Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-11-2007, 14:50   #21
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

cet été je pars seul avec mon appareil photo, sac à dos et tout le matos pour l'observer ou pisté "crottes, poils" je suis en relation avec des observateurs qui font du terrain tous les jours ( photos, et commentaire sous forme de Blog perso) qui ont des chiffres (précis) des individu qui vive où passe en France via l'Italie ! coté Pyrénée je ne sais je ne connais vraimment pas !

Même si j'avais un fric de fou jamais au grand jamais je ne ferais de la captivité surtout pas concernant le Loup !


Crois moi il est à mes yeux milles fois plus interressant de pouvoir l'observer ou de l'entendre ou de pisté son passage dans son millieu naturel que de le voir en enclos ! je laisse l'Amérique au Américains "ils ne sont pas un modèle pour moi" et me comptente du Lupus Européen !

le reste est bien trop éloigné de moi pour me faire une opinion surtout lorsque l'on ne peut s'appuyer que sur des articles ou le Net !

amicalement Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 16-11-2008, 20:50   #22
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

l'étude du comportement social du loup en enclos ne doit pas être si different de son comportement en grand espace
sauf que veiller sur une petite meute de loups en enclos est bien plus facile que son etude dans d'immense espace
je prends un exemple:
je suis éleveurs capacitaire en oiseaux indigènes ( bouvreuil, linotte chardonneret, tarin)
j'ai étudier pendant 10 ans le comportement de la linotte en volière et seulement ensuite celui de la linotte dans son milieu naturel ( en liberté)
à part le fait que dans la nature ces oiseaux passent une trés grande partie de leur temps à chercher de quoi se nourrir pendant certains saisons, ce qui represente 75 pourcent de leur temps ( ce qui ne se passe pas en volière) les comportement aux differents moments de leur vie ( printemps, pour la préparation de repro, été , pour la reproduction et l'elevage, sevrage de leurs petits,automne pour la préparation de la mue et hiver)les resultats demontrent que les oiseaux en captivité ont exactement les mêmes comportements, la sociabilisation, la defense de son territoire, le chant, l'aptitude d'elevage qui varie d'un individu à l'autre, l'avantage de la captivité est une absence totale de prédation, une nourriture constante et regulière, de bonne qualité, une protection contre les intemperies, les pesticides, etc
maintenant allons plus loin, une linotte vit 3 ans maximum en exterieur, en volière cet oiseau vit 12 à 14 ans, ce qui nous laisse tout le loisir de l'etudier à chaque instant.
la seule chose que la captivité prive, c'est la migration de la fin d'automne, mais quand on y regarde bien... pourquoi les oiseaux migrent ils??
pour pouvoir trouver la nourriture pour passer l'hiver, nourriture qu'il ne trouvent pas l'hiver dans le nord de l'europe et font plus de 6000 km pour passer l'hiver au chaud
pendant ces migration un trés grand nombre d'oiseaux meurent, et trés peu reviennent ( c'est la selection naturelle direz vous)
donc extrapolons sur le loup ( et autres animaux) .
pourquoi doit on penser que l'etude sur une surface restreinte plutot que dans son environement normal pourrait fausser les données ???
les loups ont d'immense territoire pour la chasse, quand ils sont sur un territoire qui leur apporte ce dont ils ont besoin, leur territoire en est nettement limité...
non??
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 16-11-2008, 22:33   #23
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

je ne suis pas du tout daccord avec vous ariminium

Il suffit de voir un loup en captivite pour y voir une immense tristesse dans ses yeux !

et pour les oiseaux : possedant des perroquets dans de grandes volieres, je nai jamais rien trouve en commun entre la facon detre ou de vivre des miens et ceux presentes dans les reportages ou ils sont en pleine liberte dans leur milieu naturel !!!!
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 16-11-2008, 22:38   #24
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

un loup n a pas vraiment de territoire limite ! ils parcourrent des centaines de kms par semaine..........
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 17-11-2008, 00:24   #25
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

les loups se partagent entre differentes meutes les espaces de chasse..... si ce ne sont pas des territoires etablis.........
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org