Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-12-2004, 18:56   #1
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default Le CLT est-il exportable?

Bonsoir, pour plus de clarté, je reprends un post précédent pour en faire un sujet.

La culture cynophile tchèque et plus généralement des pays de l’est, parce que peut-être plus dirigée vers des besoins pratiques, a cantonné légitimement le chien à un rôle utilitaire et moins axé sur l’apport affectif.
C’est peut-être toute la différence de nos conceptions et ce qui explique la difficulté d’une collaboration collective parce que les philosophies et les buts divergent et empêchent l’homogénéité recherchée.
Par conséquent qu’un CLT français diffère d’un CLT tchèque ou russe est inévitable, et qu’un standard national soit une solution provisoire (en terme d’années de transition, n’aurait rien de scandaleux ou d’extraordinaire) me paraît, même si c’est difficile à rendre dans les faits, une (des) voies…
Se plier contre nature à des contraintes de standards qui ne correspondent pas à notre philosophie cynophile est vouée soit à l'échec, soit à l'anarchie des types, donc une tolérance de diversifications est peut-être la voie de la sagesse, et servira le CLT à long terme (ce qui doit être le but, pas une race vite faite pour des "plaisirs éphémères").

Si l’élaboration d’un standard est (comme je le pense) influencée par la culture et l’histoire du pays de ses créateurs, qu’il (le standard) soit difficile à exporter n’est pas étonnant.
Certes, s’interroger sur les méthodes ou techniques tchèques de dressage n’est pas inintéressant, mais s’interroger ou plutôt les interroger sur leur relation au chien en général, éclairerait davantage sur la compatibilité du CLT « tchécoslovaque » avec les particularités de notre société.
Par relation au chien, j’entends son degré d’intégration domestique et d’implication affective (% de chiens vivant à l’intérieur, % de chiens associés aux sorties, % de chiens voyageant avec leurs maîtres à l’occasion de vacances etc.). Nombre de chiens rapporté au nombre d’habitants, leur répartition (villes/campagne), leur répartition en terme de races etc.
Etude comparative des types de propriétaires de CLT selon leur nationalité, critères ayant déterminés leur choix etc.
Ensuite et seulement ensuite, l’ « exportabilité » du standard originel pourra être objectivement appréciée.

Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 20-12-2004, 20:14   #2
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonsoir ,

Quand tu parles de standard ,je suppose que tu penses au caractère Dominique ?
Comme tu le dis leur approche,leur relation avec le Chien doit être plus axée sur le côté pratique ,utilitaire et non pas en tant qu'animal de compagnie.

Pour ma part je pense que le CsV doit rester comme il est au niveau caractère têtu, dur, ne s'éxecutant pas facilement....tout cela du à son % de sang de Loup.
Je ne l'ai pas choisi pour ses qualitès de Chien de travail (même si je le sais capable de faire certaines choses) sinon je me serais orienté vers un Malinois par ex.
Ce qui m'a séduit par rapport à son"cousin" le Saarloos ,et ce qui en fait la différence c'est bien ce fichu caractère.
En résumé le côté sauvage du Loup que l'on retrouve dans ce Chien méfiant,à la fois indépendant et pot de colle mais surtout qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est capable de faire face (je me retrouve dans tout cela ).
Je trouve qu'il serait dommage de vouloir le changer,plutôt préférable aux gens à qui cela ne conviendrait pas de choisir une autre race.
Aprés il est vrai que beaucoup de choses vont intervenir et ne seront pas à mon avis sans conséquences :
mode de vie du propriétaire,ville ou campagne,intérieur ,extérieur,seul ,à plusieurs.....
C'est pour cela que je vais essayer d'aller aux plus de manifestations possibles(les expo.ne me branchent pas) pour rencontrer le plus de Chiens pour pouvoir comparer ,et là je me fais violence car ce n'est pas du tout dans mon caractère ,mais que ne fait on pas par amour.

Amitiés.
(tout ceci n'engage que moi)
michel jest offline   Reply With Quote
Old 20-12-2004, 20:42   #3
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Quote:
Originally Posted by michel
Pour ma part je pense que le CsV doit rester comme il est au niveau caractère têtu, dur, ne s'éxecutant pas facilement....tout cela du à son % de sang de Loup.
Très honnêtement, je ne crois pas, à l'instar de Claude, qu'il faille continuer à faire référence à ce "% de sang de loup". D'après les différentes tentatives de comparaison entamées, il s'avère que personne ne sait vraiment bien ce qui est hérité du loup chez le CsV. De fait, tous les chiens ont hérité quelque chose du loup. En outre, ce que tu dis Michel a propos de la dureté du CsV ne me convainc pas : cette dureté se retrouve au même titre chez le Montagne des Pyrénées, le Charplaninatz, le Berger du Caucase, le Berger d'Anatolie, le Maremmano, le Kuvasz, le Tchouvatch, le Tatra etc. etc. bref, chez tous les chien de protection de troupeau, mais aussi chez tous les molossoïdes, qui sont très loin d'être des chiens mécanisables.

Le problème de l'adaptation du chien au mode de vie moderne se pose de façon aïgue dans d'autres races. Pour le Charplaninatz par exemple, qui jusqu'à récemment, avait une réputation de chien mordant. Heureusement, le nouveau standard a pris acte de ce qu'était le comportement réel d'un chien de protection et prend soin de préciser que le Charplaninatz n'est pas mordant.

C'est le même problème pour le CsV. Il faut avant tout comprendre ce qui est à l'origine de ce chien. Je ne comprend pas trop ce qui te pose problème Dominique, quant à la destination du CsV. Je ne pense pas pour ma part qu'orientation affective et orientation travail soient incompatibles. Au contraire. Mais j'ai peut-être mal lu ton message et si je n'en ai pas compris l'argumentation je te prie de bien vouloir m'excuser. En revanche ce qui me cause des soucis, c'est le risque que le CsV dévie de ses orientations originelles : c'est un chien de travail. Pas un loup. Là où est, à mon sens, l'erreur des amateurs du Saarloos, c'est que d'un chien à vocation utilitaire, le pays propriétaire du standard et les éleveurs ont choisi de faire un chien peureux, rétifs et inéducables par vanité de la ressemblence avec le loup. Gardons-nous d'une telle évolution. Ce qui est d'autant plus redoutable et ce qui est le comble c'est que, à l'image de ce qui se passe pour le saarloos, le risque est de hurler contre ceux qui ont des loups, des vrais, chez eux, mais finalement de rechercher un loup dans son chiens.

Pour finir ce mail un peu confus, je l'avoue et m'en excuse auprès de vous, je soulignerais ceci : ne comparons plus le CsV au loup, mais individualisons le. Faisons ressortir ses qualités spécifiques en fonction du chien que l'on recherche. A mons sens ce modèle est clair : il est donné par les motivations des créateurs. Je ne crois pas, dans le respect de leur travail, qu'il faille rechercher un chien "dur". Mais ceci-dit, un chien "travail" doit pouvoir aussi faire un bon chien de compagnie !!! On ne peut pas exiger des gens qu'ils soient adeptes du pistage/ring/rci/campagne etc. : ce qui ne doit pourtant pas les empêcher de jouïr de la compagnie d'un CsV à partir du moment où ils sont en mesure de le satisfaire !!!

Mais également tout ceci n'engage que moi.
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 20-12-2004, 21:19   #4
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Saint Leu
Quand je parle de % de sang de loup ,il est indéniable ,je te rappelle que la race n'a pas 50 ans ,et que le croisement avec le Loup date "d'hier",pour ma part il ne sait pas dissous et est toujours présent.
Cependant quand j'en parle c'est toujours en tant que Chien je ne dis jamais mes Loups.
Aprés au sujet du caractère je parle de ce dont je possède soit 2 CsV ,toutes les autres races que tu me cites ,je n'en possède pas donc ne les connais pas.
pour ma part avec les Chiens comme avec beaucoup d'autres choses c'est sur le tas et non pas dans les livres que cela s'apprend,je donne donc mon avis suite à une comparaison avec d'autres Chiens possédés ultérieurement.

Au sujet du Saarloos j'en ai vu ce week end et j'ai discuté avec l'éleveuse et elle me disait qu"en france le reproche qui lui était fait au sujet d'une de ses Chiennes c'est qu'elle n'était pas assez craintive alors qu'on lui disait le crontraire en Hollande.
Apparemment la dérive se ferait côté français.
Le Saarloos est comme il est ,c'est un autre Chien différent du CsV mais n'en possédant pas j'arrêterais là mes commentaires .

Michel
michel jest offline   Reply With Quote
Old 20-12-2004, 21:53   #5
nevada
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Auxonne
Posts: 31
Default

Bonjour,
Juste pour dire que mes CSV ne sont si tétu que ça(je precise qu'il n'ecoutent comme même pas comme ma malinoise de 1 an ,avec qui je pratique de l'obé),ni dur, se laisse "marcher sur les pieds"(une petite malinoise de 2mois , les mène par le bout du nez), mefiant,oui, independant, absolument pas, pot de colle, alors là oui!!
Mais là, ce n'est que mon expérience personnelle!! ou, alors, peut-etre que ce ne sont pas de vrais CSV
nevada jest offline   Reply With Quote
Old 20-12-2004, 23:49   #6
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

salut
desolé saintleu je ne suis pas d'accord avec toi pour les moloss.
ils ne sont pas tetu mais non mecanisé c'est ce qui me plais chez les deux races que j'ai.
le chien loup tchecoslovaque,le tosa (moloss) tres obeissant mais pas mecanisé.
esplique toi mieux pour l'instar de claude.je ne comprend pas tres bien ,meme du tout.
merci
amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 00:02   #7
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Désolé Claude, mais c'est mot pour mot ce que je dis : les molossoïdes ne sont pas mécanisables. Et je n'ai jamais employé le mot "tétu", ça n'est pas dans mon message que tu as pu le lire !!! Pourtant j'avais essayé d'être précis :

Quote:
Originally Posted by saint Leu
(...)chez tous les chien de protection de troupeau, mais aussi chez tous les molossoïdes, qui sont très loin d'être des chiens mécanisables.
Et quand je dis "à l'instar de Claude", c'est pour ce que tu disais des comparaisons avec le loup : je suis d'accord avec toi, il faut arrêter.

Voilà, j'espère que c'est mieux comme ça maintenant . Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi , mais je crois que ce n'étais le fait que d'une incompréhension passagère .

Bien amicalement
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 00:07   #8
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

pour ce qui est du caractere du chien loup tchecoslovaque

en slovaquie ou en republique tcheque il doit etre homogene apres italie
suisse belgique ou france (désolé pour les pays oublié mais ce ne sont que des exemples )

chaque "S C C " voit comprend et adapte car tout ecrit est interpretable

pour ce qui est de tex

il est pot de colle a la maison par contre dehors si peu qu'il connaisse l'endroit il prend "ses aise et devient moin controlable ( au rappel )

il se laisse marcher sur les pied mais de moin en moin il prend son role de dominant de plus en plus a coeur il "roume"face a d'autre chien et assoi sa dominance face a des chien plus jeune que lui

au sujet de la race c'est un chien loup donc avec tout ce que cela comporte

Quote:
il s'avère que personne ne sait vraiment bien ce qui est hérité du loup chez le CsV. De fait, tous les chiens ont hérité quelque chose du loup
pour ce qui est du loup ou pas du loup pour ma part la n'est pas le probleme le tout est de bien comprendre les reactions de son chien afin de bien le maitriser pour eviter tout soucis

pour moi le coté loup est au 10 eme échelon ce que je cherhait etait un chien rustique proche de son maitre et en plus tres résistant
ce qui est pour moi un bon résumé du C S V

Quote:
ne comparons plus le CsV au loup, mais individualisons le. Faisons ressortir ses qualités spécifiques en fonction du chien que l'on recherche
la d'accord avec toi mais le C S V est un chien de travail il ne faut pas l'oublier ( travail veux dire pour moi : obeissance grand balade = fotting ou avec le velo plus de 20 km pistage )

le C S V est un chien attentif mefiant ( c'est dans sa nature et a mon gut il ne faut pas lui enlever )

et surtout le coté rustique se doit de rester ( physique dans un rectangle et non le dos incliné)
au sujet du saarloos le physique est comparable quand au mental la c'est une autre histoire
comme dit michel les races n'ont pas été fait dans le meme but et les croisement de caractere ont été different


ce chien c'est un melange de beauté et de puissance et d'inteligence

la beauté n'est pas identique suivant les pays ou meme les region en france ( y a qu'a voir miss france )


Quote:
Par relation au chien, j’entends son degré d’intégration domestique et d’implication affective (% de chiens vivant à l’intérieur, % de chiens associés aux sorties, % de chiens voyageant avec leurs maîtres à l’occasion de vacances etc.). Nombre de chiens rapporté au nombre d’habitants, leur répartition (villes/campagne), leur répartition en terme de races etc.
alors la c'est suivant les possibilités de chacun et les relations avec les animaux
pour ma part tex est dans la maison ou dans le jardin mais surtout de grande balade et je l'emene la ou je peut

mais comment fait on dans les pays de l'est qu'elle est sa place la bas dans la famille ou tout du moin dans la vie de tout les jours

ceci dit si on sait comment le dresser c'est que l'on comprend son fonctionnement et qui est selon moi est une des piece des plus importante du puzzle du C S V

Quote:
Etude comparative des types de propriétaires de CLT selon leur nationalité, critères ayant déterminés leur choix etc.
Ensuite et seulement ensuite, l’ « exportabilité » du standard originel pourra être objectivement appréciée
ça c'est un tres gros morceaux mais ca vaut le coup d'en faire une analyse mais ce qu'il faut bien penser est que tout les acteurs doivent se rendre compte et se recontrer afin d'établir un protocole commun

mais est ce vraiment possible
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 00:40   #9
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

decidement j'ai mal lu excuse car nous somme sur les memes voies.
je suis d'accord avec toi,
la chose est simple les malinois ou berger allemand sont selectionner depuis des années pour le travaille de generations en generations,car dans les debut il y avais beaucoup de chiens non mecanisé.
de plus il faut leur donner envie de travaillé a nos charmant toutous.
les comprendre,rentré en eux,
pour nos clt dans leur pays il sont plus protecteur ,chien de protection,
chien de pistage,recherche,sauvetage,endurence ,un travail
different de chez nous,moins rci. car la plus part que j'ai vu dans leur pays d'origine garde leur maison avec ardeur,tout en restant equilibre.en slovaque juste derriere leur village il y a des ours avec leur petits,leurs chiens non peur ni d'un ours ou d'un humain,oui leur condition de vie et encore plus hostile a notre vie ,ils dorment a coté des moutons sans les devoré.c'est formidable il faut aller chez eux vous verez comme cela semble magique ,on remonte un peu dans le temps.bon assez parler
a vous un peu.
merci amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 01:09   #10
nevada
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Auxonne
Posts: 31
Default

En exterieur, lors de promenades par ex, je n'ai aucun probleme de rappel!! Même si , ils croisent d'autres chiens voir d'autres animaux (ex: gibiers) je ne dis pas qu'il y a un moment d'hésitation, le rappel n'est pas aussi "bref" qu'avec ma malinoise, mais je les rappel voir une 2° fois, et ils reviennent!! Ils ne cherchent jamais a contredire véritablement mon ordre!! Et pour ce qui est de la dominance, j'avoue qu'il ne sont absolument pas dominant, même a l'exterieur, qd je me promene avec d'autres chiens!!
je ne dis pas que de tant en temps, ils "rappellent" a l'ordre la petite malinoise de 2 mois, mais , alors, c'est qu'elle a poussé le bouchon vraiment loin, mais vraiment loin!! Pourtant, mes CSV ont 12 et 14 mois!!
Je sais qu'ils ont encore le temps de changer"mentalement" et ils changeront certainement, mais je pense que l'on peut voir dejà quel caractere,ils ont ou auront!!

" ce que je cherhait etait un chien rustique proche de son maitre et en plus tres résistant
ce qui est pour moi un bon résumé du C S V "

Oui, tout a fait d'accord avec toi Paida99, et je dirais, même, tres,tres,proche de son maitre!!

Mais là encore, je redis bien, que c'est mon experience personnelle avec mes CSV!!
nevada jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 07:32   #11
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Pas de soucis Claude. Mal se comprendre ça arrive facilement sur Internet !!!

J'aime beaucoup ce que tu dis sur leur mode de vie en Slovaquie. Je crois que là encore tu as raison (et Dominique avec toi ) : il faut aller voir là-bas comment ça se passe. En plus, la vie là-bas telle que tu la décris -à l'état brut- donne envie d'être approchée : un petit retour au source, en somme, quelque chose de très sain pour les privilégiés que nous sommes tous !!!

Amitiés,
Adrien
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 12:12   #12
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour ,

Un petit comparatif avec ce qui a été dit et mes CsV:

-Le rappel fonctionne quand il n'y a pas de sollicitude ,car sinon j'en a fait les frais il y a quelques jours ,ils sont partis au cul d'un lièvre et j'avais beau siffler je les ai retrouvé au bout de 10 mn avec le lièvre les reins brisés aux pieds de Volta ,je défie quiconque de tenter l'expérience et de me faire part ensuite du résultat.
-Indépendant oui et pot de colle tout dépend de leurs envies.
-de garde aussi ,personne ne rentre dans le terrain sans qu'ils ne se transforment "en hérisson" avec aboiements ,ils ne sont pas des plus acceuillants.
-contact avec les autres Chiens impossibles quand j'en croise ça se passe mal (c'est ce qui m'ennuie le plus,à revoir avec d'autres CsV ensembles)
-têtu oui ils le sont
-rustiques sans aucuns doutes ,ils vivent dehors et dorment aussi bien sous la pluie ,ne craignent pas le froid on les a aussi retrouvés un matin en boule avec le poil tout gelé ,alors qu'ils ont un abri .
Voilà mes CsV et je les adorent comme ils sont ,et je pense donc qu'à travers ses Chiens on retrouve le mode de vie et le caractère du propriétaire.
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 12:48   #13
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonjour à tous
j'ai eu un peu le meme genre de mesaventure avec urane qui s'est mise a coursé un petit lapin mais il est vite parti de cacher sous un tas de branche et urane est revenu bredouille
pour le rappel c'est la meme chose si il n'y a rien qui "l'interesse" (chien ;enfant qui crie,et surtout les joggers!) elle revient de suite par contre sinon il faut soit que je coure dans le sens opposé soit que j'aille carrement la chercher

avec les autres chiens elle n'est pas dominante du tout ,elle ne pense qu'a jouer et elle se fait souvent remballer

rustique elle doit l'etre evidemment mais elle prefere se coucher sur une couverture a cote du chauffage que par terre ça c'est sur

et niveau pot de colle j'ai jamais vu mieux (ou pire?) j'ai faillit me casser la figure des dizaines de fois par ce qu'elle etait derriere moi
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 14:38   #14
nevada
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Auxonne
Posts: 31
Default

" Le rappel fonctionne quand il n'y a pas de sollicitude ,car sinon j'en a fait les frais il y a quelques jours ,ils sont partis au cul d'un lièvre et j'avais beau siffler je les ai retrouvé au bout de 10 mn avec le lièvre les reins brisés aux pieds de Volta ,je défie quiconque de tenter l'expérience et de me faire part ensuite du résultat. "

Encore une fois, pour moi, j'ai deja éte confronter a ce type de problème!
Chez moi,il y a bcp de gibiers!! mes CSV ont deja eu a "croiser" sur leur chemin , lievres et chevreuils! Effectivement,ils ont commencer a partir sur le gibier dès qu'ils l'on apercu!! Alors, bien sûr, je les ai rappelé! Ils ne sont pas venu bien sûr au premier rappel mais au deuxieme rappel, ils ont abandonner "la proie" qu'ils avaient presque rattrapée(je parle du lievre) et se sont revenus a moi! ok, ils étaient un peu "penauds", voir "frustrés" comme même!!
C'est alors qu'ils ont décidé d'y retourné et là je leur ai dit"non" fermement et on est reparti ds notre promenade!!

Que l'on me croive, ou,pas, n'est pas grave! ! Mais, j'ai deja été confronté a ce "disons, problème" plusieurs fois(sans le vouloir , bien sûr) et a chaque fois,ils sont revenus vers moi,abandonnant la "bête"!(heureusement, pour la bête)
Bien sûr, qu'ils ont un fort instinct de chasse,mais il est vrai que jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de problème de rappel!!
Et l'avenir,me dira si ils changeront un jour leur comportement!!

"Indépendant oui et pot de colle tout dépend de leurs envies"
Pot de colle,alors ça oui!! Independant,alors là pas du tout! Et leur envies est d'etre tjrs vers moi sous leur"oeil" attentif!! Et toujours "quémander" des caresses!!
Ma malinoise est bien moins affectueuse qu'eux!

" rustique et de garde"
Alors là ,oui!! Et de garde même ds la voiture!!

"tétu"
Pour le moment, non!!

Mais "affaire a suivre"
nevada jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 16:02   #15
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

C’est un précédent post de Philippe qui relatait qu’un cynophile tchèque s’étonnait des différences de conceptions cynophiles entre nos deux pays, qui m’a amené à poser la question de l’exportabilité.
Je veux dire que si je crée une race, ma vision, mes besoins, mes préférences en terme de comportements etc. vont la façonner. Mon voisin d’un caractère opposé au mien et aux besoins différents voudra y mettre sa touche personnelle pour que ce chien qui lui plaît tout autant, lui corresponde.
Mon voisin aurait-il du passer son chemin et se rabattre vers d’autres races plus en accord avec lui ? (comme le suggère Michel)
A t-il eu raison de la modeler à son image ?
Cette race aurait-elle du rester chez moi ?
L’extension quantitative est-elle nécessaire, indispensable, pour le développement d’une race ?
A t-elle plus à gagner qu’à perdre d’être diffusée et de faire plus tard l’objet d’ajustements de standards ?
Etc.
Je fais, Michel, allusion au standard dans son ensemble, caractère et physique étant liés et s’influençant l’un l’autre. Un yorkshire calme et placide, et un mastiff vif et nerveux, étant deux anomalies.

Quant aux chiens mécanisables ou dits mécanisables, c’est plus les techniques de dressage qui, selon ce qu’elles seront, les mécaniseront ou non.
Faire répéter inlassablement le même exercice, dans le même contexte, donc « apprendre par cœur » (aux fins de concours), sans initiatives, sous peine de perdre des points, c’est de la mécanisation, et c’est guère transposable à la réalité qui parce qu’elle est susceptible d’être sans arrêt modifiée, réclamera de la part du chien, réflexions et ajustements, c’est le dressage utilitaire.
J’ai vu des « mécanisés » attaquer le costume vide… mais bon, c’est du sport.
Le dressage utilitaire exige du discernement en direct (attaque dans la foule par exemple) etc.
Il m’est souvent arrivé de vêtir du costume l’agressé et de l’agresser en civil…
Certaines races sont plus réceptives au dressage ou conviennent mieux de par leur nature. Mais si on retrouve les mêmes en tête (que ce soit en concours ou en utilité), c’est bien que c’est le type de dressage qui conduit ou non à la mécanisation.

Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 21-12-2004, 19:08   #16
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
L’extension quantitative est-elle nécessaire, indispensable, pour le développement d’une race ?
A t-elle plus à gagner qu’à perdre d’être diffusée et de faire plus tard l’objet d’ajustements de standards ?
pour ma part la quantité n'est nullement un gage de qualité loin de la

en revanche s'il n'y a pas assez de sujet alors la la qualité se désagregera par consanguinité et a court terme la dégénérec=sence de la race donc il faut un juste milieu

Quote:
Quant aux chiens mécanisables ou dits mécanisables, c’est plus les techniques de dressage qui, selon ce qu’elles seront, les mécaniseront ou non
pour ça tout a fait d'accord je le voit bien au club suivant les personnes avec leurs chiens ceratin serait capable de faire le travail meme sans le maitre dans une partie du terrain et si on les change alors la ils sont perdu (le chien )

mais j'en voit la grande majeur partie (fort heureusement ) qui reflechissent avant d'agir qui essai de contourner le probleme ( palissade par exemple )

le tout est d'arrivé a discosser le moment ou le chien doit etre mécaniser et le moment ou il doit reflechir

donc pour moi le C L T etant une nouvelle race qui d'ailleur a 50 ans (pile cette année il me semble )

il faut favoriser la qualité et non la quantité car a l'aire de le mondialisation il y a un bon nombre de C S V en europe
a nous peu etre de nous bouger pour comprendre et avoir cette qualité

Quote:
Le rappel fonctionne quand il n'y a pas de sollicitude ,car sinon j'en a fait les frais il y a quelques jours ,ils sont partis au cul d'un lièvre et j'avais beau siffler je les ai retrouvé au bout de 10 mn avec le lièvre les reins brisés aux pieds de Volta ,je défie quiconque de tenter l'expérience et de me faire part ensuite du résultat.
pour ma part tex a 2 ans passé ( de peu ) et la il recommence a me tester ( refus d'obeir au rappel va voir des chiens a 200 voir a 300 sur la plage ) et j'ai beau le rappeler au sifflet ou a la voix rien ni fait
le longe il revient car il en connait le resultat ( obligation de revenir )

sur le canapé il essaye de me monter dessus ( redescend manu militari )

enfin bref on reprend les memes et on recommence par contre si je vais dans les bois avec des personnes et que je m'eloiogne avec mon chien au point que je ne puisse les entendre ou les voir je dit " cherche et la pas de soucis il me les retrouve direct

dans la voiture il ne garde pas vraiment a la maison en revanche oui mais surtout dans le jardin car dans la maison il est en sécurité
le rappel est il une mecanisation du chien ?
ou la recherche de l'intéré qui fera revenir le chien ?

pour moi la 2 eme solution est plus probante
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 22-12-2004, 00:25   #17
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonsoir
Quote:
Originally Posted by nevada
"

Encore une fois, pour moi, j'ai deja éte confronter a ce type de problème!
Chez moi,il y a bcp de gibiers!! mes CSV ont deja eu a "croiser" sur leur chemin , lievres et chevreuils! Effectivement,ils ont commencer a partir sur le gibier dès qu'ils l'on apercu!! Alors, bien sûr, je les ai rappelé! Ils ne sont pas venu bien sûr au premier rappel mais au deuxieme rappel, ils ont abandonner "la proie" qu'ils avaient presque rattrapée(je parle du lievre) et se sont revenus a moi! ok, ils étaient un peu "penauds", voir "frustrés" comme même!!
C'est alors qu'ils ont décidé d'y retourné et là je leur ai dit"non" fermement et on est reparti ds notre promenade!!

Que l'on me croive, ou,pas, n'est pas grave! ! Mais, j'ai deja été confronté a ce "disons, problème" plusieurs fois(sans le vouloir , bien sûr) et a chaque fois,ils sont revenus vers moi,abandonnant la "bête"!(heureusement, pour la bête)
Bien sûr, qu'ils ont un fort instinct de chasse,mais il est vrai que jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de problème de rappel!!
Et l'avenir,me dira si ils changeront un jour leur comportement!!

:
Nevada je te tire mon chapeau ,
ayant été chasseur moi même (je sais nul n'est parfait et je rassure tout le monde j'ai raccroché les fusils depuis longtemps ) j'ai donc bien évidemment chassé avec un Chien ,un braque Allemand ,merveilleux Chien de travail dans son domaine,et bien malgrés tout il ferait pâle figure à côté des 2 phénomènes que je possède et je ne pense pas que ce soit des exceptions en la matière.
Ils ont un instinct de chasse plus que développé,je les ai éduqué avec de la viande pour le rappel ,mais devant le gibier rien n'y fait (sans prétention aucune ce n'est pas mes premiers Chiens , premiers CsV oui mais pas premiers Chiens,je ne pense pas mettre loupé à ce niveau là )donc je te dis bravo.
Petite question, quand tu dis qu'ils sont revenus au rappel ,le sont ils parce qu'ils se sont rendus compte que c'était perdu face au gibier ou les as tu stoppé en pleine course ?
Le chevreuil cela m'est arrivé mais heureusement nous n'avions pas le vent pour nous et je les ai rappelé et attaché .
Dernière précision ,quand nous partons en balade le but n'est pas de ramener du gibier.

Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 22-12-2004, 15:02   #18
nevada
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Auxonne
Posts: 31
Default

:[/quote]
Nevada je te tire mon chapeau ,
ayant été chasseur moi même (je sais nul n'est parfait et je rassure tout le monde j'ai raccroché les fusils depuis longtemps ) j'ai donc bien évidemment chassé avec un Chien ,un braque Allemand ,merveilleux Chien de travail dans son domaine,et bien malgrés tout il ferait pâle figure à côté des 2 phénomènes que je possède et je ne pense pas que ce soit des exceptions en la matière.
Ils ont un instinct de chasse plus que développé,je les ai éduqué avec de la viande pour le rappel ,mais devant le gibier rien n'y fait (sans prétention aucune ce n'est pas mes premiers Chiens , premiers CsV oui mais pas premiers Chiens,je ne pense pas mettre loupé à ce niveau là )donc je te dis bravo.
Petite question, quand tu dis qu'ils sont revenus au rappel ,le sont ils parce qu'ils se sont rendus compte que c'était perdu face au gibier ou les as tu stoppé en pleine course ?
Le chevreuil cela m'est arrivé mais heureusement nous n'avions pas le vent pour nous et je les ai rappelé et attaché .
Dernière précision ,quand nous partons en balade le but n'est pas de ramener du gibier.

Amitiés.[/quote]

Salut,
Pourquoi me "tirer ton chapeau"
Je n'ai aucune mérite du fait que mes CSV reviennent au rappel dvt un gibier!!
Je n'ai pas bcp de connaissances en matiere d'education du CSV(sur d'autre races, oui, mais par le CSV,vu que se sont mes premiers aussi) parmi certain d'entre vous!! Ne possedant mes CSV que depuis 1 an!! Donc tres "pauvre" voir "misérable" experience!!
Pour ce qui est du rappel, je n'ai fait que raconter mon "experience" personnelle!! Tout comme toi, je les eduque avec la viande!!
Seulement , comme je l'ai préciser dans mes autres messages, je ne sais pas si je continuerai a obtenir le rappel dans de tel circonstance quand ils auront encore "murri" dans leur tête!!
Michel, je suis loin d'etre la personne experimentée en dressage et certainement et même surement ,tu dois l'etre davantages que moi!!
Du fait qu'il revienne au rappel, peut- etre ,coinscidence, coup de chance??? Je ne sais pas et je t'avoue que je ne cherche pas a comprendre, le principal est qu'ils m'ecoutent!
Pour en revenir a ta question,je les stope en pleine course sur un gibier!!
Attention, je précise comme même qu'il y'a encore une distance généreuse entre le CSV et le gibier!!
Je suis comme même lucide et réaliste que si ils avaient le gibier a la portée de leur machoire, je pourrais certainement plus les controler!! Comme dans d'autres races!! A leurs yeux,je ne suis comme même pas le "Bon Dieu",face a un petit en-cas
D'autre part, je ne cherche pas non plus a provoquer ce genre de rencontre!! Je sais ,ou se trouve les "bauges" des sangliers par ex et ne prendrait pas le risque de les emmener pour les confronter!! Pour moi et surtout pour le CSV!!
Comme je sais ,a peu pres ou se loge , le chevreuil (mon père ayant été chasseur), je n'irais jamais promené mes CSV vers eux!!
D'ailleurs, je ne vois pas l'intéret, car, comme tu le dis , on est là pour se promener et non, pour ramener du gibier!!
Seulement,le gibier on ne le controle pas et il arrive de se croiser!!
Et jusqu'a maintenant(je dis bien jusqu'a maintenant) , je controle mes CSV!!
Mais a savoir maintenant, pourquoi ils choisissent de revenir vers moi au lieu de continuer a pour suivre le gibier, là ,ils faudraient leur poser directement la question Je ne suis pas comportementaliste!!
Amicalement
nevada jest offline   Reply With Quote
Old 22-12-2004, 23:54   #19
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

salut Nevada,

Rassures toi je suis comme toi face aux CsV ,je découvre et je ne fais qu'apprendre,je ne suis pas un "pro" et mes chiens ne sont pas des modèles d'éducation.
Cela serait être plus que prétentieux de ma part ,que de dire connaitre le CsV, les miens n'ont que 11 mois (il y a encore beaucoup de chose à venir).
Par contre il est vrai que ,je n'avais pas encore vu pareil chasseur c'est pourquoi je fais attention maintenant quand je les laisse en liberté en plaine ,car en plus quand je croise du monde ,agriculteur ou justement chasseur, ils ne les regardent pas d'un bon oeil,il vrai que ce n'est pas le résultat du croisement du b.a avec le caniche, quand on les regarde on pense à autre chose qu 'à un petit Chien frisé.

Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 03:46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org