Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-09-2005, 00:01   #1
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default Petite devignette

La pluspart d'entre vous connaisse Arès et son caractère très lupoïde,et bien il m'en a fait une bien bonne.
Je lui est donné un steack de foie un peu faisandé.Après l'avoir pris en gueule, il l'a recraché,a montré ces quenottes aux chiots et à la femelle, puis à fait pipi sur le steack et est parti plus loin.Bien sûr les chiots n'ont n'en fait qu'une bouchée.

J'attend vos théorie!
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 19-09-2005, 14:52   #2
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour Nadia,

On est collés...

Mangeant en premier (chez les chiens, j'entends ) j'imagine que Arès ne laisserait pas le morceau de viande si il était à son goût?

Penses-tu qu'il l'a laissé parce qu'il était faisandé?
Il l'a recraché mais enrageait tout de même de devoir le laisser sans en avoir avalé. D'où peut être le fait qu'il ai montré les dents aux petits.

Uriner sur la nourriture, c'est évidemment un marquage, mais pour dire quoi?
Je n'ai rien trouvé de similaire dans mes bouquins pour le loup.
Est-ce pour en rester "propriétaire"? Pour signaler un danger à sa meute: -"attention viande bizarre".

Ce comportement existe pourtant chez les renards. Ils marquent dans le but de signaler un danger sur des appats empoisonnés. Ce qui est étrange c'est que cet animal n'est pas vraiment grégaire. Et autant de prévenance, on aurait attendu ça chez un animal plus social. Mais peut être est-ce un aide mémoire pour lui même?!

C'est une colle à poser à JM Graff si tu les vois ces temps-ci

Si quelqu'un à des exemples chez d'autres canidés, on est preneur des références ( ou des expériences personnelles)
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 19-09-2005, 20:09   #3
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Bjr nadia ben la j ai du mal, j ai juste une question est ce qu il avait mangé son repas de la journée longtemps avant?
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 19-09-2005, 21:59   #4
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Comportement interessant...

Pour ce que c’est de régurgiter la nourriture pour les chiots, cela n’a rien de surprenant, surtout si les chiots lui ont demande (en lui léchant les babines ou en pleurnichant pour attirer son attention vers le fait qu’ils avaient faim) J’en ai déjà vu plusieurs CLT (même des males) avoir ce genre de comportement vers les petits. Ce comportement est bien documente chez les loups et le fait que les males s’occupent activement des chiots est une des caractéristiques des CLT.

Le fait qu’il ait marque la nourriture avant de partir est intéressante. Je suppose (et ceci est une hypothèse) qu’il était en train de montrer aux chiots d’un venait la nourriture. Une façon de dire, le voici votre steak, et c’est bien moi Ares qui vous l’apporte.

(En l’occurrence, je suis sur qu’Ares a appris cela de sa mère, car je l’ai déjà vu régurgiter des aliments comme cela pour des chiots… et pas nécessairement les siens!)
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 19-09-2005, 23:07   #5
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Salut à tous.

La viande n'était pas assez faisandé pour Arès puisse avoir un doute sur sa comestibilitée, et c'était avant son repas du soir. De plus arès developpe apparament un comportement plus lupoîde que ces parents, mais peut-être que Dharkwolf pourrait confirmer.
Encore une colle; Après chaque saillie (3x) arès protège la femelle pendant 5 jours. Les prorios de la femelle, moi-même compris, n'arrive plus ni à la caresser, ni même à l'approchée.Arès s'interpose systématiquement entre la femelle et la personne.Et vous n'avez pas envie d'insisté car là il grogne méchament! J'ai une idée pour ça mais elle est un peu folle! Comme les spermatozoïdes sont viables pendants 5 jours peut-être qu'il préserve ainsi sa patèrnité? Il serait intéressant de savoir si d'autre mâle ont eu la même attitude.Et j'attend encore vos suggestion même un peu folle!
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 20-09-2005, 11:40   #6
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Pour la protection de la femelle est-ce du au fait qu'il aurait tendance à se prendre pour l'alpha. Effectivement, en période de reproduction, il n'est pas simple pour le maitre de se positionner par rapport à ce couple qui réalise un acte somme toute très naturel, mais lourd de sens pour la hiérarchie de la meute. J'imagine que le fait de les observer ne fait que renforcer cette impression.
Patrick Pageat (vétérinaire comportementaliste) ne recommande t il pas de s'accoupler devant un chien qui à du mal à rester à se plece. L'histoire ne dit pas combien de maitres de sont fait mordre par leur chien mâle complètement dominant!!

L'hypothèse de l'instinct de protection des gamètes est aussi pertiente. Si il y saillie de différents mâles sur la même femelle, les spermatozoïdes se livrent une guerre pendant plusieurs jours. De plus, la forme du sexe mâle est "faite" pour évacuer le sperme d'un éventuel prédécesseur (notez que chez l'humain aussi!)
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 20-09-2005, 11:42   #7
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

J'aurais bien voulu éditer et corriger mes fautes (de frappe ), mais la fonction n'est plus disponible sur ce forum?!
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org