Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 26-06-2008, 13:07   #61
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Comme Tine (et bien d'autres je pense) je suis hyper perplexe par rapport à ce test.

Après tout dépend ce qu'on attend du clt , effectivement si on le voit comme un chien de travail ce test se comprends ; mais si on le voit comme un chien de compagnie.....alors la seule réaction qui devrait être accepté c'est que le chien soit impassible , mais en aucun cas agressif ; perso je doute de la capaciter d'un chien à faire la distinction entre certaines situations qui pour nous sont très différentes ; exemple quelqu'un attaque avec un baton ou quelqu'un joue avec un baton (exemple un enfant) ;

en tous cas je n'ai pas pris un clt pour esperer être protéger , je sais que sa seule présence dissuade es gens ça suffit ; et j'estime que c'est à moi de protéger mes animaux et non l'inverse.
tout ce que je à ma chienne c'est qu'elle prévienne quand elle entend du bruit dehors la nuit , et ça s'arrête là.

Un clt chien de défense ça en fait surement réver plus d'un mais honnetement combien sont capables de gérer un clt dresser dans cet optique ? quel garanti qu'il n'y aura pas d'accident ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 14:05   #62
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

un chien de travail ( à mon sens ) doit avoir des tests et des épreuves en fonction du travail qu'il fait.
dans ma discipline le chien doit ètre en prise d'initiatives constantes et non en attente de mes ordres , une éducation en soumission ou trés pointu peut ètre néfaste ensuite sur le travail demandé j'ai besoin d'un chien heureux de faire sa découverte en fin de piste mème si la personne le menace d'un baton et si un jour je dois faire un test en ce sens je m'assurerai de m'entourer de personnes compétentes connaissant la discipline que nous pratiquons et dans une optique d'un certain résultat à obtenir et dans un environnement adapté pour celà.
aprés je considère qu'un clt peut ètre un partenaire de travail hors pair et un compagnon au quotidien de tous les instants ainsi qu'une belle tornade de conneries à ses heures !!
tine jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 18:32   #63
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Après tout dépend ce qu'on attend du clt , effectivement si on le voit comme un chien de travail ce test se comprends ; mais si on le voit comme un chien de compagnie.....alors la seule réaction qui devrait être accepté c'est que le chien soit impassible , mais en aucun cas agressif ; perso je doute de la capaciter d'un chien à faire la distinction entre certaines situations qui pour nous sont très différentes ; exemple quelqu'un attaque avec un baton ou quelqu'un joue avec un baton (exemple un enfant) ;
Non mais c'est un gag ou quoi? Mes chiens de travail et tout autre bien équilibré sait très bien la différence entre une agression et un jeu, même si les 2 impliquent un bâton. Le chien, comme la plupart des mammifères sentent très bien si l'on irradie de la colère ou de l'amusement! Si je mets de grandes claques sonores sur le flanc de mes chiens en leur disant bon toutou, ils adorent. Si je lance si ce n'est qu'un regard dominant, tout le monde recule alors même que je ne bouge pas. Les chiens sentent très bien ce qu'on dégage comme émotion!

Un de mes chiens à un de ses tests de travail s'est trouvé face à un piqueur qui est sorti de la cache en sautillant et rigolant, et bien que gesticulant avec un bâton, mon chien m'a regardé l'air perplexe: un type en costume mais qui se fend la poire et fait le guignol, c'est pas une menace... Par contre, le piquer voyant ça, s'est immobilisé et m'a regardé d'un air menaçant: le chien s'est tendu, et au premier geste il a planté dedans.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 18:36   #64
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by tine View Post
un chien de travail ( à mon sens ) doit avoir des tests et des épreuves en fonction du travail qu'il fait.
dans ma discipline le chien doit ètre en prise d'initiatives constantes et non en attente de mes ordres , une éducation en soumission ou trés pointu peut ètre néfaste ensuite sur le travail demandé j'ai besoin d'un chien heureux de faire sa découverte en fin de piste mème si la personne le menace d'un baton et si un jour je dois faire un test en ce sens je m'assurerai de m'entourer de personnes compétentes connaissant la discipline que nous pratiquons et dans une optique d'un certain résultat à obtenir et dans un environnement adapté pour celà.
aprés je considère qu'un clt peut ètre un partenaire de travail hors pair et un compagnon au quotidien de tous les instants ainsi qu'une belle tornade de conneries à ses heures !!
Tout à fait!

Mais quand on prend une race de travail avec une bonitation dans ce sens, c'est normal. Mais qu'est-ce qui empêche un chien bien affirmé et sachant faire face de devenir un bon chien de compagnie? Le chien ne sera pas malheureux si il ne travaille pas ou si il s'oriente vers une tout autre discipline comme le secours ou le pistage. On aura juste l'assurance d'avoir acheté un chien conforme au standard, y compris dans sa personnalité, c'est ça une race de travail! Sinon il faut choisir un saarlos, qui cela dit ne sera pas forcément un meilleur chien de compagnie si il est hyper craintif...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 18:59   #65
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Non mais c'est un gag ou quoi? Mes chiens de travail et tout autre bien équilibré sait très bien la différence entre une agression et un jeu, même si les 2 impliquent un bâton. Le chien, comme la plupart des mammifères sentent très bien si l'on irradie de la colère ou de l'amusement! Si je mets de grandes claques sonores sur le flanc de mes chiens en leur disant bon toutou, ils adorent. Si je lance si ce n'est qu'un regard dominant, tout le monde recule alors même que je ne bouge pas. Les chiens sentent très bien ce qu'on dégage comme émotion!
Tout a fait d’accord ma chienne a exactement les mêmes réactions.
Mais je peux comprendre qu’un chien est du mal à comprendre que quelqu’un en costume d’attaque ne lui veut rien. Car il a été conditionnait ainsi, lorsque l’homme d’attaque met sont costume sa veut dire que l’on est plus la pour rigolé!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 19:41   #66
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

tout a fait d'accord mais de toute maniere le chien dans le ring fait
la différence entre le jeux ( le mordant ) au moment ou on lui demande et la fin du travail les chiens dans le club ou je suis on toujours droit a une carresse lorsque le jeux est fini la relation en est tout autre

pour la bonitation c'est exactement ce qui est recherché ( sans la relation de confiance qu'il y a au travail ) le chien doit etre sur ses garde lors de "l'agression "

et redescendre en pression et faire le distingo lorsque cette meme personne arrive sans "agresser" c'est la base de ce test
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2008, 19:53   #67
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Oui mais sa demande a mon avis une grande maturité pour le chien surtout pour un chien qui na jamais fait de mordant, arrivé à ce dire que 5minutes avant il m’agresse mais la il est gentil donc je dois lui faire la fête. Même moi j’aurais du mal à le faire !!!
Et ce qu’il est accepté que le chien ait aprés une légère crainte envers l’homme d’attaque ?
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 00:37   #68
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by Lolitachk View Post
Oui mais sa demande a mon avis une grande maturité pour le chien surtout pour un chien qui na jamais fait de mordant, arrivé à ce dire que 5minutes avant il m’agresse mais la il est gentil donc je dois lui faire la fête. Même moi j’aurais du mal à le faire !!!
attention on ne fait pas mordre le chien la reaction est une reaction basique d'autoprotection le chien est sans son maitre [NE PAS OUBLIER !!] un chien peu un peu reculer se defendre; rester impassible etc ... mais pas reculer
( a tirer en renard ) de trop lorsque le juge arrive pour voir le chien !

le chien doit etre bien dans sa tete et effectivement le chien doit avoir un certain age c'est bien pour cela que les chiens de moin de 18 mois ne sont pas accepté

les juges ont largement l'habitude de faire ce genre de test c'est des juges qui font ca avec pas mal de CLT par ans plus que nous on peut voir sur 2 ans

le pauvre toutou il faut se sortir de la tete que c'est notre fifille ou notre gars c'est un CHIEN !


Quote:
Et ce qu’il est accepté que le chien ait aprés une légère crainte envers l’homme d’attaque ?
bien sur on le repete a chque fois le chiena droit a une grosse palette de reaction il ne fauut aps oublier que le chien doit etre mesurer et qu'il ne doit pas trop bouger c'est aussi la ou le comporement du chien doit etre stable ( pas trop de crainte ni agressif )

pour un P1 il faut vraiment que le chien soit bien

ET dans le comportement ET dans la morphologie

apres dans tout les cas c'est le juge qui decide mais bon la au moin les regles sont stricte ce n'est pas une expo et les mesures sont precise

apres effectivement pour le test il faut voir ce que la juge prefere en réactions
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça

Last edited by freewild; 27-06-2008 at 00:51.
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 06:46   #69
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by Lolitachk View Post
Oui mais sa demande a mon avis une grande maturité pour le chien surtout pour un chien qui na jamais fait de mordant, arrivé à ce dire que 5minutes avant il m’agresse mais la il est gentil donc je dois lui faire la fête. Même moi j’aurais du mal à le faire !!!
Et ce qu’il est accepté que le chien ait aprés une légère crainte envers l’homme d’attaque ?
On ne demande certainement pas au chien de faire la fête au type qui l'a menacé avant, mais avant tout de ne pas le fuir ou rester mort de peur! Car si j'ai bien regardé les photos, l'avancée vers le chien se fait de façon franchement avenante et amicale. Tout chien non habitué à ce genre d'exercice regardera l'homme auparavant menaçant un peu de coin des fois qu'il recommence à être menaçant, mais aux vues de son comportement avenant, devrait renoncer à fuir.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 06:56   #70
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
bonjour

tout a fait d'accord mais de toute maniere le chien dans le ring fait
la différence entre le jeux ( le mordant ) au moment ou on lui demande et la fin du travail les chiens dans le club ou je suis on toujours droit a une carresse lorsque le jeux est fini la relation en est tout autre

pour la bonitation c'est exactement ce qui est recherché ( sans la relation de confiance qu'il y a au travail ) le chien doit etre sur ses garde lors de "l'agression "

et redescendre en pression et faire le distingo lorsque cette meme personne arrive sans "agresser" c'est la base de ce test
Il est vrai qu'un chien habitué au mordant se doit aussi d'avoir appris que quand la menace est passée, la défense aussi. En entraînant les chiens, on fait souvent des phases d'obéissance où l'homme d'attaque en costume 'traîne' dans le coin ou est juste assis à regarder. Le costume est certes très excitant, mais il ne doit pas non plus est synonyme de 'boum dedans'. Sinon on court aussi le risque de voir son chien très intéressé par quelqu'un de forte corpulence en anorak d'hiver bien épais... Apprendre au chien à monter, c'est aussi devoir apprendre au chien à redescendre. En ce sens, cette bonitation pour jeunes chiens inexpérimentés donne une bonne indication de la personnalité: surprise ou faire face à l'agression, puis redescendre le stress ou la pression quand la menace est passée. Encore une fois, même si on ne destine pas son chien au travail, ça permet de voir son équilibre et son assurance, ainsi que sa gestion de l'inconnu et du surprenant. Un chien adaptable et apte à appréhender les surprises de tous les jours de manière équilibrée et proportionnée, c'est la garantie d'une vie tranquille et sans accidents, surtout pour une race comme le clt capable de dégâts de morsure importants. Enfin c'est mon avis! Car un chien craintif ou disproportionné, incapable de discernement et enfermé dans le stress et la panique, c'est aussi dangereux qu'un chien monté à l'attaque (et non pas à la défense) sans discernement et sans 'descente'.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 09:07   #71
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Salut à tous,
J'ai commencé à travailler mon jeune mâle de 7 mois pour la bonitation

Je suis resté en statique.Un homme (connu du chien pour les débuts)vient vers lui d'un air très menaçant avec une cravache.A quelques mêtre du chien (3m) menace le chien.

le chiot recule mais y retourne pour le sentir, et là, grande félicitation de la part de l'homme et de moi

Nous avons recommencer mais avec le cri en plus et des éclats de voix

Le chiot à reculer beaucoup plus mais est comme même revenu vers l'homme et là encore grande félicitation de notre part.
Puis nous avons essayer avec des femmes(toujours connu du chiot pour l'instant).

Il n'avait pas peur mais elle était aussi beaucoup moins menaçante dans leurs attitudes et ne dégager aucune odeur de combattante.(fille trop gentile émmotionnellement).

Je vais encore le travailler 2 fois avec des personnes connus pour qu'il comprennent bien l'attitude recherché, et ensuite je passerai à des personnes étrangères aux chiens mais en respectant toujours la félicitation dès qu'il reviendra chez l'inconnu.

Nous avons tenu des jeux de rôle, avec l'homme, pour montrer aux filles présentes la différence de mental à avoir quand vous faîtes se genre de test sur des chiens.

Ils est vrai que nous sommes très fort dans ces jeux.Pendant nos altercations fictives, le chiot, qui était couché à l'écart, c'est tout de suite interposé entre nous alors qu'il avait eu peur des éclats de voix et de la menace avant.

Il à donc réagi en protection du maître et à fait une différence.

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 10:18   #72
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Ok merci de vos réponses je comprends ce que vous me dite.
Es ce qu’il y a beaucoup de clt qui sont recalé car ils sont trop craintif, ils reculent trop ou parce qu’ils n’arrivent pas à faire la par des choses ou encor parce qu’il attaque ?
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 11:19   #73
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
perso je doute de la capaciter d'un chien à faire la distinction entre certaines situations qui pour nous sont très différentes ; exemple quelqu'un attaque avec un baton ou quelqu'un joue avec un baton (exemple un enfant) ;
Marike, le chien analyse très bien visuellement toutes les petites subtilités d'une situation (dont beaucoup échapperaient même à l'homme), par exemple le chien peut lire tes intentions en analysant myosis/mydriase ; autre exemple il sent ton état émotionnel car ton corps dégage différentes odeurs (tu as peut-être eu vent des expériences sur le cancer, les chiens détectent l'odeur produite par certains cancers mieux que le plus fin de nos détecteurs). C'est intéressant de deviner une petite partie de ce que le loup sent chez ses congénères: http://www.ukwolf.org/content/files/...ahdct5ckgjj3g5

Pourquoi entrainer le chien à ce test de caractère ? Ne serait-t-il pas plus intéressant de voir la réaction du chien non-conditionné spécifiquement ?
elf jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 12:06   #74
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Oui il serait plus interessant de voir le chien à l'état brute comme je l'ai fait pour mon mâle et ma femelle,

Mais ce que je ne s'avait pas, c'est qu'il fallait après que je déconstruise le stress occassioner par ce test....

Et donc maintenant je préfère préparer mes chiens avant!!!

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 12:26   #75
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Peux-tu nous parler de l'éventuel travail à faire après le test si le chien le vit mal ? Histoire d'avoir le maximum de cartes de son coté ...
elf jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 12:48   #76
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Dans le cas de ma chienne, j'ai du rétablir la relation, chien attaché-l'humain venant vers elle, comme quelques choses de positif.

Les premières réactions ont apparu en agility puisque la chienne est attaché pendant mes reconnaissances des parcours et qu'il y a beaucoup de passage.La chienne était toujours sur ces gardes.

J'ai donc fait venir des humains à une certaine distances de la chienne, ils se sont accroupis et l'on appeler pour que la chienne vienne d'elle même.
Après j'ai incorporer le baton et l'humain mais j'ai également travailler le baton=récompense ou l'heure du repas à la maison.

De toute facon, il veut mieux préparer son chien avant, il suffit de lui montrer une 10ène de fois ces gestes pour qu'il comprenne.

Et si votre chien à trop peur alors ne la faite pas! il est peut-être encore trop jeune dans sa tête.Il y en aura d'autre

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 12:49   #77
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Merci Nadia.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 27-06-2008, 14:04   #78
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by tine View Post
le clt est un chien d'utilité pas besoin de faire évoluer son caractère pour celà il suffit de le mettre au boulot et de constater !!
le terre neuve et le malinois n'ont rien en commun mais pourtant 2 races de travail exceptionnelle !!
on ne compare pas ce qui ne l'est pas !! on utilise et optimise les aptitudes naturelles de la race !!
c' est avant tout celà travailler en intelligence avec son chien !!

Tine le terre neuve et le malinois ne font pas du tout le même travail !

donc moi je suis ok pour trouver une discipline dans laquelle le clt serait vraiment performant , mais pour ce qui est de lui faire faire un travail de malinois là je suis septique.

Je ne remets pas en question le fait que le clt puisse travailler je remets en question le fait que se soit un chien de travail , il y a une nuance importante il me semble.

Tine tu fais traviller ton chien , mais c'est avant tout un plaisir pour toi , tu peux te permettre de t'adapter à la spécificité du clt , crois tu que l'armée , ou la police pourrais se permettre cela ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 14-08-2008, 09:23   #79
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et heureux de vous mettre des photos de la premiere bonitation en france


mais avant tout un grand merci a milan pour toutes les traductions *


ainsi qu'a tout les protagoniste

juge et ce qui ont aidé


les mensurations de la tete













mensurations de la longueur du corps








les dents




le dos et l'encolure



la hauteur du garrot



longueur des pattes et des doights






prestance general



attitude en marche (mouvement du chien et des pattes mouvement du poigné du chien




et voila pour les photos
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-08-2008, 11:00   #80
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Merci beaucoup pour avoir mis des photos!!!!
Je n’ai pas put être présente mais grâce a ces photos sa me permet de voir ce qu’est réellement une bonitation.
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org