Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 31-03-2011, 22:00   #1
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default pb de testicules

Un propriétaire de clt viens de me contacter pour un avis, ne pouvant reelement lui répondre je me tourne vers vous .....

Son CLT as une de ses testicules qui ne descent pas. Le clt as recu des injections et va peut etre en subir d'autres voire se faire opéré mais son veto est pas pour

Son problème c'est que son chien stresse si il le laisse seul .

Alors la question posée est l'incidence du stresse sur la descente des testicule ?

et pour moi a quel age on peut vraiment dire que la testicule ne descendras plus?
canis jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:07   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Je ne m'y connais rien dans ce domaine, mais, déja, je ne pense pas que le stress est un facteur qui empeche la descente du testicule.
L'éleveur de Eros ( je crois que c'est lui qui m'avait raconté ça) m'a raconté que il connaissait quelqu'un dont le clt n'avait que un testicule de descendu, et ce propriétaire avait de,lui meme,pratiqué des massages au niveau du testicule rentré, et au fur et a mesure, petit a petit, le testicule est descendu jusqu'a etre normal, alors que il n'avait plus d'espoir.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:14   #3
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

moi non plus j'ai pas eu ce soucis sur mes chiens
Il pratiqué les massages mais il me semble qu il a abandonné
le chien a 4 mois pour info

Last edited by canis; 31-03-2011 at 22:18.
canis jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:27   #4
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by canis View Post
moi non plus j'ai pas eu ce soucis sur mes chiens
Il pratiqué les massages mais il me semble qu il a abandonné
le chien a 4 mois pour info

4 mois ça me parait jeune encore, bien que elle aurait deja du etre descendue, mais elle peut descendre toute seule plus tard.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:33   #5
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

Merci !!!!

j'espere trouver de quoi le rassurer ici ... mais ca bouge pas trop en meme temps il est deja tard ...
canis jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:42   #6
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
et ce propriétaire avait de,lui meme,pratiqué des massages au niveau du testicule rentré, et au fur et a mesure, petit a petit, le testicule est descendu jusqu'a etre normal, alors que il n'avait plus d'espoir.

oui mais tout dépend ou le testicule est coincé... 4 mois cela peut encore descendre canis...
mais bon, un de mes bb avait du subir une estoppi testiculaire car le canal était trop étroit et le testicule coincé, commencait a tourner mauvais......
les injections je suis pas pour..m'enfin chacun ses idées... aprés trop d'hormones peuvent engendrés de l'énervement et du stress, ca a été le cas de mon bb.... les éleveurs l'avait bombardé d'hormones ki ne servait a rien puisce ke le testicule ne pouvait passé....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:44   #7
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

oui y a pas trop de monde de connecté
Aprés je ne sais pas trop quoi te conseiller, je n'ai jamais eu ce cas ni sur mon chien ni dans mon entourage, apres je sais que il y a des chiens qui seront toujours monocroides et on ne peut pas y faire grand chose
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:45   #8
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

J'ai trouvé ça sur le net:


La monorchidie : Un seul testicule existe dans le corps du chien, qu'il soit descendu dans le scrotum ou non.
La chryptorchidie : Le chien est né avec deux testicules, un seul est descendu normalement dans la bourse. L'autre se trouve sous la peau ou bien dans l'abdomen.
D'après la loi un chien est considéré comme définitivement monorchide/chryptorchide à partir de l'âge de 4 mois. Dans de très rares cas un testicule manquant peut encore descendre mais généralement le chiot âgé de 2 mois a ses deux "cacahuètes" bien visibles. Si l'acheteur voit qu'il en manque un il discutera de ce problème avec l'éleveur.
Un chien qui n'a pas ses deux testicules descendus à l'âge de 2 mois a environ 15 % de chance qu'ils fassent leur apparition par la suite. Les vétérinaires proposent parfois des cures de piqûres d'hormones pour favoriser la descente, mais on ne sait pas vraiment si le traitement est justifié, car on compte à peu près 15 % de réussite parmi les chiens traités, ce chiffre pouvant se confondre avec celui des chiens qui se débrouillent bien tout seuls !

Lorsqu'on aperçoit un seul testicule normalement descendu on a parfois du mal à savoir s'il en un deuxième caché. Des examens existent sous formes de tests hormonaux pour savoir si le chien a effectivement deux testicules ou s'il n'en a qu'un seul. Le "hic" est qu'il faut alors enlever le testicule apparent pour éviter qu'il "réponde" au test. Le vétérinaire peut également aller à la recherche dans l'abdomen de l'animal lors d'une intervention chirurgicale.
On conseille vivement de castrer le chien : enlever le testicule se trouvant dans l'abdomen une fois que l'animal a atteint la maturité sexuelle, car si dans seulement 15 % des cas le chien développe un cancer du testicule caché, comment savoir s'il fait partie de ces cas ? Oui, il est vrai qu'il reste 85 % de chance pour qu'il s'en sorte sans dommage, mais il y a tout de même un risque.
Les éleveurs sérieux gèrent la reproduction de leurs chiens, aussi faut-il écarter tous les sujets atteints des anomalies citées ci-dessus de ce circuit, le but étant d'éradiquer cette tare.

En vendant le chiot concerné, l'éleveur doit signaler le défaut à l'acheteur ; il notera sur le certificat de vente (obligatoire lorsqu'on cède un chien répertorié à la SCC) que le sujet présente cette anomalie et qu'il doit être écarté de la reproduction. Il signalera également que la castration est conseillée à l'âge de 2 ans environ.
Le prix de vente d'un chien monorchide/chryptorchide diminuera normalement par rapport aux prix d'un sujet sain. La confirmation n'étant pas possible, le chien ne pourra jamais concourir officiellement ni en expositions de beauté, ni en courses.

Attention, un chien monorchide/chryptorchide vit parfaitement bien si on prend les précautions citées ci-dessus, il sera un excellent compagnon de tous les jours.

Quelques propriétaires se laissent avoir en se disant que tout se passera bien, car ce petit bout de chiot plein de vie paraît être en bonne santé. Il l'est sûrement, mais à condition de prendre quelques précautions.

Certains éleveurs conseillent aux nouveaux propriétaires différentes méthodes pour faire descendre le(s) testicule(s) manquant(s) une fois qu'ils ont cédé le chien.
"Massez-le, le testicule va descendre." ► Si rien ne se passe, l'éleveur pourra alors dire que le propriétaire n'a pas assez massé !
"Il faut faire des cures de piqûres d'hormones, ça marche à tous les coups." ► Le traitement restant inefficace, l'éleveur malveillant trouvera un facteur "fautif" ne résidant pas chez lui.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:50   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci beaucoup, il est bien ton article juju !!!! pffff le pire c ke ca me rappel de mauvais souvenirs tout ca....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:50   #10
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

L'ectopie testiculaire chez le chien



L'ectopie testiculaire correspond à une non descente des testicules dans les bourses ou scrotum. C'est une affection fréquente, dont les conséquences zootechniques et légales sont importantes. Il s'agit en effet d'un vice rhédibitoire et d'une maladie entraînant des troubles de la reproduction.
.
Quand un ou deux testicules ne sont pas descendus dans les bourses à l'âge de 10 semaines, on parle de cryptorchidie (étymologiquement "testicule caché", quand le testicule reste dans la cavité abdominale) ou d'ectopie testiculaire. Que l'éleveur se rassure, cette anomalie, si elle survient chez un de ses chiots, ne jette pas l'opprobre sur l'ensemble de sa production : l'ectopie testiculaire est en effet une affection largement répandue puisqu'elle touche environ 10 % de l'ensemble des chiens, de race ou non.

DIFFERENTES FORMES

L'ectopie testiculaire existe sous diverses formes :
- Lors d'ectopie abdominale, les testicules restent dans la cavité abdominale. On parle alors de cryptorchidie. - L'ectopie inguinale : le ou les testicules sont partiellement descendus mais restent au niveau inguinal (près de l'aine).
- Lectopie inguino-scrotale : le ou les testicules sont descendus plus bas mais sont restés sous la peau (posi-tion sous-cutanée).

CAUSES DE L'ECTOPIE TESTICULAIRE

On connaît encore imparfaitement l'ensemble des facteurs qui régissent la descente des testicules dans les bourses. Il convient pour la comprendre mieux de se pencher sur l'évolution embryologique des testicules.
Les testicules proviennent de cellules souches situées non loin des reins. Au cours du développement de l'embryon, ils se localisent en arrière des reins. Leur migration est guidée par une petite formation appelée gubernaculum testis qui par des mécanismes d'allongement et de rétraction, les amène dans les bourses.
Toute anomalie du développement ou de la régression de cette structure peut aboutir à une ectopie testiculaire. D'autres auteurs estiment que l'ectopie testiculaire peut survenir à la faveur d'un volume testiculaire disproportionné par rapport au diamètre de l'anneau inginal. On cite encore la possibilité de vaisseaux sanguins irriguant le testicule et dont la longueur serait insuffisante, exerçant en quelque sorte un phénomène de traction.

Cela étant, la plupart des experts donnent actuellement le rôle décisif au gubernaculum testis. Cette petite structure se développe et régresse sous l'impulsion de diverses hormones dont les stéroides sexuels (androgènes), et d'autres facteurs non hormonaux. Pour tout dire, le mécanisme intime de cette affection demeure encore obscur.

GENETIQUE

Pour la plupart des généticiens, il n'existe aujourd'hui plus de doute pour affirmer que l'ectopie testiculaire a une composante héréditaire. Parmi les hypothèses le plus couramment admises, citons l'intervention d'un gène autosomique récessif ou plus probablement l'intervention de plusieurs gènes à pénétrance incomplète : un gène contrôlerait la descente du testicule à l'intérieur de l'abdomen, un autre la migration extra-abdominale. Toutefois, certains cas d'ectopie testiculaire, pour ce que l'on en connaît chez l'homme, pourraient avoir un déterminisme uniquement mécanique ou mixte (voir encadré).


SYMPTOMES

Le testicule droit semble le plus fréquemment atteint d'ectopie. Cette ectopie a des conséquences cliniques néfastes :
Quand le testicule est en position intraabdominale, sa température est trop élevée (un testicule en position normale a une température inférieure de 2°C à celle du corps). Ceci a pour conséquence une suppression de la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) dans le testicule ectopique. Un animal présentant deux testicules ectopiques est dès lors stérile.
Les testicules ectopiques ont un fort risque de tumorisation : le risque est multiplié par 10 par rapport à un testicule normal. Les tumeurs apparaissent assez tardivement chez le chien atteint d'ectopie, vers l'âge de 6 ans en moyenne. Deux types de tumeurs sont fréquemment rencontrées. On les appelle séminomes et sertolinomes. Ces dernières tumeurs s'accompagnent parfois d'un syndrome de féminisation (développement des mamelles, du fourreau, perte de poils symétrique).

QUE FAIRE FACE A UN CHIOT PRESENTANT UNE ECTOPIE?

Avant tout, ne pas s'affoler! Le diagnostic ne peut être porté par le vétérinaire qu'après l'âge de 10 semaines. Il faut palper l'animal couché puis debout. Il est parfois difficile pour le praticien de préciser la position du testicule ectopique Cela est aisé si il est en position sous-cutanée donc palpable. Dans la région inguinale (aine), on trouve chez le chien un amas graisseux dans lequel peut être noyé le testicule. Quand le testicule est dans l'abdomen, il est impossible de préciser sa localisation.


TRAITEMENT

Rappelons immédiatement que ne sont confirmables que les chiens présentant deux testicules descendus dans les bourses. Il est absolument recommandé d'éliminer de la reproduction les mâles atteints d'ectopie testiculaire unilatérale ou bilatérale.
Cela étant, des traitements médicaux et chirurgicaux sont disponibles, mais ils n'ont pour but que d'éviter la tumorisation des testicules ectopiques et non de camoufler un vice rhédibitoire.
Le vétérinaire peut proposer des traitements hormonaux. Il est impératif que ces traitements soient appliqués le plus précocement possible et en tous cas avant l'âge de trois mois. Les résultats de ces traitements sont généralement décevants. Ils seraient parfaitement inefficaces lorsque le testicule est resté dans l'abdomen.
On comprend dès lors que le traitement chirurgical s'impose dans bien des cas. Il consiste en l'ablation du ou des testicules ectopiques. La remise en place de ce testicule est techniquement possible mais pas recommandée, car elle ne supprime aucunement le risque tumoral fritur. Il s'agit de plus d'une fraude.


ASPECTS LEGAUX

Nul n'est à l'abri de ce genre de mésaventures. L'éleveur doit savoir que l'ectopie testiculaire est un vice rhédibitoire chez les animaux de plus de 6 mois (loi du 22 juin 1989). Un décret du 28 juin 1990 porte à un mois le délai imparti à l'acheteur pour engager la nomination d'un expert et intenter une action. Ce texte de loi est dans les faits inapplicable dans la mesure où la plupart des chiots sont vendus entre 2 et 4 mois. L'acheteur peut alors faire valoir la garantie conventionnelle pour vice caché antérieur à la vente ou pour erreur sur la qualité substantielle si l'animal était destiné à la reproduction
.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 22:52   #11
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Je viens de lire un peu partout sur le net que si a 4 mois le testicule n'etait pas descendu il y a quasiment plus de chance pour qu'il descende plus tard
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:00   #12
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Il faut savoir que les testicules peuvent faire un peu le "yoyo", et que ce n'est pas toujours alarmant.

Pour donner un peu d'espoir, nous avons eu, je le confirme, 2 cas où la descente du testicule était en "retard" et s'est réalisée plus tard.

Il s'agit de Deymon et de Drak... Drak ayant été d'ailleurs cédé avec le défaut inscrit sur le contrat.
Dans les 2 cas la descente a été tardive, et si je me rappelle bien, au-delà de 5 mois pour Drak.

Par contre, Enyeto sur une autre portée, a eu ce problème, et ce n'est toujours pas descendu ().
Dans ce cas là, il est préférable d'opérer le chien car le testicule se dégénérant à l'intérieur du corps, il peut être l'origine d'une tumeur.

Toute action dans le cadre de l'ectopie testiculaire peut-être faite en fonction du contrat établit. S'il n'y a pas de contrat, théoriquement, ce sont les règles générales qui prévalent, soit le cas des vices rédhibitoires.

Si par contre le défaut est prévu au contrat, ce n'est pas un vice caché, et l'acquéreur achète son chien en connaissance de cause...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:02   #13
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

ouaaaa ok merci beaucoup Voice pour tes recherches je vais lui filés tout ca !!!!

et si quelqu'un a une idee de l'insidence du stresse sur tout ca merci d'avance ...
canis jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:02   #14
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
L'ectopie inguinale : le ou les testicules sont partiellement descendus mais restent au niveau inguinal (près de l'aine).



SYMPTOMES

Le testicule droit semble le plus fréquemment atteint d'ectopie. Cette ectopie a des conséquences cliniques néfastes :
Quand le testicule est en position intraabdominale, sa température est trop élevée (un testicule en position normale a une température inférieure de 2°C à celle du corps). Ceci a pour conséquence une suppression de la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) dans le testicule ectopique. Un animal présentant deux testicules ectopiques est dès lors stérile.
Les testicules ectopiques ont un fort risque de tumorisation : le risque est multiplié par 10 par rapport à un testicule normal. Les tumeurs apparaissent assez tardivement chez le chien atteint d'ectopie, vers l'âge de 6 ans en moyenne. Deux types de tumeurs sont fréquemment rencontrées. On les appelle séminomes et sertolinomes. Ces dernières tumeurs s'accompagnent parfois d'un syndrome de féminisation (développement des mamelles, du fourreau, perte de poils symétrique).


pour mon chien c'était exactement l'estoppi k'il a subi... y'a ke lui cela commencait a tourner mauvais vers 2 ans .. donc mieux vaut rester prudent et faire stériliser le chien kand il a ce problême d'estopi a mon avis....

Last edited by bruna; 31-03-2011 at 23:11.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:05   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by canis View Post
et si quelqu'un a une idee de l'insidence du stresse sur tout ca merci d'avance ...
oh pour le stress, difficile en ce ki me concerne a dire.... sans connaitre le loulou
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:27   #16
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Naïko la veille de ses 11 mois! SURTOUT PAS d'INJECTION!!!!!!!!!!!! c'est le pire qu'on puisse faire à un chiot pour détruire sa croissance et engendrer un milliard de problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!g rrrrrr ces vétos de m****!!!!!!

il n'y a pas d'âge, j'étais inquiète moi aussi, et finalement j'ai rencontré un milliers de personnes, avec des grands chiens, une amie a un terre neuve chez qui le testicule est descendu à 17 mois! Naïko 11 mois sans aucune injection, ni massage ni rien du tout!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:29   #17
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post

Par contre, Enyeto sur une autre portée, a eu ce problème, et ce n'est toujours pas descendu ().
Dans ce cas là, il est préférable d'opérer le chien car le testicule se dégénérant à l'intérieur du corps, il peut être l'origine d'une tumeur.
Oui si jamais il ne descend pas au delà de un an il faudra penser à l'enlever pour éviter tous problèmes de cancer entre autre mais pas d'opération avant 18 mois de toute façon selon mon véto avant la fin de la croissance c'est pas bon.
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:31   #18
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by canis View Post

et si quelqu'un a une idee de l'insidence du stresse sur tout ca merci d'avance ...
je ne pense pas que ce soit forcément lié, même pour un chien normal ses 2 testicules, la testostérone produite n'a encore que peu d'incidence normalement...c'est sûrement tout simplement un CLT qui supporte donc mal la solitude et qui doit être travaillé, doucement..
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2011, 23:51   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by canis View Post
et si quelqu'un a une idee de l'insidence du stresse sur tout ca merci d'avance ...
Aucune info concrète sur ca, mais de mémoire le stress peut avoir une incidence sur la croissance.
Alors pourquoi pas un lien ?
La descente des testicules s'inscrit dans la période de croissance au final...

Que le stress ai une incidence là dessus ou non, de toute façon il faudra travailler le stress.
C'est une réelle source de problèmes pour plein d'autres choses et dans tous les cas cette personne doit s'en inquiéter !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2011, 20:55   #20
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

merci !!!

En effet il me fait un peu peur avec le stresse de son chien, j'espere qu il va y faire attention
canis jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 07:41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org