Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 25-11-2011, 16:14   #1
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default Leishmaniose Elfy z'orel ochrana.

Bonjour a tous,

LA LEISHMANIOSE CANINE/LEISHMANIA INFANTUM

J’ouvre ce poste pour toutes personnes concernées par cette terrible maladie, Commune à l'homme et à l'animal.
La leishmaniose est une zoonose grave contre laquelle il n'est pas encore possible de s'immuniser.

Cette maladie parasitaire est due à un protozoaire (leishmania infantum) qui colonise certaines cellules sanguines, très précisément les macrophages mononuclées. Les leishmanies, ainsi que l'on appelle ces parasites, sont inoculées dans l'organisme par :
- un petit moustique (le phlébotome) qui est à la fois hôte et vecteur du parasite, c’'est-à-dire qui héberge et transmet l'agent infectieux. Cette maladie sévit principalement dans le sud de la France.
- la transmission: placentaire, par transfusion sanguine ainsi que par voie sexuelle demeure rare, mais possible.

Le pronostic est toujours la mort du chien, à plus ou moins long terme. Ces signes
Les signes cliniques ne sont pas spécifiques de la leishmaniose, mais leur apparition simultanée ou successive doit suggérer l'origine de l'affection:
- chute de poils, notamment autour des yeux et sur le museau, est le signe le plus fréquent
- perte de poids bien que l' appétit reste normal, lorsque la maladie progresse,
- développement d'escarres, principalement sur la tête, et les membres aux régions où la peau est en contact avec le sol (en position couché ou assis)
- ulcères occasionnant des saignements de nez
- lésions oculaires
- en stade avancé de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée, et tendent à s'enrouler.
Ces signes n'apparaissent pas tous, et pas au même stade de la maladie. Des périodes de rémission peuvent s'observer.

Nous remercions toutes les personnes (et elles sont nombreuse) a nous soutenir dans cette difficile épreuve que nous traversons au coté de notre amour de chienne, mais surtout!!! Un grand bravo a Elfy z’orel ochrana et Eros z’orel ochrana tous deux atteints de cette terrible maladie, pour leurs volontés de vivre, une pensée a leur maman partie trop tôt, décédée des suite de cette maladie.

audrey
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 16:27   #2
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

voici l'evolution de cette maladie sur Elfy avant traitement, si cela peux aider, en tout cas bon courrage a tous ceux qui doivent faire face a toutes les implications et concequences que cette grave maladie.
photos lot 1
Attached Images
File Type: jpg P1120920b.jpg (95.1 KB, 63 views)
File Type: jpg P1120921b.jpg (62.0 KB, 58 views)
File Type: jpg P1120922b.jpg (92.2 KB, 58 views)
File Type: jpg P1120927b.jpg (100.5 KB, 55 views)
File Type: jpg P1120928b.jpg (95.9 KB, 54 views)
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 16:29   #3
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

leishmaniose
photos lot 2
Attached Images
File Type: jpg P1120936b.jpg (92.6 KB, 59 views)
File Type: jpg P1120938b.jpg (82.4 KB, 59 views)
File Type: jpg P1120939b.jpg (73.9 KB, 57 views)
File Type: jpg P1120940b.jpg (94.8 KB, 53 views)
File Type: jpg P1120943b.jpg (69.8 KB, 55 views)
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 16:31   #4
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

esperant pouvoir aider a diagnostiquer cette maladie au plus vite, avec ces photos des principaux troubles a un stade debutant.
audrey
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 20:18   #5
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Merci pour ce temoignage c'est enrichissant. Et courage à effy
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 21:24   #6
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

Si on peut aider c’est avec plaisir,
Trop peux de gens savent ce qu’est réellement cette maladie, beaucoup pense que cette maladie n’est transmissible que par le phlébotome, mais d’autres contaminations, toutes aussi graves existes comme cité précédemment « mais on en parle moins ou pas»,
Certains reproducteurs pourraient être touchés sans le savoir, ce qui pourrait être dramatique pour la descendance. C’est vraiment une maladie vicieuse.
Enfin merci pour ce soutien.
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 21:38   #7
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Je pensais que ça ce transmettai uniquement par la piqure de l'insecte, mais il me semblait qu'il y avait un vaccin mais peu efficace, c''est ça, les recherches avances t elle?
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2011, 22:36   #8
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

C'est vraiment une maladie terrible !
Courage à vous pour cette épreuve ! Et surtout les loulous battez-vous !
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 09:45   #9
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Il y a 4-5 ans seulement que les études dans le sud de la france d'ailleurs il me semble montre que le vaccin est efficace si et seulement si la contamination est par piqure du fameux moustique mais il semble efficace. Après c'est un peu comme la piro même vacciné, les véto conseillent quand même les colliers scalibor et compagnies, et limiter les sorties à la tombée de la nuit quand il a fait très chaud la journée. Facile à dire surtout quand en général les chiens aiment cette horaire, il fait plus frais, ils se sentent mieux malheureusement c'est aussi ce qu'aiment ces moustiques....

Bon courage à vous en tout cas! et soyez prudents, même si on les aime nos loulous n'allez pas manipulez les plaies sans vous protéger un minimum surtout les enfants, je ne connais plus bien le risque de transmission homme/chien il me semble qu'il est faible mais bon.

courage aux loulous!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 14:10   #10
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

Merci pour vos encouragements,

Oui il y a un vaccin mais pas assez de recule a mon gout pour le pratiquer.

Le scalibor est tout aussi bien et BCP moins couteux, pour ma part toutes les précautions sont prises pour la sauver en toute sécurité, mais Elfy et son frère Eros n’ont pas étés contaminés pas le phlébotome, mais par transmission de la mère aux chiots.

La propre mère a été diagnostiquée peut de temps après avoir eu sa dernière portée (donc atteinte lors de la gestation et la lactation) puis euthanasier.
Sur les 5 chiots, 2 nés non viables et sur les 3 autres, 2 on développés la maladie a 6 mois d’intervalle après une anesthésie et était malade a priori depuis la naissance, mais quant on ne connaît pas cette maladie il est presque impossible de la détecter, c’est après que l’on regroupe plusieurs éléments et la !!! Triste constatation…..

Il est important de préciser qu’il n’y a eu aucun cas de leishmaniose depuis très longtemps voir pas du tout dans les lieux ou on stationnés les chien.

Je remercie le professeur pour toutes les informations données qui nous ont permis de comprendre la contamination et aider nos loulous le mieux possible.

Il serait intéressant de mieux connaître cette maladie de façon à limiter tout ces risques et souffrance des animaux qui est très dur à vivre.
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 14:22   #11
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

Quant on ce réveille en pleine nuit car le chien est en crise et lorsqu’on allume la lumière…………
On découvre un champ de bataille, du sang partout des gros vomissements de sang coagulé, et du sang jusqu'à 1 mètre de haut sur les murs….

Mais bon heureusement au moins cette aspect de la maladie est enrayée, pour son rétablissement… en fin de traitement (malgré un suivi a vie et un autre traitement a vie aussi, et rechutes assurés), elle ira mieux mais finira par en mourir, bien entendu je ne parle même pas des frais vetos………. Sa fait peur……
Encore merci a tous
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 16:53   #12
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Je ne vive pas dans un place d'ou le Leishmaniose est endemique (comme dans le rest du pays), mais nous avons deux differents vaccines ici, Leishmune et Leishtec, pour ce qui je sais le vaccine leishmune a au tour de 95% de efficacité et maintenant est utilisée aussi pour aider dans le traitement dus chiens contaminée.
Actuelement ils sont a voir la possibilité de ajouter cette vaccine comme obligatoire (meme qui cette vaccine est deja utilisé pour quelques d'années dans les places endemiques).

Quote:
Originally Posted by Chloe
Je pensais que ça ce transmettai uniquement par la piqure de l'insecte
Théoriquement, la Leishmaniose est transmis seulement pour les "sand flies", puis est dans le moustique qui la leishmaniose se tourne dans ça forme promastigora, donc contaminant etant injecté dans le chien par la piqure du moustique.
Mais j'ai vu etudes qui montre la possibilité de tiques Ripicephalus aussi etre envolve dans la transmission.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 18:30   #13
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

encore une belle cochonnerie !!!!
tous mes encouragements aux chiens et au(x) maitre(s).
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 26-11-2011, 20:25   #14
wittmann
Junior Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 8
Default

Merci pour ces nouvelles infos, je trouve qu’en France, nous ne disposons pas de beaucoup de traitement pour cette maladie, alors que dans d’autre pays il me semble qu’il existe d’autres produits sous différentes forme qui ont l’air de très bien agir.
wittmann jest offline   Reply With Quote
Old 27-11-2011, 17:42   #15
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Que dire en voyant s'est photos et les dégâts de cette maladie .
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux dans cette épreuve .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 19:26   #16
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

MERDE merde merde

je suis toujours profondément touché de voir à quel point cette saloperie fait du mal...

Donnez leur tout ce qu'il est possible de bien être en attendant cette issue si fatale et si injuste...
plume jest offline   Reply With Quote
Old 15-02-2012, 11:03   #17
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je viens de lire ce témoignage qui pourrait vous intéresser: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...3673&Itemid=67
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2012, 00:00   #18
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

hello

j'ai vu ce que cela a donné a eros et c'est pitoyable comme le chien etait mal ....

intéressant comme post de barf
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 18-10-2012, 20:17   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

J'avais souvenir de ce post lorsque j'ai lu ça ce soir.
Peut-être que certains confronté à la leishmaniose auront envie d'explorer la piste de l'alimentation...

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...4719&Itemid=67
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org