Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 13-08-2010, 14:42   #1
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Wink Polémique sur les croquettes ...

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai remarqué qu'il y avait une grosse polémique sur la composition des croquettes, notamment l'ajout de céréales en composant principal (ex: Royal Canin, etc ...)
Pour ceux que ça intéresse, et je m'excuse d'avance si ça a déjà été donné, voici un lien vers une boutique de croquettes "nature" où l'on trouve quelques marques introuvables dans nos magasins de proximité :

http://www.nourrircommelanature.com/...-chat/pa1.html

Plus un site anglophone qui analyse les composés des croquettes :

http://www.dogfoodanalysis.com/

En espérant en avoir aidé quelqu'un, et en m'excusant pour la gène occasionnée pour les autres

ps: merci à ma collègue pour ces infos ...

bye
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 09:28   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

hello

non ces liens n'avait pas été données merci

en tout cas vu le cours des céréales ont comprend facilement pourquoi les croquettes sont un peu plus cher .... en autre
perso je donne de temps en temps de la viande fraiche et ils n'ont pas le meme comportement que avec les croquettes ils sont ..... un peu
(juste un peu .... plus ) protecteur envers leurs bouffe mais c'est normal

je trouve que les croquttes sans céréales semble etre plus proche de la nourriture naturel mais tout depand a quel temperature elle ont été faite et
a quel niveau le chien mange t'il des fruits ...
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 12:56   #3
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci alexiel pour tes liens et bienvenue a toi sur le forum......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 13:18   #4
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

De rien ^^ si ça peut aider quelqu'un ... et merci de votre accueil ...
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 15:52   #5
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Bonjour !


Je suis toujours à l'écoute des nouveautés... quand elles font preuve d'originalités et pourquoi pas d'efficacité...

Concernant les produits QUI N'ONT PAS DE CEREALES COMME COMPOSANT PRINCIPAL... Ce n'est en fait pas une nouveauté... il en existe de nombreux, pas besoin d'aller au Canada, les italiens ont de nombreuses croquettes avec ses caractéristiques.

Mais merci de l'info, c'est toujours intéressant.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 16:04   #6
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Puisque le "sans céréales" semble intéresser pas mal de monde, je me permet d'ajouter Amikinos http://www.amikinos.fr/
Le lapinkoira d'Elo tourne à ca, et en ayant déjà discuté avec elle, elle semble satisfaite.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 16:57   #7
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Arrêtez d'écrire sans prendre des précautions...


Sur le site d'Amikinos, voici un tableau comparatif





(Source : site d'Amikinos : http://www.amikinos.fr/cat5,aliments...giques-12.html

Donc sur ce tableau comparatif, il est noté en premier ingrédient Viande de volaille, puis Riz.... (qui est une céréale)

Donc attention à ce que vous écrivez, pour l'instant nous parlons bien de croquettes qui ne contiennent pas de céréales en premier ingrédient...

Là encore petit bémol... et je veux bien expliquer les astuces des règles d'étiquettage...

Si mon produit contient :
- 15 % de volaille déshydratée,
- 10 % de riz
- 5 % de blé
- 5 % de maïs

mon étiquette peut être : Volaille déshydratée (min 15%), riz, blé, maïs, etc...

Maintenant, en réalité, on pourrait très bien écrire : Céréales, volaille déshydratée...

Je trouve que le tableau comparatif produit par Amikinos emprunte des voies particulièrement osées, non commerciales...

En effet, la qualification des protéines animales (point n°2) est tirée par les cheveux... La même chose peut être fait pour la viande déshydratée de la marque Amikinos elle-même.
__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 17-08-2010 at 17:03.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 17:27   #8
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Arrêtez d'écrire sans prendre des précautions...
Ok, j'aurais effectivement du préciser que toute leur gamme n'est pas sans céréales.
Celle-ci semble l'être, et c'est à celle la que je faisait référence en parlant de cette marque http://www.amikinos.fr/index.php?pag...it=1&details=3

Après, au delà de ça, mon but était simplement d'alimenter la liste des croquettes sans céréales, ni plus ni moins.
Tout le monde commence maintenant à connaitre mon avis sur la question des croquettes et je n'avais vraiment aucun autre intérêt que celui d'élargir la liste... tout bêtement.

"Regardez par là ca vous intéressera peut-être" c'était le seul but de mon message.
Après, que je n'ai pas pris de précaution ou plus creusé le sujet, ok... à chacun également d'approfondir (chose que vous avez faite du coup).

(On se vouvoie ou on se tutoie Sherdor ? Malgré nos divergences d'opinion sur le sujet de l'alimentation )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 18:35   #9
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

rOd ... "Vous" était dédié à l'ensemble des intervenants (il s'agissait d'une généralisation)

Pour moi, aucun pb de tutoiement, d'autant plus que la divergence est intéressante dans la mesure où il s'agit d'INFORMER.

Depuis 2 ans 1/2 je distribue une marque d'aliment pour chiens et chats, et je suis donc extrêmement précis quand je qualifie une croquette ou un aliment, pour ne pas tomber dans la critique non constructive ou dénué de réflexion.

Chacun fait ce qu'il semble bon pour son animal.

Je ne suis pas partisan du BARF car je le trouve très contraignant et il me semble très difficile à appliquer pour obtenir des résultats, pour le commun des propriétaires pour chien (en rappel à ma formation universitaire en sciences des aliments).

Je suis toujours très vigilant à l'apparition de nouvelles marques... ou nouveaux concepts. Beaucoup d'entre eux drainent des notions parfois mensongères et dénigrent d'autres produits qui leur sont très similaires...

Bref... du bon sens et de la prudence.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 17-08-2010, 19:29   #10
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ok Sherdor
J'avais pris ta remarque pour moi étant donné que je venais de citer la marque en question. Mais aucun problème

En ce qui me concerne je n'ai également aucun problème à confronter des avis, la preuve, je suis là à parler de croquettes :P
Et je sais que malgré ton cursus pro dont tu nous avais fais part, et malgré le fait que tu distribues une marque, tu sais rester objectif, donc c'est appréciable.
Encore récemment j'ai discuté BARF et croquette avec une personne, mais c'était très fermé et ca n'a mené à rien (sur ce sujet là en tout cas et dont je n'étais pas à l'origine).
Je ne milite pas pour le BARF, je pense tout comme toi que chacun fais comme bon lui semble, mais le sujet de l'alimentation reste un sujet intéressant.

Le BARF pour moi n'est pas encore concret et le sera d'ici un mois, et je me laisse de toute façon une porte de sortie dans le cas où je constaterai que ce n'est pas adapté pour mon chien.
Ça fait parti du bon sens et de la prudence également
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 09:44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org