Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 16-08-2007, 14:19   #1
Cardhu
Junior Member
 
Join Date: Jun 2007
Posts: 49
Default Le dressage et les friandises

Bonjour à tous,

J'attends (avec impatience) ma petite Chivas qui devrait naître début octobre.
Je compte faire école de chiot avec elle, mais je vois que dans beaucoup de clubs les récompenses sont de la nourriture. Moi je suis plutôt contre. Je préfaire les caresses comme récompense. J'ai eu une chienne avant et quand elle savait qu'on avait pas de friandises elle n'obéissait pas. Comment vous vous y prenez pour le dressage de votre chien ? Votre club de dressage encourage quelle façon pour récompensé son chien ??
Cardhu jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2007, 15:49   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

tout d'abord bravo pour votre idée d'aller dans une école du chiot ceci est très motivant pour le chien et pour vous ainsi que que pour l'avenir de votre relation avec le chiot le fait que le chiot connaisse très tôt d'autre chiens d'autre race va le tranquilliser pour ses relations futures .

pour ce qui est des récompenses le C L T marche beaucoup a la bouffe
mais aussi aux carrasses ou même au jeux en tout genre boudins balles etc ...

ceci dit ce n'est pas forcement le jeux avec la baballes qu'il va vouloir faire
mais en l'habituant tout petit a jouer et a avoir un échange avec son chien ; que c'est la que la relation ..... la vraie va se créer

si un chien comprend que la récompense au bout arrive de toute manière effectivement ça ne sera pas intéressant pour lui

mais il est vrai que la bouffe ( fromage dure ou "knaki" sont des aide precieuse pour l'apprentissage du chiot au divers ordre

le but de l'opération est de faire en sorte que la récompense c'est le maitre ( jeux etc ......) que en fait ça doit être un plaisir a revenir et non une obligation même si l'obligation doit entrer forcement en compte !

bon courage et bonne réflexion

mais le caractère propre du chien et les relations créer et ce le plus tot possible amèneront a ce que le chien obéisse le mieux possible

le C L T recherche une relation tres proche voir extreme par moment
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2007, 21:48   #3
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Avant ma clt j'ai eu un border (que j'ai toujours d'ailleurs) , et je l'ai dréssé (plutot bien) sans friandise , jamais.
J'ai donc essayé avec ma clt , et les résultats n'était pas là du tout , il fallait toujours que je hausse le ton , ou bien elle était très distraite et n'écoutait carrément pas ce que je lui disait , et j'avais vraiement l'impression que le moindre exercice était une contrainte énorme pour elle , en tous cas elle n'y prenait aucun plaisir ;

Pour récoudre ce problème de "manque de motivation " j'ai décidé de l'inscrire dans un club canin (les amis cynopiles de boulazac ), afin d'avoir quelques conseils : ils utilisent systématiquement les friandises , j'ai donc essayé ce systeme et ma chienne à fait de gros progrès depuis , ça la rend plus attentive , et ça la motive , car elle a quand même un caractère beaucoup moins propice à obéir et à travailler qu'un chien de travail, (border par exemple) , et le fait que j'utilise la friandise ne l'empêche pas d'obeir quand il n'y en a pas ; je pense que pour le rappel l'utilisation de la friandise et aussi une aide TRES PRECIEUSE !
marik jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2007, 21:50   #4
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Désolé pour les fautes d'hortographes !
marik jest offline   Reply With Quote
Old 14-09-2007, 00:01   #5
vainsan
Junior Member
 
vainsan's Avatar
 
Join Date: Apr 2005
Location: Sud est de la France Cagnes sur Mer
Posts: 51
Send a message via MSN to vainsan Send a message via Skype™ to vainsan
Default

Salut,
Pour ma part côté club j'ai pas trouvé ce que je cherchais pour Ahau car l'éducateur ne connaissait pas du tout la race et c'etait un petit club de campagne avec peu de moyen malheureusement!!! Et du ASSIS, COUCHER, DEBOUT à répétition pas trop pour un CLT, pour le reste marche au pas, rappel, pistage une bonne tape sur l'épaule du chien avec une petite phrase douce à toujours suffit. Après les excercices trop long et répétitif l'on très vite ennuyé!!! donc j'ai pratiqué le club pour sa sociabilité et les techniques d'aprentissage.
Par contre le ASSIS, COUCHER, DEBOUT, ABBOIT, CHERCHE, HALTE, et petit mot pratique de tous les jours je lui ai appris chez moi avec des bouquins sur la psychologie et je dois avouer que non seulement le chien obéit bien et que j'ai appris beaucoup sur les chiens.
Donc en fait avec du jambon en une semaine mon chien savait tout faire (ce donc je voulais). Il est vrai qu'il me ramene la baballe (d'aileurs il va même pas la chercher) car je ne lui est pas apprit, tout simplement car je n'en vois pas l'intérêt!!!
Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire avec ta chienne et d'adapter son éducation par rapport à son tampérament, ils sont tous différent (plus ou moins). Mais un panache de jeux, de mise en confiance et de NOURRITURE, sans oublier la patience, me semble judicieux.
Bon courage à toi.
__________________
CLT une si belle race..........
vainsan jest offline   Reply With Quote
Old 16-09-2007, 10:05   #6
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Il faut faire attention avec la friandise: j'ai vu des personnes vider des tubes entiers de pâte à tartiner à la viande ou au fromage dans la gueule du chien pendant tout un exercice de marche au pied. Au bout du compte, la fois où le tube n'était pas là, aucun résultat, et le chien ne portait aucune attention à son maître, car le seul lien qui l'unissait à lui, c'était la friandise.

La caresse est une excellente récompense, quitte à exagérer: j'ai eu fait la fête à mes chiens en me roulant par terre avec pour leur montrer à quel point j'étais contente d'un exercice. Un jouet c'est bien aussi, mon clt adore jouer avec une corde à noeud, alors petite séance jeu quand un exercice était réussi, et c'était bien pour le rappel. Je disais 'jeu', et il revenait pour sa corde.

L'important, quelle que soit la récompense choisie, c'est qu'elle se partage avec le chien. Jeu et câlins, dans la joie et l'allégresse, c'est du partage. Dans le cas de la friandise, je suis d'avis de la réserver pour les exercices difficiles à obtenir, et de ne pas oublier de la combiner avec de la joie et des caresses. Sinon, ce n'est plus du partage, et le chien ne vient vers vous qu'en tant que distributeur de nourriture. En effet, tendre négligemment une croquette ou un bout de saucisson au chien dans l'indifférence totale et sans émotion comme je l'ai trop vu, c'est inutile, et sans la friandise, le chien ne s'intéresse pas à vous.

Le clt, plus qu'un autre chien, a besoin d'un lien fort et partage avec vous, ça peut prendre du temps à construire (14 mois pour le mien), mais c'est capital pour que la relation fonctionne et c'est extrêmement enrichissant!
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 16-09-2007, 13:17   #7
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je pense que c'est avant tout une question d'utilisation , de situation et de chien , il n'y a pas de recette miracle à mon avis ; pour ma part avec mon border je travaille sans friandise , ou alors uniquement de temps en temps pour certains exercices , mais effectivment si j'utilise trop la friandise avec lui , il écoute moins bien car focalise sur le bouffe , et les caresses ou récompenses vocales mrchent mieu (et le jeu bien sure) ;

Par contre pour ma clt tc'est une autre paire de manche elle est beaucoup (mais vriament beaucoup ! ) moins motivé pour travailler et la friandise me permet de créer une motivation et surtout des automatisme et aussi de l'aider à assimiler un nouvel exercice (elle assimile beaucoup plus lentement que mon border) ; sans friandise ele obéit aussi mais uniquement par soumission et donc sans plaisir ; il faut dire que c'est une chienne très clame et indépendante qui ne travaillera pas juste pour me faire plaisir , en tous cas pas spontanément (contrairement au border) , et la friandise permet à long terme (ou le jeu ) de construire une relation de "complicité" , mais comme ma chienne n'est pas très "joueuse" , je pense que la friandise est une bonne solution pour une chienne comme la mienne.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 16-09-2007, 22:58   #8
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

oui le clt est un chien inteligent et comprend tres vite les choses meme si il ne le met pas tout de suite en application

pour les friandise ce n'est jamais facile car il faut savoir doser tout cela mais des calins des jeux et un relationnel est bien plus important que beaucoup de friandises.
en tout cas le C L T est vraiment un super chien le tout est de ne pas penser loup mais bien chien et connaitre son chien sur les exercices je suis aller chez un educateur pro pour voir un peu les methose de travail en fait cela ne convenait pas du tout car efectivement le chien loup comprend tres bien et n'a pas besoin de repeter les exercices il faut pouvoir adapter le travail en fonction du chien avec lequel on vie , on s'amuse
la au club ou je suis le seducateur on cherhait a connaitre et se sont rendu sur divers site afin d'en savoir un peu plus

meme si on ne connait pas le tout est de chercher a comprendre et a evoluer

le C L T evolue assez vite a nous d'en faire autant
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 03:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org