Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-06-2007, 08:54   #21
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Pouvez-vous développer Pivoine ? Ca m'intéresse bougrement.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 20-06-2007, 10:47   #22
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

C'est un peu compliqué la génétique, mais je vous expliquerai déjà les bases dans un post exprès dès que j'aurai un peu de temps pour l'écrire
  Reply With Quote
Old 20-06-2007, 19:06   #23
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

J’en suis resté aux petits pois de Mendel… c'est-à-dire que si on cherche une taille moyenne on croise entre elles des tailles moyennes ou une taille moyenne avec une grande taille ou bien encore une taille moyenne avec une petite taille.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 23-06-2007, 18:28   #24
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Il appartient à chacun de faire son élevage avec sérieux et de sélectionner le meilleur, après le choix des parents, que ce soit en P1 ou en P2, et d'écarter les sujets devant l'être, c'est tout. La génétique peut permettre certaines 'corrections' lorsque le défaut est minime (comme la taille que je cite plus haut), mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les sujets d'une portée (auquel cas il faut retirer de la reproduction ceux qui déjà en P1 n'ont pas 'corrigé' le défaut), on peut ensuite tenter une P2. Bien entendu, ceci exclut les défaut graves ou les défauts (même minimes) cumulés.

A chaque éleveur de faire preuve de sérieux et d'admettre que même avec les parents parfaits, on peut devoir écarter des portées de la reproduction. Et que certaines légers défauts peuvent être améliorés ou éradiqués au fil des portées.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:16   #25
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Je pense qu'en croisant des individus "petites tailles" avec des individus "grandes tailles", on pourrait avoir des "tailles moyennes".

Imaginons le caractère "taille" contrôlé par plusieurs gènes, ces gènes sont à leurs tours régulés par un ensemble de protèines (elles meme produite par des genes (facteurs de transcription)), et ainsi de suite, tout ceci produisant un réseaux de régulation génique (tout est plus ou moins interconnecté), ce qui permet d'avoir pour un caractère donné une expression modulée (l'expression d'un gène est plus ou moins inhibée ou activée).

Donc en croisant ces "deux types" d'individus, on aurait des chances d'avoir telles ou telles protèines responsables de la régulation du caractère taille entrer en compétition au sein du réseau et "neuraliser" leurs actions, pouvant potentiellement donner une taille moyenne (par exemple le caractère "grand" plus ou moins inhibé par une protèine impliquée dans le caractère "petit").


Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:21   #26
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

je crois que tu te trompe un peut ,
claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:51   #27
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

euh oui je crois aussi lol
un gène est composé de deux allèles (fragment ADN).
un gène dominant est quand il suffit qu'une allèle soit là pour que ça s'exprime au niveau du phénotype (apparence)
un gène récessif c'est quand il faut que les 2 allèles soit identique pour le voir sur le phénotype
un gène se porte quand tu mets 2 allèles et qu'une s'exprime et que l'autre ne se voit pas car récessif. Et c'est la que la sélection commence quand tu croises avec un animal qui a un génotype pour faire ressortir ce gène.
Donc concrètement : il faut connaître les origines précises et pas uniquement le phénotype (apparence) mais le génotype aussi (plus dur lol)
Croise 2 moyens ensembles de même taille, ça fera pas forcément exactement le même Tu peux avoir un grand qui ressort en fonction des origines..... Sinon ce serait trop facile....
Et la sélection se fait grâce au résultat des croisements
  Reply With Quote
Old 25-06-2007, 09:14   #28
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Bonjour,

Vous décrivez les règles de transmissions de caractères dominants ou recessifs, heureusement (ou malheureusement) les lois de Mendel ne sont qu'une approximation et ca se complique tres rapidement.

Les allèles peuvent être dominants ou récessifs mais pas seulement (allèles multiples, etc...), et bien sur on ne connait pas encore tout.
Classer le caractère "taille" comme dominant ou récessif est osé, et même si l'on pouvait, un simple échiquier de croisement ne pourrait résoudre l'affaire.

Pour qu'un gène s'exprime, même pour un gène dominant (allèles dominants en réalité) il faut qu'un ensemble de "conditions" soient présentes. Ce que j'appelle "conditions", sont les protéines en charge de la régulation de ces gènes. Au dela de genes recessifs ou dominants, des proteines regulent l'expression de ces genes, c'est à dire que des proteines les activent ou les inhibent. Un point important est que ces proteines peuvent moduler l’intensité de la régulation (plus ou moins en fonction de leurs concentrations et de l'intensité de reconnaissance entre la proteine et la zone activatrice ou inhibitrice du gene: le gene n'est pas simplement ON ou OFF (même si il est dominant)).
Ces proteines regulatrices sont elles meme produite par des genes, et ainsi de suite, on obtient rapidement un réseaux de régulation complexe et très difficile à appréhender (quasiment seules les simulations informatiques permettent d'avancer et de débrousailler ce domaine, pour ceux que ce domaine interessent voir les publication de W. Banzhaf).

Suivant ce schéma, il parait bien possible d'obtenir du "moyen" sur ce type de croissement.


Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 10:52   #29
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Ne cherche pas a avoir raison la personne qui a écrit tout cela a ta réponse ne se base pas
Sur de la lecture mon cher , elle écrit très souvent des article sur ces choses .
Avec tes protéines tes très gentil de vouloir expliqué mais ne cherche pas a avoir raison et donné
Tord aux personnes qui savent se qu' elle écrit et disent ,merci pour tes message mais sans
intérêt pour nos chiens ,
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 12:06   #30
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Je reconnais bien là ton style Claude, je suis devenu ton premier fan (et pas de second degrés ici), ton style percutant à son charme, ne change rien.

Je pense au contraire que ces questions relevant de la génétique ne sont pas comme tu le dis "sans intérêt pour nos chiens". Ces diverses considérations sont je pense même un point clé pour l'évolution d'une race si jeune (Saarloos ne s'était t'il d'ailleurs pas entouré d'un généticien pour l'élaboration et l'évolution de sa race ?). D'ailleurs à mon sens chaque éleveur de CLT devrait avoir un minimum de connaissances dans ce domaine, connaissances validées par un "certificat d'aptitude en génétique" pourquoi pas (je ne parle pas de grandes théories, mais d'un minimum de base) ... mais c'est un autre sujet.

Je ne donne tord à personne (surtout pas à Mr Mendel, faut pas déconner lol), la verité peut simplement n'être que partielle. Je ne cherche pas non plus à avoir raison (et tu sais dans le monde de la recherche c'est les erreurs qui font aussi avancer), je discute, j'échange avec des personnes sur un sujet que j'apprécie, n'est-ce pas cela le principe même d'un forum ? J'ai travaillé au Génopole d'Evry avec F. Kèpés sur ce sujet precis de la régulation de l'expression génique et de sa modélisation informatique, je pense donc connaître ce sujet.

J'exposais dans un premier temps mon point de vue à perrotdog qui semblait intéressé par ce sujet ... mais faut t'il se justifier à chacune des reponses qu'on post ? Qu'est ce qui ne tourne pas rond avec ce forum ? Ca va vite devenir un peu longuet de se justifier et on va rapidement perdre le sens et l'intérêt de la discussion.


Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 12:15   #31
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Je croyez que tu disais qu' elle avais tord donc Ok pas de soucie ,un fan de moi rire ,
Il y a tellement de personnes qui veulent tout savoir et a force je suis un peut trop sur
Mes gardes , avec une réponse courtois je peut que être courtois , désolé .
Oui ces bien d' échanger nos idées et ces vrai que pour le certificat de capacité il
Faudrait plus de connaissance en génétique , mais beaucoup ne pensent pas a tout
Cela ,car tout et pour de l' argent , dommage.
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 14:29   #32
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

non, j'ai bien compris qu'il ne disait pas que j'avais tord, merci beaucoup Claude pour ton intervention (fan n°2 lol).
En fait c'est vraiment très compliqué la génétique quand on ne fait que l'aborder au début et cela commence obligatoirement par Mendel
Et il est important de l'aborder shématiquement avec la génétique de base avant de faire rentrer d'autres éléments car y'a rien de plus frustrant que de perdre des gens en route quand on saute les étapes
Le sujet des protéïnes est en effet intéressant mais il ne faut pas confondre génotype et phénotype
L'agissement des protéïnes a bien un effet sur le l'expression d'un gène (qu'il s'exprime ou non) et cela agit sur le phénotype (l'apparence). En revanche, il ne modifie pas le gène lui même, c'est toujours le même génotype (le même codage) et ton terme d'inhibition/action d'un gène est très adapté et clair je trouve.
Mais j'avoue qu'expliquer via un forum sans shéma et tout, c'est pas aisé...
C'est un sujet qui gagne à être connu pour les éleveurs sélectionneurs car il permet de comprendre des sujets comme l'allongement des poils et pleins d'autres sujets super intéressant, mais attention quand on se pique au jeu, on ne s'arrête plus
En tout cas, votre idée à tous les 2 d'avoir quelques bases en génétique dans le cadre du certificat est super bonne je trouve
  Reply With Quote
Old 25-06-2007, 14:57   #33
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

La génétique étant loin d'être une science exacte, rien ne remplacera l'expérience des éleveurs.
Avec les années passées les éleveurs ont une "intuition", un feeling, de ce que donnerait tels ou tels croisements. Mais la transmission de cette connaissance est essentiellement verbale. Ca pourrait être intéressant d'avoir consigné quelque part le resultat des croisements effectués, un site internet par exemple.
Peut-être que ca existe déjà, je ne sais pas. Les résultats seraient triés selon plusieurs critères (par exemple longueur de poil, jambes, etc ...) et une échelle (encore mieux si on peut aussi ajouter les infos sur les ascendants des futurs parents). Les eleveurs pourraient entrer sur le site en question ce qu'ils ont obtenu comme descendance (selon ces critères) ... une sorte de base de données pour la communauté. Ca pourrait peut-être devenir un outil pour essayer de "prévoir" ce qu'un croisement pourrait donner.

Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 17:40   #34
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Bonjour,

Les bases de la génétique sont abordées dans le certificat de capacité à l'élevage canin, mais le certificat ne dure que trois jours examen compris, donc ce ne sont vraiement que les bases, c'est à l'éleveur de se perfectionner dans se domaine qui est essentiel pour une bonne évolution de la race.
Comme le dit Claude, tout éleveurs hormis ceux qui ne voient que leurs intérets et non celui de la race, devraient avoir un minimum de connaissances en génétique pour leurs permettrent de fixer un génotype d'ou l'étude des pédigrées, ce qui pose problème pour un titre initial, mais le problème est abordé sur un autre post.

L'idée d'une base de donnée sur les croisements est super, mais les éleveurs sont-ils prêt à jouer le jeu ?

Yves
yap jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2007, 11:18   #35
Mirkawolf
Member
 
Mirkawolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Brussels
Posts: 556
Send a message via ICQ to Mirkawolf Send a message via Skype™ to Mirkawolf
Default Bonitation

Bonjour a tous,

si vous voulez voir les photos de bonitation en Belgique, venez voir ici:
http://picasaweb.google.com/Mirkawol...thPresentation
Je ne sais pas toutes les nomes de chiens dans toutes les photos. Alors, si vous connaites le nom, contactes moi ou inscride le nom dans les "comments".

Merci et désolé pour mon mal francais.

Mirka Rueda
__________________
:: :: :: Cira & Ali & Tulip :: :: ::
http://vlcisen.mirkawolf.com
Mirkawolf jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2007, 17:09   #36
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et merci pour toutes les photos car elles sont vraiment trés sympa

et cela explique assez bien le comportement des chiens lors du passage dans la boue ..... sur une planche tel Noé sur son arche

j'espère pouvoir participer a la prochaine
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2007, 18:05   #37
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Bonjour,

Merci à Mirka pour les photos.

Yves
yap jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2007, 19:12   #38
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Bonjour,

super photos, Mirka. - Ali est tres cool.

Si je ne me trompe pas les CLT francais et belges sont plus grands que les allemands.

Amities
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2007, 17:45   #39
Mirkawolf
Member
 
Mirkawolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Brussels
Posts: 556
Send a message via ICQ to Mirkawolf Send a message via Skype™ to Mirkawolf
Default

Si se lien ne travaille pas, cherchez ici: http://picasaweb.google.com/Mirkawolf

C´est le premiere album a gauche.

Mirka
__________________
:: :: :: Cira & Ali & Tulip :: :: ::
http://vlcisen.mirkawolf.com
Mirkawolf jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2007, 21:36   #40
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

super les photos, merci beaucoup Mirkawolf1
  Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org