Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 14-02-2010, 21:11   #1
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default BARF - Viande crue

Salut à tous,

Y en a t-il parmis vous qui ont totalement bannis les croquettes de l'alimentation de leurs chiens pour une alimentation à base de cru (BARF) ?

Je suis à la moitié de cet e-book d'une soixantaine de pages ( http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf ) et cela fait un moment que je m'intéresse à ce mode de nutrition qui à mon sens est tout à fait logique (j'ai moi même essayé de me nourrir à base de Miel Pop's pendant une semaine, c'est vrai que c'est pas génial ! )

Je suis intéressé par tous vos témoignages (santé du chien, comportement, instinct de prédation, etc...)

A terme (car à ce jour je ne possède pas encore mes chiens) je suis tout à fait disposé à m'investir (en terme de temps et de moyens matériel) pour permettre à mes chiens de manger sainement.
Quelles sont vos sources d'approvisionnement ?
Le boucher du village vous propose des morceaux à bon prix et régulièrement ?
La grande surface du coin est d'accord pour vous vendre des morceaux déclassés ou des barquettes de viande dont la date est légèrement passée ?

Tous vos avis sur le sujet m'intéressent. Mes deux principales préoccupations sont la santé du chien (mais à la vue de mes nombreuses lectures, je n'ai quasiment plus aucun doute sur les bienfaits d'une telle alimentation) ainsi que les sources d'approvisionnement.

Merci pour vos retours !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 21:53   #2
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

... Ou i sauf qu'évidemment le miel pops ne contient pas de protéines animales, en dehors du lait que tu as peut-être rajouté dedans !!!!

Alors que les croquettes contiennent des protéines animales, notamment composées d'acides aminés souffrés qui sont indispensables.

Après, le prix des croquettes conditionne aussi la qualité et les types de protéines animales utilisés, et leur état natif...

Le "BARF" n'est qu'une façon de nourrir son chien, avec ses avantages, inconvénients, et difficulté de maîtrise des apports nutritionnels à mon sens !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 22:11   #3
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
... Ou i sauf qu'évidemment le miel pops ne contient pas de protéines animales, en dehors du lait que tu as peut-être rajouté dedans !!!!
C'était bien à prendre au second degré, je n'en mange pas (ni Miel Pop's, ni lait).
J'ai simplement imaginé à quoi pouvait ressembler l'alimentation d'un chien nourri aux croquettes si on la transposait à un humain (oui c'est une grosse caricature )

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Le "BARF" n'est qu'une façon de nourrir son chien, avec ses avantages, inconvénients, et difficulté de maîtrise des apports nutritionnels à mon sens !
Donc, si je résume, et surtout si je comprend bien ton point de vue, le BARF c'est s'embêter pour pas grand chose c'est bien ça ?

Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mais l'avis (comme le tien par exemple) de ceux qui nourrissent aux croquettes et non au "BARF" m'intéresse également. (Je ne me trompe pas ? Tu nourris bien aux croquettes ?)
Plus concrètement, je cherche à avoir le point de vue de chacun sur le sujet, peut importe le choix, je ne suis pas là pour juger, mais bien bien pour me faire une idée sur le sujet.
Encore une fois, je suis prêt à "m'embêter" avec tout ça, si cela à un réel intérêt pour les chiens.
A l'heure actuelle, je penche pour le BARF, mais rien n'est figé, j'ai une ouverture d'esprit raisonnable
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 22:32   #4
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir Rod,

Pas vraiment envie de faire renaître une polémique qui a déjà eu lieu sur ce forum, suscitant des confessions de foi assez virulentes.
Cependant...
je te parle d'un temps où les croquettes n'existaient pas. Brisures de riz et bourguignon au quotidien, avec des légumes. Seule marque, Frolic, au rouge de cochenille, ce qui a coloré à vie les poils du trou du c.. de mon setter anglais, par ailleurs blanc argenté !
Ras le bol du riz cramé une fois sur deux, et la viande a vachement augmenté.
Aujourd'hui, cinq chiens : des croquettes. Poulet/riz, agneau/riz, poisson/riz. Deux ou trois fois par semaine, selon ce que je trouve, du coeur de boeuf ou de porc avec des brisures de riz.
Je suis régulièrement tentée de m'affranchir des croquettes, mais il faudrait que j'accepte de nourrir mes chiens avec de la viande pas chère donc des animaux élevés dans les pires conditions (surtout la volaille) et le boucher du village ne tue pas cinq boeufs par semaine ! Il faudrait de plus un congélateur pour stocker.
Tu me feras remarquer que les croquettes ne contiennent sûrement pas du poulet élevé en plein air, ou de l'agneau sous la mère, ou du saumon sauvage.
Alors, comment faire ?
Quant à la prédation ? La tradition veut qu'un chien nourrit à la viande soit ou plus méchant, ou plus chasseur. Fout....Couil.....Comment veux-tu qu'un chien de chasse, attaché toute l'année et nourrit de croûtes de pain avec de l'eau, ne devienne pas marteau quand on lui jette un morceau de viande ?. Qui oserait affirmer qu'un chien imagine déjà le barbecue en voyant un chevreuil gambader ? L'animal court, donc le chien pourchasse.
Et nos chiens-loups de canapé ? Même eux sont capables d'oublier leurs bonnes manières face à un bout de viande tendu à la main. Ils n'en sont pas plus méchants pour autant : on ne lance pas un morceau de viande, on se démerde pour proposer cet extra dans la gamelle. Expérience vécue : j'ai failli oublier un doigt dans la gueule de ma chienne, par sottise.
Ce qui est sûr, c'est que les chiens sont bien plus contents quand ils me voient ouvrir le frigo !
Si tu veux opter pour le Barf, avec peu de chiens, pourquoi pas ? Achète une grosse marmite pour le riz, choisis les conserves de légumes 1er prix, et conclus un arrangement avec un boucher local pour de la viande provenant d'un animal qui a vécu correctement. Et a été abattu sans trop de stress.
Je le répète, je n'ai pas envie de prendre une volée de bois vert après ces quelques lignes.
Amicalement,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:20   #5
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je l'ai déjà expliqué mais tu n'étais pas encore sur le forum.

Ma formation d'ingénieur agro-alimentaire me permet une bonne maîtrise de la nutrition.

Malgré cela, si je devais nourrir mes chiens au BARF, je trouve qu'il faut quand même bcp de temps pour mettre en place une alimentation très précise et très efficace.

Un exemple tout simple : le BARF intègre de la viande crue... ok.

Mais en fonction du type de viande, de la partie de l'animal utilisée, les caractéristiques physicochimiques peuvent beaucoup varier (protéine, glucide, lipides, eau).

Donc, il faudrait sans arrêt réfléchir et modifier les proportions des produits rajoutés pour obtenir une ration parfaitement équilibrée.

Les croquettes haut de gamme, compte tenu de leur complexité lors de la mise en oeuvre des recettes (contiennent des sources de protéines animales de plusieurs espèces parfois, viande ou poisson, des oeufs, de la levure de bière pour certaines, des céréales, des fructo oligosaccharides pour certaines encore, des vitamines rajoutées)...

... bref les recettes très complexes permettent généralement de couvrir l'ensemble des besoins et évitent les carences...

D'où que je ne suis pas si convaincu que la difficulté de mettre en place un BARF "pile poil", le temps à passer pour préparer les produits, peut-être la difficulté possible de les conserver (pas trop possible de faire en avance), et finalement le coût des ingrédients vaille toujours le coup...

Maintenant, c'est uniquement mon avis... je ne prêche pas l'anti BARF !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:21   #6
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Hello toi
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Pas vraiment envie de faire renaître une polémique qui a déjà eu lieu sur ce forum, suscitant des confessions de foi assez virulentes.
Ah ok, je n'avais pas connaissances de ces précédents.
Maintenant est-ce la meilleure méthode d'éviter des sujets pour éviter les conflits, je ne suis pas convaincu. De là à se dire, "tant pis si ca part en cacahuète", non je n'en suis pas là.
Bref, vraiment, je n'avais pas connaissances des précédentes polémiques.
Ce weekend il n'y avait pas grand chose sur le forum Wolfdog, donc je me suis dis "tiens pourquoi pas aborder ce sujet" (car il m'interesse, et non pas "tiens si je lançais un sujet délicat, ça mettrait l'ambiance !")
Je ne savais pas ce sujet délicat ici.
Voilà pour ma défense

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
je te parle d'un temps où les croquettes n'existaient pas. Brisures de riz et bourguignon au quotidien, avec des légumes. Seule marque, Frolic, au rouge de cochenille, ce qui a coloré à vie les poils du trou du c.. de mon setter anglais, par ailleurs blanc argenté !
Si encore ca l'avait rendu phosphorescent dans le noir, ça aurait été un plus pour les balades nocturnes, mais là effectivement, c'est pas génial...
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Ras le bol du riz cramé une fois sur deux, et la viande a vachement augmenté.
Aujourd'hui, cinq chiens : des croquettes. Poulet/riz, agneau/riz, poisson/riz. Deux ou trois fois par semaine, selon ce que je trouve, du coeur de boeuf ou de porc avec des brisures de riz.
Ok, donc tu fais partie de ceux qui "croq'barf" c'est ça ?

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Je suis régulièrement tentée de m'affranchir des croquettes, mais il faudrait que j'accepte de nourrir mes chiens avec de la viande pas chère donc des animaux élevés dans les pires conditions (surtout la volaille) et le boucher du village ne tue pas cinq boeufs par semaine !
Tu sais, j'ai pratiquement banni la viande de mon alimentation pour cette raison. Ma passion et mon respect pour les animaux va parfois un peu trop loin, du coup, les viandes que je "peux" manger, sont très limitées, et je pense qu'à terme les viandes seront totalement bannies de mon alimentation... (mais ce n'est pas le sujet )
A mon sens, même si le bétail a été élevé avec "amour" comme certains disent, à la base l'idée est là depuis bien longtemps de l'élever pour le tuer et le manger.
Tu l'auras compris, ce type d'élevage n'est pas un argument pour moi, le mal est quand même fait.
Rouler en voiture pollue, je le sais et je roule tout de même en voiture, malgré mon respect pour la nature. Il y a des choses que je suis contraint de faire mais que j'accepte. Je ne peux pas vivre avec ce sentiment de sadomasochisme. J'aimerai être parfait, mais ce n'est pas possible dans ce monde où je vis. Je le sais, mais il m'est tout de même possible de faire des efforts et trouver des compromis. En pensant comme ça, j'arrive à vivre plus ou moins l'esprit tranquille.

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Il faudrait de plus un congélateur pour stocker.
Cela fait parti des investissements matériel dont je parlais. Un nouveau canapé peut attendre si j'ai besoin d'un congélateur supplémentaire. Voilà comment je vois la chose.

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Tu me feras remarquer que les croquettes ne contiennent sûrement pas du poulet élevé en plein air, ou de l'agneau sous la mère, ou du saumon sauvage.
Non tu me connais mal !
Bon ok tu as raison... Je t'aurais certainment fait cette remarque
Le BARF pour moi peut être composé de viande qui ne sont pas destinées à la consommation humaine. De ce fait, ce n'est pas un poulet supplémentaire qui sera tué pour les chiens, mais bien un poulet qui sera "mieux" utilisé.
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Quant à la prédation ? La tradition veut qu'un chien nourrit à la viande soit ou plus méchant, ou plus chasseur. Fout....Couil.....Comment veux-tu qu'un chien de chasse, attaché toute l'année et nourrit de croûtes de pain avec de l'eau, ne devienne pas marteau quand on lui jette un morceau de viande ?. Qui oserait affirmer qu'un chien imagine déjà le barbecue en voyant un chevreuil gambader ? L'animal court, donc le chien pourchasse.
Je me dis que celui qui roule toute l'année en Porsche ne bave pas systématiquement en voyant une Ferrari...
(Pour ma part, je roule dans une Golf de 92 et ce luxe ne me fait pas rever ^^)
Est-ce qu'un chien ne sera pas plus tenté par un gibier qui court s'il n'en mange jamais ?
Est-ce qu'un chien pourrait penser de la sorte: "pourquoi me fatiguer à courir après cette biche, alors que quand je rentre j'ai de la viande dans la gamelle ?" (oui, j'aime beaucoup penser à la place des chiens... )
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Si tu veux opter pour le Barf, avec peu de chiens, pourquoi pas ? Achète une grosse marmite pour le riz, choisis les conserves de légumes 1er prix, et conclus un arrangement avec un boucher local pour de la viande provenant d'un animal qui a vécu correctement.
Et a été abattu sans trop de stress.
Encore une fois, je n'arriverai pas à trouver bonne conscience en me disant que l'animal à bien vécu. Il a été tué, ca suffit pour me faire culpabiliser. Après, je m'en remet a l'instinct de survie (non pas au mien mais à celui des chiens puisque je m'engage a subvenir à leur besoins).
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Je le répète, je n'ai pas envie de prendre une volée de bois vert après ces quelques lignes.
Je ne le souhaite pas également, si coups il doit y avoir, alors ils me reviennent.
(On dirait pas comme ça, mais je suis costaud, j'encaisse bien ! )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:39   #7
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

bonsoir a tous,
perso, nous avons opté pour les croquettes, je trouves ke dans celles ci il y a tout ce k'un chien a besoin, sur ce point je rejoins sherdor.......avant nous étions au rc adult, mais nous sommes passés aux hill's ......, cela n'empêche pas le barbecue et de la viande blanche kelkes jours de la semaine......., ca c sur, ils adorent mes titounes........!!!! mais, moi non plus je ne suis pas anti barf .......
amicalement bruna
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:43   #8
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Je l'ai déjà expliqué mais tu n'étais pas encore sur le forum.
Non effectivement, c'est ce que je viens de comprendre; le sujet n'est pas neuf et à été déjà abordé. J'ai eu beau chercher je ne trouve pas les sujets auxquels toi et Gollum faites références (si quelqu'un à un lien, je veux bien !)

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Donc, il faudrait sans arrêt réfléchir et modifier les proportions des produits rajoutés pour obtenir une ration parfaitement équilibrée.
C'est un point sur lequel je suis d'accord.
Je n'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier ni de jouer avec la santé et l'équilibre des chiens, ce qui, à mon sens, peut-être le cas avec le BARF.
Maintenant de là à avoir une totale confiance dans les produits alimentaires pour chiens (ce que l'on appelle Pet Food) c'est une autre histoire.
Je ne remet par exemple pas en question les études, les formations, les recherches, ou encore les diplômes comme le tiens, mais je n'arrive pas à croire les yeux fermés ces industriels là, tout simplement car je sais qu'il y a d'autres enjeux que le bonheur et la santé de nos animaux; l'argent tout simplement.
On connait tous le dicton "Les chats acheteraient Whis..."
J'ai lu récemment (et j'ai trouvé ça aussi intelligent que marrant) "Les chats acheteraient... des souris !"
Voilà ce qui m'a plus ou moins amené à m'intéresser au BARF.

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Les croquettes haut de gamme, compte tenu de leur complexité lors de la mise en oeuvre des recettes (contiennent des sources de protéines animales de plusieurs espèces parfois, viande ou poisson, des oeufs, de la levure de bière pour certaines, des céréales, des fructo oligosaccharides pour certaines encore, des vitamines rajoutées)...
Et une quantité énorme de céréales, conservateurs, colorants, et autres composants dont je n'arrive pas à prononcer le nom ni à comprendre leur signification.
Encore une fois, mon discours n'est pas de dire "le pet food c'est mal". Mais je me pose des questions par rapport à une logique, et dans les composant des pet food, j'ai parfois l'impression que la logique fait défaut.

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
... bref les recettes très complexes permettent généralement de couvrir l'ensemble des besoins et évitent les carences...
Généralement... mais pas toujours !
Je taquine volontairement

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
D'où que je ne suis pas si convaincu que la difficulté de mettre en place un BARF "pile poil", le temps à passer pour préparer les produits, peut-être la difficulté possible de les conserver (pas trop possible de faire en avance), et finalement le coût des ingrédients vaille toujours le coup...
Encore une fois, si je m'engage à apporter aux chiens ce dont ils ont besoin, alors tous les efforts valent le coup.
Lorsque j'aurais des chiens j'aurai un un réel sentiment de devoir vis à vis d'eux (sans pour autant renter dans un quelconque esclavagisme on est d'accord), et je ne dis pas ça pour passer pour quelqu'un de bien auprès de vous, c'est vraiment comme ça que je vois les choses.

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Maintenant, c'est uniquement mon avis... je ne prêche pas l'anti BARF !
Et c'est tout à ton honneur étant donné ta formation, tu aurais pu être tenté de ne pas être objectif.

Bon, au delà de ça je ne me vois pas encore mettre des croquettes dans mon caddie, mais vos avis sont intéressants et nourrissent ma curiosité
(Bah voilà une alimentation saine ! ^^)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:49   #9
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Sherdor a bien situé la discussion à laquelle je fais allusion. Déjà à ce moment, ses arguments, bien que frappés d'icônoclasme par les tenants du Barf, m'avaient paru sensés.
(J'ai gardé quelque part une modeste analyse sociologique des propos tenus).
Donc oui, croq-barf. En ayant fait le choix d'un distributeur européen dont certain, ici intervenant, a pu visiter la gamme de fabrication.
En fait, la viande n'apparaît qu'en hiver, parce que les chiens dorment à l'extérieur. J'ai même joué à la "femme des bois" en leur offrant du poisson congelé. Grand moment d'humilité : ils ne savaient qu'en faire !
La viande est utile parce qu'elle permet une prise de remède si le besoin se présente. Le blanc de poulet poché a permis à l'une des Petites de combler un léger retard de croissance et souviens-toi qu'Eau Vive a failli t'emporter la main et le poulet du St Nicolas ! Donc, ils aiment. Mais ils apprécient aussi les croquettes arrosées de bouillon.
Toutes ces manigances nous font plaisir ; je ne suis pas sûre que les chiens en aient besoin.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:54   #10
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bon maintenant, une expérience à tenter : deux chiens -les tiens- ! Tu nourris l'un aux croquettes et l'autre au Barf.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 14-02-2010, 23:56   #11
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
perso, nous avons opté pour les croquettes, je trouves ke dans celles ci il y a tout ce k'un chien a besoin
Moi aussi avant de m'intéresser aux besoins alimentaires des chiens je pensais que les croquettes contenaient tout ce qui était nécessaire.
Au fil de mes lectures, je me rends compte que tout n'est pas si rose que ça.
Mais je lis tous les points de vue et avis.
Quand je ne comprend pas certaines choses, j'aime aller en profondeur et j'aime m'interesser à des sujets sur lesquels je n'ai à la base aucune connaissance/compétence.

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
moi non plus je ne suis pas anti barf
Je pense qu'être "pro" ou "anti" quelque chose est bien souvent extrémiste. Je n'ai jamais trouvé mon compte dans les extrêmes
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 00:06   #12
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
En fait, la viande n'apparaît qu'en hiver, parce que les chiens dorment à l'extérieur.
C'est amusant parce que tu abordes un sujet que je voulais aborder également dans un futur post: le couchage dehors.
(tu y participeras hein ?!)
Mais je ne comptais pas tout faire en même temps, pas envie qu'on dise "pfff celui-là il fait que poser des questions !"

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
[...] et souviens-toi qu'Eau Vive a failli t'emporter la main et le poulet du St Nicolas !
Ah c'était Eau Vive ? Elle me plaisait bien cette petite, et comme je te l'ai déjà dis (mais après cette journée là) ce nom me plait beaucoup !
C'est aujourd'hui que j'apprends que j'avais dans les bras une petite qui me plaisait beaucoup et qui portait un nom qui me plaisait beaucoup également !
Vivement le 7 mars, j'ai hâte de voir si le souvenir que j'en ai correspond à la réalité !
Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Bon maintenant, une expérience à tenter : deux chiens -les tiens- ! Tu nourris l'un aux croquettes et l'autre au Barf.
Non, car si un mode d'alimentation est meilleur que l'autre, je n'assumerai pas d'avoir privilégié un chien plutôt que l'autre !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 00:06   #13
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Voilà le lien dont nous avons fait mention :

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=8242

et qui viendra compléter ta question...

Attention, c'est très long... et parfois assez polémiqué... mais dans le monde du chien, ON AIME BIEN !

Bonne lecture !!!!

... et si vous voulez de la lecture scientifique, hors concept "pro ou anti" : "Diététique du chien et du chat" par R. WOLTER...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 00:48   #14
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Voilà le lien dont nous avons fait mention
Merci, je l'ai lu avec intérêt !

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
... et parfois assez polémiqué... mais dans le monde du chien, ON AIME BIEN !
Oui, j'ai déjà pu constater ça à plusieurs reprises
On mettra ça sur le compte de la passion ! ^^

Bon c'est pas aussi violent que ce à quoi je m'attendais. Hormis certaines interventions un peu virulentes, ça reste parfaitement lisible
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 02:49   #15
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Merci Rod pour cette discussion fort intéressante, menée de main de maître, et qui répond aussi parfaitement à mes interrogations quant à l'alimentation de mon futur chien. A titre d'info, et au risque de provoquer chez certain(e)s quelques "crispations spasmodiques", je voudrais vous signaler le cas d'une "connaissance" (on va l'appeler
comme ça, puisque nous faisons du sport ensemble) travaillant dans un laboratoire universitaire comme technicien d'entretien affecté au nourrissage des cobayes destinés aux dissections, et qui nourrit presque exclusivement ses deux husky de ces adorables petits rongeurs, entiers !...
Je vois régulièrement ces chiens qui viennent faire les footings avec nous et je dois dire que ses chiens sont superbes et en parfaite santé.

Paradoxalement, en visitant le parc à loups "Centre Alpha" de St martin Vésubie, il y a de cela quelques mois, le soigneur nous parlant de l'alimentation des loups du parc nous avait présenté le repas complet des loups du parc, en l'occurrence...des cochons d'inde entiers tout droit sortis du frigo !
De là à envisager d'élever des cochons d'Inde au fond du jardin et d'en estourbir un ou deux chaque soir, je pense que j'opterai sans doute pour un choix plus "traditionnnel", ne serait-ce que pour le côté pratique.
Mais pour le reste, tout comme Rod, je suis aussi très séduit par le BARF et j'attends aussi vos avis divers et variés sur la question.
Marc

Last edited by marcorse; 15-02-2010 at 02:53.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 07:02   #16
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

pssst ... je donne à mes clt: barf version "light". Quand-même ils n´aiment pas du poisson cru, mais fumé

Je n´ai pas envie non plus de recevoir une volée
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 12:41   #17
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Bonjour,

Chez moi, Cala mange de la viande, elle refuse les croquettes depuis l'âge de 2 mois et demi.
C'est super compliqué, je me fournis dans les boucheries espagnoles. Les employés nous connaissent Cala et moi et ils me donnent de la viande.
C'est de tout, un mélange de ce qu'ils ont.
Le jeudi ils me gardent un fémur de bœuf entier, c'est le jour préféré de Cala......
Maintenant quand Cala a été saillie elle a mangé énormément de croquettes, franchement j'ai été soulagée car moins de chose à faire.
De la viande par plaisir et rien d'autre.
Cala a perdu ses petits et là fini les croquettes elle n'en veut plus c'est de nouveau que de la viande et je peux la laisser à la diète elle finit par aller à la chasse car oui elle a un instinct très développé pour la chasse et la pêche car elle mange aussi des crevettes et des poissons.
C’est une chienne d'intérieur mais elle a quand-même son terrier qu'elle s'est creusé elle-même.
Elle chasse toujours par deux : un pour tout de suite et un qu'elle enterre pour demain.
Je ne la limite pas elle le fait elle-même quand elle a assez mangé elle s'arrête donc pas de problèmes de poids.
Ca ne la rend pas plus méchante qu'un autre chien, loin de là.
Maintenant je trouve vraiment plus facile les croquettes mais l'instinct est souvent plus fort que la raison.... la raison....a raison !!!!
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2010, 14:02   #18
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

le problême n'est pas barf ou pas barf, le problême c de donner au chien ce dont il a besoin, certains chiens ne pourront manger ke des crokettes et encore il faut trouver les bonnes, car elles peuvent convenir a un chien et les mêmes peuvent trés bien ne pas convenir a un autre, je connais aussi des chiens ke la viande donne des problêmes.... tout le monde sait ke certains clts ont tout de même un problême d'estomac fragile....... ce ki peut entrainer de la digestion difficile donc des selles non "conformes", des diarrhées, vomissements......estomacs, intestins irrités..........
non , c un avis juste personnel, un chien doit avoir la nourriture adéquat k'il lui convient.......c tout.......sans pour autant me faire huer
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 00:09   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Merci pour vos témoignages, aussi discrets soient-ils (n'est-ce pas Angelika ).
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce sujet est délicat, mais peut-être vais-je le découvrir... (je ne suis pas impatient pour autant !)

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
[...]le problême c de donner au chien ce dont il a besoin [...] un chien doit avoir la nourriture adéquat k'il lui convient.
Tout à fait d'accord, mais à part avoir une formation ou de solides compétences dans ce domaine, comment peux tu t'assurer que les croquettes que tu fournis à tes chiens sont effectivement ce qu'il y a de mieux ?
Tu ne peux que te fier à ce que disent les fabricants (ok j'imagine que des analyses externes sont également réalisées).

Les nutritionnistes de McDo n'hésitent pas à dire que leurs repas sont équilibrés, riche en si, riche en ça. Soit.
Mais j'ai bien peur qu'un McDo à tous les repas sur une longue période génère des excès et des carences.

Je sais, je prends des raccourcis, mais je le fais volontairement pour montrer ce qui m'amène à m'intéresser au BARF.
Comme le soulignais Sherdor, le BARF nécessite tout de même une maitrise de certains paramètres. Je ne pense pas pour autant que cette maitrise soit facile, mais je pense qu'elle peut tout de même être accessible si l'on se donne la peine de s'y intéresser et de se documenter.

Vraiment, je ne souhaites pas débattre du "pour ou contre les croquettes" ou "pour ou contre le BARF" (on n'en finirait pas), mais simplement recueillir des avis de personnes utilisant ce mode d'alimentation pour leur chien, et plus précisément de leur CLT et connaitre leur point de vue sur ce sujet.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 09:46   #20
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

J'ai oubliée de te dire pourquoi je trouve moins facile la viande tout simplement quand tu es en déplacement ou quand tu confis ton chien, Cala pour le concours en Chalette elle n'avait rien a manger car comment veux tu prendre de la viande pour deux jours sans rien pour la stocker? Après moi perso j'ai une chasseuse donc elle ce débrouille beaucoup mais pour les chien de canapé ????
Maintenant il est vrai aussi que le chien utilise mieux la viande car il y a moins de déchets j'en avait parler avec des pros barfs ils m'avaient donnés beaucoup d'avantage mais il faut vraiment beaucoup varié et sa c pas évident tout les jours !
A la maison j'ai deux chien Cala et Darkan un pinscher nain qui lui est au croquette il est tout le temps constipé mais es ce que c les croquettes? Le veto me dis que oui faut des croquettes spéciales pour lui et c galère aussi mais toujours plus évidente d'en avoir dans sa poche !!!!!
melidelf jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org