Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-12-2004, 00:54   #1
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default CLT au Royaume Uni

Beaucoup d’entre vous savez que le CLT est couramment interdit au Royaume Uni. Plusieurs d’entre nous nous sommes unis pour essayer d’enlever cette interdiction. On a besoin de votre aide ou que vous soyez. Si vous avez un CLT, on a besoin des lettres de support décrivant vos expériences avec la race. Leur tempérament, leur entraînement et tout autre chose qui peut montrer qu’ils sont une race utile. Ces réponses peuvent être dans n’importe quelle langue.

Aillez la gentillesse d’envoyer vos réponses a [email protected] il faut inclure votre nom et pays d’origine car les réponses anonymes ne pourront pas nous aider.

En vous remerciant tous

Paul
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 05-12-2004, 00:56   #2
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Le message précédent est une traduction d’une requête lance dans le forum anglais. A vous de voir la suite.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 05-12-2004, 19:16   #3
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Qu’ils sont dignes d’intérêt est facilement démontrable, mais qu’ils sont utiles (j’imagine que dans l’esprit des autorités anglaises, récalcitrantes aux CLT, cela sous-entend qu’ils doivent être d’utilité publique) sera plus difficile à démontrer…
A cet égard, le BA n’a plus rien à prouver, le malinois, sert les polices, le york comble les « en mal d’enfants », le golden les aveugles, le setter les chasseurs, le border les bergers etc.
Le CLT, je ne vois toujours pas ce qui peut le justifier aux yeux de politiciens démagogues.
Ses fascinantes qualités esthétiques et comportementales, sont « inutiles » pour la société… reste, quel bel et exaltant objectif, à le rendre « utile ».
Sympathies, Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 06-12-2004, 02:22   #4
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

A ma connaissance les CLT ont au moins deux aspects qui peuvent donner une utilité au CLT. D’abord a ma connaissance des CLT ont été dresses comme chiens de sauvetage en montagne ou en zone de catastrophe. La raison pour laquelle les CLT font des bons chiens de sauvetage n’est pas évidente mais je soupçonne que ç’est en relation avec leur nature un peu indépendante qui leur permet de prendre des décisions face à un problème imprévu. Leur grande endurance est sans doute aussi un atout. Peut-être que leurs instincts y jouent aussi mais je suis un peu méfiant d’essayer que qualifier ceci car toute race de chien a des « instincts »

Deuxièmement je sais que certains CLT ont été testes par des corps de police comme chiens depisteurs pour trouver des explosifs. La police en question était bien d’accord pour prendre au moins un des ces chiens et le dresser, mais (de façon compréhensible) le maître du chien n’était pas d’accord de gracieusement laisser son chien a la police. En effet la police aurait tout simplement pris possession du chien si le maître avait été d’accord.

Les deux cas sont certes des cas ou le CLT peuvent être utiles a la société dans des rôles bien précis. Hormis comme chiens de gardiennage, rôle qu’ils remplissent déjà, ils sont capables d’être dresses pour d’autres taches. Des dresseurs avec lesquelles j’ai pu parler et qui connaissent les CLT dissent qu’un CLT pourrait être dresse au même niveau qu’un BA mais ça requière beaucoup plus de temps et d’effort donc normalement il est préférable d’utiliser un BA.

Néanmoins il y en a certains caractéristiques du CLT qui le feront plus apte que d’autres chiens pour certains taches. En particulier, leur endurance, leur capacité pour prendre de décisions et ainsi mener un groupe ou résoudre des problèmes simples pourrait être des atouts significatifs qui mériterait le dressage plus long et difficile d’un CLT plutôt que d’un autre chien. La nature exacte des taches qu’ils peuvent accomplir doit être approfondie.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 06-12-2004, 19:38   #5
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir

Darhkwolf a dit « … pourrait être dressé au même niveau qu’un BA, mais beaucoup plus lentement… »

Si cette remarque émane de « connaisseurs » de CLT, qui plus est « dresseurs », et si on considère qu’ils sont crédibles (personnellement je me méfie des avis assurés), c’est mal « vendre » le CLT. En effet, où est son intérêt si on avance qu’il est dans sa capacité à égaler le BA, mais plus lentement ??? Autrement dit, pas mieux mais plus laborieusement…
Accepter cette lenteur parce qu’au final nous aurons un « BA plus endurant et moins mécanisé », ce qui reste à démontrer, soit, mais si le temps presse il faudra trouver d’autres arguments.
En attendant, approfondir la nature des tâches qu’il peut accomplir (des services qu’il peut rendre), est effectivement essentiel. Dans cette optique il faut d’abord cerner objectivement ses particularités fixées, c’est à dire communes aux CLT, et sa diversité de types handicape cette recherche… donc resserrer le standard… on tourne en rond.

Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 00:17   #6
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Bonjour a tous, et en particulier a Dominique

Tu as bien raison de te méfier de l’avis des avis assures, le dresseur dont je parle a eu l’occasion de dresser son CLT et de passer une série d’examens (ZM, RH-E, BH, ZPS1, ZVV1, ZOP, ZUP1, ZUP2) J’avoue ne pas connaître exactement la nature de tous ces examens la, mais par exemple RH-E est un des examens des chiens de sauvetage. Etant donne que ce dresseur a aussi une très large expérience avec des BA j’ai tendance a lui a le croire.

Mais tu soulèves un point important, pourquoi avoir un chien qui est à peu prés comme un BA? En réalité ce n’est point mon intention d’avoir un chien qui doit être dresse comme un BA mais plus lentement mais comme toi-même tu as dit, le BA n’a plus rien à prouver. Donc un chien qui peut être dresse au même niveau qu’un BA est certes un bon chien de travail. Ça peut paraître un point trivial mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas convaincus que le CLT puisse être un chien de travail.

Une fois qu’on accepte le CLT comme chien de travail on peut essayer de trouver sa spécialité. Il ne faut pas oublier que pour être utile un chien ne doit pas remplir un rôle unique. Du fait le malinois est un excellent chien de police mais ce n’est pas le seul chien capable de l’être. De la même façon un CLT pourrait être un excellent chien pour certains taches, mais il n’est pas oblige de remplir un rôle unique pour être un chien vraiment utile.

Comment trouver le rôle « idéale » pour un CLT ? Il faudrait regarder ses atouts et ses points faibles. Je ne vais pas essayer de faire la liste ici (je n’ai pas assez d’expérience avec eux pour faire une liste exhaustive), mais il a deux choses que j’ai constate.

Quant au dressage des CLT, ils ne répondent pas aux même techniques que d’autres chiens. Le cas le plus flagrant c’est l’entraînement du mordant (que je sais, ne se pratique pas en France). En République Tchèque il est reconnu qu’on ne peut pas utiliser la même technique pour dresser un BA et un CLT au mordant. La base du dressage du CLT est de jouer sur son instinct de chasse. Le dresseur doit (au debout du dressage) fuir le chien pour que celui se décide à mordre. Ceci s’explique car seulement les alphas vont initier une confrontation directe, mais n’importe quel membre de la meute va poursuivre une proie. (L’alpha devrait être le maître du chien… ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas). Si le chien est confronte, il va probablement aboyer et se montrer menaçant, mais il ne mordra pas. Evidemment une fois qu’il a compris l’ordre pour mordre, le chien pourra le faire dans toute une gamme de circonstances et non seulement quand il croit se trouver devant une proie. Il est possible qu’on n’ait pas encore vraiment mis a point toutes les différentes techniques de dressage pour le CLT. Et en parlant un peu de ça, quelqu’un connaît un CLT dresse pour aboyer ? Je n’ai jamais connu un qui veuille le faire a moins d’avoir une récompense très juteuse pour ses efforts.

Amitiés a tous.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 02:36   #7
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

en ce qui concerne "l'apprentissage "(terme que je prefere a dressage = terme employé pour des animaux sauvage )
donc "l'apprentissage " du C S V est de toute maniere plus long qu'un B A

de meme un beauceron est plus long a venir qu'un malinois

ça c'est clair (pour moi )

maintenant je fait de l'obeissance du footing je m'essai au pistage quand mes horaire correspond) avec mon chien et je doit dire que les reactions de tex degré d'obeissance de plus en plus elevé correspond a son assurance ( dominance ) donc tout depend du moment ou le chien prend son caractere ou si le chien est plus ou moin receptif au ordre

mais de tout maniere selon moi ( avis perso ) la comprehension du chien face au ordre ( il assimile tres bien mais ne voit pas forcement l'interé de le faire donc ne le fait pas )
correspond a la maturation de son caractere

qui pense en pense quoi ?
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 04:26   #8
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,
Quote:
Originally Posted by paida99

mais de tout maniere selon moi ( avis perso ) la comprehension du chien face au ordre ( il assimile tres bien mais ne voit pas forcement l'interé de le faire donc ne le fait pas )
Je suis d'accord avec toi pour comprendre il n'y a pas de soucis ,ils sont trés intelligents ,mais aprés il faut qu'ils aient envies et qu'ils soient décidé à faire l'exercice.
De plus comme pour nous il y a des sujets plus réceptifs que d'autres.
Vaarka aurait plus de facilités que sont frère par exemple,mais qui sait à force de travail .
Mais je ne peux difficilement leur consacrer encore plus de temps que je ne le fais et je dois avouer que là ou je me régale le plus c'est de passer mon temps à me balader en liberté avec eux et là le seul travail dont il est question c'est le rappel et c'est déjà bien pour des CsV.
Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 21:13   #9
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by Dharkwolf
...quelqu’un connaît un CLT dresse pour aboyer ? Je n’ai jamais connu un qui veuille le faire a moins d’avoir une récompense très juteuse pour ses efforts.
Bonsoir,

Oui, il y a 2 ans en Slovaquie, tous les chiens groupe que j'ai suivi sur l'atelier d'obéissance aboyaient sur ordre. Et la seule récompense était une grosse paire de caresses sur le poitrail.

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 21:40   #10
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog
Bonsoir

Darhkwolf a dit « … pourrait être dressé au même niveau qu’un BA, mais beaucoup plus lentement… »

Si cette remarque émane de « connaisseurs » de CLT, qui plus est « dresseurs », et si on considère qu’ils sont crédibles (personnellement je me méfie des avis assurés), c’est mal « vendre » le CLT.
Bonsoir,

Dit comme ça, c'est vrai que ça n'a rien de glorieux. La vision change totalement quand on regarde de près la raison du 'pourquoi?'.
Le CsV n'a pas de difficultés de compréhension ou d'assimilation. J'oserais même dire 'au contraire!'. C'est un chien intelligent, têtu, tenace, ni fou, ni idiot. Il ne fait jamais quelquechose s'il n'y voit pas un intérêt. Il refléchit avant d'agir. Tous ceux qui m'ont rencontré m'ont entendu leur raconter l'histoire de ce CsV qu'on éduque à sauter une pallissade, qui le fait 3,4 fois, puis qui refuse l'obstacle en passant à coté, en vous regardant droit dans les yeux avec l'air de dire "y'a plein de place autour, je vois pas pourquoi je m'userais à passer par-dessus!!!". Ou de celui qui, lancé de face sur l'homme d'attaque , change d'avis au dernier moment et attaque par derrière, sentant n'avoir aucune chance par devant!

Nous n'avons effectivement pas (à mon avis) toutes les clés pour l'éducation du CsV. J'ai pris contact il y a un moment déjà avec une personne, d'origine slovaque, parlant courammment français, qui a éduqué des CsV et d'autres chiens pour la police et l'armée (tchéco)slovaque. Cette personne était encore au collège quand le CsV a été créé, et passionnée par cette race, a réunit tout ce qu'elle pouvait trouver sur lui au fil des années (40...). Elle était assez surprise par la différence entre les définitions théoriques et pratiques du mot "éducation canine" françaises et tchécoslovaque...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 11-12-2004, 22:50   #11
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

juste une reflexion qui me vient du fait de ceux sujet de discution

qui sait en france comment eduquer un CS V si personne ne connait la methode des pays de l'est alors il faudra connaitre et appliquer


Quote:
C'est un chien intelligent, têtu, tenace, ni fou, ni idiot. Il ne fait jamais quelquechose s'il n'y voit pas un intérêt. Il refléchit avant d'agir
c'est tout a fait a 1000% pour l'exemple j'ai le meme a la maison

et donc un but pour une asso
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 12-12-2004, 13:15   #12
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

Dharkwolf a dit:"la technique qui consiste à fuir pour déclencher le mordant du CLT, est propre au CLT..."
Personnellement, c'est celle que j'utilise avec à peu près tous les chiens en phase de débourrage... donc ele ne distingue pas le CLT, à mes yeux en tout cas.

Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 12-12-2004, 13:46   #13
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour
je suis tout a fait d'accord avec dominique, pratiquement toutes les races de chiens se debourg de la meme façon a moins que vous voulez en faire un tueur ou trouillard.on ne fait pas du rentre dedans a un jeune chien ,
sauf certain club debille elasse.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 12-12-2004, 18:05   #14
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Il me semble qu'il faut fixer par la sélection et développer par le travail sa spécificité, et l'orienter vers une utilité vacante et incontestable, non surinvestie par d'autres races (qui lui seront inévitablement préférées). Il faut par recoupements s'assurer qu'il a une vraie particularité et s'il en a une, s'y consacrer totalement et collectivement sans s'éparpiller.

Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 12-12-2004, 18:42   #15
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Philippe a dit (en substance): "la notion d'éducation canine française et tchèque diffère..."

Le concept d'éducation canine varie d'un éducateur à l'autre, d'un club à l'autre, alors d'un pays à l'autre...
Education, dressage, apprentissage etc., vaste débat.
Peut-être que la conception tchèque est plus axée sur l'utilité (donc dressage) et que la française l'est davantage sur l'intégration sociale et familiale (donc éducation).

Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 18:16   #16
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Apres le retour des vacances et une fois que notre toute nouvelle petite addition a la famille c’est un peu calme, me voici avec un peu plus de temps pour consacrer aux forums.

Quant au dressage au mordant, je peux seulement constater que les techniques utilisées ici en Belgique ne fonctionnent pas très bien avec les CLT. Ça marche, et très bien pour des malinois, des BA, des rottweiler etc… mais pas avec des CLT. Donc oui, différentes techniques de dressage sont a essayer, surtout si celle que on utilise ne donne pas des résultats acceptables.

Le concept de dressage en République Tchèque tel que j’ai pu le voir est effectivement très axe utilité. Mais il faut souligner que la bas il y a naturellement plusieurs approches au dressage.

Je profite de ma première intervention dans le forum cet année pour vous souhaiter a tous un heureux 2005.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 05:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org