Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-03-2011, 10:05   #1
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default Insuffisance cardique

Bonjour à toutes et à tous,

c'est effondrée que je viens vous demander quelques expériences..conseils..

Avant toute chose s'il vous plait, je demande aux modérateurs de supprimer immédiatement les futurs messages inutiles, ce n'est pas forcément génétique mais congénital alors merci de na pas commencer un débat sur les lignées ect...

Hier, rendez vous de routine normalement pour les radios de dysplasie et une écho-cardio puisque naïko avait un léger souffle étant plus jeune on pensait au fameux canal artériel mais rien de grave à priori puisqu'à 6 mois, le septum s'était refermé et on entendait quasiment plus rien au stéthoscope..

Seulement hier, le diagnostic tombe (bien que je pense aller voir un cardiologue pour confirmer) Naïko a bien une cardiomégalie son coeur est vraiment énorme à la radio que j'ai vu, et c'est tout juste s'il ne touche pas les côtes des 2 côtés! S'ajoute à ceci, une dilatation atriale gauche due à une défaillance de la valve mitrale.. tout ceci porte un nom l'endocardiose mitrale évoluant vers la CMD: cardiomyopathie dilatée.

Pour l'instant, je ne vois pas de fatigue particulière, mais le souffle est de grade 4,5/6 donc mon véto (ainsi que les 2 autres) sont très pessimistes.. et pour cause, je me suis un peu renseigné, cette maladie n'apparait généralement pas avant l'age de 5 ans! Le mien n'a que 18 mois..

Pour le cas de l'endocardiose mitrale:
Beaucoup d’hypothèses sont avancées (infection, stress, hypertension), et les mâles seraient plus touchés que les femelles (73 %), il y aurait donc une influence hormonale. Par contre, dans certaines races, comme le Cavalier King Charles, l’hérédité de la maladie a été prouvée : 50 % des chiens de plus de 7,5 ans, et 75 % des chiens âgés de plus de 10 ans, en sont atteints. Les petites races (Caniche, Yorkshire, Bichon) sont également prédisposées.

Et pour la CMD: Le caractère héréditaire (transmission autosomale dominante) a pu être prouvé dans certaines races : doberman, terre-neuve, irish wolfhound et est fortement suspecté chez le boxer où un déficit en L-carnitine a été parfois noté. Chez le cocker, la CMD serait due à un déficit en taurine.

Donc je me répète (mais je voudrais vraiment pas que ce post parte en cacahuète svp) pas de débat génétique, je voudrai simplement savoir si quelqu'un sur ce forum, a déjà été confronté à ceci, comment ça s'est passé ect...

J'ai trouvé un peu de tout sur internet, en gros ça touche surtout les grand chiens, mais normalement après 5 ans (10 ans chez les petits chiens)
Il n'y a évidemment aucun traitement curatif..

Outre le fait que j'ai déjà perdu mon berger allemand d'une crise cardiaque pendant une crise d'épilepsie, je pense que je suis maudite niveau coeur!!!!

bref, j'ai très peur pour mon loulou, je ne peux m'empêcher de stresser maintenant, de me dire qu'il ne vivra pas longtemps et je voudrai faire au mieux, donc je n'ose pas commencer le vélo, ni même courir comme on le faisait avant, mon véto m'a dit pas d'effort de plus d'une demi-heure... mais je ferai confirmer tout ça par un cardiologue quand mon véto m'aura donné les clichés (pour l'instant ils sont dans l'ordi mais il n'a pas pu me les sortir) et j'ai pas envie d'avoir à le faire anesthésier une 2ème fois étant donné qu'il a déjà eu du mal à se réveiller seul...

Merci d'avance à ceux qui pourront me rassurer ou non, mais au moins me parler de vos expériences..
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
 


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org