Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-01-2012, 11:07   #1
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default Hot spot et mue

Bonjour,

Petit problème de peau dernièrement, Elias en est à son 3eme hot spot en 2 mois (infection de la peau localisée sur l' arrière train près de l'attache de la queue et sur le dos qui se traduit par des démangeaisons, le poil qui tombe et peau a vif sur quelques cm²)
A chaque fois que c'est apparu, il était mouillé et crado (avec ce temps, ce n'est pas facile), il adore se rouler dans la boue à mon grand désespoir...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il se frottait souvent le museau
J'ai changé de véto pour le 3eme hot spot, 1 mois d'antibio + shampoing spécial + bétadine puis on verra, il peut y avoir une allergie à quelque chose
Nous avons vérifier pour les puces, RAS de ce côté
Maintenant ça va mieux, la 3eme plaie est quasiment sèche mais ça le démange beaucoup
Par contre, les démangeaisons sur le museau ont disparues (il avait même les babines inférieurs à vif)
C'est apparemment assez fréquent chez le chien et le pauvre a l'air fin avec ces tonsures

Je suspecte également la chute du sous-poil car ces hot spot son arrivées avec le début de la mue
Nous sommes le 09 janvier et Elias a déjà le poil d'été

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2012, 12:11   #2
cheyenn
Junior Member
 
cheyenn's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Location: 67 ex 49
Posts: 31
Default

Perso j'ai une copine qui a eu le meme genre de probleme sur son jack russel: perte des poils localisé en forme de rond, sur le museau et le corps, après examen, c'était une gale demodecique, tu lui as fait faire des prélevements?
cheyenn jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2012, 12:26   #3
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Pas encore, le véto lui a donné un mois d'antibio et si cela revient, on poussera plus loin les investigations mais il ne m'a parlé de gale
D'après lui, cela peut être tout et n'importe quoi (croquettes trop riches ou trop grasses, allergie à qqchose, puces bien qu'il n'en a pas, tiques...)

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2012, 12:40   #4
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

oui moi fred! naïko m'a fait un hotspot il y a un an. Comme son frère, doudou adore se rouler dans la boue et à l'époque il faisait régulièrement trempette dans le bassin à poissons de mon père donc forcément plein de vases et de truc dégoutants! lol

Pour ma part une semaine d'antibio + du gel dermaline. J'ajoutais aussi un peu de cothivet dessus ça évitait qu'il se lèche trop tant il déteste l'odeur et le goût évidemment.

Depuis, quand il est vraiment trempé et dégueu je le sèche avec une serviette, comme ça de deux choses l'une ça évite qu'il me dégueulasse tout mon salon déjà lol, et puis ça évite qu'il reste trop longtemps mouillé surtout au niveau des creux (pattes, base de la queue, cuisses...) sinon l'eau reste et c'est un facteur de risque supplémentaire...

Peut être voir avec des connaisseurs du terre-neuve et autres races de chien qui travaillent beaucoup à l'eau car ils sont plus sujets à ce genre de chose et ont peut être des petits remèdes...

Bon courage! et caresses au fréro
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2012, 20:06   #5
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir Fred, bonsoir Djésia,

Le même problème s'est déclenché sur E.T mon berger de Bohême, poil long et très dense. J'ai bien dégagé les lésions en coupant les poils, ramolli les croûtes pour les ôter et mis de l'argile blanche.
Pour éviter le même désagrément chez Washi, et ayant des difficultés à aérer cette région si densément poilue vers l'attache de la queue (touffes agglomérées, humidité persistante après les sauts dans l'eau...), je lui passe du démêlant pour crinière et queue (chevaux), non pas en pschitt, mais en crème. Le peigne passe tout en douceur. Et Washi n'a de différence entre toison d'hiver et toison d'été !!!
Amitiés.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2012, 22:51   #6
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Bonsoir Fred, bonsoir Djésia,

Le même problème s'est déclenché sur E.T mon berger de Bohême, poil long et très dense. J'ai bien dégagé les lésions en coupant les poils, ramolli les croûtes pour les ôter et mis de l'argile blanche.
Pour éviter le même désagrément chez Washi, et ayant des difficultés à aérer cette région si densément poilue vers l'attache de la queue (touffes agglomérées, humidité persistante après les sauts dans l'eau...), je lui passe du démêlant pour crinière et queue (chevaux), non pas en pschitt, mais en crème. Le peigne passe tout en douceur. Et Washi n'a de différence entre toison d'hiver et toison d'été !!!
Amitiés.
c'est un démêlant qu'il faut rincer ou pas? quelqu'un aurait essayé les mousses nettoyantes sans rinçage??? car le plus compliqué pour doudou et moi c'est vraiment l'eau!!!

Caresses à washi mon préféré
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2012, 20:11   #7
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Djésia, ma mie, bonsoir !

C'est un démêlant qui ne nécessite pas de rinçage !Pas comme vous, les filles aux loooongs cheveux...Les démêlants pour crins chez les chevaux sont sans rinçages. Il faut attendre 2 à 3 minutes avant de passer la brosse, pardon, le peigne. Chez le cheval, la reine Maab aime bien venir faire des noeuds lors des nuits de lune montante. Ces noeuds sont inextricables et ce type de produit évite d'arracher des touffes ; je l'ai utilisé maintes et maintes fois sur mes chevaux qui ont une double crinière, sans réactions allergiques. Cette innocuité a fait, qu'en désespoir de cause, j'en ai appliqué sur les fesse de Washi. Et ça marche !
Comment va ton gros Roudoudou ?
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2012, 22:15   #8
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Djésia, ma mie, bonsoir !

C'est un démêlant qui ne nécessite pas de rinçage !Pas comme vous, les filles aux loooongs cheveux...Les démêlants pour crins chez les chevaux sont sans rinçages. Il faut attendre 2 à 3 minutes avant de passer la brosse, pardon, le peigne. Chez le cheval, la reine Maab aime bien venir faire des noeuds lors des nuits de lune montante. Ces noeuds sont inextricables et ce type de produit évite d'arracher des touffes ; je l'ai utilisé maintes et maintes fois sur mes chevaux qui ont une double crinière, sans réactions allergiques. Cette innocuité a fait, qu'en désespoir de cause, j'en ai appliqué sur les fesse de Washi. Et ça marche !
Comment va ton gros Roudoudou ?
Cool j'v regarder la prochaine fois s'ils ont ça au magasin!
Doudou va plutôt bien, il refait pas mal de connerie ce mois ci j'ai eu le droit à un vrai festin il a mangé d'abord une ceinture (bah oui du cuir il aime tellement ça!) et puis dimanche dernier c'est une couette que monsieur a éventré puis mangé! Je l'ai mis au régime car il a pris pas mal de poids avec l'implant (nadia si tu passes par là CHUT! doudou n'est PAS gros! lol). sinon les reins et le coeur se portent à merveille avec le BARF et le traitement, tout porte à croire qu'il vivra aussi longtemps qu'un chien normal! Grosses caresses à tous tes p'tits mecs
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 10-01-2012 at 22:18.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 11-01-2012, 16:03   #9
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bon, ben si Roudoudou fait des conneries monstrueuses, c'est qu'il va bien ! C'est vrai qu'ils adorent le cuir...lors d'une récente promenade, j'ai lutté avec Washi pour lui reprendre une clarine -large collier de cuir supportant une cloche, destiné aux vaches- sur laquelle sa truffe était tombée. Pour lui, un vrai goûter, pour moi une heure trente de marche avec la clarine sanglée autour de la taille ! ça fait du bruit ces machins là. Perplexité des autres chiens et grande frustration pour Washi. Mais depuis qu'il a bouffé un torchon l'été dernier, ce qui lui a valu de frôler la mort, je tente de ne rien laisser passer.
Mes p'tits mecs apprécient tes caresses !
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 18-01-2012, 20:55   #10
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Nous avons notre mâle rottweiler qui peut enchaîner des HOT SPOT ... avec une cause qui est ... PSYCHOLOGIQUE ... (déprime)

Et pourtant il vit avec nous, au milieu de ses copines...

Problème apparu à la disparition du chef de meute de la maison et du transfert de l'affectif du défunt sur lui... (enfin, on analyse comme cela au niveau des dates d'apparition).

Dès que nous avons des moments plus difficiles, ou encore quand il y a beaucoup de chiots... il commence à s'isoler, être abattu... gratouille et HOT SPOT ...

C'est énorme comme phénomène, peut représenter une zone de 7/8 cm de diamètre... Seulement en périphérie la plaie supure un peu, le centre devient dur comme du carton ondulé cachant une vilaine infection avec du pue dessous... puis à force de désinfecter et passer un antiseptique dessous, on réussit à enlever cette croûte, la peau respire et se refait doucement...

Tout cela sous anti-biotique...

L'utilisation de SELGIAN (anti-dépresseur pour toutou) semblait fonctionner... il est très coûteux. Nous avons dù arrêter et REBELOTE...

Donc toutes les pistes peuvent être imaginées ...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2012, 21:18   #11
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Bonsoir,

Merci pour ces infos

Tout comme l'anxiété peut être aussi un facteur déclencheur

Je ne pense que cela vienne de là, il m'a fait le 3eme hot spot en revennant de gardiennage où il s'amuse beaucoup avec les autres chiens (ils sont tous ensemble et non pas enfermés dans des box)

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2012, 23:24   #12
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

... je te souhaite qu'il ne s'agit pas d'un pb psy...

Dans notre cas, le chien en question ne vit pas en box, il fait même partie des "privilégié"...

... mais personne n'est dans sa tête ... donc difficile de savoir ce qu'il ressent vraiment !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org