut être est que ma chienne ne s'en prend pas aux dominants (enfin elle les taquine...), mais là il s'agit de comportements d'agressivité avec des chiens qui ne représentent aucune menace "hiérarchique". C'est ça que je comprends pas et c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas une part de prédation dans son comportement.

Bon il semblerait que le caniche va bien s'en sortir, je croise les doigts. (ll avait quand même une hémoragie interne).
marik jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 19:14   #5
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default

Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit. le clt est une race dominante et il ne m'est pas rare de devoir faire très attention lorsque je croise un autre chien aussi petit soit-il. Et pourtant, tous ceux qui connaissent Amber vous diront qu'elle est très bien sociabilisée (peur de rien....) Je n'ai pas ce pb avec les autres. Aragon fait quant à lui un peu le "barbeau" en grognant pour impressionner mais n'est pas un dominant.
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 20:03   #6
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by benoitz View Post
Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit.
Je le pense aussi.

Désolée, Marike. Peut-être une laisse très, très longue va aider??
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 20:25   #7
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Salut Marik !


Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 20:59   #8
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....



Totalement d'accord. Pour - de 10 min de promenade sans moi, sans qu'il n'y ait eu aucun pb, agression, morsure ou autre, mes voisins qui m'adorent ne m'ont pas raté, ils ont porté plainte pour divagation et ont eu gain de cause.....
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 21:03   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Salut Marik !


Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...
oui si je peux me permettre je rejoins les propos de sherdor, marik..........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 21:12   #10
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Tout a fait d'accord avec Sherdor.
Le CLT a effectivement un caractère fort, mais si son maitre sait s'imposer comme leader auprès de son chien alors on évite bien des problèmes de ce genre.
Surtout maintenant que ta chienne a fait ca, ne pas te dire "oh et si elle recommençait...". Avoir ce genre de penser auprès de ton chien lui montre ton incertitude, et de ce fait tu ne peux être son leader. C'est donc a elle de prendre les devant. Par contre si tu es consciente de pouvoir maitriser ton chien en tout temps tu lui ferras passer le message inverse Je suis le boss et je gère la situation pas toi.
En cas de doutes et de manque de confiance en toi, le fait d’aller consulter un bon éducateur canin pourra t’aider a te réaffirmer auprès de ta chienne
Bonne chance
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca

Last edited by Priska182; 07-02-2010 at 00:45.
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 22:46   #11
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut paraitre illogique pour nous.

Nous avons donc un chien méfiant, qui à besoin d'une hiérarchie clair.
Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va essayé de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas gerer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congérè peut être envisagé.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts.Sur mes 6 chiens, je ne peut faire confiance,lors d'une bagarre, que à 1 de mes mâles.

En cas de conflis, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harcharnement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien lachés ensembles et sans ma présence bien sur!

Ils faudraient peut-être lui présenté des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se controler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans se cas.

Votre analyse est assez bien fondé également quand vous parlez de prédation.

Cordialement
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 00:15   #12
BONTEMSRE
Membre
 
BONTEMSRE's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Saverne Alsace
Posts: 37
Angry

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut
paraître illogique pour nous.

Nous avons donc un chien méfiant, qui à besoin d'une hiérarchie clair.
Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va
essayer de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas
gérer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congénère peut être envisagée.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts. Sur mes 6 chiens, je ne
peux faire confiance, lors d'une bagarre, qu’à un de mes mâles.

En cas de c
onflit, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harnachement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien
lâché ensembles et sans ma présence bien sur !

Il faudrait peut-être lui présenter des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se contrôler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans ce cas.

Votre analyse est assez bien
fondée également quand vous parlez de prédation.

Cordialement



je suis décu par les fautes d'orthographe


BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 00:33   #13
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Marik, vous demandez quels sont vos torts? Je dirais très clairement de laisser divaguer un chien que vous SAVEZ mordeur, que ce soit par prédation (petit chiens) ou dominance (chiens en général). Que serait-il arrivé si au lieu d'un caniche il y aurait eu un enfant de 2-3 ans? Ou si elle s'était aventurée sur la route et avait causé un accident de voiture et blessé les occupants? Et comme il a été dit, cela aurait pu arriver, quelle que soit la race de chiens choisie.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 01:57   #14
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by BONTEMSRE View Post
Je suis déçu par les fautes d'orthographe.
Moi aussi, également par la ponctuation !

Plus sérieusement, à mon sens, mieux vaut un avis de qualité comme celui d'indiananous (ou d'autres !) avec quelques malheureuses fautes par ci par là, qu'une réponse creuse et sans intérêt mais dans un français irréprochable. Non ?

Quoi qu'il en soit, une telle remarque n'incitera personne à partager son expérience, et c'est pourtant bien ça que l'on attend d'un tel forum.

Pour l'orthographe... il reste toujours la dictée de Pivot, et cette année avec la TNT ça sera encore plus joli !

Mon message n'est pas bien méchant, mais je me mets à la place de tous ceux qui viennent partager leur expérience ici et prennent de leur temps pour aider les autres à avancer, et qui se font allumer pour deux "s" en trop et un accent manquant. C'est pas bien sympa, ni constructif...

(Vous pouvez corriger mes fautes, je n'ai pas pris le temps de me relire... )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 02:09   #15
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Merci, r0d.
J´avais déjà eu peur avec mon français pas très correct
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 09:43   #16
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Merci Rod

Grace à ton message, beaucoup d'entre nous continuerons à répondre avec notre fougue et notre coeur, plutôt qu'avec notre dictionnaire

Bizz
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 11:15   #17
solea
Junior Member
 
solea's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Calenzana
Posts: 13
Default

MDR, C'est clair je rejoins ROd, cela ne se fait pas de corriger les gens comme cela car plus important que l'orthographe il y a des concepts tels que respect et politesse..
Néenmoins il est clair ue nous avons lavantage et la chance de partager une jolie langue alors c'est sympa ( enfin moi j'aime ) d'essayer de bien écrire ; cela ne prend pas énormément plus de temps de taper que plutôt que "ke". Parfois le lecteur à du mal à comprendre du fait du langage SMS. Nos enfants ne sauront plus écrire ( déja ils savent plus compter ) Platon disait qe faute de mots on manque une idée....
solea jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 11:26   #18
benoitz
Junior Member
 
benoitz's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Arrière pays niçois, vallée du paillon
Posts: 42
Default

Ca existe des philosophes corses ?
N'y vas pas trop fort, Pierre, juste le temps qu'on s'habitue, on vient d'un monde primitif.
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 11:28   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Désolé pour mon intervention, je ne voulais pas que cela parte en débat sur l'orthographe

En tout cas le sujet de départ est vraiment intéressant. Je n'ai malheureusement aucun conseil à donner, mais dès qu'il s'agit de "comportement" à éclaircir, je suis la discussion
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 11:36   #20
solea
Junior Member
 
solea's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Calenzana
Posts: 13
Default

Arf benoit....on avait la democratie que vos philosophes nous enviaient car vous obéissiez encore à vos rois....Et pas de démocratie sans philo. MDR mais tu as raison piano piano.
solea jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org