Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-06-2008, 13:00   #1
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default Anesthésie light

DEXDOMITOR (http://www.emea.europa.eu/vetdocs/PD.../077202fr1.pdf) + kétamine.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 18-09-2008, 15:11   #2
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

"Clinical efficacy and safety of dexmedetomidine and buprenorphine, butorphanol or diazepam for canine hip radiography.": http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17076790
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 02:52   #3
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Question

Toujours bon a prendre ce genre d'info. Je viens de relire le forum a ce sujet...
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca

Last edited by Priska182; 07-11-2008 at 03:08.
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 13:09   #4
baboon
Junior Member
 
Join Date: Oct 2008
Location: nord
Posts: 46
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post

Attention : le DOMITOR n'est pas un anesthésiant mais un sédatif à propriétés analgénisques et myorelaxantes.

A utliser avec précaution et car il s'avère dangereux car on ne sait pas trop comment le chien peut réagir.

une grosse suspicion quant aux causes des accidents survenus chez des colleys sur lesquels le Domitor a été utilisé. Ce problème survient généralement 48 heures après la prise du Domitor.
Une certitude cependant : ne jamais utiliser le Domitor sur des chiots (c'est bien stipulé par le fabriquant)...
baboon jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 13:38   #5
lupos20
Junior Member
 
lupos20's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
Default

Quote:
Originally Posted by baboon View Post
Attention : le DOMITOR n'est pas un anesthésiant mais un sédatif à propriétés analgénisques et myorelaxantes.

A utliser avec précaution et car il s'avère dangereux car on ne sait pas trop comment le chien peut réagir.

une grosse suspicion quant aux causes des accidents survenus chez des colleys sur lesquels le Domitor a été utilisé. Ce problème survient généralement 48 heures après la prise du Domitor.
Une certitude cependant : ne jamais utiliser le Domitor sur des chiots (c'est bien stipulé par le fabriquant)...
Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse car le produit DOMITOR est assez dangereux pour beaucoup de choses.
Bonne journée.
__________________
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....."
lupos20 jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 14:28   #6
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Bonjour,

Tout d'abord merci d'être plus précis dans votre discours sur ce genre de sujet.

Quelle est l'aternative proposée ? L'Acepromazine ? Autre ? Si vous avez un produit miracle n'hésitez pas à partager.

Spécificité: le chien-loup ne réagit pas de la même façon qu'une autre race aux anésthésiques, cela a été prouvé en de multiples occasions par des vétérinaires (pour ma part j'ai plus d'une vingtaine de témoignages sur ce sujet), il faudrait de 30% à 50% de produit en moins, + malheureusement certaines réactions trés fortes voir mortelles.

Comme tout produit de la pharmacopee, la Dexmedetomidine (DEXDOMITOR) n'est pas sans effets secondaires cela ne fait aucun doute... mais contrairement à l'Acepromazine le DEXDOMITOR un antidote.

De plus concernant les effets et la récupération en comparaison avec l'Acepromazine, toutes les études que j'ai lu allait dans le bon sens. Comme effets secondaires notoires indésirables que j'ai vu pour le DEXDOMITOR, la bradycardie cardiaque et respiratoire, mais cet effet est aussi retrouvé avec l'Acepromazine, ce qui reste normale pour une anésthésie. Mais on note:

"MB produced decreases in arterial blood pressure and cardiac output, but these changes were small and, of the combinations evaluated in this study, MB had the mildest cardiovascular effects."

"MB a produit des diminutions de tension artérielle et de débit cardiaque, mais ces changements étaient petits et, des combinaisons évaluées dans cette étude, MB a eu l'effects. cardio-vasculaire le plus doux"

Références:

- Clinical efficacy and safety of dexmedetomidine and buprenorphine, butorphanol or diazepam for canine hip radiography. Leppänen MK, McKusick BC, Granholm MM, Westerholm FC, Tulamo R, Short CE.
- Effects of medetomidine-midazolam, midazolambutorphanol, or acepromazine-butorphanol as premedicants for mask induction of anesthesia with sevoflurane in dogs. Tatsushi Mutoh , DVM, PhD Ryohei Nishimura , DVM, PhD Nobuo Sasaki , DVM, PhD
- CLINICAL COMPARISON OF MEDETOMIDINE-BUTORPHANOL, MEDETOMIDINE-MIDAZOLAM AND MIDAZOLAM-BUTORPHANOL FOR INTRAMUSCULAR PREMEDICATION IN THE ENGLISH BULLDOG.
Leonardi Fabio, Simonazzi Barbara, Martini Filippo Maria, Zanichelli Stefano, Sansone Teresa, Botti Paolo.
- Evaluation of the perioperative stress response in dogs administered medetomidine or acepromazine as part of the preanesthetic medication
Misse Väisänen , DVM Marja Raekallio , DVM, PhD Erja Kuusela , DVM Pirkko Huttunen , PhD Juhani Leppäluoto , MD, PhD Petra Kirves , DVM Outi Vainio , DVM, PhD
- Comparison of Cardiopulmonary Effects of Medetomidine–Midazolam, Acepromazine–Butorphanol and Midazolam–Butorphanol in Dogs
K. Kojima 1 , R. Nishimura, T. Mutoh, K. Takao, S. Matsunaga, M. Mochizuki and N. Sasaki

Tous ces éléments mis bout à bout m'ont foit choisir pour mon chien le DEXDOMITOR et non l'Acepromazine. Tous les deux ont des avantages et inconvéniants, mais compte tenu du cas particulier du chien-loup dont on évalue encore mal la réaction aux anésthésiques, j'ai choisi un produit avec antidote, chacun ses choix.

Si vous avez de nouveaux éléments alarmants, merci de donner les références des publications.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 14:41   #7
lupos20
Junior Member
 
lupos20's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
Default

Bonjour, où avez vous vu qu'il y avait une réaction différente aux anesthésies suivant que ce soit un chien "classique" ou le CLT et CLS.Il me semble que le CLT ou le CLS est un chien au vu des différents post à ce sujet donc où est le problème?Même le loup peut être anesthésié normalement,la seule différence avec beaucoup de personnes prétendant qu'il faut obligatoirement utiliser le DMITOR au rique de voir le chiot le pas se réveiller,est qu'il faut avoir un vétérinaire compétent (de plus en plus rare de nos jours)qu'il fasse un examen du chiot approfondi afin d'évaluer intelligemment quelle dose et quel produit convient le mieux à ce dit chiot.Beaucoup de vétérinaire sérieux m'ont confirmés qu'en aucun cas ils n'utilisaient ce DOMITOR car beaucoup trop dangereux et qu'il fallait tenir compte de chaque individu et faire un examen individuel très sérieux afin de limiter les risques car même pour nous il y a un risque je ne vous l'apprends pas.
Tout dépend aussi si l'on a affire à de vrais éleveurs qui connaissent ces choses plutôt que de sombrer dans la facillité.
Voilà j'espère que ces quelques explications seront retenir votre attention.
Bonne journée.
__________________
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....."
lupos20 jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 14:52   #8
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Vous n'avez pas répondu, quelle alternative, quel produit ? Quelles publications sur ce produit ?

Quote:
Beaucoup de vétérinaire sérieux m'ont confirmés
Merci lupos20, mais ce sont les publications que j'examine, pas les dires de vos amis vétos. Vous avez fait la pub à tout va il y a plus d'un an sur le forum de l'amicale pour Proplan, recommendé par de vétérinaires sérieux, pour appendre ensuite que votre "conseillé" était un vétérinaire (le Docteur Philippe Michon) travaillant pour Purina France. Donc non merci ce genre d'info ne m'intéresse pas.

D'autre part, il est vrai j'ai beaucoup de mal a accorder du crédit à votre personne car je trouve pitoyable que vous avez besoin d'amener partout avec vous votre faire valoir baboon.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 15:07   #9
lupos20
Junior Member
 
lupos20's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
Vous n'avez pas répondu, quelle alternative, quel produit ? Quelles publications sur ce produit ?
Quote:
Originally Posted by elf View Post

Ce sont des vétérinaires (qui ne sont pas plus mes amis que vous soit dit en passant) qui expliquent qu'il vaut mieux faire une anesthésie classique mais bien dosée et avec un examen approfondi du chiot.Est ce assez clair??

Merci lupos20, mais ce sont les publications que j'examine, pas les dires
de vos amis vétos.

Mais où avez vous encore été cherché ça?Ce serait plutôt l'inverse alors s'il vous plaît ne dites pas n'importe quoi à mon sujet,merci.

Vous avez fait la pub à tout va il y a plus d'un an sur le forum de l'amicale pour Proplan,

Mais quelle pub????En tant que particulier peut être en expliquant (c'est vrai) que cette marque en ce moment était meilleure que d'autres oui et alors où est le problème???Je ne représente aucune marque et ai donc aucun intérêt à dire ceci ou cela..

pour appendre ensuite que votre "conseillé" était un vétérinaire (le Docteur Philippe Michon)

Mais c'est du délire complet je ne connais même pas cette personne


D'autre part, il est vrai j'ai beaucoup de mal a accorder du crédit à votre personne car je trouve pitoyable que vous avez besoin d'amener partout avec vous votre faire valoir baboon.


Alors là arrêtez un peu vos fantâmes car je ne connais pas plus que vous ce baboon et je n'ai besoin de personne pour "me faire valloir" c'est du délire complet,que cela vous dérrange je peux le comprendre,mais quelle agréssivité gratuite de votre part c'est édifiant!!!

Bonne journée.
__________________
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....."
lupos20 jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 16:02   #10
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Sans re-rentrer dans une polémique.

Plusieurs témoignages de propriétaires de clt sont unanimes quant à l'anesthésie, il faut moins de produit que pour un autre chien. Pas scientifique, mais observé. Dans le cas de Shakes, une anesthésie pour chien de 15 kg l'endort profondément alors qu'il en fait 32-33, et ce jusqu'à administration d'un antidote, sinon il ne se réveille pas d'office.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 16:18   #11
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

pour furcas et suite a une morsure d'un chien furcas a eut droit a anestesie pour recoudre la plaie

par intraveneux ca n'a pas marché (furcas été trop enervé )

par intra musculaire la veto avait dit 5 a 10 mn et au bout de 30 Secondes il été dans les nuages a réver de petit moutons

le reveil a été assez rapide et il a été trés vite remis sur ses quatres pattes

resultat au final un chien qui réagit trés vite a l'anestesie mais qui recupere trés trés vite aussi car la veto avait du acceleré car elle voyait qu'il reprenait conscience assez vite

je ne me rappel plus le produit mais je pense que je vais telephoner car ca me semble intéréssant

pour ma part la sensibilité du CLT n'est plus a demontrer

chaque race a ses specificité meme si c'est et que cela reste un chien
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 18:09   #12
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

bonjour ... pour mes chiens adultes l anesthesie fut regulierement pratike(radio hanches ).. mùais comme le souligne lupos et shakes la dose employee est plus importante que tel ou tel produit miracle ... j ai connu l anesthesie au mask a l poque avec mon pere et la c'etait une veritable catastrophe car bon nombre de veto ne maitrisaient pas cette methode .................................................. ........................................ ELF /vos posts sont souvent discutables sur ce forum(comme sur d'autres d'ailleurs) aussi faut il en accepter les grieffes .. TOUT CE QUE VOUS AVANCEZ NE SONT PAS PAROLES D'EVANGILES .!!!! croyez le bien .. et vous pouvez argumentez avec le maximum de copier/coller cela ne changera en rien ma facon de penser SOUVENT ampirique ... des que l 'on s'oppose a vos theories (piochees sur le net de ci de la) vous nous rentrez dedans avec plus ou moins de "fair play" ... VOUS ;vous etes effectivement entoure d'une COURS qui GOBE tout vos propos .. alors respectez svp ceux qui n aime pas rentrer dans votre poulailler .....amicalement loup frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 18:44   #13
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Franck quand tu auras appris qu'on ne fait pas de nos jours chez le CLT 19% de consanguinité sur 5 générations comme tu le fais dans ton élevage, tu pourras être crédible dans le monde du CLT.
Les chiens que tu produis ont 19% de consanguinité sur 5 générations et plus de 40% sur l'ensemble du pedigree, ces chiens viveront en moyenne moins longtemps qu'un CLT ayant un COI à 6% (et ils auront plus de risque d'avoir une maladie génétique, 3/4 des maladies génétiques chez le chien ont un mode de transmission autosomique récessif), je publirai prochainement le lien entre l'espérence de vie d'un CLT et son COI.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 19:10   #14
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

Elf ...... quand tu sauras ce qu'est vraiment l' elevage canin toi tu seras credible a mes yeux ....permets moi de te rappeler que tu n as meme pas un clt chez toi mais un croise berger blanc et que tu te permet de parler de genetique et de race .. alors stp "regarde la poutre que tu as dans ton oeil avant de regarder la paille dans celle de ton voisin" ..... et pour info la consanguinite que tu avance sur ma derniere portee est sur la 3eme et 4eme generation.. mais tu dois oubliez que le clt est issu d'une selection consanguine .. et tes theories il y a quelques annees de mettre du berger blanc afin d'assainir notre race n'a pas trouve d'echo dans "LE MONDE" du clt ... (pour info si toi tu te considere comme le monde du clt .... quelle modestie !!!! et si c'est "tes amis de basse cours" qui t'en donne l'impression sachent que ma credibilite d'eleveur n'a pas a trouver d'echos face a "des amateurs eclaires"" tels que toi ou autres ...car en fait (excuse moi encore) je crois que tu n'est RIEN ......LE NEANT ........ et en cela tes "copier/coller" sur net te soutiennent dans ta quete du GRAAL.... bon courrage .. ca vraiment qu'elle tristesse que cette pitoyable vie .... amicalement loup .... frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 19:24   #15
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Juste pour ton info Franck, j'ai travaillé en thérapie génique sur un modèle d'optimisation de la position d'insertion de gènes co-régulés. Au vu de ce que tu fais dans ton élevage canin, tu as ZERO à m'appendre en génétique et beaucoup à apprendre.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 19:32   #16
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

Et bien elf continu a travailler....et met en aplication tes travaux stp .... mais je n'ai pa a me targuer de travaux pour savoir ce qui est beau /laid /bien /mal ..... ton cote scientifique t emeche de VOIR.......... prend l 'air et quitte ton ordi ca te fera le plus grand bien ...... OXYGENE toi l 'esprit car il me semble encore ce jour tres embue... et fatigue ....les chiffre c'est bien mais la nature et les plaisirs simples sont encore plus benefiques .. bonne soiree .... frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 19:51   #17
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Merci de t'en soucier, tu as raison Franck j'ai besoin de prendre l'air de ce forum. Je t'ai déjà dit que la communication via forum n'est pas ce qu'il y a de mieux, pour ce qui est des plaisirs simples, je t'invite quand tu passes par ici à venir faire un poker avec mes potes d'ici, tu pourras en passant apprendre un peu les proba, je m'engage sur une soirée à oublier 100% nos différents et ne pas t'égorger. a+
elf jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 19:59   #18
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

re .. ok bonne soiree a toi .. mais le poker et le jeu de cartes desole pas mon truc ... mais je retiens l 'invitation ... et kant a m'egorger .. HUM HUM il faut etre plusieurs car peu de gens s'y sont a ce jour atteles .... a plus ... amicalement loup frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 07-11-2008, 21:45   #19
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Frank, c'est pas parce qu'on possède un croisé qu'on n'y connait rien? La science n'est pas tout, me que je sache Voltcha ne reproduit pas et ses petits ne sont pas vendus comme clt non LOF, donc à partir de là no souci. Tout n'est pas maths et science non plus, comme par exemple la courtoisie et le respect des opinions des autres, savoir admettre qu'on peut commettre des erreurs, et tout le monde a quelque chose à apprendre des autres. Scientifiques ou non.

Elf, question de stat pour détendre l'atmosphère: quand je joue au poker avec des allumettes, j'ai du jeu et je gagne. Quand je joue au poker pour de l'argent, j'ai même pas une paire, et même avec tout le bluff du monde je gagne rien. Loi de Murphy?
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 20:25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org