Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-05-2004, 17:33   #1
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default attention tiques!!!

bonjour
j'ai un gros pb depuis 3 semaines environ chaque fois que mon chien rentre de ballade il ramène des tiques à profusion!
Je le regarde tjrs en rentrant mais bon...j'en trouve partout chez moi! et recement sur moi ! maintenant je vais devoir consulter un medecin car j'ai un kyste a l'endroit ou la tique était accroché.
J'ai essayer pour ma chienne les colliers ;les spray .... sans resultats!
Si qqun a un bon remede qu'il me le communique de tte urgence ;ça serait sympa pour mon chien et moi.
Merci d'avance !
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 14:13   #2
fabrice
Junior Member
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 4
Default

Il faut absolument proteger ton chien avec des produits comme dog.net spot ou frontline . Eviter en Mai , Juin , Juillet de le laisser courir libre dans les bois . Certains secteurs sont plus propisces que d autres , les endroits humides , des chemins avec broussailles . il existe une petite pince a retirer les tiques en vente en pharmacie .
fabrice .
fabrice jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 17:19   #3
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Bonjour!
Nous, on utilise du Frontline-combo en pipette pour le chien (et le chat) et il n'y a aucun problème avec ca.
Exemple: notre chat est revenu plusieurs soirs de suite avec des dizaines de tiques sur la tête. Cela faisait 3 mois environs que l'on ne l'avait pa traité. Au bout de 3 jours "d'invasion" on lui a mis du fontline-combo: résultat, le lendemain, tous les tiques étaient morts et depuis il n'a plus rien...
Voilà notre p'tit conseil.
Bonne désinfestation!
Bye ét tiens nous au courant de l'évolution des choses!
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 18:07   #4
baltivnk
Junior Member
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 58
Default

Les tiques, je les tire à la carabine !
Bon, il faut être bon tireur pour dégager la bête sans toucher le chien...

Plus sérieusement, Frontline est un des produits les plus efficaces...
baltivnk jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 18:10   #5
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonjour,

Oui frontline c'est bien j'en mets aussi sur mes chevaux lorsqu'ils en ont.
Ce qu'il y a de plus grave c'est la piroplasmose .
Les chats ne sont pas malades avec cette maladie mais peuvent être porteur sains.

Une devinette :

Comment reconne-t-on un mauvais golfeur ?

Allez je vous laisse chercher..

Salutations
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 19:32   #6
sonjawolfi
Junior Member
 
sonjawolfi's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Reinlandpfalz
Posts: 176
Default

Bonjour

J`habite pres de la foret et je donne a mes chien du Frontlein et de l`ail frais (les tiques n`aimes pas le gout de l`ail qui est dans le sans du chien ) et j´ai pas de problemes avec les tiques.
Salutation Sonja
sonjawolfi jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 20:08   #7
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour,

Je trouve effectivement le Frontline très efficace. C'est un véritable insecticide (et pas seulement insectifuge).

Un conseil quant aux opérations de décrochage: il paraît que l'éther endort la bestiole mais risque aussi de la faire régurgiter (et qu'ya t il de plus répugnant qu'un vômit de tique?!), ce qui augmente le risque de transmission de la maladie de Leim et de piroplasmose. En fait, la tique même porteuse ne transmet pas toujours sa maladie.

Le crochet à tique (sans utilisation d'éther), suivi d'un antiseptique, semble la meilleur solution. Il est plus facile à utiliser que la pince à épiler et ne lui appuie pas sur l'abdomen.
Ensuite, bien vérifier que le rostre n'est pas resté dans la peau, désinfecter, et surveiller le chien dans les jours qui suivent (fatigue, plaie...).

Je me renseignerai cependant ces jours-ci au centre anti-poison à propos du fipronil (principale molécule active) du Frontline car j'ai lu qu'elle était vraiment dangereuse pour l'homme. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le chien. Je vous communiquerai cela rapidement.

Bien cordialement
Cave canem.
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 03-05-2004, 21:14   #8
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

BONSOIR
je vs remercie vraiment pour vos reponses !
la guerre des tiques est declarée....

amitiés
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2004, 00:38   #9
pégase
Junior Member
 
pégase's Avatar
 
Join Date: Jan 2004
Location: P.A.C.A
Posts: 10
Default

Bonjour,
Frontline c'est parfait!! je n'ai jamais eu de problèmes sur mes chiens avec ça.Surtout n'oubliez-pas de protéger votre toutou (si vous partez en vacance dans le sud)avec en plus le collier "scalibor"(chez le véto)la seul protection à l'heure actuelle contre la leishmaniose (maladie mortelle pour nos toutous transmise par des petits moustiques/moucherons,
*A noter qu'un vaccin devrait enfin sortir d'ici peu..)
Bien amicalement,
Pégase.
pégase jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2004, 17:03   #10
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

(suite)

Le Centre anti poison recommande fortement de respecter les précautions d'emploi du fipronil. C'est en fait le strict minimum.
D'après eux cette molecule peut entrainer chez l'homme des altérations génétiques et des accidents neurologiques. (contamination par inhalation et voie trans-cutanée)
Un rapport du centre anti poison est disponible sur le net, vous allez être étonné:

http://www.stccongres.org/R_24112003...fipronil_R.pdf

La recherche de ce mot clé sur google est un peu alarmante...

Le Frontline est certes très efficace mais attention, ne pas oublier que c'est un produit très dangereux.

pschitt pschitt pschit pschitt pschitt pschitt pschitt...

Cave Canem.
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2004, 17:39   #11
pégase
Junior Member
 
pégase's Avatar
 
Join Date: Jan 2004
Location: P.A.C.A
Posts: 10
Default

bonjour,
De trés bons conseils ont été donnés sur l'elimination de ce parasite;
le frontline fonctionne a priori trés bien,mais quelques fois malheureusement ne suffit pas toujours suivant les régions ,le type de la tique ainsi que la predisposition de certains chiens a "ramasser"toutes les bestioles qui trainent...(differentes odeurs corporelles propres a chaque sujet);
2 solutions s'offrent a vous suivant votre situation géographique;
Comme l'a judicieusement évoqué PEGASE,si vous etes ds le SUD ou si vous vous déplacez en pays(ITALIE,ESPAGNE,...) ou régions(PACA,MILLAU,AGEN,LOT..) chaudes,LA priorité sera la LESHMANIOSE;(maladie grave souvent fatale transmise par les moustiques)
la période cruciale debute de MARS a OCTOBRE,et la seule protection réellement éfficace est éffectivement le collier SCALIBOR avec une AMM garantissant prés de 96% de prévention cotre les piqures de PHLEBOTOMES et ce, pendant 5 mois;
Prévoir la mise en place du dit collier 5 jours avant le départ en milieu a risque;

Ne croyez pas a une nouvelle "lubie"ou a une exagération quant a l'évolution rapide de ce phénomène;De nouveaux foyers apparaissent d'années en années!
Sachez que principalement ds le PACA par ex,30 a 80 %de la population canine peut etre atteinte! " ;tout chien résidant ou ayant simplement séjourné ds ces zones sont susceptibles de contracter la maladie;
Je sais que cette mise en garde est longue et peut etre fastidieuse ,mais croyez moi,ds ce cas précis,l'adage "mieux vaut prévenir que guerir"prend tout son sens..;

Cette maladie reste l'une des 1er causes principales de décès ds nos régions méditéranéennes;
Le plus triste c'est que nombre de chiens "vacanciers"ayant contracté la LESHMANIOSE sont morts car le veterinaire n'a su poser un diagnostic,la maladie n'etant pas connue chez lui!
Un taitement existe mais il est couteux et eprouvant pour le chien(reins et foie)certains ne le supporte pas,mais d'autres,plus chanceux ,s'en sortent mais demeurent porteurs....(donc vecteurs de la maladie )
La trés bonne nouvelle comme l'a annoncé PEGAZE,c'est qu'un vaccin doit sortir courrant 2004;
Il sera PREVENTIF et CURATIF;
A noter qu'au jour d'aujourd'hui,AUCUN autre produit n'est efficace,que ce soit le flectron ou la permethrine qui ont une action plus que limitées!
N'oubliez pas non plus ,si vous le pouvez,de rentrer l'animal AVANT la tombée de la nuit;

DONC:si vous etes ou allez ds ces régions:SCALIBOR(moustiques)+FRONTLINE(tiques et puces)
le collier scalibor par contre ne protège pas trés bien contre les tiques;
SINON:collier PREVENTIC(pas PREVENTEF)qui lui est la protection royale contre les tiques(cela fait + de 10 ans que je l'utilise avec succés et j'ai habité + de 10 ans ds l'ISERE,arppentant les rivières et les marais a cheval avec mes chiens,ainsi que les terrains de dressages herbeux...
il est tout aussi efficace a present ds le sud;EN LUI ADJOIGNANT pour + de sécurité FRONTLINE;
il serait étonnant que vos loulous servent encore de libre service aux tiques avec la combinaison de ces 2 produits;
SI vous etes envahis chez vous,essayez de vous procurer du DECIS(delthametrine)et pulverisez;(devant de portes,boxes,dalles?Murs,...)c est RA- DI -CAL !!!

A SAVOIR également:un vaccin existe contre la PIROPLASMOSE(tiques).il est cher(60euros)et les vétos sont partagés sur la question car c'est 1 vaccin qui agit par immunitée grandissante(donc pas trop éfficace la 1er année)et suivant la reponse immunitaire de l'animal,s'il est déja en incubation,cela peut masquer les symptomes et retarder le diagnostic;
PLUS TOT vous le ferez,+ vite votre ami sera immunisé;

mon B.A PRINCE qui a l'epoque me faisait 2 piros par an malgre tt mes précautions(on etait encore a l'epoque du TIQUANIS qui vous asphixiait autant les tiques que le chien et nous meme!! )n'a rechuté que 2 fois l'année suivant sa première injection et la 2em fois le véto n'a pas eu a intervenir car mon gros loup était en train de se défendre tout seul comme un grand grace au vaccin...
Pour moi il n'y a pas de miracle..(du moins ds ce cas la)
de plus est sorti presque en meme temps le collier PREVENTIC donc...

je vous souhaite a tous de grandes et belles ballades desinsectisées cet été et attention tt de meme aux coups de chaleurs!!!

BIRD.
pégase jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 13:10   #12
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default tiques

Bonjour,
Suite au retour de ballade de ce matin ,je voulais savoir s'il y avait des Chiens plus "prédisposés" que d'autres à attraper des tiques.
Résultat des courses : 4 pour Vaarka et 0 pour Volta alors qu'ils se sont roulés de la même manière avec nous dans les hautes herbes ou Vaarka serait il tombé sur un nid ?
Vu la température à cette saison ,je pensais être tranquille avec cette sale bestiole.
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 20:13   #13
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour,

A priori pour les tiques c'est plutôt la zone géographique qui influe sur le nombre de bestioles. Ici en Alsace, c'est vraiement tikland, vu que c'est la région ou on en "dénombre" le plus et surtout où il y le plus de cas de maladie de Leim... D'ailleurs ça sonne plutôt Alsacien comme nom, non? Enfin bon, dans le sud ils ont le phlébotome et la leishmaniose...

Mais comme vous dîtes, comme les moustiques, ils ont peut-être des préférences pour telle ou telle odeur?
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 20:37   #14
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,
oui c'est ce à quoi j'avais pensé ,ne dit on pas qu'il y a "des peaux à moustiques".
Comme vous êtes gaté dans votre région que mettez vous comme anti tiques ?
Je veux éviter le collier (qui marque) ,donc il reste la solution en liquide a appliquer entre les omoplates mais le soucis c'est qu'ils sont sans cesse entrain de se mordiller ,de se lécher (voir l'avatar).
michel jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 20:41   #15
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonjour michel
urane a porté un collier PREVENTIC (collier veterinaire) c tres efficace et elle n'a u aucune marque
sinon il te reste le frontline en pipette
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 20:48   #16
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Salut Michel,
En Camargue (vous avez dit tiques et moustiques ? !), mes chiens portent de mars à novembre un collier "Scalibor" (je n'ai jamais eu de souci de marques) + une pulvérisation de Frontline hebdomadaire + Cardomec une fois/ mois pour la dirophylariose (mais vous n'avez pas ce problème dans le nord).
Amitiés,
Phil
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
phil63 jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 20:57   #17
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Il me semble qu'il y avait déjà eu un long post au printemps sur le sujet, J'avais pris contact avec le centre anti-poison au sujet des produits.
Personnellement j'utilise Frontline en spray mais le fipronil qu'il contient s'envole plus ou moins lors de la pulvérisation, ce qui polue énormémént et se trouve, entre autres, responsable des problèmes que rencontrent les apiculteurs (même molécule que dans l'insecticide Régent). De plus l'application est très désagréable pour le chien, à cause de l'évaporation de diluant très volatile.
Pour les produits Frontline, il ne faut pas que le chien se baigne un ou deux jours après l'application (afin que ça tienne réellement 2 ou 3 mois).

Sinon pour les gens du sud, il existe le collier Scalibor qui éloigne les tiques et les moustiques phlébotomes.

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 21:17   #18
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

J'ai trouvé un produit "Advantix" , il fait la totale tiques puces moustiques
et tout ça sans fipronil (j'ai retrouvé une publicité prise chez la véto)
C'est la solution en pipette car malgré tout Je préfère les laisser sans collier.
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2004, 23:29   #19
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default tique et tac

bonjour

pour ce qui est des tiques il est vrai que le " pas de bol " rentre en ligne de compte

mais le fait d'avoir tel ou tel couleur influ sur le nombre de tique

lorsque je me balade a la campagne j'ai tex et une chienne labrador (couleur noir) (païda) en été tex a plus de tiques que païda non pas en rapport au poil ( quoi que . . . . .)

fait un test vous mettez un haut blanc et un bas noir

vous aurez des tiques en haut pas en bas

mettez un haut noir et un bas blanc les tiques resteront en bas

la couleur influ enormement
un autre exemple
vous mettez des oisillons sur une plaque de verre avec un premier cercle a partir du centre et le reste du cercle transparent

et bien ls petits oiseaux ne tenteront pas de passer outre alors qu'ils ne risque rien

tout est fonction de la couleur
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 16:48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org