Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-09-2011, 21:58   #1
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default Comment sélectionnez vous un chien ?

Comment sélectionnez vous un chien ?


Avec tous ces problèmes de génétique, de MIX ou encore de caractère je commence vraiment à me demander comment un mâle et une femelle sont sélectionnées.

Au début on se dit que c'est simple, suffit de prendre un beau chien (avec des diplômes donc) et en bonne santé.

Mais avec toute les lectures de ce forum et d'autres je commence à trouver que certains choix sont étrange. On critique souvent les particuliers de vouloir faire faire une portée à son chien pour avec un fils mais j'ai l'impression que les éleveurs sont parfois proche de ce genre de principe aussi.

Au final pourquoi utiliser un chien avec une maladie génétique ?
Ou alors un chien que toute le monde utilise ?
Pourquoi utiliser plus d'une fois les même parents ? Comment peut on arriver à lire sur un forum qu'un mâle est trop utilisé ?
Pourquoi ne pas utiliser des chiens de particuliers ?
Pourquoi utiliser un chien MIX ? Je peux le comprendre si un éleveur base ses choix sur un MIX depuis quelques années, mais pourquoi un éleveur ne l'ayant jamais fait devrait le faire ?

Ne venez pas me dire qu'il n'y a pas assez de chiens, suffit de voir le nombre de chies a placer et d'ajouter les chiens étranger pour voir qu'il y a de quoi faire.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 12:38   #2
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

je suis pas éleveuse mais mes femelles reproduisent et c'est moi qui choisit le mâle
tous d'abord, il y a certaines lignées que je ne veux pas touché comme crying wolf
dc déjà on élimine un paquet de chien

ensuite je regarde le phénotype du chien dc son physique pour voir les qualités qu'il peut apporté mais aussi les défauts qu'il peut ramener

ensuite j'examine son pedigree et auusii sa descendance si il y a
pus je regarde aussi les frères et soeurs et leur descendance

perso les diplomes et titres de champion, je regarde pas plus car je sais comment ca fonctionne et bcp de titres sont que des bouts de papiers

puis je regarde le génotype dc tous ce qui concerne les maladies hanches, coudes, ADN, myélo

une fois que j'ai fait tous ça, et ben i reste pas bcp de chiens lol qui me plaisent
mais perso cela ne me dérange aucunement d'aller utiliser un mâle d'un particulier, c'est exactement la m^me chose qu'un mâle chez un éleveur

il faut bien ce dire que les éleveurs ne peuvent pas tous garder chez eux et qu'il y a des magnifiques chiens chez les particulier


l'utilisation de MIX, je n'approuve aucunement
l'éleveur qui part dans ce système doit faire du non LOF point final
ou il a qu"à créer sa propre race NON LOF et la faire reconnaitre dans quelques années aprés avoir fixer correctement un type
argwen jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 12:47   #3
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

l'utilisation d'un mêmemâle sur la même femelle, je suis pas contre

sachant qu'un éleveur garde rarement sur un premier mariage, sauf quand c'est une saillie extrérieur bien sûr, cela permet de voir évoluer la portée et de refaire le mariage si cela a donné des chiots interéssant apportant des qualités pour la race

aprés il faut aussi se rendre à l'évidence, un éleveur vit grâce à ses chiens
et il ne peut pas changer de mâle tous les ans pour la repro ou avoir 6/7 mâles chez lui pour ne jamais refaire le même mariage

les saillies extérieures c'est aussi un sacré budget entre les taux de progestérone, le déplacement, l'hébergement et le risque que la femelle reste vide
un éleveur ne peut pas se permettre de faire seulement des saillies extérieuresquand il a plusieurs femelles de repro
argwen jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:00   #4
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Eh bé, je vois que cest la dictature ici! !

les 1er choix sont tout dabord lesthetisme et le caractere! !(agressivite, peur. . )

Ensuite on fait le tri sur consanguinite, radio des hanche et MD

si tout ceci est bon, cest deja pas mal !!! Je pense qu ca ne doit pas etre si difficile a trouver si on sen donne les moyens .

le probleme des mix est toujours le meme! ! Un chien classe MIX sur WD ne lest pas FORCEMENT alors jespere que vous parlez des chiens DECLARES OFFICIELLEMENT MIX! !!! Dans ce cas seulement japprouve!
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE

Last edited by koomak; 09-09-2011 at 13:13.
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:18   #5
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Je pense aussi quil ne faut pas se cantonner qua la France. . Pour cette raison que je disais quil fallait sen donner les moyens :-) beaucoup prennent a cote de chez eux parcequ cest plus pratiqu et moins cher! !

et les eleveurs qui utilisent toujours les memes reproducteurs ne feront rien avancer pour les problemes de consanguinites a venir! ! et surtout si leurs descendances ont des tares ! ! Il faut du sang neuf! !!
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE

Last edited by koomak; 09-09-2011 at 13:23.
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 14:20   #6
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

héhéhé bonne question mister Watchwolf...

En ce qui me concerne je n'ai pas ce choix à faire.

Si un jour je devais le faire, en tant que particulier, je m'orienterai vers la solution qui consiste à prendre peu de risques:

carte de visite AA 00 NN c'est clair

Ensuite de préférence une lignée que l'on a pas ou peu ici, peu importe si je dois faire 4000 km, ce n'est pas plus stupide que de faire 2000 km pour aller à paris au championnat de france par exemple.

Ensuite je dois choisir un mâle qui me plait (donc ça ce sont des critères personnels) au niveau du physique pour commencer, et des expressions, puis ce doit être un mâle qui n'a pas les mêmes défauts que ma femelle c'est capital (parce-qu'elle a des défauts et je les vois, je ne vois que çà hihihi, mais ça ne m'empeche pas de penser que c'est la mieux ....)
Une fois qu'on a fait tout çà, plus qu'a contacter les propriétaires et se renseigner sur les caractères des toutous, ça fait un nouveau tri...

Ensuite faie e choix, il ne devrait pas rester grand monde
plume jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 20:37   #7
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

wolfdog reste une base de donnée avec bcp d'erreur, ceux qui se fie seulement à wolfdog pour le choix d'un étalon, ce sont surement pas des éleveurs ou particuliers qu'ils veulent avancer dans leur travail de sélection
wolfdog est un début de renseignement et bien sûr qu'il faut approfondir et vérifier les données

je parle de MIX pour les chiens NON LOF qu'on remet dans une lignée sous un faux nom pour que les chiots soit LOF
et qu'on me dise pas que cela se fait pas dans le monde du chien
aprés les soi disant clt MIX sur wolfdog, c'est autre chose, chacun prend ses responsabilités
perso cela ne me dérangerai pas d'utiliser un étalon déclaré MIX sur la base de donnée si le propriétaire du chien est capable de me montrer les tests ADN avec filiation des parents et grands parents
argwen jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org