Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 26-12-2008, 22:29   #1
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default Risque d'une stérilisation

Je souhaite faire stériliser ma chienne. Donc je n'ouvre pas ce post afin de créer un débat (il y en a assez en ce moment je crois...) , je voudrais juste connaitre l'avis de personne expérimenté au sujet des risques , et complications liées à la stérilisation d'une chienne. (ainsi que les risques lié à la non-stérilisation).

Merci
marik jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 00:08   #2
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

Bonsoir, n’étant pas veto je ne vais pas rentrer dans les détails, ils font des études pour ça. Sinon une stérilisation pour une femelle est plus lourde que pour un male. Pour une femelle après une ovariohystérectomie, elle mettra minimum 2 jours pour récupérer. Il y a le risque anesthésique, les cachets contre la douleur ainsi que les possibilité d’hémorragie post opératoire (l’utérus ayant beaucoup de vaisseau sanguin). Voila pour les risques opératoires

Sinon pour les risques si on ne fait pas l’opération, possibilité de gestation non désirée et grossesse nerveuse a répétition.
Pyométrie (infection grave de l’utérus), peut être évité par une stérilisation chez une chienne jeune. Opération dangereuse sur un organisme infecté.
Tumeur mammaire : souvent pour des chiennes âgées. La stérilisation permet de réduire les risques mais pas de les annulés. Risque très faible pour des chiennes opérées jeunes.

Voila un résumé pour les dangers d’une stérilisation ou le fait de ne pas la faire. Maintenant je tiens a préciser que ce sont des possibilités et que de nombreuses chienne n’ont jamais vaincus ça (c’est le mieux que l’on peut souhaiter.).
La chienne de mes parents a subit une stérilisation suite a une grossesse non désirée dangereuse (2 chiots sur 6 bloqués dans l’utérus), ça fait 6 ans et c’est encore la pleine forme (elle va avoir 10 ans).

Il y a également le risque de prise de poids, faire une réduction de 1/3 de la ration journalière a régler par la suite pour stabiliser le poids (il est plus facile de faire prendre du poids que d’en faire perdre). Possibilité également de passer sur des croquettes moins riche (pas encore light), lire la composition énergétique sur les paquets.

Prenez du plaisir avec vos CLT
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 00:26   #3
Porthos33
Junior Member
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 24
Default

Mon expérience avec Tabatha (Border) opérée vers 6/7 mois.
Opération le matin, chienne récupérée vers 16 heures un peu dans le vrac, à 18h00 elle sautait sur le canapé et courrait le lendemain, aucune complication par la suite (elle a eu 6 ans en juin).
Les raisons : 2 males à la maison à l'époque, et je ne suis pas éleveur de borders, plus pour éviter les problèmes ultérieurs de santé.
Le regret : ne pas avoir attendu le passage des premières chaleurs car le caractère n'était pas encore bien fixé et il parait (?) que les chiennes opérées avant leurs chaleurs conservent un caractère plus juvénile...
La prise de poids ? Aucune, mais c'est une chienne très sportive qui ne manque pas d'activité, de plus les borders ne sont pas réputés pour leur gloutonnerie ! Elle est entre 150 et 250 grs par jour de prémium haute énergie, dosé selon les activités.
Le principal problème est de faire en sorte que la bestiole n'arrache pas les pansements, du moins pour mon expérience...
Bernard
Porthos33 jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 00:46   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

tabatha ...... juvenile

mais pas du tout

je pense que la sterilisation peut etre une bonne chose mais il faut vraiment peser le pour et le contre


mais si c'est pour la faire steriliser il faut vraiment choisir un bon voir meme un tres bon veto car ce n'est pas a prendre a la légere mais je te connait et pour ca je te fait confiance marik .

voici quelque discution sur des forum

http://www.forumduba.com/forum/viewtopic.php?pid=61578
http://www.chien.com/general/sante/s...n-chienne.html

je ne sais pas si cela pourra te servir en tout cas bon courage dans ta descision car c'est jamais facile
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 11:18   #5
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Merci pour les liens.

En faite la question que m'inquiète c'est celle des incontinences. Mes parents avait fait opérer une chienne et ensuite gros problème d'incontinence (et ils m'ont toujours dit que c'est par ce qu'elle avait été opéré).

Sinon ça me semble judicieux de le faire pour préserver la santé de la chienne ; mais avec Malou je m'inquiète aussi pour le post-opératoire. Pendant combien de temps le chien ne doit pas courir ? Faut t'il la mettre à la diète pendant quelques jours. J'ai tellement galéré suite à son opération pour une occlusion : ça l'a pas mal perturbé et ça a été l'occasion de prendre de mauvaises habitudes (enfin plus que le fait de ne pas courir c'est surtout le fait de na pas pouvoir manger qui l'a perturbé ).

Est t'il possible de le faire en été , ou bien est ce déconseillé pour des raisons d'hygiène ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 13:49   #6
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Pour l’incontinence ma Dobermann avait été opéré à 2ans et a eu des problèmes d’incontinence à 7ans mais un traitement a résolu ce problème en 1 semaine.
Pour ce qui est des suites post-opératoire ça c’est très bien passé et elle n’est resté que la journée de l’opération et le lendemain matin sans manger.

Pour ce qui est de la saison idéale je pense que le mieux est de demander à un vétérinaire.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 15:32   #7
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Vu dans un article qui semble très sérieux (j'ai pas relevé la source mais il me semble que c'était écrit par un véto) ; que 10 à 20 % des chiennes stérilisée deviennent incontinente. Et il semble que les traitements ne soient pas toujours efficaces. Et d'après ce que j'ai compris certains traitement doivent être donné très régulièrement et consiste à redonner des hormones à la chienne du coup le risque de maladie éviter par la stérilisation refait surface.

Aussi niveau comportement : peut il y avoir un changement significatif (par exemple chienne plus "dominante") , changement de comportement avec les autres chiens ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 19:59   #8
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Salut Marik, mon expérience avec ma femelle BA, pas de stérilisation, tumeurs mammaires/utérus vers 4/5 ans, opération/stérilisation, incontinence vers 9/10 ans, mort à 13 ans. Aucun changement de caractère. Faire très attention au choix du véto car les sagouins courent les rues.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 20:49   #9
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Bonjour Marik,
Je rejoins Elf concernant le choix du véto....
La stérilisation est coutumière chez les femelles chihuahuas (chienne qui ne reproduit pas = stérilisation de confort...).
Il n'y a en général aucun problème quand le véto est compétant...
Tu ne vas pas faire une portée à Malou finalement ?
Bonnes fêtes à toi
  Reply With Quote
Old 27-12-2008, 21:07   #10
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Je me suis poser la même question pour ma chienne. Elle a 2ans et elle n'a jamais eu ces chaleurs (pour l'instant!) donc pour l'instant elle ne posent pas du tout problème!
Moi ce qui me fait le plus peur c'est les changements de comportement! Son comportement me convient, je sais comment elle fonctionne et j'ai peur qu'en la stérilisent je ne la "reconnaisse" plus!
Et effectivement l'incontinence me fait également peur!
Je me dit qu'aujourd'hui tout marche bien donc j'ai un peut peur de "forcer le destin".
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 21:27   #11
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

A mon sens, il y a bien plus de pour que de contre, surtout que les 'contre' sont de courte durée, et que les 'pour' c'est pour le reste de la vie de la chienne.

L'important est d'attendre la fin de la croissance osseuse, les hormones sont importantes pour la gestion et la distribution du calcium dans l'ossature en croissance. Une chienne stérilisée trop tôt par rapport à la croissance de son squelette risque de l'ostéoporose une fois âgée, voire même dès l'âge adulte, donc des tas de problèmes articulaires, douleurs et boîteries.

Quand au comportement, si la chienne est mûre, cela ne change pas grand chose, si ce n'est qu'elle sera moins agressive envers les autres femelles et réciproquement (changement d'odeur)

Quant à la prise de poids, c'est propre à certaines races prédisposées (molosses, labradors), mais reste individuel à chaque chienne. Observez, adaptez la ration, et faites bouger! Shakes (c'est un mâle je sais) lui n'a pas pris un gramme en lui donnant ration identique à avant l'opération (faite à 3 ans)
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 14:33   #12
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Le changement de poids ne m'inquiète pas il suffira de diminuer un peu la ration. (forcément si on donne la même ration comme font beaucoup de gens après on peut dire "la stérilisation fait grossir").

Ce qui m'inquiète c'est le post opératoire même si ce n'est qu'un mauvais moment à passer . D'ailleurs question bête est ce qu'on va lui ouvrir le bide comme pour une occlusion ? dans ce cas il me semble qu'il faut au moins trois semaines de cicatrisation donc trois semaines sans faire courir le chien au risque que la plaie s'ouvre de nouveau.

Ainsi que les problèmes d'incontinence , qui semble parfois difficile à se régler ; et 10 à 20 % des chiennes atteintes d'incontinence après la stérilisation ça fait beaucoup quand même.


Pour répondre à Pivoine : non je ne vais pas faire reproduire ma chienne ; et cela pour deux raisons :

*d'abord par ce qu'elle est au stade C pour la dysplasie, et au niveau de sa famille j'ai l'impression que c'est pas terrible (un de ces frères est D).

*Ensuite par ce que je serais dans l'incapacité de reprendre un chien si il y avait un problème , et je pense que cela doit être vu la situation actuelle de la race (à la mode) et vu sa spécificité une garantie , un engagement de la part de l'éleveur.

Donc à cause de ces deux choses et à mon grand regret (j'y avais beaucoup réfléchi et malgré ce que penseront certains c'était pour le plaisir et non pour l'argent) ,je ne ferais pas reproduire ma chienne. Je ne veux pas participer à ce qui est entrain de se passer avec cette pauvre race.....
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 14:42   #13
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Merci Marik, je savais que cela t'aurait vraiment plû d'élever une portée de CLT avec tout ce qui va avec (le plaisir mais aussi les contraintes diverses) mais je comprends tout à fait ta décision.
  Reply With Quote
Old 28-12-2008, 15:09   #14
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Tu dois être déçue mais je pense que tu fais le bon choix. Je voulais aussi une portée de ma chienne pour garder une femelle mais je ne le ferais pas, c'est la vie...
elf jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 15:32   #15
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Pour le comportement ma chienne est devenue beaucoup moins agressive car c’était une chienne très dominante mais elle est resté la même pour le reste. Non on ne lui a pas ouvert le ventre juste une petite ouverture de chaque coté des flancs.

Le traitement pour l’incontinence a été a vie lorsque les symptômes sont apparue mais le médicament est vraiment très bien.

http://www.propalin.ca/produit.html
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 16:36   #16
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Bonjour , pouvez vous me dire en quoi consistait le traitement ? cachets ? autre ? prise tous les jours ? Combien cela vous coutait t'il par mois ?

merci

Pour répondre à Elf et Pivoine oui bien sure je suis déçu ; mon père a élevé des chevaux pendant longtemps , et l'élevage que se soit pour les chevaux ou les chiens est passionnant : choix des reproducteurs , éducation , suivi...mais il faut aussi être raisonnable , on ne peut pas critiquer les erreurs faites par certain et faire les mêmes erreurs volontairement !

Mais enfin je suis surtout déçu que ma chienne soit au stade C , j'espère qu'elle n'aura pas de problème en vieillissant , malgré tout je pense (j'espere !) qu'elle a encore de beaux jours devant elle sans souci..
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 16:40   #17
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Suis allée voire le lien pour Propalin. Il semblerait qu'au bout d'1 mois de traitement 85 % des chiennes soient guérie ce qui veut dire que 15 % ne le sont pas (là vous allez dire que je suis négative mais il faut toujours envisager le pire).
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 18:58   #18
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Le traitement est très simple, c’est un liquide a mettre dans la nourriture chaque jour, pour le prix je ne m’en souvient pas très bien mais ça ne dépassé pas les 10euros par mois pour une chienne qui pesait 35kg.

Même s’il y a 15% de malchance que le traitement ne marche pas il en existe d’autre et en plus les problèmes d’incontinence n’arrive pas a toutes les chiennes un faible % seulement.

Voici un article a ce sujet :
« Si cela est fait tôt il y a des risques d'incontinence urinaire. En effet le sphincter de la vessie a besoin des oestrogènes pour fonctionner correctement. S'il n'en a pas eu assez au moment de la stérilisation il se peut que votre chienne devienne incontinente. Ce sera pas des gouttes en continu mais des flaques (c'est seulement lorsque la vessie est pleine que la chienne ne se retient pas) surtout le soir et la nuit. Ceci se traite facilement grâce à des oestrogènes.
Ceci reste tout de même rare (quelques pour cent seulement). Et si on stérilise après les premières chaleurs le risque diminue encore beaucoup »
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 28-12-2008, 20:04   #19
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

En fait j'avais lu que 10 à 20 % des chiennes opérées devenaient incontinente. (ce qui est assez important quand même).
Pas évident de trouver des info fiables sur internet.

Je vais continuer de me renseigner de toute façon je pense pas le faire avant plusieurs mois.

En tous cas merci pour tous ces conseils et info.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 29-12-2008, 04:30   #20
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Quote:
Est t'il possible de le faire en été , ou bien est ce déconseillé pour des raisons d'hygiène ?
Je trouve preferable faire des cirurgies dans l'ete, quand le chien est anesthésié son temperature corporel tend a diminuer, la même chose dans le pos operatorium, même avec le calefaction devez être prudent avec la temperature.
Pour l'hygiène ne change en rien puis la chienne doit se récuperer dans un endroit chaud au moins dans les prémiers jours, avec cette chaud les bactéries peuvent se développer aussi.

Quote:
que 10 à 20 % des chiennes stérilisée deviennent incontinente
Non, incontinence urinarie pour le cirurgie de castration est trés rare, c'est plus comun quand si castre la chienne avant les 4 mois, je particulierment conseille castrer les chiens de grand port despuis dus 18 mois, quand normalement les chiens ont dèjá passe la part critique du croissance.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 04:56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org